Aller au contenu


Photo
- - - - -

Problème d'angle ?


15 réponses à ce sujet

#1 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2012 - 05:04

Bonjour,
Voilà, suite à vos remarques (voir ici) j'ai décidé d'intégrer mon TSOP à mon robot (en remplacement de mon phototransistor). J'ai donc effectué des modifications à mon circuit. Bref, jusque là aucun problème.

Cependant, et c'est là où ça se corse, c'est que mon robot ne détecte rien (ou alors très très rarement). J'explique le principe : 2 diodes émettrices et un TSOP. Les diodes émettrices sont cadencées à une certaine fréquence (j'ai testé 15kHz et 35kHz, ça ne change rien) et, normalement, les rayons émis devraient être renvoyés en cas de la présence d'un obstacle et captés par le TSOP.

Je tiens à préciser plusieurs choses :
1) Le programme est bon puisque sous plaque d'essais ça fonctionnait (pour ces fréquences (de 15kHz à 60kHz, de 5kHz en 5 kHz) et ces câblages).
2) Les diodes émettent : j'ai regardé avec mon téléphone portable (avec l'appareil photo).
3) Le câblage du TSOP est bon puisque lorsque j'appuie sur le bouton de la télécommande de ma TV, le TSOP détecte l'émission et le robot fait ce qu'il a faire en cas d'obstacle.

Donc là j'avoue être paumé... <_<

Je n'ai que deux idées qui pourraient expliquer ces "bugs" :
- les diodes n'émettent pas assez forts (manque d'ampérage). Auquel cas il faudrait que je change ma résistance (je testerai ça bientôt).
- les cônes d'émission et de réception ne sont pas "compatibles". Mais alors là ça me semble vraiment bizarre "--

Qu'est-ce que vous en pensez ? :rolleyes:

Merci d'avance !

#2 Sani300

Sani300

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 150 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2012 - 05:18

Bon deja commence par mette la bonne fréquence pour les leds emetrice. Elles doivent être a la même fréquence que ton récepteur sinon il va rien recevoir ton récepteur!
Ensuite si j'ai bien compris tu veux mettre la led et le récepteur cote a cote pour faire un peu comme un Sharp?!
Pour ça il faut que tu joue sur le courant apres de la led!

#3 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2012 - 05:33

Déjà merci par ta réponse ^^

Elles doivent être a la même fréquence que ton récepteur sinon il va rien recevoir ton récepteur!




Le TSOP est de récup donc les fréquences ont été testé sur une platine labdec. C'est ce que j'ai écrit dans mon message : il a réagit à toutes les fréquences que j'ai testé (en kHz : 15/20/25/30/35/40/45/50/55/60).

Par contre, juste pour être sûr (mais ce que tu viens de me dire me donne un doute) : le récepteur ne dois pas être cadencé ? (je n'avais pas compris ça dans tes précédents messages et dans ce que j'avais trouvé sur le net mais je préfère être sûr ^^).





la led et le récepteur cote a cote pour faire un peu comme un Sharp?!


Oui, tu as compris : c'est en gros l'idée ^^



Pour ça il faut que tu joue sur le courant apres de la led!


Ca me conforte dans le test que je veux effectuer : mettre une résistance de 30 ohms au lieu de 120 (elle pulsera déjà plus x'))

#4 Sani300

Sani300

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 150 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2012 - 07:34

Deja si tu as un schéma de ce que tu as fait montre le nous.

Normalement si tu n'as pas GBF, tu fais un signal carré avec un NE555 qui sort sur un transistor ou si tu fais avec un pic c'est pareil. Ensuite tu prends la sortie qui commande un transistor bipolaire ou MOS.
Pour un robot c'est peut etre mieux avec un MOS. Comme ça tu ne consomme pas de courant. Mais attention a ne pas mettre trop de courant tu risque de griller ton transistor bipolaire, a voir dans la doc ce qu'il peut accepter au max!

Par contre pour ton récepteur j'ai un gros doute. Souvent c'est par rapport a sa référence que tu connais sa plage de fréquence. Parce que si tu n'es pas dans la bonne plage de fréquence sa ne marchera jamais!
Donne nous la référence de ton capteur. Et non il ne faut pas le cadencer, il faut juste l'alimenter et regarder la sortie.
Souvent sur les TSOP c'est une sortie dite collecteur ouvert, tu as du le voir dans la doc technique. C'est a dire que quand tu reçois tu aura 0 et quand tu ne reçois pas tu as 1.


C'est pour un concours que tu fais ce robot?

#5 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2012 - 08:22

Deja si tu as un schéma de ce que tu as fait montre le nous.


Je te mets un schéma en pièce jointe.

