Aller au contenu


Photo

Capteur robotique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 faust

faust

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 18 avril 2012 - 09:04

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, j'ai besoin de votre expertise pour résoudre un problème critique de robotique. Je dois realiser un robot dans le cadre de ma formation professionnelle.Je travaille actuellement sur un robot complexe qui se doit de parcourir une feuille de papier (de n'importe quel format) et d'en détecter les bords.

J'ai donc passé en revue différentes technologies de capteurs et quatre m'ont parues répondre à mon besoin :
Une photorésistance colorimétrique : émission de lumière pour détecter les couleurs
Une caméra RGB : détecter la couleur (pas de lumière)
Ces deux derniers capteurs me permettraient de faire la différence entre la couleur de la feuille et la couleur de la table sur laquelle la feuille est posée.
Un capteur optique infrarouge comme on peut le voir sur des souris, ce qui demanderait de le détourner la carte de son utilisation première.
Un capteur ultrason : émission d’ondes mais pas sûre que ce capteur soit capable de détecter un changement de niveau de l’épaisseur d’une feuille.

Quelque soit le capteur utilisé, celui est place sur un axe vertical, ou la tête du capteur est dirigée vers le sol (parrallèle à la table). Le capteur est placé sous le robot. Donc, le capteur considéré serait dans une certaine pénombre, selon l’éclairage de l’environnement.
Il faut une détection peu coûteuse en terme de calcul car il y aura plusieurs capteurs : en tout, huit. Donc, aux vues de ces contraintes, j’en ai déduis que les photorésistances
semblaient être les mieux adaptées dans ce cas précis. Cependant, je ne connais pas la précision de ces capteurs, ni des trois autres d’ailleurs.

Pour ce qui est de la carte microcontroleur, je souhaiterai partir sur de l'Arduino.

N'ayant pas de connaissance pratique pas dans le domaine, et ne pouvant pas me permettre d'acheter les composants pour seulement tester, je viens ici pour obtenir un avis, une confirmation ou des conseils sur la technologie à employer dans le cadre de ce robot.
Vos commentaires auront une grande influence sur ma décision et aussi sur la réussite de ce projet.

Je vous remercie d'avance de m’aider à régler ce probleme.

Bien cordialement.

#2 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 18 avril 2012 - 09:15

Bonjour,

Vos commentaires auront une grande influence sur ma décision et aussi sur la réussite de ce projet.

Donc je préfère ne pas trop m'impliquer

Mais enfin je peux quand même répondre à l'une de tes questions sans prendre trop de risques :lol:

Un capteur ultrason : émission d’ondes mais pas sûre que ce capteur soit capable de détecter un changement de niveau de l’épaisseur d’une feuille.

Ca j'en suis sûr, au vu de l'épaisseur d'une feuille, à moins d'avoir un µc et un équipement ultrason très précis (et encore), ce n'est pas possible..


Sinon, si tu ne veux pas un système complexe tu peux essayer d'utiliser une diode émettrice infrarouge couplée avec un photo transistor. Attention le photo transistor est perturbée par les rayons infrarouges ambiants ! Mais bon, si ta feuille est blanche et que la table est très foncée ça marchera normalement. (tu peux aussi remplacé le photo transistor par un TSOP, à ce moment là il faudra cadencée les diodes émettrices à une certaine fréquence).


Bon courage ! (attends d'autres réponses ! ;))

#3 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 18 avril 2012 - 11:30

Salut,

Arduino n'est pas un micro contrôleur

Si tu pars sur un Arduino qui a un micro contrôleur ATmega monté en surface(nano / mega /clones cms ), tu auras 8 entrées analogiques donc ça roule: tu ajoutes un paquet de résistances en plus de tes photo-résistances(LDR), des LEDs pour la lumière et du carton noir pour isoler le tout de l'ambiant.
Si l'ATmega n'est pas monté en surface ( DIP 28 : arduino uno , duelaminove, anciennes versions... ), il te faudra plusieurs comparateurs (type LM311, NE PAS utiliser d'AOP en comparateur), pour transformer l'info analogique de tes LDR en info digitale.

J'ai vu un projet de fin d'année qui ressemble à cette problématique et ça semble faisable. Par contre le but c'est de différencier les tailles A3 / A4 / A5 ou de mesurer la feuille? parce que si c'est pour faire une mesure précise c'est un peu trop gros le système LDR + LEDs.

Bon courage pour la suite.

#4 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 18 avril 2012 - 05:37

Heu ta feuille blanche elle est sur une table noire ?
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Ma Chaîne youtube
------

#5 faust

faust

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 19 avril 2012 - 09:21

Bonjour,

J'ai vu un projet de fin d'année qui ressemble à cette problématique et ça semble faisable. Par contre le but c'est de différencier les tailles A3 / A4 / A5 ou de mesurer la feuille? parce que si c'est pour faire une mesure précise c'est un peu trop gros le système LDR + LEDs.


L'idée serait de permettre au robot de se repérer sur la feuille et d'être sûr qu'il de se déplace sans sortir de la feuille.

Heu ta feuille blanche elle est sur une table noire ?


Le robot devra pouvoir effectuer son repérage sur différentes tables, d'une couleur différente de la feuille de préférence. Mais dans le cas qui nous arrange le moins, c'est à dire, blanc sur blanc, il faudra que le robot soit fonctionnel.

Merci pour vos réponses.

#6 Roboteer

Roboteer

    Membre

  • Membres
  • Pip
  • 134 messages
  • Gender:Male

Posté 19 avril 2012 - 12:03

Bonjour,

Il existe des modules capteurs spécifiques pour récupérer une informatrion de niveau de gris (capteur LDR): http://www.robot-maker.com/forum/topic/5622-capteur-de-niveau-de-gris-analogique/ ou des modules suiveur de ligne (capteur Infrarouge) disponible sur les boutiques Robotique en ligne.
Ca devrait répondre à tes besoins.


Roboteer.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users