Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#1181 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 août 2020 - 07:44

Pensez-vous qu'une ou deux batteries 24V 1300mAh conviendrait pour toute l'électronique ?

Il faut ajouter un routeur WIFI et une carte de sélection de batteries en plus du matériel indiqué plus haut.

Je limite mon choix à des acahts en France parce que cela pose problème pour l'envoie par avion, apparemment.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1182 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 août 2020 - 07:47

1300 mAh c'est rien du tout pour un aussi gros robot que le tien ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#1183 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 août 2020 - 08:02

Il faut que je précise c'est pour l'électronique, les moteurs ont leur propres batteries (4x 24V 10Ah).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1184 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 août 2020 - 08:05

Pourquoi avoir deux batteries ? 

Je ne comprend pas l'intérêt ...  


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#1185 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 août 2020 - 08:21

L'électronique doit avoir une batterie séparée des moteurs,au début je pensais mettre des batteries de 7,2V ou 12V mais avec tous les composant qu'il y a certain en 12V et la carte relais des batterie utilise des relais 24V donc le plus simple c'est d'utiliser des batteries 24V pour l'électronique avec les régulateurs adaptés (carte SDR Power Distribution). Comme je l'ai dit il y a très longtemps je n'utiliserai pas toutes les batteries moteurs en même temps parce que je veux en garder au moins une pour ressortir le robot du site d'exploration plutôt que d'avoir toutes les batteries à plat mais pour piloter tout ça je ne peux pas commuter les batteries pour l'électronique, donc j'en veux une dédiée à l'électronique.

Je ne sais pas si je suis claire mais en gros je pense que sur un tel robot il faut séparer la partie puissance de la partie commande.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1186 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 août 2020 - 09:24

Fait comme tu veux mais dans le dernier message que tu as écris il n'y a rien qui ne justifie le fait d'utiliser deux batteries différentes ... Pour moi tu va te compliquer la vie pour rien ... 

Plusieurs batteries = plusieurs risques de panne de batterie  + plusieurs port de charge + ne pas oublier de recharger toutes les batteries ... 

Alors que tu pourrais en mettre juste une. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#1187 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 août 2020 - 10:29

robot_2018.jpg

Une idée de ce que je voulais faire, les choses ont un peu évolué depuis ce schéma mais l'idée est là.

Il n'y aura qu'une seule prise pour la charge de l'ensemble des batteries donc elles seront toutes chargées en même temps, en principe j'aurai cette prise demain.

 

Demain je vais chercher mon colis avec le câble nécessaire au câblage du robot, les prises pour le port de charge ( 1 prise male et une femelle).

J'ai reçu les vis qui me manquaient et le PEHD pour finir les tenons.

Je devrais être dans les délais.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1188 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 août 2020 - 10:27

J'ai reçu ma prise pour charger les batteries mais j'ai un doute, il faudra que je vérifie le courant de charge et la description n'est pas toujours très claire.

 

Avec 10m de câble rouge et 10m de noir j'espère pouvoir câbler les moteurs de mes deux robots.

J'ai reçu les entretoises pour monter les cartes électroniques et les composants qui me manquait sur la carte relais, j'ai aussi reçu un ULN2003A pour réaliser la carte de sélection de batteries mais là j'aurai sûrement besoin de votre aide pour créer le circuit, j'y reviendrai plus tard.

 

Samedi soir les tenons devront être terminés et les barbotins complètement assemblés, j'ai toute la visseries, enfin j'espère, il me manque juste le frein filet que je pensais avoir commandé mais il doit m'en rester donc ça ira.

 

Pour arranger les choses je suis en formation juste avant la date limite pur ce robot :( , donc si ce n'est pas finit avant...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1189 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 28 août 2020 - 01:58

C'est quoi ta prise et ton cable? (section entre autre..)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#1190 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 août 2020 - 09:21

La prise :

ar-embase-male-etanche-9-contacts-fm686809-233811.jpg

 

J'avais aussi commandé une autre prise :

ar-embase-chassis-cac8-49401.jpg

complétée par cette prise ::

ar-embase-chassis-cac4-49351.jpg

 

La première prise me permet d'avoir assez de contact et en plus elle à un capuchon (vente séparée) pour la rendre étanche. mais lorsque je vois la description de la deuxième prise j'ai un doute sur le courant maxi par contact.