Ib = 5/10E3 = 5E-4A

Par contre, pendant le fonctionnement j'ai mesuré (au voltmètre) la tension aux bornes de mes diodes ir et j'ai 1.16V. Vu la fréquence à laquelle les DELs sont cadencées je suppose que l'on peut assimiler ça à une "tension moyenne". Mais si on calcule le courant en fonction de cette tension, cela ne m'étonne pas que les DELs soient faiblement allumées.
En fait, 1.2 V c'est pas plutôt la tension dont les DELs IR ont besoin pour être alimenté ?

Mais attention a ne pas mettre trop de courant tu risque de griller ton transistor bipolaire, a voir dans la doc ce qu'il peut accepter au max!


TSOP et transistors sont de la récupération. Et je n'ai trouvé aucun de leur datasheet sur internet :/ Donc désolé je ne peux pas te donner ces infos (j'aimerais bien les avoir aussi d'ailleurs "^^).

Souvent sur les TSOP c'est une sortie dite collecteur ouvert, tu as du le voir dans la doc technique. C'est a dire que quand tu reçois tu aura 0 et quand tu ne reçois pas tu as 1.


D'après les tests que j'ai effectué, je confirme.


C'est pour un concours que tu fais ce robot?

J'en suis pas encore à ce niveau, bientôt j'espère :rolleyes:

Image(s) jointe(s)

  • câblage_tsop.jpg


#6 Sani300

Sani300

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 150 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2012 - 08:43

Non mais c'est normal le 1.2V sur la Led elle est alimentée correctement. Si tu fais une loi des mailles tu devrais prendre 1.2V a ses bornes en fait. Et si tu veux calculer le courant aux bornes de la résistance tu n'as plus 5V au bornes de la résistance mais 5-1.2V.
La Led ne "prend" que 1.2V, si tu avais la doc tu l'aurai lu dedans ^^!

Bon après c'est toujours le problème des récepteurs récupérés on peux pas vraiment savoir la fréquence a laquelle il fonctionne! Le mieux c'est d'en acheter un avec la référence connu. Si tu veux sur radiospear particulier les frais de port son gratuit en ce moment !
Quelque fois la référence est gravé sur le TSOP en tout petit !

Le mieux si tu as accès a un oscillo et a un GBF c'est de faire varier le fréquence avec le GBF sur la led et regarde ta sortie de ton TSOP avec un oscillo!

Par contre apres avoir re vu ton schéma, regarde bien si ton transistor est bien passant, peut etre que 10k sur la base est un peu trop pour qu'il soit totalement passant!

#7 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2012 - 09:06

Je suis un boulet "-- J'avais totalement zappé cette bonne vieille loi des mailles... :rolleyes:


Quelque fois la référence est gravé sur le TSOP en tout petit !


Il y en a une mais je n'ai pas trouvé de correspondance sur google.


Après, je te dis : j'ai réussi à le faire fonctionner. Il a une grande plage de fréquence ce qui me paraît un peu bizarre mais je pense que c'était pour qu'il puisse "décoder" les instructions données par la télécommande.


regarde bien si ton transistor est bien passant


Les 10k ont été calculé avec un gain minimum de 100. Et les diodes s'allument bien. Donc j'en conclue que mes transistors sont bien passants.



Je testerai (au plus tôt demain) de baisser la valeur de la résistance (Rc).

#8 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 29 mars 2012 - 09:33

En gros Francky tu veux faire un truc dans se genre la , a peu près http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Favrlab.net%2Fnode%2F90 , ou je me trompe ?????

C'est juste une question , pour mieux comprendre.

#9 JACK

JACK

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 29 mars 2012 - 10:04

Je suis un boulet "-- J'avais totalement zappé cette bonne vieille loi des mailles... :rolleyes:




Il y en a une mais je n'ai pas trouvé de correspondance sur google.


Après, je te dis : j'ai réussi à le faire fonctionner. Il a une grande plage de fréquence ce qui me paraît un peu bizarre mais je pense que c'était pour qu'il puisse "décoder" les instructions données par la télécommande.




Les 10k ont été calculé avec un gain minimum de 100. Et les diodes s'allument bien. Donc j'en conclue que mes transistors sont bien passants.



Je testerai (au plus tôt demain) de baisser la valeur de la résistance (Rc).



#10 JACK

JACK

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 29 mars 2012 - 10:15

Salut
Les récepteurs intégrés comme les tsops sont optimises pour une fréquence très précise, souvent 36 ou 40khz, pour les télécommandes IR.
Ils ne sont pas sensés réagir a d'autres fréquences.
En plus, ils disposent d'un circuit contrôle auto de gain, qui peut perturber si le signal n'est pas conforme aux salves qu'il est sensé décoder
Peut être ça peut t'aider

#11 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 29 mars 2012 - 11:23

Les 10k ont été calculé avec un gain minimum de 100. Et les diodes s'allument bien. Donc j'en conclue que mes transistors sont bien passants.


