Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#781 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 juin 2018 - 07:22

Pour le prix je ne peux pas dire grand chose, dans le pire des cas ils serviront toujours de signalisation, ce sera utile quand il y aura plusieurs robots :) . Il faudra donc que j'en trouve d'autres pour l'éclairage

J'ai d'autres choses en vu, mais plus cher, je le prévoyait pour la grue de l'UGV mais pourquoi pas pour tous...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#782 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 juillet 2018 - 07:22

Nouvelles chenilles et chenillettes (presque) commandées (en attente du montant des fdp).

Elles sont légèrement différentes des premières dans le sens où elles n'ont pas les tenons internes, ce qui est un peu gênant pour les chenilles de 4" mais pas pour les chenillettes de 2" sur lesquelles je pourrai peut-être mettre des tenons moins épais.

Il me reste les paliers à commander mais j'en encore pour plus cher que les chenilles et chenillettes.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#783 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 juillet 2018 - 11:47

Mes chenilles font une halte à la case "Douane", avec tout l'argent que je leurs ai donné depuis le début je pourrait faire usiner les barbotins ou acheter la nacelle Superdroid :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#784 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 juillet 2018 - 02:07

J'ai reçu mes nouvelles chenilles, il n'y en a que 3 : deux en 4" de large et une en 2" de large.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#785 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juillet 2018 - 02:30

J'ai reçu mes nouvelles chenilles, il n'y en a que 3 : deux en 4" de large et une en 2" de large.

Il t'en manque donc une en 2". C'est ça ?

#786 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 juillet 2018 - 05:05

Non :D , en fait j'en ai pris une seule mais très longue, je vais devoir la couper. j'espère que j'ai bien compter pour 4 chenillettes.

Comme les dimensions ne sont pas totalement définie, j'ai du prendre pour avoir quelques centimètres de plus par chenillettes mon budget était serré sinon j'aurais pris 1 ou 2 pieds supplémentaires (30 ou 60cm :D ).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#787 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 juillet 2018 - 07:21

Apparemment j'ai fait une erreur de 2 pieds sur ma commande de chenille en 2" de large : chaque chenillette mesurerait 1,20m donc pour 4 il faudrait 3,60m mais j'ai commandé seulement 10 pieds (soit 3m) :( .

Je ne sais plus compter, c'est grave ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#788 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 24 juillet 2018 - 07:30

chaque chenillette mesurerait 1,20m donc pour 4 il faudrait 3,60m 

tiens donc... moi j'aurais dis que : 1,2 x 4 = 4,8



#789 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 juillet 2018 - 07:40

Je ne sais plus compter, c'est grave ...

:D

 

Edit : je pourrai au moins en faire deux, si je compte bien cette fois.

Edit 2 : en fait j'ai du commandé pour en faire deux, avec de la marge vu que mes plans ne sont pas définitif, j'avais mis deux chenilles de 10' mais au moment de passer commande avec un budget serré j'ai retiré la seconde que je croyais être mis en prévision pour un second robot. pour éviter de faire des commandes aux USA qui me coûtent cher en frais de port et douanes)


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#790 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 juillet 2018 - 10:08

Les voici :

chenilles_film.jpg

Comme vous êtes sympa je vous montre ce qu'il y a à l'intérieur de l'emballage :

chenilles_2018_1.jpg

Les 2 chenilles 4" (longueur 8' = 2,40m)

 

chenilles_2018_2.jpg

Les chenilles 2" au premier plan (longueur 10' = 3m)

 

agrafes.jpg

Les agrafes pour fermer les chenilles.

Il est possible de faire poser les agrafes par SuperDroid mais il faut payer un supplément (environs $20) et comme mes chenilles sont trop longue cette fois, il faut commander par multiple de 30cm (soit par pied) donc j'ai choisi de les poser moi même, il y a un tuto.

 

Edit : vous remarquerez que les chenilles n'ont pas les tenons internes contrairement aux précédentes :

chenille_dep.jpg

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#791 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 août 2018 - 05:27

Mes batteries n'avaient pas de connecteurs jusque là, je viens de commander des connecteurs XT-60 qui sont courant (apparemment) sur les LIPO même si mais batteries sont des NMH, cela simplifiera les branchement avec les différents composants (capteurs de courant, fusibles...) de la boutique que je vais utiliser.

Pour le moment je suis retardé pour tester le capteur de courant qui fera également office de convertisseur 24V=>5V pour alimenter l'Arduino, à cause d'un petit connecteur :( mais cela viendra avant la fin de l'année, c'est promis).

