Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#861 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 janvier 2019 - 08:28

J'ai reçu mon alu :

 

alu_07_01_2019.jpg

Sorry pour la photo :( .

 

De gauche à droite :

  • alu de 20mm pour faire un essai pour le pliage du 3mm
  • alu de 3mm pour réaliser un élément de la nacelle.
  • Alu de 10mm pour un disque de barbotin

En dessous, de l'alu de 10mm pour l'usinage d'un bras des chenillettes (je me demande si j'ai assez pour faire un bras court et un bras long ...)

 

Je sens que je vais mettre ma CNC en marche à 4h du matin dans la semaine :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#862 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 janvier 2019 - 11:10

Je vais faire un essai stupide :

roue_ep10_2018.jpg

Mais rendement matière ...

 

C'est là que je regrette de ne pas avoir un changement d'outils automatique et plus de fraises : 70 trous de 4mm, 14 trous de 5mm, ça serait plus rapide de percer avec les fraises ou forets adaptés


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#863 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 08 janvier 2019 - 08:59

Pour ma part, Ø>3mm= à la fraise, sinon ça tire trop sur la machine. Dans ton cas, je prépercerai juste les trous à 1.5mm et les ferai à la colonne.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#864 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 08 janvier 2019 - 09:04

attention au bridage, ou alors laisser des ponts pour que la pièce fraîchement découpée ne vienne pas éclater la fraise...



#865 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 janvier 2019 - 04:51

Pour ma part, Ø>3mm= à la fraise, sinon ça tire trop sur la machine. Dans ton cas, je prépercerai juste les trous à 1.5mm et les ferai à la colonne.

Difficile de faire les petites pièces à la perceuse à colonne.

 

attention au bridage, ou alors laisser des ponts pour que la pièce fraîchement découpée ne vienne pas éclater la fraise...

Au début, pour les petites pièces, je pensais usiner une pièce sur deux en faisant le tour de la roue mais à moins de les faire une par une dans CamBam il n'est pas possible de choisir l'ordre :( , ça m'aurais laissé le temps de retirer les pièces usinées


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#866 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 janvier 2019 - 12:14

Mise en place du planning :

Semaine 3 : montage test de toute l'électronique dispo.

Semaine 4 : usinage des pièces alu pour le premier bras des chenillettes et du barbotin

Semaine 6 : si usinage semaine 4 ok, commande de l'alu pour le reste des bras et barbotins et si machine à gravure reçu, gravure du fligthcase puis montage complet

 

J'alterne entre mécanique et électronique selon que je travaille le matin ou l'après-midi.

C'est un début.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#867 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 janvier 2019 - 02:12

Voici mon planning pour jusqu'à la fin Mai :

Semaine 3    Montage test de toute l'électronique dispo côté robot
Semaine 4    Usinage des pièces alu pour le premier bras des chenillettes et du barbotin + éléments pour nacelle et test de pliage
Semaine 5    Montage test de toute l'électronique dispo côté télécommande
Semaine 6    Si usinage semaine 4 ok, commande de l'alu pour le reste des bras, barbotins et nacelle et si machine à gravure reçu, gravure du fligthcase puis montage complet + commande de l'électronique manquante
Semaine 7    Programmation pour tester l'électronique du robot + design de la partie recevant l'électronique du robot
Semaine 8    Usinage des pièces alu pour les bras des chenillettes et des barbotins
Semaine 9    programmation pour tester l'électronique de la télécommande
Semaine 10    Dessiner l'adaptation des blocs moteur à la nouvelle largeur des barbotins + commander les nouveaux axes des barbotins + imprimer les support d'électronique du robot
Semaine 11    programmation pour tester l'électronique de la télécommande (suite)
Semaine 12    Si matière dispo, usiner les pièces pour l'adaptation des blocs moteur
Semaine 13    Dessiner le CI de la télécommande
Semaine 14    Usinage des « roues » en bout de bras
Semaine 15    Usinage des paliers et/ou achat de bagues en bronze
Semaine 16    Pré-assemblage des bras (sans le PEHD) + dessin du PEHD pour usinage
Semaine 17    Conception des guides chenilles (guide PEHD ou galet alu)
Semaine 18    Usinage des pièces alu pour la nacelle + pliage + commande PEHD pour bras de chenillette et chenilles/chenillettes
Semaine 19    Dessiner le boîtier définitif de  la télécommande
Semaine 20    Usinage du PEHD + début de l'assemblage des chenilles/chenillettes
Semaine 21    Impression du boîtier de télécommande + commencer la programmation de ta télécommande
Semaine 22    Assemblage des chenilles/chenillettes
 

 

Si j'arrive de respecter mon planning je serai content et mon robot aura bien avancé.