Attention : le gain dont tu parles est surement le gain en régime linéaire (hfe) ! Ce gain est en général moins élevé ! (entre 35 et 65 ?)
Quand on travaille en saturation, il ne faut pas prendre ce gain en compte, mais plutôt le gain de saturation qui en général est de l'ordre de 10 ou 20 !!

gain_transistors.png

Donc ta configuration,
Ic = (Vcc - 1.2) / 120
Ib = Ic / gain = (Vcc - 1.2) / 120 / gain_sat
Rb_max = V_rb / ib = (V_pic - 1.2 - 0.6) / Ib = V_pic . 120 . gain_sat / (Vcc - 1.2)

Le 0.6V correspond à la tension base-émetteur du transistor (qui est en faite une jonction PN)

Si V_pic = Vcc = 5V et gain_sat = 15 (au hasard), Rb_max = 1.5k


++
Black Templar

EDIT : et encore, je n'ai pas pris en compte Vce_sat dans les calculs !

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#12 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 30 mars 2012 - 04:28

Bonjour et merci pour votre intérêt ! :)

@seb03000 :

Oui c'est en effet ce que je souhaite faire (si j'ai bien compris la vidéo ^^)




@JACK

C'est ce que je pensais aussi mais au vu des tests que j'ai pratiqué sur le mien, je n'en suis plus convaincu. Je pense qu'au contraire le TSOP réagit à beaucoup de fréquences (je suppose une par bouton de l'ex télécommande pour la transmission des informations). Ou alors les informations sont transmises autrement c'est également possible, j'avoue ne pas vraiment savoir "^^ (mais bon ça a l'air de fonctionner comme ça :rolleyes: )




@Black Templar

Merci pour les indications du calcul. J'ai pris un gain de 100 parce que notre professeur d'élec nous a dit que le gain était en général compris entre 100 et 300.

Après, j'avoue que je ne pense pas changer mes résistances de base pour l'instant (je compte avant tout changer les résistances des del ir). En effet, les transistors ont l'air de commuter donc je ne vois pas le problème.
Je prendrai en compte tes indications si je constate que ça ne marche toujours pas.

EDIT :
j'ai changé la valeur de la résistance et ça ne change rien. Mais bon je pense avoir compris le problème : j'ai l'impression que le TSOP détecte les ir sur ses "flans" (du dôme) pas sur son sommet ce qui peut expliquer mes problèmes. Mais bon, c'est pas très encourageant "^^

#13 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2012 - 06:28

Histoire de donner des nouvelles : j'ai trouvé le problème !

Même conclusion que d'habitude : je suis un boulet xD



Je pense que mes transistors NPN sont cramés. En effet, j'ai essayé de mettre un programme du type : allumer del ir / tempo 1s / éteindre la del. Sauf que celle-ci reste allumée tout le temps "^^

Donc 2 questions qui peuvent paraître stupides mais bon :rolleyes:
1) Est-ce que mes transistors sont bien cramés ?
2) Si je mets un autre NPN à la place (neuf ce coup-ci) ça fonctionnera ?

Merci d'avance !

#14 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 04 avril 2012 - 06:23

Question conne, mais t'as vérifié que le NPN était bien branché dans le bon sens ??
ça m'est arrivé souvent d'en cramer parce que monté à l'envers -_-

++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#15 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 04 avril 2012 - 01:00

Merci de ta réponse,

Très honnêtement je peux pas vraiment répondre à ta question "^^ Les transistors sont de la récupération :x (j'espère pouvoir faire une commande d'ici peu... :rolleyes: ).
Je les avais juste testé au voltmètre pour savoir si c'était des npn ou pnp. Donc vu ce que tu me dis j'ai dû les cramer en les câblant mal "^^

Sinon, j'ai pensé à un truc :
la patte ra4 du 16f84a est à collecteur ouvert. Au début je ne voyais pas l'intérêt mais j'avoue que maintenant je trouve dommage qu'il n'y en ait pas deux :/
Je dispose de CI 4069 (datasheet). Je me demande donc : est-ce que mon montage peut fonctionner ? (j'aimerais vraiment terminer mon robot avant ma prochaine commande :/ : c'est un défi personnel :lol: )


EDIT : j'ai fait des tests sur une labdec et ça a l'air de fonctionner :) Il va juste falloir que je fasse des calculs pour la fréquence. Je les ferai tout à l'heure.
EDIT2 : les tests ont l'air concluants... (même si j'avais dit la même chose avant "^^)

Image(s) jointe(s)

  • idee.jpg


#16 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 12 avril 2012 - 06:06

Bon la porte logique non ça a pas l'air de fonctionner non plus :/
Donc je vais essayer avec ra4.

Sinon, si des gens veulent tenter de faire la même chose que moi, voici un lien que je trouve intéressant ;)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users