Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#1161 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 août 2020 - 07:54

J'ai une bonne nouvelle, aujourd'hui j'ai eu l'usineur au téléphone, mon mail de confirmation de commande était passé en SPAM, il ont cherché à savoir pourquoi il n'avait pas reçu mon mail mais il n'avait pas vérifié les SPAM. Il m' affirmé que j'aurais mes pièces pour le 15 septembre,ça devrait être bon pour tenir mes délais.

 

Je n'aurai pas mes batteries 12V commandées chez Superdroid, avec les restrictions sur l'envoi de batteries par avion, ils ne peuvent pas les envoyer (c'était du NiMH pourtant). Ce n'est pas grave, je peux en trouver ailleurs, je profitais juste du fait que je faisais une commande.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1162 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 août 2020 - 07:22

Ma commande de SuperDroid est en route et devrais, en théorie, arriver lundi prochain (le 17/08), cette fois j'ai changé de transporteur pour éviter les problème de la dernière fois, mais avec celui-ci je ne sais pas comment ça se passe en raison du Covid-19. Si ça jamais se passe mal je ne serai pas dans les délais :( et à ma prochaine commande je spécifie l'unique transporteur que je veux (sur les trois plus important que je connais pour l'international).

Ma commande de GoTronic est arrivée en point relais, il n'y a pas que des pièces pour mon robot dedans mais cependant je me suis rendu compte depuis que j'aurais du commander un peu de câble avec, dans un premier temps je vais utiliser des câble prévu pour les arduino et les plaque d'essais.

 

J'ai une question pour faire ses câbles, qu'est-ce qui est le mieux pour les extrémités, le fil dénudés sans rien, le fil dénudé étamé ou des embout sertis ?

Avant mettais rien mais là pour la qualité de la connexion j'hésite, pour la plupart ce seront des signaux PWM qui passeront par ces câbles.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1163 pat92fr

pat92fr

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 672 messages
  • Gender:Male

Posté 13 août 2020 - 05:51

En modélisme, on utilise des prises servo M/F à sertir (sans soudure) et du fils à gaine silicone si le courant et un peu fort. Quelle est la fréquence du PWM ?



#1164 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 août 2020 - 09:17

On peut modifier la fréquence du PWM sur une Arduino ?

 

Pour les câble j'ai une carte drivers qui a des borniers à vis donc je pensais plus pratique d’utiliser des câble adaptés puisque les embouts de câble pour platine d'essais peuvent casser et je pensais relier cette carte au bornier à vis actuellement fixer à l'arduino MEGA (base pour rail DIN) sauf que j'avais oublié que je vais utilser un shield SDR custom sur la MEGA pour mettre le shield Ethernet et les capteurs donc plus de bornier à vis côté MEGA :( .

 

J'espère avoir suffisamment de soties PWM pour piloter les 8 moteurs (6 sorties seulement) et avoir des entrées analogiques (plus tard pour les capteurs) ou alors que le bus I2C soit disponible malgré le shield Ethernet.

Je verrai ça la semaine prochaine, ma commande est sensé être livrée lundi prochain, et ça semble se passer mieux avec ce transporteur, les frais de douanes sont déjà payés et ça apparait bien sur mon suivi de colis, je n'aurai pas à attendre un mois pour cette étape cette fois-ci

.

Maintenant il faut que je trouve vite fait un chargeur pour mes batteries sinon ça va être dur de le faire rouler avec des batteries (24V 10000mAh NiMH) à plat.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1165 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 août 2020 - 02:05

Oui on peut changer la fréquence des pwm. Par contre les pwm sont par groupe, et un même groupe à la même fréquence, et le changement a un impact sur les fréquences des timers. En fonction des pwm que tu changes ça peut impacter d'autres librairies.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#1166 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 14 août 2020 - 02:13

 

 

la fréquence du PWM sur une Arduino

 

 La fréquence de base est ~976hz et 490hz

C'est pas croyable quand je chercher un moyen de le faire, je trouvé que des solutions ardu à mettre en oeuvre et la je tombe sur ça !

https://arduino103.b...un-arduino.html

https://playground.a...e/PwmFrequency/


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#1167 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 août 2020 - 08:06

Ok, je ne savais pas, je ne pense pas que ce soit nécessaire dans mon projet mais merci.

