Aller au contenu


Photo
- - - - -

Présentation Evanok


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Evanok

Evanok

    Membre

  • Membres
  • 39 messages

Posté 02 avril 2012 - 02:04

Bonjour,

Arthur 24 ans, je boss actuellement en tant qu'ingénieur dans les systèmes embarqués/temps réel. Cependant je débute complètement dans le monde de la robotique. J'ai juste fait le cocotix pour l'instant.

Je suis ici car j'aimerai voir ce que je pourrai faire de sympa avec de la robotique sur mon temps perso. Je souhaiterai débuter par un projet simple comme un robot de télé surveillance.

J'ai de bonne connaissance en C, Ada, Java, etc..
Concernant la robotique, j'ai déjà fais un peu de VHDL ( les bases comme faire clignoter des leds sur une carte dragon ), Autosar avec le robot de LEGO, ou fait un peu d'asservissement avec simulink durant mes études. Niveau embarqué j'ai surtout fait du dev de driver pour des cartes, un peu d'android, de la do178B avec de l'ada et de l'aadl.

Je voudrai un robot qui puisse se déplacer, piloter une camera sur différents axes, communiquer avec un terminal, et bien sur faire un peu d'algo pour faire de la reconnaissance faciale. Bien sur je compte y allez petit a petit, A commencer par un robot qui se déplace déjà pour l'instant.

On pourrai imaginer que ses premières fonctions seraient pour l'instant:

- Faire des rondes dans un environnement comportant des obstacles
- Piloter de façon manuelle si je le souhaite le robot a distance via un terminal mobile/terminal fixe.
- Recherche et Détection de personne avec une camera
- La caméra est capable de se mouvoir sur deux axes histoire de surveiller de facon plus efficace le périmètre.

Voici quelques questions que je me pose:

- Je rechercherai un bouquin pour commencer a me documenter sous la construction d'un robot de ce type. Un livre qui présente les solutions de A a Z qui s'offre a moi sera pas mal. Au moins un robot basique qui roule aussi et avec un capteur.
- J'ai cru comprendre que Arduino était souvent donné ici comme référence pour débuter. Quelles sont les alternatives ? J'aimerai une technologie qui me permette de maitraiser un minimum ce que je fais et pas juste utiliser une bibliothèque de haut niveau sans comprendre réellement ce qui est fait derrière.
- De plus j'ai la possibilité d'avoir par le taffe des snowball (http://www.linaro.org/linaro-blog/wp-content/uploads/2011/03/ResizedImage600441-snowball1.jpg) pour presque rien, donc j'aimerai une solution me permettant d'utiliser ce type de hard. La carte possède déjà pas mal de capteur et la gestion du wifi. Ce qui n'est pas négligeable.

Dans le cas ou vous auriez déjà donné de bonnes pistes sur un autre poste de présentation, le lien m’intéresse.


Voila pour ma présentation,
Merci d'avance pour vos réponses,
Arthur.
Projet de robot de télésurveillance : http://arthurlambert.fr/

#2 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2012 - 02:22

Bonjour,

Arthur 24 ans, je boss actuellement en tant qu'ingénieur dans les systèmes embarqués/temps réel. Cependant je débute complètement dans le monde de la robotique. J'ai juste fait le cocotix pour l'instant.

Je suis ici car j'aimerai voir ce que je pourrai faire de sympa avec de la robotique sur mon temps perso. Je souhaiterai débuter par un projet simple comme un robot de télé surveillance.

J'ai de bonne connaissance en C, Ada, Java, etc..
Concernant la robotique, j'ai déjà fais un peu de VHDL ( les bases comme faire clignoter des leds sur une carte dragon ), Autosar avec le robot de LEGO, ou fait un peu d'asservissement avec simulink durant mes études. Niveau embarqué j'ai surtout fait du dev de driver pour des cartes, un peu d'android, de la do178B avec de l'ada et de l'aadl.

Je voudrai un robot qui puisse se déplacer, piloter une camera sur différents axes, communiquer avec un terminal, et bien sur faire un peu d'algo pour faire de la reconnaissance faciale. Bien sur je compte y allez petit a petit, A commencer par un robot qui se déplace déjà pour l'instant.

