Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#821 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 octobre 2018 - 06:15

J'ai eu quelques devis (1 par usinage et 1 par découpe laser), comme prévu par usinage c'est beaucoup trop cher, par découpe laser les prix sont plus abordables mais ça ne me fait pas tout puisque les disque des barbotins sont trop épais.

De toute façon j'aimerais pouvoir usiner une partie moi même, tout ce serait mieux mais les bras sont trop grands pour être fait sur ma machine.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#822 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 novembre 2018 - 09:55

Après réflexion je pense que je vais essayer de les usiner sur ma petite CNC j'ai commencé à préparer le programme sur Cambam pour l'usiner en deux fois. Il me reste aussi des paramètres à tester (j'ai pas trouvé les infos dans la doc en français que j'ai survolé) avant de lancer le premier test d'usinage pour les bras.

Samedi prochain je vais faire quelques courses et je pense ramener un lot de chute de MDF pour faire le martyr et pour les tests. et si j'arrive à usiner le bras en deux fois sur le MDF, je commande l'alu pour les bras et ...

 

Pour la caméra d'exploration j'ai trouvé une caméra sympa, alors Père Noël si tu passes par ici tu sais quoi mettre dans ta hotte ! :D

Sur ce site ils ont des caméras pas mal et moins cher que celle-ci, c'est intéressant même si je suis arrivé sur ce site pour des moyens de communiquer sur de grandes distance : 15 à 30Km mais ça ne me convient pas alors je continue de fouiller sur le site.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#823 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 14 novembre 2018 - 08:46

Salut,

Sur la première page on ne voit plus la photo d'ensemble qui a d'ailleurs dû evoluer depuis, tu peux en remettre une pour se rendre compte stp ?


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#824 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 novembre 2018 - 09:10

C'est marrant mais il y a quelques jour je pensais tout remodéliser pour avoir un aperçu de mon robot et de ce qu'il sera .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#825 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 novembre 2018 - 06:26

Je fais on flightcase :

flightcase_Exp85.jpg

Sur la photo les montants dans les angles ne sont pas mis, ils ne sont pas encore coupés (un choix à l'achat)

Aujourd'hui j'ai coupé les profilé alu pour le passage des crochet de fermeture, percé et posé les rivets pop provisoirement (j'ai pas pu mettre la main sur ma pince à riveter :( ).

Vous avez une bonne idée de la taille de la boite :D, pour la finir il faudra que j'arrive à trouver une tôle alu grain de riz à mes dimensions...

 

Pourquoi faire ce flightcase avant que le robot soit finit ?

Cela va me permettre de ranger le robot correctement pour qu'il soit protégé et vu les dimensions de la boite, je vais peut-être renforcer le dessus qi me servira aussi de table.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#826 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 novembre 2018 - 05:25

Salut,

Sur la première page on ne voit plus la photo d'ensemble qui a d'ailleurs dû evoluer depuis, tu peux en remettre une pour se rendre compte stp ?

rendu_levend_16.jpg

Les bras sont un peu différents mais c'est tout.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#827 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 novembre 2018 - 05:32

Cet après-midi j'ai dessiné une partie des pièces pour la nacelle en alu de 6 et 10mm d'épaisseur : le 10mm c'est parce que je vis dans les chants de la pièce, si je pouvais souder l'alu je passerais peut-être même en 4mm.

Chaque bras de la nacelle mesure environs 40cm de long sur2,5cm de large avec une épaisseur de 4mm au lieu et 6mm tout le tour. Cela devrait me permettre de monter à une hauteur de 1,50m, si tout va bien.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#828 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 26 novembre 2018 - 01:30

Tu préfères pas acheter de quoi souder plutôt que grossir les plaques ?

#829 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 novembre 2018 - 05:37

On m'a toujours dit que l'alu était dur à souder, alors qu'il faut déjà que j'apprenne à souder la ferraille et après il faut aussi que je me renseigne pour savoir quel alu est soudable, parce qu'ils ne le sont pas tous.

Et encore mieux, l'idéal serait de le faire en un pièce pliée... Je vais redessiner les pièces à plier et peut-être faire un essai.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#830 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 26 novembre 2018 - 06:59

Le rendu est superbe. Faut pas lâcher la réalisation.



#831 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 26 novembre 2018 - 07:47

Je confirme tout ce que tu as dit pour l'alu :)



#832 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 novembre 2018 - 08:56

Le rendu a été réalisé par Budet.