 

J'ai reçu mon matériel vidéo, j'ai quelques bricolages à faire pour connecter l'émetteur à la RunCam2 et ensuite je pourrai faire un essais, j'espère. Le récepteur risque de me poser un peu plus de problèmes mais pour les essais j'ai aussi un moniteur 5" avec récepteur intégré. Vu la place qu'occupe le récepteur, il pourra être logé sans problème dans le boitier de la télécommande, s'il fonctionne bien sûr.

 

Je me demande si je n'ai pas fait une erreur pour les barbotins avec les entretoises et pignons, ce soir j'ai voulu assembler un barbotin pour voir ce qu'il me manquait en visserie et il manque un pignon sur l'assemblage, celui de l'articulation des bras. Je vais essayer de passer du temps là dessus demain mais dans le pire des cas je devrai modifier le diamètre intérieur du pignon pour qu'il se place sur un palier à la place d'une entretoise, ce qui pourrais m'obliger à en faire 4 nouvelles entretoise mais ce n'est pas gênant.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1168 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 août 2020 - 07:07

J'ai reçu mon colis de SuperDroid (payé le 10/08 et reçu le 17/08), c'est plus rapide que le transporteur de la dernière fois.

 

Cet après-midi j'ai repris l'assemblage des barbotins : j'ai repercè mes pignons avec un foret de 35mm sur le tour :

170431.jpg

170140.jpg

Heureusement que je n'avais pas jeté mes vieilles pièces en alu, elle m'a servi pour l'usinage des pignons sur le tour.

Cela me fait pensé que j'ai retrouvé le moyeu de barbotin en PEHD de 30mm que j'avais perdu, je l'avais mis dans la boite des palier de Andymark pour pas le perdre. A chaque fois que je range quelque chose pour ne pas le perdre je n'arrive jamais à le retrouver :D .

 

Demain il faudrait que j'assemble les barbotins définitivement, à l'exception de la visseries qui me manque, ça me permettra de voir comment faire pour les entretoise, la solution que j'avais trouvé la semaine dernière ne convient pas parce que je dois respecter un espace de 10mm entre le barbotin et le bras sinon le passage des chenillettes du bras ne sera pas en face celui du barbotin.

 

Mon colis contenait :

  • un switch WIFI
  • le reste des chenillettes, si je n'ai pas fait d'erreur :)
  • le shield SDR Custom  pour l'arduino Mega
  • le shield Ethernet pour la Mega, qui d'ailleurs s'emboite mal sur leShield SDR, je pense que je vais couper des pattes qui me paraissent un peu longue pour le connecteur ICSP
  • une platine de distribution de courant et des fusibles
  • Quelques barrettes de connexion
  • Une carte 4 relais, elle est arrivée non assemblée alors que je croyais avoir tout pris en version assemblée, j'ai juste les relais à souder, il dervait aussi il y avoir les bornier mais ça devait être une option et je ne l'ai pas vu non plus,
  • Et quelques relais pour faire ma carte de sélection de batteries.

En principe j'ai tout ce qu'il me faut pour l'électronique définitive du robot à l'exception peut-être de quelques élément pour la nacelle mais ça reste à voir.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1169 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 août 2020 - 05:52

Aujourd'hui j'ai voulu couper mes plaques de PEHD pour pouvoir les mettre sur ma CNC et lancer les usinages mais surprise, le 8mm est blanc, bon là ça n'a pas d'importance mais le 15mm est bien noir mais ne fait que 10mm d'épaisseur, ça n'ira pas pour les tenons des chenilles et chenillettes. C'est le vendeur qui a fait l'erreur je vais essayer de voir comment on peut s'arranger.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1170 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 août 2020 - 11:41

TE-344-000_N1.jpg

https://www.superdro...tor-board/2732/

 

Est-ce que quelqu'un sais où je pourrais trouver des connecteur pour aller sur la partie 12V ou 5V de cette carte ?

 


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1171 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 19 août 2020 - 11:50

Peut être du jst-xh

Tu fait ce que tu veux mais 43$ la dessus, c'est du vol....


