Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#801 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 septembre 2018 - 07:04

Je vais peut-être refaire usiner une plaque alu pour le dessous afin d'avoir une seule plaque au lieu de trois actuellement afin d'assurer une meilleur étanchéité. Je veux le rendre étanche aux projections d'eau (lavage).

A l'origine ces trois plaques se trouvaient dessus et c'était pour la modularité que je voulais mais comme il ne sera plus modulaire je n'ai plus besoin de ces plaques.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#802 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 03 septembre 2018 - 08:14

L'étanchéité c'est pas indispensable, il faut juste que tes connecteurs le soient.

exemple : voiture - moto ;-)



#803 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 septembre 2018 - 09:24

Je parle de l'étanchéité de la partie contenant toute l'électronique (arduino, drivers moteurs ...).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#804 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 03 septembre 2018 - 09:37

comme un calculateur dans une auto, il est dans une boîte un peu étanche avec un gros connecteur ;-)



#805 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 septembre 2018 - 09:57

Vu que l'électronique va être répartie dans tout le châssis du robot je préfère que le châssis soit étanche, c'est ce que je voulais au départ mais avec la modularité c'était difficile. Là c'est surtout pour le laver après exploration (c'est ma nouvelle folie).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#806 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 septembre 2018 - 07:28

Je n'ai pas abandonné et je veux absolument qu'il soit fonctionnel pour l'été prochain.

Quelques petites news :

  • Suite à une mésaventure je choisi de construire un flightcase pour mon robot d'exploration.

fligthcase.jpg

Le prix d'un flightcase sur mesure me laisse du temps pour réfléchir entre achat et fait maison

  • Actuellement je ne me sens pas capable de réaliser les pièces alors j'ai demandé le prix pour faire réaliser les pièces manquantes (bras d'extensions pour les chenilles)
  • Ceci ayant fait exploser mon budget déjà pas très élevé depuis début 2017, je recherche des sponsors, partenaires ou tout simplement donateur ...

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#807 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 octobre 2018 - 07:59

Un peu hors sujet, mais je demande : après avoir vu différent tarifs les panneaux spéciaux pour flightcase c'est hors de prix, le CP c'est pas mieux alors je me demande si du MDF pouurait convenir pour les parois du flightcase ?

Je regarde les prix sur le site d'un GSB connu et j'arrive à peine à 90€ contre environs 300€ autrement. Bien sûr le MDF sera peint.

Les profilés alu sont commandés.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#808 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 13 octobre 2018 - 08:41

ça peut marcher, mais pas à épaisseur égale. pour du 10mm en contreplaqué il faut compter du 16mm pour du MDF



#809 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 octobre 2018 - 08:51

Les profilés sont commandés pour du 10mm donc pour l'épaisseur je ne eux pas changer mais pour le dessous je prévois une tôle alu gaufrée/grain de riz  (si j'en trouve à prix raisonnable) sur toute la surface surtout avec la fixation des roulettes.

Je prévois de renforcer le fond probablement en collant plusieurs épaisseur à l'endroit où se situeront les chenilles.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#810 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 octobre 2018 - 05:36

J'ai reçu les profilé du flightcase ce midi, je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir le colis...

 

Forthman tu me disais de faire le guidage des chenillettes en PEHD 500 mais c'est cher à l'usinage (c'est pour ça que tu ne l'a pas mis dans le devis :D ) mais maintenant que j'ai une imprimante 3D (il faudra bien que je l'utilise) ne pourraient-ils pas être fait dans une matière imprimable? si oui, laquelle ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#811 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 18 octobre 2018 - 05:50

non, je l'ai pas mis parce que je ne connaissais pas sa forme :crazy:

 

pour ce qui est de l'imprimer, je ne vois pas... déjà ça va être long... très... surtout qu'il faudrait l'imprimer à 100% de remplissage au moins sur 1cm coté frottements

 

et en plus dans les matières courantes ABS,PLA,PETG, rien n'est aussi endurant que le PEHD (après il y a peut-être d'autres plastiques qui tiendraient mais je connais pas)



#812 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 18 octobre 2018 - 05:56

Le nylon ça ne conviendrait pas ?

#813 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 octobre 2018 - 07:09

Sinon par mis ces filaments, est-ce qu'il y en a un qui convient ?

