Aller au contenu


Photo
- - - - -

controle moteurs pas à pas


11 réponses à ce sujet

#1 jeanos

jeanos

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 10 mai 2012 - 09:30

Bonjour à tous

Je désire commander des moteurs pas à pas à partir du port // (user port) d'un ordinateur 8 bit : le commodore 64...
la description d'un montage qui permet de commander 6 moteurs, figure dans un livre dédié à la robotique et au commodore mais n'étant pas du tout capable de fabriquer cette interface, je cherche quelqu'un qui serait motivé pour créer cette carte.

le livre complet en format pdf se trouve sur ce site : http://www.bombjack.org/commodore/books.htm

DIY Robotics and Sensors on the Commodore Computer

merci pour votre attention

bien cordialement

Image(s) jointe(s)

  • montage.JPG


#2 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 10 mai 2012 - 10:05

la description d'un montage qui permet de commander 6 moteurs, figure dans un livre dédié à la robotique et au commodore mais n'étant pas du tout capable de fabriquer cette interface, je cherche quelqu'un qui serait motivé pour créer cette carte.


Bien que ton projet sont intéressant je doute que quelqu'un accepte de faire le boulot à ta place sous pretexte que je cite: "tu n'est pas du tout capable de fabriquer cette interface" !

Pourquoi dis tu ça? Est-ce par manque de connaissance en électronique? Un problème avec l'anglais? Autre?

Autre question: tu cherches seulement à faire l'interface entre ton port // et un contrôleur de moteur pas à pas ou alors l'interface + le contrôleur ?
Ton but est-il de coller strictement à ce que dit tes manuels de référence ou alors tu désire seulement commander du pas à pas peu importe le circuit employé?

Avec ces précisions ce seras plus facile de t'aider!

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 10 mai 2012 - 05:50

Bien que ton projet sont intéressant je doute que quelqu'un accepte de faire le boulot à ta place sous pretexte que je cite: "tu n'est pas du tout capable de fabriquer cette interface" !

Pourquoi dis tu ça? Est-ce par manque de connaissance en électronique? Un problème avec l'anglais? Autre?

Autre question: tu cherches seulement à faire l'interface entre ton port // et un contrôleur de moteur pas à pas ou alors l'interface + le contrôleur ?
Ton but est-il de coller strictement à ce que dit tes manuels de référence ou alors tu désire seulement commander du pas à pas peu importe le circuit employé?

Avec ces précisions ce seras plus facile de t'aider!


+1 ;)

J'ajoute aussi que pour toi il serait plus instructif de te "rendre " capable de réaliser cette interface ;) Et pour cela on peut t'aider ( mais pas faire le travail à ta place ^^ )=> Pose des questions précise sur ce que tu n'arrive pas à réaliser dans cette interface ;) On te donnera peut être des réponse ;) ( si tu es gentil;) :P mais surtout si on les a !! ^^ )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 10 mai 2012 - 06:24

Ouep si tu le sent pas du tout il existe des modules dans le commerce prêt à l'emploie ... parfois ça permet de mieux comprendre ... et peut être en faire un toi même plus tard ... @+
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Ma Chaîne youtube
------

#5 jeanos

jeanos

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 10 mai 2012 - 07:00

Merci à tous pour vos réponses,

je m'explique : j'ai depuis toujours fabriqué des "robots" mais de façon logique, c'est à dire pour citer un exemple : un capteur ultrason qui inverse par relais le sens de rotation d'un moteur 12 v le tout x 2 = un module droidesque se déplaçant de façon autonome, de fait je n'ai jamais appris à fabriquer en partant de zéro une carte électronique, vous me proposez de m'y mettre aujourd'hui je le comprend mais ce n'est pas rien, beaucoup d'entre vous j'imagine pratiquent cela depuis des années cela reste pour moi une science qui m'effraie un peu pour commencer à 38 ans, et puis je doit avouer que la partie mécanique est ce qui me passionne le plus autant que le "petit" commodore 64 que je tiens à utiliser par nostalgie certe mais aussi parce que sa programmation est aisée et ludique c'est pour cela que je ne me tourne pas vers les cartes du commerce... Je ne m'adresse pas à vous non plus pour que quelqu'un fasse le boulot à ma place en tout cas je ne considère pas cela de cette façon car après tout acheter une carte du commerce peut être interprété pareil puisque on ne la fabrique pas...

bien cordialement

#6 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 10 mai 2012 - 07:17

Je ne m'adresse pas à vous non plus pour que quelqu'un fasse le boulot à ma place en tout cas je ne considère pas cela de cette façon car après tout acheter une carte du commerce peut être interprété pareil puisque on ne la fabrique pas...


Ça peut être interprêté pareil si la personne est payée mais dans ce cas ça te reviendrais plus cher pour une carte faite à l'unitée qu'une carte du commerce produite en série...

Pour le reste je comprend ce que tu veux dire mais si tu ne t'y met pas un jour tu n'es pas prêt de finir ce projet et puis de ce que j'ai pu comprendre tu as des capacités technique donc ça devrais faire.

Comme je sais pas si tu veux collé pile poile au montage que tu donnais au début ou si ça t'importe peu je te propose un montage hyper classique à base du célébre couple L297 et L298 dans ce datasheet, en page 8, tu as le schémas complet, il y a juste à suivre le cablage.

Si ça te conviens ou pas fait nous signe!