On pourrai imaginer que ses premières fonctions seraient pour l'instant:

- Faire des rondes dans un environnement comportant des obstacles
- Piloter de façon manuelle si je le souhaite le robot a distance via un terminal mobile/terminal fixe.
- Recherche et Détection de personne avec une camera
- La caméra est capable de se mouvoir sur deux axes histoire de surveiller de facon plus efficace le périmètre.

Voici quelques questions que je me pose:

- Je rechercherai un bouquin pour commencer a me documenter sous la construction d'un robot de ce type. Un livre qui présente les solutions de A a Z qui s'offre a moi sera pas mal. Au moins un robot basique qui roule aussi et avec un capteur.
- J'ai cru comprendre que Arduino était souvent donné ici comme référence pour débuter. Quelles sont les alternatives ? J'aimerai une technologie qui me permette de maitraiser un minimum ce que je fais et pas juste utiliser une bibliothèque de haut niveau sans comprendre réellement ce qui est fait derrière.
- De plus j'ai la possibilité d'avoir par le taffe des snowball (http://www.linaro.or...1-snowball1.jpg) pour presque rien, donc j'aimerai une solution me permettant d'utiliser ce type de hard. La carte possède déjà pas mal de capteur et la gestion du wifi. Ce qui n'est pas négligeable.

Dans le cas ou vous auriez déjà donné de bonnes pistes sur un autre poste de présentation, le lien m'intéresse.


Voila pour ma présentation,
Merci d'avance pour vos réponses,
Arthur.



salut

quelle beau cv !

je te conseille de regarder du coté de opencv pour la reconnaissance faciale

moi je l'ai fais sous vb.net voir ici mais je pense que c'est plus efficace en c

allez bon courage

#3 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2012 - 05:17

Bonjour et bienvenue,

Quelles sont les alternatives ?


Il en existe beaucoup. Notamment au niveau des micro contrôleurs tels qu'atmel, pic...

#4 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise
  • Interests:Electronique / Informatique / Robotique / BD / et surtout les boissons fermentées au houblon

Posté 02 avril 2012 - 07:37

Bonsoir à tous, et surtout bienvenu Evanok !!!

Déjà SUPER CV... ca laisse rêveur, ca doit être passionnant dans le domaine dans lequel tu bosses...

Voici quelques questions que je me pose:

- Je rechercherai un bouquin pour commencer a me documenter sous la construction d'un robot de ce type. Un livre qui présente les solutions de A a Z qui s'offre a moi sera pas mal. Au moins un robot basique qui roule aussi et avec un capteur.


Regarder du côté des édition DUNOD ou anciennement ETSF, y a des bons ouvrages pour débuter dans la robotique, ou pour faire ces propres cartes à base de uC

- J'ai cru comprendre que Arduino était souvent donné ici comme référence pour débuter. Quelles sont les alternatives ? J'aimerai une technologie qui me permette de maitraiser un minimum ce que je fais et pas juste utiliser une bibliothèque de haut niveau sans comprendre réellement ce qui est fait derrière.


Tu peux très bien développer ta propre carte, ou utiliser une autre carte d'évaluation, je ne travaille non plus pas sur Arduino mais de ce que je peux lire à droite à gauche, c'est que tu as des modules complémentaires qui sont intéressant et tu t'amuse pas à tout développer même si c'est intéressant...

- De plus j'ai la possibilité d'avoir par le taffe des snowball (http://www.linaro.or...1-snowball1.jpg) pour presque rien, donc j'aimerai une solution me permettant d'utiliser ce type de hard. La carte possède déjà pas mal de capteur et la gestion du wifi. Ce qui n'est pas négligeable.


pour ma part, je pense que tu peux partir la-dessus, mais attends les avis des piliers de ce forum

a+
Amicalement PHILOU QUI a BU, BOIRA !!! VU euh non BU! alcoolique non, assoiffé OUI^^ :P :|

#5 Evanok

Evanok

    Membre

  • Membres
  • 39 messages

Posté 03 avril 2012 - 11:12

Merci.