Maintenant que j'ai fait le premier essais sur ma CNC, je vais créer le G-code pour usiner le barbotin, ce qui est très important pour la suite de la construction.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#833 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 26 novembre 2018 - 09:00

La soudure de l'alu au MIG est presque aussi facile qu'avec d'autres matériaux. Le seul soucis c'est que le fil est plus mou et donc

risque plus de faire une boulette en sortie des galets.

 

Le plus gros soucis pour un particulier, c'est qu'il faut un poste MIG compatible ALU (alternatif) et que forcément ça sera un poste

triphasé car l'alu demande plus de patate.

 

Pour le pliage, comme pour la soudure, certains alus ne fonctionnent pas ou alors seulement après trempage.

C'est le cas du 2017A. Pour le plier :

- tartiner du savon de Marseille au niveau du pliage

- chauffer l'autre coté

- quand le savon devient noir le tremper dans l'eau, ça le rend tout mou

- faire le pliage (tu as environ 1 heure avant qu'il ne reprenne sa dureté et redevienne cassant)



#834 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 novembre 2018 - 05:41

Le plus gros soucis pour un particulier, c'est qu'il faut un poste MIG compatible ALU (alternatif) et que forcément ça sera un poste
triphasé car l'alu demande plus de patate.

C'est ce qui me dérange, parce que c'est plus cher sinon le triphasé ne me dérange pas.

Pour le pliage, comme pour la soudure, certains alus ne fonctionnent pas ou alors seulement après trempage.
C'est le cas du 2017A. Pour le plier :
- tartiner du savon de Marseille au niveau du pliage
- chauffer l'autre coté
- quand le savon devient noir le tremper dans l'eau, ça le rend tout mou
- faire le pliage (tu as environ 1 heure avant qu'il ne reprenne sa dureté et redevienne cassant)

Et pour le pliage, que vaut le AW5754 (ou AlMg3 ou AG3) ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#835 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 29 novembre 2018 - 06:42

l'AG3 c'est tout mou, ça se plie comme ça sans rien.

Par contre, avec n'importe quel alliage, il faut éviter les angles vifs, un rayon de 1.5 à 2 fois l'épaisseur évitera la casse. :Koshechka_08:

 

Effectivement pour souder de l'alu à partir de 6-8mm d'épaisseur au MIG, il faut un poste d'au moins 350A et ça commence à chiffrer. :help:



#836 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 novembre 2018 - 08:19

Voici la pièce à plier pour faire les ciseaux de la nacelle en 5 exemplaires  (et 10 plats) pour cette nacelle :

scissor_2_pliage.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#837 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 01 décembre 2018 - 09:44

Un petit hors sujet, puisque l'on parlait de souder de l'alu, cette fois c'est au TIG :


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#838 Ethan66

Ethan66

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Perpignan

Posté 02 décembre 2018 - 01:55

Jai déjà vu cette vidéo récemment car je souhaite aussi réaliser un engin en alu avec de lalu recycler par fonderie maison et il va falloir que japprene a souder au tig car à lelectrode enrobée pas de soucis mais sa ne marche pas pour lalu et quand tu vois le résultat ça donne sacrément envie

https://poste-a-soud...udure-aluminium
Au delà du possible

#839 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 décembre 2018 - 02:13

Effectivement quand je vois le résultat dans la vidéo ça donne envie, mais le gars n'est pas un débutant.

Je prévois plutôt un MIG je pense que c'est plus facile pour apprendre à souder et  je souderai principalement de la ferraille, l'alu peut-être pour ce robot (les demi ronds avant et arrière).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#840 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 02 décembre 2018 - 02:27

Tu vas être très déçu, mais tu ne va pas pouvoir souder ton alu de fonderie au TIG.

La soudure au TIG exige des alliages très purs, et la moindre trace à l'intérieur de l'alliage va te polluer la soudure.

Même les pièces moulées en usine sont chiantes à souder au TIG.

 

Voici une vidéo d'un mec qui répare un boite, pour y arriver, il faut nettoyer bien correctement à l'acétone,

meuler à la fraise carbure la cassure qui est pleine d'aspérités (et donc de pollution),

et enfin il peut souder.

Comparé aux soudure de la vidéo postée par Levend les siennes sont crades, et pourtant c'est pratiquement

le mieux que l'on puisse obtenir sur ce type d'aluminium...





Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users