 

Les schéma que j'avais montré dans premières pages de ce sujet sont obsolètes puisque j'utiliserai une Arduino et je n'ai pas encore choisi pour la communication en WIFI, je dois revoir tous mes schémas avec des composants plus actuels et j'aurai besoin de vos avis et conseils.

Un point qui ne change pas : je n'utiliserai pas les 4 batteries en même temps, je veux en conserver au moins une pour pouvoir faire ressortir le robot du site d'exploration.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#792 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 août 2018 - 10:16

J'ai ouvert plusieurs sujets pour avancer sur divers parties du robot et qui pourront être utiliser utiliser sur d'autres projets comme la télémétrie, la télécommande (côté électronique et côté design du boitier).

Je me demande si je ne devrais pas séparer les différentes parties sur le robots : j'utiliserais donc une arduino pour la motorisation et la télécommande, et une autre arduino pour la télémétrie.

Je ne penses pas avoir besoin des encodeurs pour la partie motorisation/télécommande mais ...

Maintenant que je ne mets plus de partie en rotation sur le robot je n'ai plus de problème d'antenne je peux en être une pour la télécommande, une pour la télémétrie et une ou deux pour la vidéo ou seulement une ou deux antennes connectées à un routeur auquel sera reliés les arduino et les caméras.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#793 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 août 2018 - 02:56

J'étais en train de redessiner l'architecture interne de mon robot et là j'en suis à 18 entrées analogiques nécessaires et je n'ai pas encore placé les 4 moteurs des bras et les capteurs qui vont avec :( .

Je pense que je vais ajouter des arduino nano (j'ai un stock qui avait été acheté pour les différents modules de ce robot) en esclave pour augmenter le nombre d'entrée analogique du système, comme pour la télécommande.

 

Edit : je ne vous mets pas le schéma parce qu'il est faut : les 18 entrées analogiques sont reliées à l'arduino.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#794 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 août 2018 - 08:45

robot_2018.jpg

J'ai mis 3 nano parce qu'il n'y a que 6 entrée analogique disponible sur les nano et qu'il y a encore quelques capteurs à venir.

Pour les capteurs courant/tension en sortie de batteries j'ai mis des câble multifilaire pour ne pas surcharger le schéma, il y a deux signaux à transmettre par capteurs.

Je n'ai pas représenté les fils d'alimentation, il n'apporte rien et il y a déjà pas mal de fils représenté sur le schéma.

 

Je ne compte pas utiliser les 4 batteries en même temps, je veux en conserver au moins une pour ressortir le robots, je ne sais pas encore comment j'utiliserai 1 ou 3 batteries à la fois, ça se décidera après des essais.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#795 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 25 août 2018 - 06:26

Pourquoi la cinquième batterie en 7,2/12V ?

#796 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 août 2018 - 12:01

Pour sélectionner une batterie il faut déjà appliquer une tension de 5V sur l'une des entrées de la carte alors je me suis dit qu'une alimentation extérieur serait le plus simple et en séparant l'alimentation de la partie commande de la partie moteur pourrait augmenter mon autonomie.

Le choix entre 7,2V et 12V n'est pas encore décider il pourrait se faire en fonction de ce que j'ai ou pour faire en sorte que j'ais le plus possible de batteries identiques (7,2V pour la télécommande).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#797 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 25 août 2018 - 12:52

je pense que séparer l'alimentation entre puissance et commande est une bonne idée, ça permettra d'utiliser la totalité de la charge (jusqu'à épuisement)

sans perdre le contrôle



#798 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 août 2018 - 09:24

Pendant que j'y pense : vu que je ne peux pas mettre les batteries par deux, l'une au dessus de l'autre, je pense les mettre l'une à côté de l'autre mais sur chant. Cela ne pose pas de problème avec des batteries NiMH ?

Pour le moment je ne sais pas comment seront alimenter les caméras puisque tout dépend du choix des caméras, pour le routeur je ne sais pas encore, là aussi ça va dépendre du routeur.

Donc en plus des batteries pour les moteurs, il y aura entre une et trois batteries...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#799 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 26 août 2018 - 07:06

Pourquoi ne pas utilisé le MCP23017 pour obtenir plus d'E/S et un MCP3008 pour l'ANA?


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#800 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 août 2018 - 11:59

Ce serait une solution à envisager, là j'ai juste vu avec ce que j'ai.

 

Pour le moment je rencontre des difficultés sur la motorisation des bras des chenillettes, je n'ai pas encore trouvé de solution fiable et donc je me demande si les mettre fixe ne serait pas plus mal.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users