Concernant la Snowball je vais suivre vos conseils et attendre voir un peu si j'ai quelques réponses supplémentaires.

Je vais faire quelques recherches concernant les solutions qui s'offrent a moi autre que Arduino et voir si je peux mettre la main sur un livre dans les éditions que vous m'avez conseillé.

Je vous tiens au courant,
Eva.
Projet de robot de télésurveillance : http://arthurlambert.fr/

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 avril 2012 - 09:09

Déjà bienvenu ;)

Ensuite si c'est pas trop indiscret : Tu travailles où ? Et tu fais quoi ? étant futur ingénieur je suis quelque peu intéressé ! ^^

"Je suis ici car j'aimerai voir ce que je pourrai faire de sympa avec de la robotique sur mon temps perso. Je souhaiterai débuter par un projet simple comme un robot de télé surveillance."

Pour un premier projet c'est pas si simple mais vu que tu ne "débute pas" ça devrait le faire ;).


Question carte : oui arduino est souvent conseillé pour débuté mais il y a plein d'autre carte qui peuvent faire le même boulot voir mieux tout dépend des besoins ! A voir les tiens la snowball pourrait être intéressante surtout niveau connectique présente en plus des capteurs inclus. Elle serait voir même surdimensionné (niveau connectique et capteur présent ) mais si tu peux l'avoir pour presque rien je pense qu'il ne faut pas se gêner.

Cependant pourrait tu nous fournir plus de doc sur la carte ? Dans mes recherches ( certes rapide ) j'ai surtout trouvé les capteur 3 axes les entrée audio et caméra etc ... mais j'ai pas vu d'info sur le nombre de pin entré et sortie qui ne sont pas lié à des connectique précise ... le nombre de pin apte à faire du PWM etc ni le langage de prog d'ailleur ( du C ? ) ... enfin tout ce qu'on trouve généralement en description sur les carte programmable comme arduino !

Bon ben à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Evanok

Evanok

    Membre

  • Membres
  • 39 messages

Posté 24 avril 2012 - 09:21

Déjà bienvenu ;)


Merci ;)

Ensuite si c'est pas trop indiscret : Tu travailles où ? Et tu fais quoi ? étant futur ingénieur je suis quelque peu intéressé ! ^^


Je boss chez Thales, sur ces snowball dans le domaine des topologie dynamique, protocole de reseau mesh, etc..

"Je suis ici car j'aimerai voir ce que je pourrai faire de sympa avec de la robotique sur mon temps perso. Je souhaiterai débuter par un projet simple comme un robot de télé surveillance."

Pour un premier projet c'est pas si simple mais vu que tu ne "débute pas" ça devrait le faire ;).


Question carte : oui arduino est souvent conseillé pour débuté mais il y a plein d'autre carte qui peuvent faire le même boulot voir mieux tout dépend des besoins ! A voir les tiens la snowball pourrait être intéressante surtout niveau connectique présente en plus des capteurs inclus. Elle serait voir même surdimensionné (niveau connectique et capteur présent ) mais si tu peux l'avoir pour presque rien je pense qu'il ne faut pas se gêner.

Cependant pourrait tu nous fournir plus de doc sur la carte ? Dans mes recherches ( certes rapide ) j'ai surtout trouvé les capteur 3 axes les entrée audio et caméra etc ... mais j'ai pas vu d'info sur le nombre de pin entré et sortie qui ne sont pas lié à des connectique précise ... le nombre de pin apte à faire du PWM etc ni le langage de prog d'ailleur ( du C ? ) ... enfin tout ce qu'on trouve généralement en description sur les carte programmable comme arduino !


Cette carte a une communauté ici : http://igloocommunity.org
Igloo est aussi le nom du kernel utilisé pour la board. Ils ont aussi une version d'android qui tourne bien
apperemment le linaro.

