Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#1001 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 février 2020 - 09:00

M'enfin ... comment tu fais ? ça va te couter une petite fortune



#1002 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 février 2020 - 09:25

Oui, ça va me coûter une fortune, j'ai compté environs 200€ d'alu pour les nouvelles pièces et j'ai oublié les supports pour les moteurs des bras de chenillettes. Après j'ai le coût de l'usinage, je n'ai toujours rien pour usiner l'alu.

J'ai reçu du PEHD pour les bras de chenillettes et autres choses, en épaisseur ça correspondrait à ce dont j'ai besoin pour les blocs moteurs et donc je pourrais les usiner moi même (dès que j'aurai un nouveau PC), mais je fais les blocs moteurs en alu, c'est plus costaud et j'ai peur à la température des moteurs avec du plastique autour ...

Malheureusement c'est la transformation des barbotins qui entraine cette grosses modif, mais après vous avoir écouté et réfléchi, la première versions des chenilles avec les bras n'aurait probablement pas fonctionner.

Je dessine les pièces dans la semaine pour demander un devis et j'espère faire usiner les pièces en Mars.

 

Voilà pourquoi tous mes projets sont arrêtés saufs mes deux robots et mon atelier, dont je rappel mon objectif pour le robot à chenilles : rouler dans l'été.

Vous comprenez pourquoi il y a peu de temps de parlais de financement.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1003 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 février 2020 - 06:53

bloc moteur_bis.jpg bloc moteur_bis_écl.jpg

 

Voilà les nouveaux blocs moteur, j'ai réussi à faire en sorte de garder les support de moteur déjà fait mais cela m'a contraint à faire des formes demandant un peu plus d'usinage et des chanfreins.

Je fais les plans en 2D et j'envoie pour un devis qui devrait alléger sérieusement mon compte en banque sachant qu'il y a 4 blocs moteur soit 12 pièces à usiner et je n'ai pas fermé le côté des barbotins mais j'ai prévu une plaque de 2mm d'épaisseur que j'ai oublié sur cette vue


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1004 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 17 février 2020 - 08:10

pas de lamages pour les têtes de vis sur la plaque verticale ?



#1005 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 février 2020 - 08:26

Si c'est même obligatoire mais j'avais la flemme de les dessiner et ça à la rigueur je suis équipé pour les faire et je n'ai pas encore choisi les vis, peut-être que les CHC ne passeront pas à certains endroits.

Je vais dessiner les pièces en 2D pour pouvoir positionner les roues de chaque côté et voir si toutes les vis se gène pas.

 

Edit : je viens de voir qu'il manque des trous, dans les rainures intérieures, pour le passage des vis qui vont tenir le support de moteur, rien de méchant, je peux les faire mais c'est mieux si c'est réalisé en même temps que la pièce.

Il y a deux rainures à l'intérieure des pièces horizontales pour simplifier les choses : 8 pièces identiques à faire sinon c'était 4 d'une façon et 4 d'une autre, il y a des risque d'erreurs donc je fais au plus simple.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1006 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 février 2020 - 09:09

Quelques corrections :

bloc moteur_bis3.jpg

 

bloc_moteur_bis_1.jpg bloc_moteur_bis_1b.jpg

 

bloc_moteur_bis_2.jpg bloc_moteur_bis_2b.jpg

 

Mis à part le support du moteur des bras que je ne sais pas encore où placer (il faut que je vois les caractéristiques du moteur) tout le reste devrait être bon.

 

Edit :

bloc moteur_bis4.jpg bloc moteur_bis5.jpg

J'ai peut-être aussi mis trop de trous pour fixer la plaque verticale aux autres, la moitié devrait suffire.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1007 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 17 février 2020 - 10:03

Le nombre de vis ne me choque pas du tout, au contraire j'aime bien le look que ça donne.

 

Par contre à ta place je ne m'embêterais pas à faire les petites rainures pour maintenir les platines carrées,

c'est chiant à faire (surtout que les plaques d'alu laminé n'ont pas des tolérances extraordinaires)

à la limite prévois des goupilles de centrage, mais même sans rien ça sera très bien.

 

Et vérifie que la vis au centre de la plaque verticale  (en face la plaque carrée) ne tombe pas dans la vis du moteur,

c'est toujours un peu galère d'avoir une vis plus courte que les autres.



#1008 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 février 2020 - 10:16

J'aime bien aussi le look, mais je vais réduire la longueur de cette plaque de 6mm, suite à l'ajout du support moteur MFA (bras de chenillette) en 6mm d'épaisseur

 

Les support de moteur IG52 ont été fait pour être logé dans des rainures de 1mm de profondeur tout le tour, et je voudrais éviter de les jeter aussi pour en faire refaire donc je suis désolé mais je vais garder ces rainures.

 

Tu as raison, la vis centrale se trouve dans le même axe que celle du moteur, mais comme j'ai de la longueur ça passera peut-être, je verrai ça demain.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1009 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 17 février 2020 - 10:38

Je pensais que les platines moteurs seraient à usiner également (c'est pour ça que je parlais de l'imprécision des plaques d'alu) donc si c'est prévu pour, alors ça change tout ;)

 

 

 

edit : moi aussi j'aime les vis :crazy:

Capture d’écran_2020-02-17_23-00-48.png



#1010 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 février 2020 - 02:58

Plus il y a de vis, moins il y a de risque parce que si une vis coupe, il en reste suffisamment.

 

Pour ces moteurs je préfère ré-utiliser celle que j'ai mais pour les autres moteurs, elles seront à usiner mais c'est totalement différent.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1011 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 février 2020 - 06:33

robot_26_03_20151.jpg

 

Je ne sais pas si je vais dessiner les pièces cette semaine, j'avais oublié les renforts intérieurs et bien sûr ils se trouvent au milieu quasiment au milieu du moteur tel que j'ai conçu les nouveaux bloc.

