Aller au contenu


Photo
- - - - -

comment fabriquer un recepteur et un éméteur simplement


19 réponses à ce sujet

#1 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2012 - 04:26

voila je ne trouve aucun récépteur et éméteur simple a construire!
donc voila je voudrai fabriquer un éméteur et un récépteur mais les deux séparer
ai je été assez claire ou manque t'il des infos?
Cordialement
rbot
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 mai 2012 - 04:33

voila je ne trouve aucun récépteur et éméteur simple a construire!
donc voila je voudrai fabriquer un éméteur et un récépteur mais les deux séparer
ai je été assez claire ou manque t'il des infos?
Cordialement
rbot


IR ? US ? blutooth ? WIFI ?

Portée max ?

Application ?

Type d'ordre et d'info transmis ? "On/off ou X% de la vitesse max " ou flux vidéo ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 10 mai 2012 - 06:35

Sans vouloir sous estimer tes capacités de montage en électronique je te déconseille de faire ça.
En effet, un plan de masse d'une surface différente des calculs ou un fil plus gros plus long plus court que prévu etc ferait que cela ne fonctionnerait pas.
Idem pour une self légèrement déplacée ou un boîtier mal conçu rendrait le montage non opérationnel.

La HF est une chose très compexe avec tant de choses qui rendent un shéma ok et un montage non fonctionnel vraiment surtout au prix ou coûte certains matériels chinois, ne prends pas de risque à ce niveau la.
Sinon pour info un emeteur est toujours dépare du récepteur. C'est la base ;)

 


#4 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2012 - 07:51

Sans vouloir sous estimer tes capacités de montage en électronique je te déconseille de faire ça.
En effet, un plan de masse d'une surface différente des calculs ou un fil plus gros plus long plus court que prévu etc ferait que cela ne fonctionnerait pas.
Idem pour une self légèrement déplacée ou un boîtier mal conçu rendrait le montage non opérationnel.

La HF est une chose très compexe avec tant de choses qui rendent un shéma ok et un montage non fonctionnel vraiment surtout au prix ou coûte certains matériels chinois, ne prends pas de risque à ce niveau la.
Sinon pour info un emeteur est toujours dépare du récepteur. C'est la base ;)


Ça dépend de ce qu'il veut faire, si c'est un émetteur et récepteur IR alors ce n'est vraiment pas compliqué mais si effectivement il parle de HF alors ça se complique un peu.

#5 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 10 mai 2012 - 10:19

En attendant d'avoir plus d'infos de ta part (émetteur recepteur pour quel utilisation? / IR? / WIFI? / BLUETOOTH? / autre norme?) je te déconseil aussi de te lancer dans ce genre d'aventure sauf si c'est pour le côté didactique (auquel cas j'ai pas à dire fait pas ci fait pas ça) car c'est vraiment un domaine très sensible où chaque chose compte (de la taille du fil (qui, dans la HF, se comporte aussi comme une capacité) à l'orientation des composant etc. surtout sans oscillo /GBF !

Il existe des livres chez dunod qui expliquent tout ça.

Avant de pouvoir en dire plus on attend des infos complémentaires.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#6 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mai 2012 - 07:48

ce serai ir pour allumer et éteindre des moteur
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 mai 2012 - 08:41

ce serai ir pour allumer et éteindre des moteur


Le problème ces " DES moteurs " : Un seul signal qui allume et éteins plusieurs moteurs c'est simple : une diode IR émetrice une photo diode récéptrice peut être un comparateur et genre un transistor en commutation par moteur ( pas de programmation rien d'autre ) par contre si tu veux allumer chaque moteurs indémendament ... ça se complique...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mai 2012 - 08:10

Le problème ces " DES moteurs " : Un seul signal qui allume et éteins plusieurs moteurs c'est simple : une diode IR émetrice une photo diode récéptrice peut être un comparateur et genre un transistor en commutation par moteur ( pas de programmation rien d'autre ) par contre si tu veux allumer chaque moteurs indémendament ... ça se complique...

cela serai pour allumer 2 moteurs et quand je veux tourner en éteindre 1
Cordialement
rbot99
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 mai 2012 - 09:10

cela serai pour allumer 2 moteurs et quand je veux tourner en éteindre 1
Cordialement
rbot99


Tu sais quoi? Tu vas faire des phrases avec sujet complet : pas de "Il" ou de "cela " et tu vas décrire précisément le fonctionnement que tu veux avec les différents cas que tu souhaites et les différentes actions que tu pourras effectuer. Quand j'estimerais que tu m'as donné assez de détailles je te donnerais mon avis si il t'intéresse. Sinon je ne ferais rien.