Dans la partie support tu trouvera toutes les infos que tu veux je pense : http://igloocommunity.org/support/Main_Page

Il faut savoir que le forum est peut actif et que la plupart des choses se passent sur les mailing list noyau d'igloo.
Projet de robot de télésurveillance : http://arthurlambert.fr/

#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 avril 2012 - 11:08

ce qui me fait peur c'est justement que je suis déjà tombé sur ces liens mais je ne trouve pas ce que cherche ...

je te donne un exemple des caractéristique que je cherche sur ta carte avec les caractéristiques qui sont données ici pour cette arduino "http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMega" plus précisément concernant les input output ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Evanok

Evanok

    Membre

  • Membres
  • 39 messages

Posté 24 avril 2012 - 11:12

et ca par exemple : http://www.calao-systems.com/repository/pub/EMBEDDED%20COMPUTERS/SKY-S9500-ULP-XXX/DOCS/SKY-S9500-ULP-CXX-HRM-V1.0.pdf ?
Projet de robot de télésurveillance : http://arthurlambert.fr/

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 avril 2012 - 12:19

et ca par exemple : http://www.calao-systems.com/repository/pub/EMBEDDED%20COMPUTERS/SKY-S9500-ULP-XXX/DOCS/SKY-S9500-ULP-CXX-HRM-V1.0.pdf ?



Je veux pas mettre ta parole en doute ni quoi que ce soit mais ... il y a déjà des personne qui ont utilisé cette carte pour faire un robot ?
Car j'ai parcourue tout la doc et j'ai pas trouvé ce que je cherche...

j'ai l'impression qu'elle est génial pour faire un smartphone ( j'exagère un peu ^^ ) ou tout simplement un cadre photo numérique musical commandé par la voix et par les accélerometre etc...


J'ai l'impression qu'elle est génial pour faire de la communication du traitement d'image et de son mais qu'elle n'est pas faite pour faire de la robotique classique avec entrés fournie par des capteurs exterieurs qu'on connecte à certaines pins et des sortie programmé en conséquence disponible sur d'autre pins ...

( Je rappel que je n'ai jamais utilisé cette carte : donc mea culpa si je me trompe )

donc pour l'implanter à un robot il faudra faire transiter des ordre (de manière moins classique) genre par wifi blue tooth ou usb etc ... envoyé à un récepteur du genre carte arduino ou autre AVR qui le traduit et qui transmet un signal de commande classique pour ensuite donner l'ordre au robot d'avance en conséquence mais ça demande plus de boulot et une autre "carte classique " en plus !


Cependant : les cartes classique ne font casi jamais du traitement d'image, de son, ou de vidéo avec caméra mobile ... donc si c'est vraiment ça que tu veux faire il te faudra je pense 2 cartes...

Demande confirmation à de professionnels, tu devrais en trouver dans ton entourage ( au boulot ^^ ) connaissant cette carte non ? ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Evanok

Evanok

    Membre

  • Membres
  • 39 messages

Posté 24 avril 2012 - 12:27

Justement, comme tu le dis la carte pourrai en thoerie piloter un moteur mais.. il n'y pas les outils classics d'une carte arduino comme les PWM par exemple. Donc oui je suppose que cela serai faisable mais bien galère mais voila j'ai deja une carte qui gère mes moteurs, j'aimerai utiliser cette carte pour tout le reste a savoir mon traitement d'image, reconnaissance vocale, serveur pour communiquer avec mes client sur terminal mobile, etc.. et toutes les autres idées qui me viendront en tête au cours du projet.

Après je pensais faire quelquechose de classic, d'après ce que j'ai vu sur vos forums, la plupart font communiquer leur carte en RS232. Donc j'aurai juste a mettre en place une file de message entre les deux via RS232 pour envoyer des ordres a ma carte arduino.

Ca parait cohérent ? Peut etre que je me trompe je n'y connais strictement rien en robotique
Projet de robot de télésurveillance : http://arthurlambert.fr/

#12 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 24 avril 2012 - 12:28

J'ai l'impression qu'elle est génial pour faire de la communication du traitement d'image et de son mais qu'elle n'est pas faite pour faire de la robotique classique avec entrés fournie par des capteurs exterieurs qu'on connecte à certaines pins et des sortie programmé en conséquence disponible sur d'autre pins ...


Salut !