Je l'ai fait très rapidement alors si vous voyez des choses qui vous choquent ou si vous avez des remarque, n'hésitez pas.

 

Je rappelle le but de ce planning est de respecter mon objectif : premier tour de roues (ou plutôt de chenilles) dans l'été.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#868 Ethan66

Ethan66

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Perpignan

Posté 17 janvier 2019 - 01:24

20 semaine de boulot , j'espère que tu n'aura pas trop de soucis techniques divers et varies , j'ai déjà du mal a planifier la semaine pour l'atelier alors 20 ... En tout cas lâche rien car tu fais du bon boulot
Au delà du possible

#869 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 janvier 2019 - 10:55

Merci.

20 semaine à respecter un planning perso,si j'y arrive vous saurez que les miracles existent :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#870 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 janvier 2019 - 11:09

Je prévoyais une Arduino UNO mais je ne sais pas si c'est assez pour le robot avec toute la télémétrie à venir et comme le seul shield WIFI que j'ai trouvé est pour la MEGA, ce sera une MEGA.

Pour le moment je ne mets pas toute la télémétrie dans le câblage parce que je n'ai pas tout.

 

Pour la surveillance des batteries j'avais envie de mettre un capteur courant tension par batterie, vous en pensez quoi ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#871 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 18 janvier 2019 - 06:58

Pour la surveillance des batteries j'avais envie de mettre un capteur courant tension par batterie, vous en pensez quoi ?

Il faut mettre ça, https://www.robot-ma...-sur-cable.htmlet ça, https://www.robot-ma...terie-lipo.html

#872 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 18 janvier 2019 - 07:37

 

 

Pour la surveillance des batteries j'avais envie de mettre un capteur courant tension par batterie, vous en pensez quoi ?

 

Je suppose que le but c'est de l'avoir sur le retour vidéo. Regarde du coté des OSD pour le fpv.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#873 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 janvier 2019 - 07:23

En fait je vais utiliser ce capteur courant tension en version 24V, pour avoir un retour sur la télécommande.

Ma question était : dois-je en utiliser un seul ou un par batterie ?

Je pense que un par batterie me permet de mieux surveiller le niveau de batterie et savoir combien de batteries sont encore utilisable, par exemple si j'ai oublié d'en recharger.

 

J'en ai qu'un donc je vais faire le câblage avec mais essayer d'en tenir compte pour le reste parce que pour la télémétrie (que je laisse de côté pour le moment j'ai besoin d'un certain nombre d'entrées analogiques.

 

Edit : Mike, comment fais-tu pour différencier les deux capteurs ? J'espère ne pas les avoir inversé quand je les ai sorti de l'emballage.

 

Edit2 : je vais devoir prendre de l'avance sur mon planning parce que la semaine 6 je vais prendre du retard :( puisque pour des raisons de budget je dois partager ma commande en deux ou trois.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#874 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 janvier 2019 - 05:40

Pour prendre de l'avance sur la semaine 4, j'ai lancé l'usinage du bras court et pendant ce temps j'ai cherché mon Arduino Mega qui va servir pour le robot :

Arduino_mega_din.jpg

Avec son support pour rail DIN, je trouve ça bien plus pratique pour câbler définitivement un montage qui va bouger et être secoué dans tous les sens.

 

J'ai aussi retrouvé des élément de la grosse nacelle (pas celle que je veux pour l'été, sauf si j'ai le temps) :

articulations_patins_big_nacelle.jpg

Les articulation qui vont sur les paliers, il me reste à retrouver pour quels paliers je les ai prévu.

 

articulation_bras_big_nacelle.jpg

Les articulation pour un "bras" de la nacelle

 

articulations_bras_big_nacelle.jpg articulation.jpg

J'ai de quoi faire deux "étages" de ma nacelle...

 

Si j'ai du temps, je verrai pour les percer.