Cordialement !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2012 - 01:42

parce que tu crois que j'en fais exprés ta jamais essayé de taper sans un doigt et pour la derniere fois :
je veux un éméteur et un récépteur IR pour allumer deux moteur et quand je veus tourner pouvoir en éteindre un sur les deux!!
compris?
je ne te dis pas cordialement
***
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 mai 2012 - 07:43

parce que tu crois que j'en fais exprés ta jamais essayé de taper sans un doigt et pour la derniere fois :
je veux un éméteur et un récépteur IR pour allumer deux moteur et quand je veus tourner pouvoir en éteindre un sur les deux!!
compris?
je ne te dis pas cordialement
***


Tu peux utiliser 2 TSOP différents pour les récepteur et un système simple adapté au TSOP pour l'émeteur à base de N555 ou bien d'aop avec une diode IR et 2 BP .

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 14 mai 2012 - 10:51

Bonjour,
regarde dans électronique pratique d'avril 2012 (n° 370) il y y les plans et PCB de deux robots sans µcontroleurs,

le premier fonctionne avec 2 module HF monocanal 433Mhz (1 émission 1 réception)
et une astuce pour créer 2 canaux avec un émetteur monocanal
le 2ème est autonome et évite les obstacles grâce aus ultrasons

même si tu ne fabrique pas le premier tu as toutes les infos pour faire un émetteur récepteur 2 canaux assez simple

voici le lien Electronique Pratique: EP

A+


voila je ne trouve aucun récépteur et éméteur simple a construire!
donc voila je voudrai fabriquer un éméteur et un récépteur mais les deux séparer
ai je été assez claire ou manque t'il des infos?
Cordialement
rbot



#13 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2012 - 06:16

mais comment je fais pour voir la liste des composant et commment le construire
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 mai 2012 - 06:30

mais comment je fais pour voir la liste des composant et commment le construire


tu achètes le magazine !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2012 - 06:33

tu achètes le magazine !

tu sais combien ca va me couter avec les frais de port? et tout ca pour une page!!!? <_< <_< <_< <_< <_<
si ta une autre soluce avec un schéma je suis preneure ;)
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 mai 2012 - 07:12

tu sais combien ca va me couter avec les frais de port? et tout ca pour une page!!!? <_< <_< <_< <_< <_<
si ta une autre soluce avec un schéma je suis preneure ;)


Tu peux utiliser 2 TSOP différents pour les récepteur et un système simple adapté au deux TSOP pour l'émeteur à base soit de N555 ou bien d'aop avec une ou deux diode IR et 2 BP .

Je te laisse réfléchir à un schémas possible ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 16 mai 2012 - 08:39

tu sais combien ca va me couter avec les frais de port? et tout ca pour une page!!!? Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB
si ta une autre soluce avec un schéma je suis preneure ;)


Tu as ça aussi c'est en Anglais ( mais avec Google traduction :) ) mais il faut 2 microcontroleurs AVR: E/R 2 canaux

#18 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2012 - 09:00

Tu as ça aussi c'est en Anglais ( mais avec Google traduction :) ) mais il faut 2 microcontroleurs AVR: E/R 2 canaux

merde mes microcontroleur sont tous en service ou grillé ... fais *****
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#19 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 16 mai 2012 - 09:22

Tu as ça aussi c'est en Anglais ( mais avec Google traduction :) ) mais il faut 2 microcontroleurs AVR: E/R 2 canaux
tu peux commander Electronique Pratique chez ton marchand de journeaux 6 Euros



#20 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2012 - 09:31

c'est vrai ,même en polynesie francaise????
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users