Aller au contenu


Photo

robot pour duo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 RitonLaScience

RitonLaScience

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 21 mai 2012 - 07:43

Bonjour,

artiste musicien, je cherche une personne possédant un ou plusieurs robot(s) et sachant bien s'en servir pour travailler sur une création artistique duo robot/musicien.

Je pratique une musique acoustique avec des sons très naturels. C'est ce contraste avec la robotique qui m'intéresse ; La discussion qui peut-être lancée entre ces 2 univers.

Merci de me faire part de vos avis et je l'espère, de vos propositions.

ps : du coup je me suis intéressé à ce qu'on pouvait trouver en "kit" histoire de commencer par moi même à comprendre comment celà fonctionne. J'ai repéré 3 systèmes abordables robophilo, robobuilder et i-sobot. Pouvez vous m'indiquer quel serait le plus performant ?

salutations

#2 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 21 mai 2012 - 12:23

Salut et bienvenue sur le forum.

J'aimerais bien savoir à quoi va te servir le robot ? A faire une chorégraphie pendant que tu joues, à jouer d'un instrument acoustique ? A générer de la musique numériquement ?

Je connais quelqu'un qui à codé des algorithmes informatiques pour générer une basse rythmique sur laquelle il pouvait jouer ses improvisations. En plus de ça, à l'aide d'un micro branché sur sa clarinette, il appliquait un traitement audio à ce qu'il jouer pour changer la sonorité (timbre, etc.)
C'était vraiment très impressionnant :)

Mais bon, pour arriver à ce résultat, il faut bien sûr avec un très bon niveau en informatique (programmation), en mathématiques, en traitement du signal, en écriture musicale et en physique des sons :) (plus la fibre créative)


++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#3 RitonLaScience

RitonLaScience

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 21 mai 2012 - 03:33

Salut et bienvenue sur le forum.

J'aimerais bien savoir à quoi va te servir le robot ? A faire une chorégraphie pendant que tu joues, à jouer d'un instrument acoustique ? A générer de la musique numériquement ?


C'est ça qui est intéressant.
Aller de la fonction robotique à la fonction esthétique.

En fait je partirais déjà de ce qu'est le robot.

En soi-même, mettre en scène un musicien vivant et un robot c'est déjà une surprise pour le public. Ça intrigue. Même si le robot ne fait encore rien ça déclenche une curiosité, une sensation d'étrange, ou d'histoire racontée.

Ensuite, de ce que fait le robot.

Le mouvement : Je trouve que le bruit des moteurs lors des déplacements est très intéressant. Cet espèce de son de vie mécanique est déjà un décor sonore à utiliser. Il peut être musicalisé (par ex par des actions répétées).
Le mouvement encore peut être chorégraphié comme tu le proposes plus haut et accompagné par le musicien.
Le mouvement toujours peut permettre de faire intervenir le robot sur des instruments adaptés (séquence programmée ou communication avec le robot).

Le son. S'il produit des sons ceux ci sont évidement à exploiter. Quelles que soient se capacités "musicales" on peut faire des choses très bien avec des principes simples. On peut associer une interaction son / reconnaissance visuelle qui peut-être un réel plaisir pour le public.

Après exploration des possibilités existantes, c'est la deuxième phase de la création.
Trouver et faire ce qui n'existe pas.
En gros, les limitations et les extrapolation de la premières phase va donner les idées.
Ça peut donner : " le robot n'as pas besoin de me parler, je produis le discours et il n'a qu'à simuler une réponse" ou "puisque le robot parle, quelle va être la place de son discours dans le spectacle, poétique ? présentation ? interaction avec le musicien ? avec le public ?"
Ou encore : "le robot effectue des mouvements lui permettant d'actionner des instruments acoustiques mais ceux ci ne sont pas ordonnés par un sens musical : comment organiser musicalement ces mouvements ? ou comment construire de la musique originale autour de cette "musicalité" robotique ?"
etc...

En fait pour moi, le processus de création risque d'être le même que lorsque je fais une performance avec un peintre, un danseur, une projection ou une oeuvre d'art.

Ce qui me plait dans ce projet c'est d'abord la rencontre d'un univers de savioirs, de passions et de compétences.
C'est de mettre des robots ou on ne les attends pas : sur scène, dans une expression artistique.
C'est de croiser mon univers sonore, fait de chants antiques, d'instruments en terre et de souffle de roseau avec l'univers techno-méca de la robotique. C'est de montrer la diversité des actions humaines et la diversité de l'inventivité de la création, toujours capable de toucher d'autres humains par le sens qu'on donne à ces actions (fonctions pratiques, esthétiques...)

...

Bon j'ai fait un peu long, mais il faut bien commencer à la raconter cette histoire !

#4 RitonLaScience

RitonLaScience

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 14 août 2012 - 05:27

Bien du temps s'est écoulé depuis mon dernier post sur ce sujet.

Peu à peu mon projet évolue et je vais pouvoir me retrouver en résidence avec de artistes numériques dès octobre.

J'ai trouvé quelques robots dans le commerce que j'ai commencé à manipuler dans des petits clips de communication pour me familiariser, présenter les robots, tester leur popularité et faire un peu de buzz sur mon futur projet. Je vous mets les liens plus bas. J'espère que ça vous amusera.

J'ai expérimenté aussi quelques créations duo musicien / robot et ça s'annonce plutôt bien.
Pas de vidéos de ça pour l'instant, ça reste encore un peu secret, le temps que ça murisse.

J'ai contact avec 2 festival pour commencer à présenter mon travail dans l'année + un dispositif de rencontres de travail artiste/scientifique/technicien.

En revanche, il me manque encore du matériel et je n'ai pas encore trouvé ni mécène, ni sponsor.
Si vous avez des idées, des réseaux, des noms à contacter, j'en serais ravi.

a tout bientôt

#5 RitonLaScience

RitonLaScience

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 14 août 2012 - 05:30














0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users