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#1172 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 20 août 2020 - 12:58

" The 5V, and 12V regulators each have 6 outputs that fit a JST-PA 2mm header."


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#1173 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2020 - 06:50

Peut-être ici, https://www.amazon.f...ics&sr=1-3&th=1

Mais il ne faut pas se tromper dans la sélection.



#1174 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 août 2020 - 10:50

Microrupteurman, j'ai vu mais je n'arrive pas à trouver les connecteurs adaptés.

 

Oracid, c'est presque ça, mais il faut des connecteurs 2 pins.

hier je n'ai trouvé que du 2,54mm

 

Il existe tellement de sorte de connecteurs que parfois c'est plus simple de couper les fils et les souder directement sur le circuit mais l les connecteurs sont déjà sur le circuit, vais-je devoir les dessouder ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1175 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 août 2020 - 09:00

Ah, ça m'énerve :diablo: j'avais tout bien mesuré mais au final ce n'est pas bon le pignon du barbotin n'est pas aligné avec le pignon du moteur, je ne sais pas si c'est parce que j'ai modifié les entretoise je vais essayer de prendre le temps de regarder ça demain.

Ma nouvelle plaque de PEHD de 15mm est en cours de livraison, il m'en envoie une autre et un bon de retour pour la plaque de 10mm.

 

Ce matin j'ai voulu usiner le gabarit pour la pose des tenons sur les chenilles et chenillettes mais le MDF mesurait 19mm d'épaisseur alors que le fichier était prévu pour du 10mm et donc la seule fraise que j'avais au diamètre du fichier n'était pas assez longue pour faire le gabarit, sans parler de la première passe d'environs 10mm de profondeur. Je vais refaire le fichier pour utiliser une fraise de 3mm (qui est plus longue que la fraise de 4 que j'utilisais dans le fichier) et faire des passe correctes pour la bonne épaisseur de MDF.

J'espère faire le reste des tenons à la fin de la semaine prochaine, je devrais recevoir la plaque dans la semaine, il est trop tard pour la recevoir avant le weekend, elle a été expédiée aujourd'hui (d'Allemagne).

 

Hier j'ai commencé à dessiner la plaque (de MDF pour les essais) qui va supporter l'électronique du robot mais je n'avais pas l'emplacement des moteurs des articulation des bras donc je dois revoir ça (j'ai pris des mesures aujourd'hui). J'aurais aimé placer toute l'électronique à l'avant pour placer le switch à l'arrière mais avec la place prise par les moteurs ça ne tient pas et je ne suis pas sûr que ça tienne mieux en divisant en deux l'électronique (partie puissance à l'avant et partie commande à l'arrière.

L’électronique à mettre en place dans le robot est :

 - pour la partie puissance :

  • 1 carte sabertooth 2x50A
  • 5 carte IBT-2 (4 pour les bras et une pour la nacelle), j'avais prévu un emplacement pour une 6ème au cas où.
  • 1 carte Devantech SD21 pour piloter les servos du Pan & TILT du pilote mais je vais peut-être pouvoir les brancher sur le shield SDR Custom, je crois que j'ai un branchement pour une alim pour les servo (au passage ce shield manque cruellement de docs)

- pour la partie commande

  • Un shield SDR Custom (gros shield qui occupe une surface égale à environs 2 MEGA) qui supportera la MEGA et un shield Ethernet
  • Un Raspberry Pi (B rev 2 ou 3B+, mon choix n'est pas encore fait)
  • Une Arduino UNO (pas sûr mais je l'avais rajouté au cas où je manquerais d'entrée pour les capteurs)
  • Un switch (le modèle que j'ai acheté ne me convient pas, j'envisage de commander l'autre modèle qui me conviendrais mieux)
  • Une carte de distribution d'alimentation 24V / 12v / 5V.

 

Il faut vraiment que je termine dans les délais que j'ai indiqué sinon je pourrais bien tout laissé tomber (encore une fois, mais peut-être que ce sera définitif).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1176 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 août 2020 - 07:51

Non, ne laisse pas tomber! tu en as trop baver et lâcher du fric pour laisser tomber!