J'ai prévu d'acheter la snowball quand j'aurais bien avancé sur mon robot ! Cette carte me servira de "coeur" du robot. Dessus, je mettrais en place ma solution en terme d'IA !
Pour ce qui est des capteurs, j'aurais une autre petite carte qui gérera les données et les enverra à la carte mère.
J'aurais en plus une troisième petite carte qui s'occupera exclusivement de l'asservissement et des commandes moteurs.
Ces cartes communiqueraient avec la carte mère via des protocoles séries comme I2C ou UART.

Donc, si tu utilises une telle carte, c'est que (selon moi), tu as un assez gros projet à réalisé qui nécessite de décomposer ton robot en différents blocs. Donc oui, le mieux, c'est d'avoir d'autres cartes autours qui permettent de réaliser les autres fonctions des autres blocs.

ça ne sert à rien de vouloir tout mettre en vrac sur la même carte. Si jamais tu veux changer une petite chose, tu serais surement obligé de tout refaire.


++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#13 Evanok

Evanok

    Membre

  • Membres
  • 39 messages

Posté 24 avril 2012 - 12:33

J'en profite aussi pour rajouter que par contre oui je suis presque sur que personne ne l'a encore utilisé pour faire de robotique, moi la plupart de mes potes au taffe veulent en faire du serveur multi avec le hdmi. Mais en théorie rien n'empeche de l'utiliser pour un tel usage.

Par contre il faut savoir qu'il y a encore pas mal de bug. Par exemple sur le noyau, les versions dérivés d'ubuntu ou android fonctionne très bien mais le linux kernel igloo a encore quelques soucis. Le wifi ne marche dessus avec le linux 3.3 ou 3.0 seulement et depuis fevrier dernier d'après la mailing liste noyau.

Et au vu de ce qui est supporté en périphe, il est pas improbable qu'il va falloir dev les drivers pour caméra et autre périphe que l'on souhaiterai rajouter.

En tout cas je boss avec depuis peu au taffe, mais elle me vend du rêve pour l'instant.
Projet de robot de télésurveillance : http://arthurlambert.fr/

#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 avril 2012 - 12:46

Justement, comme tu le dis la carte pourrai en thoerie piloter un moteur mais.. il n'y pas les outils classics d'une carte arduino comme les PWM par exemple. Donc oui je suppose que cela serai faisable mais bien galère mais voila j'ai deja une carte qui gère mes moteurs, j'aimerai utiliser cette carte pour tout le reste a savoir mon traitement d'image, reconnaissance vocale, serveur pour communiquer avec mes client sur terminal mobile, etc.. et toutes les autres idées qui me viendront en tête au cours du projet.

Après je pensais faire quelquechose de classic, d'après ce que j'ai vu sur vos forums, la plupart font communiquer leur carte en RS232. Donc j'aurai juste a mettre en place une file de message entre les deux via RS232 pour envoyer des ordres a ma carte arduino.

Ca parait cohérent ? Peut etre que je me trompe je n'y connais strictement rien en robotique


En tout cas ça me parait cohérent, mais écoute bien ce que dis Black Templar je pense qu'il pourra te donner de précieux conseil ;) Moi je voulais juste t'avertir que tu te lançais sur un projet plus compliqué que les projet classique ;) mais quand on veux ( et si on en a les moyens ) on peut ! En tout cas si tu te lance là dedans tu as un beau ( et long ) projet en perspective !!! ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Evanok

Evanok

    Membre

  • Membres
  • 39 messages

Posté 24 avril 2012 - 12:51

Imagine toi que j'ai deja fais abstraction de toute la partie mecanique, j'ai deja un robot qui roule. Certain font des robot en analogique avec des pont en H, etc.. Moi j'ai pris la solution de facilité. Je me concentre juste sur du soft sur la board. C'est ce qui m'interresse le plus. L'utiliser dans un cadre dit de robotique est un plus, joignant l'utile a l'agréable :P

Et oui a ce que je vois BlackTemplar ton projet est similaire meme si le mien est beaucoup plus simple. j'ai hate de voir comment avance ton projet.
Projet de robot de télésurveillance : http://arthurlambert.fr/




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users