Il faut que je regarde sur le robot construit comment je peux corriger ça.

Il faudrait que ces pièces soit réalisées rapidement mais si je continue à faire des erreurs...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1012 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 26 février 2020 - 11:11

Remarque bête : si tu réduis la taille des pièces que tu dessines pour les imprimer en 3D vite, avec des modèles des composants (genre un cylindre pour les moteurs), et-ce que ça te ne permettrait pas d'éviter ce genre d'erreur à moindre coût ? Mieux vaut jeter  500g de plastique à 20€ le filo que 10kg d'alu à je sais pas quel prix (après j'ai pas suivi l'état de tes imprimantes, me semble que t'avais eu des problèmes ?).


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#1013 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 février 2020 - 11:35

C'est sûr mais quand j'ai fait faire ces pièces en alu je n'avais pas d'imprimante 3D (maintenant la CR-10s devrait fonctionner mais j'ai un peu trop d'humidité dans mon atelier alors j'attends avant de reprendre les impressions).

Le weekend prochain je vais regarder ce que je peux faire pour perdre le moins d'argent possible parce qu'au début du projet certaines choses étaient prévu puis supprimées et parmi ça il y avait un emplacement pour un moteur pour la rotation des bras. Il faut que je vérifie que c'est encore possible ou non : dans le cas où ce serait possible, ça réduit considérablement les frais :

- perçages pour les nouveaux moteurs,

- remplacement de la pièce qui sert à maintenir l'axe en position (chenille tendue),

- élargissement des bloc moteurs par ajout de pièce (en PEHD dans un premier temps)

 

J'ai eu le temps de réfléchir ces derniers jours...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1014 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 27 février 2020 - 07:03

 

 

j'ai un peu trop d'humidité dans mon atelier alors j'attends avant de reprendre les impressions).

 

J'ai aussi beaucoup d'humidité là ou est mon imprimante et ces bobines. Avant d'imprimer, je passe la bobine au four à 60° pendant 1h et elle redevient utilisable.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#1015 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 février 2020 - 11:01

 

J'ai aussi beaucoup d'humidité là ou est mon imprimante et ces bobines. Avant d'imprimer, je passe la bobine au four à 60° pendant 1h et elle redevient utilisable.

J’essaierai ça, il n'y a qu'une seule bobine qui est entamée, toutes les autres bobines sont bien au sec dans leur emballage et au chaud.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1016 3VE

3VE

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 02 mars 2020 - 01:26

Franchement, chapeau pour la motivation que tu as et l'argent que tu y mets, je sais pas comment tu fais, 9 ans sur un projet sans qu il passe par la fenêtre, respect.



#1017 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 mars 2020 - 05:39

Merci. J'ai failli abandonné à plusieurs reprises, c'est pour a que maintenant je m'impose un délais pour le finir assez rapidement sinon je pourrais encore craqué et tout jeter, s'il n'y en avais pas pour aussi cher ce serait peut-être déjà fait...

 

Edit : D'ailleurs pour le terminer je ne sais pas si je vais mettre la télémétrie que j'avais prévu.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1018 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 mars 2020 - 11:30

En attendant de refaire les blocs moteur en alu je vais faire les extensions en PEHD, cela me permettra de voir les problème et essayer de trouver des solutions pour pas trop cher.
Cet après-midi en regardant les plans avec les différentes épaisseurs (barbotin, palier, pignons, etc) je me suis rendu compte que j'avais environs 210mm de large et non 200mm ce qui m'arrange bien puisque je n'aurai pas à usiner les plaques en alu qui composent les blocs moteur, le support du moteur va se retrouver fixé à la partie en PEHD :) que je vais usiner en fonction de ça.
 

J'ai aussi commencé à tester dans du MDF l'usinage des bagues pour les bras après les problèmes rencontrés pour les moyeux :

171348.jpg

elles semblent correctes mais je ne suis pas sûr que je les ferai comme ça, cela va dépendre de l'articulation du bras et ces bagues seront en PEHD, je n'ai plas de PA de 10mm.

Après réflexion, ces pièces seront certainement en PEHD de 5mm au lieu de 10mm pour ne pas être gêné par les vis et écrous.
 
Le nouveau PC pour la CNC est en route, j'espère qu'il sera arrivé en relais mercredi, il va avoir du boulot.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1019 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 mars 2020 - 05:46

Je pensais utiliser des motoréducteurs d'un modèle différent de mes moteurs de propulsion pour réaliser l'articulation des bras des chenillettes mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais : des motoréducteurs avec frein pour le maintenir en position. Je pense donc que je vais tout de même prendre des IG52 mais certainement avec un rapport de réduction plus important (10 rpm devraient être suffisant) ce qui aidera un peu à bloquer l'articulation en cas de rencontre avec un obstacle mais je ne me fait pas trop d'illusion.

Heureusement que je n'ai pas fait usiner mes blocs moteurs, je me suis rendu compte que je vais devoir tenir compte de l'épaisseur d'écrous plus important que je croyais, dommage que je mis aucune vis et écrous dans conception en 2D et 3D, je me serais rendu compte de mon erreur plus tôt.

 

J'ai aussi réfléchi, mais rein ne presse, à la grosses nacelle et j'ai peut-être une solution pour utiliser une nacelle de drone dans le même sens que sur un drone...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1020 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 17 mars 2020 - 06:06

c'est ce genre de produit tes motoréducteurs ? : https://robokits.co....-24v-10rpm-100w

parce que celui de ce lien  a un couple de maintien de 9600N.cm

 

Donc si ton bras fait 40cm tu n'a plus que 240N soit moins de 24kg ...ça sera suffisant ? :help:


 





Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users