JE NE VEUX PLUS TE VOIR DIRE CELA.

 

COURAGE :clapping: :clapping: :clapping:


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#1177 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 août 2020 - 08:27

Franchement, vu la situation actuelle je ne peux pas dire que mon projet aboutira ou sera abandonné mais tant que je peux je continue, en quelques sortes me concentré sur la construction de mon robot m'aide.

 

Alors j'ai assemblé le bras (pas encore coupé et percé l'axe) :

112016.jpg

Il n'est pas complet mais j'ai vu ce qu'il me fallait comme vis, ils sont dans mon panier, j'attends un peu avant de passer commande.

 

112026.jpg

Le pignon du bras et celui de son moteur sont alignés, j'ai oublié de vérifier celui du barbotin et du moteur :( mais là on peut voir que mon palier touche au châssis alors je pensais utiliser du PEHD de 0,5mm d'épaisseur ça n'aurais pas changer grand chose pour l'alignement du pignon mais j'ai un problème d'alignement entre le barbotin et le roller, un point que j'ai peut-être négligé pour le calage des bras et barbotins. J'ai peut-être un peu de souplesse pour la position des pignons sur les moteurs et en mettant une entretoise de 5mm entre le palier et le châssis, en remplaçant celle de 10mm de l'autre extrémité par une entretoise de 5mm je devrais pouvoir corriger le problème d'alignement du barbotin et du roller, je vais essayer de voir ça demain.

 

161421.jpg

L'autre jour que je pensais avancer un peu plus vite sur mon robot j'ai sorti ce que j'avais pour la nacelle, je vais devoir commander d'autre pièces carrées pour assembler la nacelle.  Contrairement à ce que j'avais prévu au départ, il y aura des pièces en PEHD pour limiter les efforts dus aux frottement entre les pièces qui font 10mm d'épaisseur et fixées sur un carré de 30x30. La pièces centrale sera en PEHD de 8 ou 10mm, je ne sais pas encore, je vais devoir faire des essais.

 

Electronique_Explora85.jpg

Je pense avoir dessiné les emplacement de toute l'électronique qui va être logée dans le compartiment avant, j'espère pouvoir loger le switch dans le compartiment arrière malgré les moteurs. Je dois reprendre des mesures demain, j'ai pas eu le temps aujourd'hui, parce que je me demande si je n'ai pas pris 10mm de trop en largeur.

Le shield SDR custom est énorme et c'est lui qui me pose le plus de problème pour tenir la dedans.

Je n'ai pas enlevé la carte Devantech SD21 du plan mais elle est à l'extérieur, comme si je l'avais retiré.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1178 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 août 2020 - 04:35

La théorie c'est bien mais en pratique c'est autre chose :

113101.jpg

Tous les éléments placé approximativement comme sur le plan.

 

123250.jpg

Peut-être une meilleure vue ici mais c'était sans le RPi

 

Sinon en plaçan une partie dans le compartiment batteries :

123400.jpg

Je n'avais plus de plaque de MDF aux dimensions mais les cartes seront fixé sur une plaque en alu (dans sa version définitive) et non directement sur les batteries.

 

Comment maintenir les batteries en place ? dois-je laisser de la place au dessus ou poser la plaque sur les batteries pour qu'elle ne bougent ?

 

Edit : l'électronique est placée d'un côté du compartiment batteries pour laisser l'autre côté libre pour d'éventuels ajouts futurs. Les barrettes de connexions ne sont pas en place.

Edit 2 : j'ai changé la position des cartes de commande parce que je les trouvais trop près des moteurs.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1179 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 22 août 2020 - 04:49

Pour "fixée" les batteries, je dirais intercalaire en mousse plastique blanche (du type qui entoure nos colis chinois) et bloc de mousse plastique noir dessus dessous (comme les emballages d'imprimante 3D)


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#1180 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 août 2020 - 06:53

Bonne idée, je vais regarder s'il m'en reste, il y a quelques temps j'ai voulu tout jeter.

 

Edit : j'ai commandé un chargeur en UK, j'espère qu'il arrivera rapidement pour une fois.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users