 

Edit : l'usinage des pièces comme les bras ou les disques de barbotins dans l'alu, c'est au mieux une pièce par jour ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#875 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 janvier 2019 - 06:19

Pour le moment je n'ai pas d'avance, j'ai même pris du retard et si je n'arrive pas à usiner mes pièces je ne sais pas si je ne vais pas laisser tomber, l'usinage étant hors de prix.

Je refais un essais demain, si ça va mieux.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#876 Ethan66

Ethan66

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Perpignan

Posté 20 janvier 2019 - 06:42

C'est a dire si tu n'arrive pas a usiner ?! Tu as quoi comme usinage ?
Au delà du possible

#877 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 janvier 2019 - 07:17

bras_court_mdf_23_12_2018_c.jpg

J'ai 4 pièces comme celle-ci à faire dans l'alu (ici c'était n test dans de l'agglo), 4 plus longues et 8 disques pour les barbotins. Je sais que ma petite CNC n'est pas adaptée mais j'aurai bien voulu les faire avec, alors est-ce que l'échec d'hier était du à une erreur de ma part, je le souhaite parce que dans ce cas l'usinage reste possible. Mais c'est démoralisant.

 

Après j'ai quelques pièce à faire au tour : les "roues" d'appuis des chenilles et celles en bout de bras des chenillettes, je ne les ai pas mis sur le planning, un oubli.

J'ai aussi les paliers à faire ou à acheter, également oublié sur le planning.

 

Edit : petites modifs du planning : Fichier joint  Planning robot.pdf   39,36 Ko   76 téléchargement(s)


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#878 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 janvier 2019 - 06:44

Il n'y a plus de planning à respecter.

Je ne sais même pas si je vais me mettre après l'élecronique : un peu moins de 8 ans après le début du projet, je pense tout abandonner, rien ne se passe comme je le souhaite.

Ce qui est sûr c'est qu'il ne roulera pas cet été, je ne peux pas usiner les pièces et je n'ai pas les moyens pour les faire usiner donc pour le moment je vais finir le flightcase pour tout ranger à l'intérieur.

C'était un projet ambitieux dont j'avais très mal estimé les coûts au départ ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#879 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 janvier 2019 - 08:46

C'est à croire que ce projet n'a jamais voulu que j'usine les pièces moi même , au tout début du projet, en 2011 j'ai commandé une CNC pour usiner les pièces en alu, je n'ai jamais reçu la machine (bon départ, non ?) quelques année après j'ai finit par faire découper les pièces au jet d'eau j'y ai perdu une fortune j'ai aussi trouvé qu'acheter les barbotins aux USA, avec les chenilles me coûtait trop cher, j'ai donc fait usiner les disques pour faire mes barbotins, ça m'est revenu encore plus cher :( . L'électronique de commande prévu au départ a été remplacé par de l'électronique plus au gout du jour. J'ai eu des problèmes persos et au boulot qui ont eu des conséquences importantes sur ma vie et sur mes finances, j'avais donc laissé un peu de côté mon robot. Quand j'ai repris le projet de robot j'ai concrétisé son utilisation avec un projet que je pensais captiver les gens mais le seul captivé c'est moi, mais ce projet m'a montré une erreur de conception (avec de l'aide) sur la motorisation des chenilles avec l'extension, j'ai du donc revoir la mécanique et créer de nouveaux bras et nouveaux barbotins entrainant encore un surcoût. Je me suis acheté une petite fraiseuse, certes pas adaptée mais quand j'ai vu ce que l'on pouvait faire avec je me suis dit que c'était faisable et j'en profiterais pour usiner les pièces pour terminer ma première CNC mais dès l'usinage de la première pièces en alu c'est la catastrophe alors je plie bagage, j'arrête.

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je ne vais pas jeter le robot à la poubelle, il a son flightcase, en construction mais je vais le finir et y ranger le robot et toutes les pièces de robot possible.  Le second robot étant inutile sans le premier, il sera lui aussi mis au placard. Si je trouve une solution peut-être que le projet reprendra.

 

Je suis désolé de décevoir ceux qui auraient aimé voir le projet aboutir mais là je n'en peut plus, pour le budget déjà dépensé dans ce projet j'aurais pu me payer une belle petite voiture.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#880 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 22 janvier 2019 - 04:36

NNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 




Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users