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 10 mai 2012 - 08:01

Merci à tous pour vos réponses,

je m'explique : j'ai depuis toujours fabriqué des "robots" mais de façon logique, c'est à dire pour citer un exemple : un capteur ultrason qui inverse par relais le sens de rotation d'un moteur 12 v le tout x 2 = un module droidesque se déplaçant de façon autonome, de fait je n'ai jamais appris à fabriquer en partant de zéro une carte électronique, vous me proposez de m'y mettre aujourd'hui je le comprend mais ce n'est pas rien, beaucoup d'entre vous j'imagine pratiquent cela depuis des années cela reste pour moi une science qui m'effraie un peu pour commencer à 38 ans, et puis je doit avouer que la partie mécanique est ce qui me passionne le plus autant que le "petit" commodore 64 que je tiens à utiliser par nostalgie certe mais aussi parce que sa programmation est aisée et ludique c'est pour cela que je ne me tourne pas vers les cartes du commerce... Je ne m'adresse pas à vous non plus pour que quelqu'un fasse le boulot à ma place en tout cas je ne considère pas cela de cette façon car après tout acheter une carte du commerce peut être interprété pareil puisque on ne la fabrique pas...

bien cordialement


Dans ce cas là je te proposerais de spécifier ce que ta carte est censé pouvoir faire ( certes controler un moteur pas à pas) mais: combien de fils à tu sur ton moteur ? et quels sont les ordres que tu peux envoyer par ta carte de commande ?

exemple :

si tu a 4 fils sur ton moteur c'est que c'est un moteur bipolaire.
Ils sont plus compliqués à piloter que des moteurs unipolaires car ils néscesitent une inversion de polarité.( => contrainte)
Il faut que tu commence par identifier les 2 bobines (oui: les 4 fils sont les 4 bouts des 2 bobines) ca se fait avec un ohmetre la résistance est souvent de 2 à 4 ohms). une fois que tu sais quel fil correspond a quelle bobine :

en notant
A : 1er fil de la bobine 1
B : 2eme fil ,de la bobine 1
C : 1er fil de la bobine 2
D : 1er fil de la bobine 2)

pour commander ton moteur
en mode monophasé: il faut alimenter AB puis CD puis BA puis DC puis AB ....
en mode biphasé il faut alimenter AB-CD puis BA-CD puis BA-DC puis AB-DC puis AB-CD....
en mode demi-pas: il faut alimenter AB puis AB-CD puis CD puis BA-CD puis BA puis BA-DC puis DC puis AB-DC puis AB...

Ensuite je sais qu'un moteur pas à pas se commande en courant... Deux ponts en H avec des petits truc autours peuvent peut être suffire

pour plus d'info tu as ce lien :

http://sam.electroastro.pagesperso-orange.fr/dossiers/pasapas/moteurpas2.htm

EDIT : J'ai posté ma réponse sans avoir vu que transistance avait déjà répondu

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 jeanos

jeanos

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 10 mai 2012 - 08:06

je suis désolé que mon premier vous est paru si abrupt je viens de le relire et ca fait vraiement style gros branleur qui n'a pas les tunes pour s'acheter le dernier chien-chien biomécanique et qui demande en passant qu'on le lui fabrique, bien sur gratuitement... pourquoi pas une petite rémunération pour tester la bête... merci!
Là n'est pas du tout mon but ni ma façon de concevoir l'existence en général. je trouve que mixer diverses compétances pour des projets qui ne sont certainement pas consternant d'interet, est tout à fait opportun quand on parle de passion donc de partage. Il est bien évident que les plaques d'époxi , les composants , une ensoleilleuse (comme je la nomme)et tout le temps ( sans parler de nuits blanches, un petit infarctus, et la cotérisation d'une rétine au fer à souder) passé à la conception n'est pas gratuit... quant au montage cité plus haut, je n'y entrave vraiement rien... Disoli, disoli... mon style de conception est pluto dans le robot "année 70" d'ou le commodore 64 et ce fameux bouquin cité plus haut...

bien cordialement

#9 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 10 mai 2012 - 08:28

Oui j'ai bien compris cette conception 70's de la robotique, moi ça me plaît :)

Sans aller jusqu'a insoler/graver un circuit tu peut utiliser une plaque pastillée il y a juste à souder.

On sais toujours pas comment tu vois les choses dans ton esprit pour ce circuit, sans ça on peut pas vraiment aider.

A savoir que commander un moteur pas à pas est une chose qui foisonne sur internet, on trouve des circuits de 1000 façons.

Il y a des livres trés bien expliqués à ce sujet chez dunod (non promis j'ai pas d'actions chez eux :lol: ) et sur internet.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#10 jeanos

jeanos

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 10 mai 2012 - 11:48

en fait le but serait de pouvoir automatiser un bras à plusieurs axes qui pourrai répeter des action programmées à l'avance
La carte décrite dans le dessin est destinée à etre connectée sur le port parallele du c64 mais je suis presque sur qu' elle pourrait tout aussi bien fonctionner sur un autre ordi, le port du c64 n'est pas de type db25 mais le brochage semble similaire avec les pc et se programme en basic. vu le prix d'un c64 c'est tout à fait réaliste en tant qu'amateur de l'utiliser pour ce type d'application. quant à cette fameuse carte sur laquelle viennent se connecter les moteurs bipolaires, après m'être renseigné auprès de quelques personnes elle ne semble pas très couteuse a fabriquer et parait (encore une fois tout est relatif) assez simple quand je la compare au cartes du marché.

le brochage du c64 : http://www.allpinouts.org/index.php/Commodore_C64_User_Port

#11 jeanos

jeanos

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 11 mai 2012 - 11:27

Vie artificielle...

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 12 mai 2012 - 07:05

Vie artificielle...


C'est à dire ? tu attendais une réponse ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users