 

Les câbles sont du 1,5mm².

 

Si tout va bien la semaine prochaine je commande l'alu pour faire les support pour l'électronique, à moins que j'en ai d'avance, il faut que je regarde les dimensions que j'ai et ce n'est pas une priorité pour le faire rouler fans 3 semaines mais tant qu'à faire quelque chose autant le faire correctement du premier coup.

 

Suite à ma décision d'intégrer le routeur WIFI comme le fait SuperDroid, je vais remplacer la caméra du pilote par une caméra IP (filaire ou WIFI) motorisée donc la Runcam 2 sera à vendre, s'il y a des intéressés.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1191 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 29 août 2020 - 07:40

Si les connecteurs sont pour recharger les batteries, a mon avis tu va avoir un problème. 

Vérifie les info de charge et de ton chargeur.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#1192 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 août 2020 - 09:51

Pour le chargeur commandé le courant de charge sera de 0.5A, ça pourras peut-être passer avec la première prise mais 26h de charge :(, bon la charge des batterie va être une autre question qu'il va falloir que j'étudie de plus près.

 

Mauvaise nouvelle, j'ai passé une partie de l'après-midi à chercher mes chaine pour la motorisation, si je ne les trouve pas dans la semaine je devrai en commander d'autre pour qu'elle arrive très très .. très rapidement.

 

L'usinage des tenon prends du temps il m'en reste encore quelques uns à faire.

 

J'ai trouvé deux plaque d'alu que j'avais commandé avans de cassé ma CNC lors du premier et unique usinage d'alu que j'ai fait, là j'ai juste à couper en longueur et percer pour positionner mes circuits, donc pas besoin de CNC.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1193 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 août 2020 - 09:59

Une chose que je ne comprend pas, j'ai cette prise pour mes moteurs pas-à-pas et pourtant les moteur pas-à-pas c'est plus de 0,5A par phase, c'est pour ça que j'avais choisi ce type de prise si l'autre ne me convenait pas.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1194 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 29 août 2020 - 11:25

Alors avec 500mA pour le chargeur, effectivement ça va le faire, mais il va te falloir la semaine pour tout charger ! :help:

Il n'y a vraiment pas assez d'infos sur le site gotronic pour se faire une idée des prises (même pas la section des fils pouvant être soudés...)



#1195 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 30 août 2020 - 08:02

Une chose que je ne comprend pas, j'ai cette prise pour mes moteurs pas-à-pas et pourtant les moteur pas-à-pas c'est plus de 0,5A par phase, c'est pour ça que j'avais choisi ce type de prise si l'autre ne me convenait pas.

Regarde cette page, y a des connecteurs mieux pour ton affaire. :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#1196 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 30 août 2020 - 12:50

L'idée était d'utiliser plusieurs petits chargeurs pour charger toutes les batteries en une seule fois et dans les caractéristiques du chargeur ils disent le temps de charge pour une batterie de 5000 mAh est 13h, les miennes sont des batteries de 10 000 mAh. Ce chargeur va servir à charger au moins une batterie pour les essais et ensuite on verra.

 

Le problème de tous ces connecteurs sur GoTronic c'est qu'ils indiques un courant maxi mais je ne sais pas si c'est pour l'ensemble ou par contact, la fiche technique constructeur n'est pas plus renseignée pour ça.  Le connecteur que j'ai est prévu pour 3A maxi mais les contact ont pas plus gros que celui où ils indiquent 0,5A par contact alors je me pose des questions. La solution serait d'augmenter le nombre de prise en réduisant le nombre de contact par prise ont augmente le courant maxi.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1197 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 31 août 2020 - 07:44

Une idée de ce que sera ma carte de sélection de batteries :

carte_sélection_de_batteries.png

 

Au début je trouvais logique de mettre des batteries séparées pour la partie commande et la partie puissance mais plus j'avance plus je me dis que mike118 avait raison.