C'est cher (50€ les 250g) mais c'est moins cher que l'usinage du PEHD.

 

Je ne sais pas trop les propriétés du nylon pour sa résistance dans mon utilisation mais on peut considérer ces pièces comme des pièces d'usures et donc les changer régulièrement. La chenille bien tendue ne devrait frotter dessus que lors des franchissements d'obstacles (première marche des escaliers) sinon la pièce est légèrement en retrait par rapport à la chenillette.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#814 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 19 octobre 2018 - 07:39

Regarde dans la section Impression 3D j'y a posté plusieurs liens sur la comparaison des fils.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#815 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 19 octobre 2018 - 09:15

C'est vrai que ce plastique semble intéressant techniquement.

 

Si la pièce que tu veux faire ressemble à ça (la verte bien sûr)

 

Capture d’écran_2018-10-19_21-02-02.png

 

Alors à 70% de remplissage il te faudra 1Kg de fil (la pièce fait presque 1.5Kg avec une densité de 1.2Kg/L)

(combien de temps pour imprimer 1Kg ? des journées j'imagine)

 

Le problème du PE-HD500 c'est que plus l'épaisseur est importante, et plus c'est cher au Kg, et que les vendeurs

ne veulent pas forcément vendre à la coupe (donc une plaque de 2000x1000x50)

 

Par contre, de la plaque de 40mm c'est déjà plus jouable (je sais que mon fournisseur peut me le débiter)

et en faisant ta pièce en 2 morceaux comme ça :

 

Capture d’écran_2018-10-19_21-02-25.png

 

Le prix va méchamment chuter

 

Visuellement ça ne choque pas (enfin je trouve)

Capture d’écran_2018-10-19_21-05-23.png

 

Et niveau rigidité, la plaque en alu va se mettre en 8 bien avant le plastique ne commence à broncher :Koshechka_08:



#816 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 octobre 2018 - 09:40

Oui c'est bien comme la pièce verte de la première image (avec les même trous que les plaques alu)  que je voulais mais j'ai commencé à réfléchir à ta deuxième solution il y a déjà quelques jours.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#817 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 octobre 2018 - 12:47

Visuellement ça ne choque pas (enfin je trouve)

attachicon.gifCapture d’écran_2018-10-19_21-05-23.png

As-tu une vue de face, en 3D, avec les deux pièces vertes et les pièces alu ?

Quand j'ai redessiner un 2D avec du 40mm d'épaisseur j'ai vu un petit détail qui ne me plait pas (esthétiquement).

Je n'ai pas conçu mes pièces tout à fait comme toi mais là je crois que c'est moi qui ai fait une erreur : je recouvrait l'alu avec le PEHD sauf qu'avec la largeur de la chenillette ça ne sert à rien.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#818 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 20 octobre 2018 - 02:24

effectivement il y a un petit "défaut" en bout de bras où l'on voit un peu de PEHD à travers le trou oblong, mais il suffit de décaler un peu le trou et le tour est joué

 

édit : j'ai essayé de poster directement le visuel du fichier STL, mais ça n'a pas l'air de vouloir marcher, j'ai du merder quelque part... :pardon:

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  bras.stl   1,58 Mo   87 téléchargement(s)


#819 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 octobre 2018 - 03:04

effectivement il y a un petit "défaut" en bout de bras où l'on voit un peu de PEHD à travers le trou oblong, mais il suffit de décaler un peu le trou et le tour est joué

 

édit : j'ai essayé de poster directement le visuel du fichier STL, mais ça n'a pas l'air de vouloir marcher, j'ai du merder quelque part... :pardon:

 

Non je pense que c'est moi qui ait cassé quelque chose en faisant le https ... Je vais regarder ça ! =)

 

Edit : Problème résolu =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#820 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 octobre 2018 - 07:24

effectivement il y a un petit "défaut" en bout de bras où l'on voit un peu de PEHD à travers le trou oblong, mais il suffit de décaler un peu le trou et le tour est joué

Donc j'avais bien redessiné la pièce comme toi, ce n'est pas méchant du tout. J'ai réduit la largeur du trou en passant de 30mm à 26mm, évidemment la longueur à aussi  été réduite de 4mm et ça passe sans problème.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users