Tel que j'ai conçu ma carte ce sera possible d'utiliser des batteries séparées pour la partie commande (Arduino/RPi) et la partie puissance (moteurs) ou bien la même batterie pour les deux.

Le "relais batterie secours uniquement" c'est lui qui permet d'utiliser la même batterie pour l'ensemble ou non même si au départ je le prévoyais juste pour utiliser une batterie "moteur" pour la partie commande au cas où les autres seraient à plat, d'où le nom du relais.

Depuis le début je dis que je ne veux pas utiliser les 4 batteries en même temps pour en garder une pour ressortir du site d'exploration mais rien ne m'empêche d'en utiliser 2 ou 3 en même temps.

Je n'ai pas représenté la commande des relais qui se fera à travers un ULN2003, le seul inconvénient que je vois pour le moment c'est que je n'ai que 4 relais 30A et donc si je veux utiliser les batteries 5Ah pour les moteurs il faut que j'utilise aussi un relais 30A pour le "relais batterie secours" au lieu du 10A prévu où alors j'utilise un relais 30A commandé en 12V, j'en ai mais cela signifie que je dois ajouter un autre ULN2003.

 

Précisions :

 - pour la partie commande j'utilise des relais 10A, amplement suffisant

 - pour la partie puissance j'utilise des relais 30A,

 

Je pense installer la carte "SDR Power Distribution" dessus ce circuit pour résoudre mon problème de connecteurs proprement, si j'arrive à remplacer les connecteurs actuels par ce que je veux.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1198 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 31 août 2020 - 08:24

Avec 2x 24v 5A Pour l’électronique, je ne pense pas qu'il y ai besoins de batterie de secours. La tu dois avoir quelques chose comme mini 36h d'autonomie.

Par contre si toute les batteries sont controlé par relais, comment tu active le robot ??


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#1199 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 31 août 2020 - 08:49

Les batteries 24V 5A pourront aussi servir de secours pour les moteurs, ça doit fonctionner dans les deux sens.

 

Je me suis poser la même question donc il y aura bien un interrupteur quelque part mais je vais aussi utiliser un relais en mode "NC" (circuit fermé par défaut), au début j'avais prévu un bouton poussoir pour activer un relais au départ et ensuite ce serait géré par l'Arduino mais si pour une raison ou pour une autre l'arduino n'est plus alimenter à un moment je ne pouvais plus le remettre en marche parce que je ne peux pas appuyer sur le bouton poussoir au milieu d'une exploration donc je change de contact sur la sortie d'un relais.

 

Remarque : le chois des relais pour la partie puissance m'évite l'utilisation d'un gros interrupteur, ça me fait penser qu'il faut que je rajoute un AU pour couper l'alimentation des relais.

 

Cela me fait quelques correction à apporter à mon schéma.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1200 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Gender:Male

Posté 31 août 2020 - 09:49

Bonsoir,

Pour ta question de séparer ou pas la batterie des moteurs de celle de l'électronique : c'est pas forcément une mauvaise idée, au contraire, surtout sur de gros robots.

 

Le problème, avec une seule batterie, c'est que quand tu démarre ou  que tu tournes, tes moteurs génèrent un gros pic de courant.

Si ta batterie a une résistance interne qui n'est pas super faible, alors ce pic de tension vas provoquer une chute de tension en sortie de batterie : si la chute de tension est trop importante, ton électronique risque de mal fonctionner (même un convertisseur de tension à tendance à reporter, de manière transitoire, une partie de la chute de tension de son entrée à sa sortie.

 

Cas vécu au boulot : 4 gros moteurs 24V 250W, branchés sur une batterie lithium-ion 100AH.

Lorsqu'on essaye de tourner sur place, on a de court pics de courant à 80A par moteur, du coup la tension de la batterie est descendue de 22V à 15V : par conséquent, la tension de sortie du convertisseur 24V->12V chutait, et l'ordinateur embarqué s'éteignait. On a fini par mettre une batterie séparée, pour l'ordinateur, ce qui a résolu le problème


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.




Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users