Aller au contenu


Photo
- - - - -

La robotique, aide ou futur cauchemar?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

Sondage : aide ou cauchemar (10 membre(s) ont voté)

pour vous la robotique peut elle devenir dangereux pour l'espece humaine?

  1. oui (4 vote(s) [40.00%])

    Pourcentage des votes : 40.00%

  2. non (4 vote(s) [40.00%])

    Pourcentage des votes : 40.00%

  3. aucune idée (2 vote(s) [20.00%])

    Pourcentage des votes : 20.00%

  4. je m'en moque (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2012 - 05:37

la robotique pourait aidé de=ans le futures mais aussi a forces de leur donné la réflextion,la pensé,les 5 sens ne risque t'il pas de devenir dangereux et de se mettre a décimé la race humaine?(ceci est poussé au extreme :tatice_03: )
cordialement
rbot99
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#2 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2012 - 07:08

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Ton idée est bien de savoir si donner une intelligence artificielle à des robots peut s'avérer dangereux ?

Si c'est bien ça, je pense que personne ne peut réellement être en mesure de te répondre. Seul l'avenir nous le dira !

Mais bon, personnellement je ne pense pas qu'on en arrive là. Je pense en effet que l'opinion publique sera contre ce genre d'avancées. Après tout se retrouver face à une machine qui a de meilleures capacités mentales que nous, de meilleures capacités physiques et qui a notre apparence (dans le cas d'humanoïdes) ; ça peut faire peur.
Ou alors, si vraiment on développe la robotique à ce point, certaines lois seront mises en place pour tenter de préserver la race humaine (peut être des lois basées sur celles d'Asimov). Qu'il ne se passe pas la même chose que dans des films comme irobot ou matrix (d'ailleurs, qui nous dit que nous ne sommes pas actuellement dans un univers similaire à ce film ?). :Archie_07:

se mettre a décimé la race humaine?

Imagines que l'on programme un robot pour détecter les erreurs et éliminer leur source ou que l'on en programme un pour préserver la vie : il détruirait peut être les humains ! :rolleyes:
D'où la nécessité de certaines règles.

#3 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2012 - 07:41

Y'avait un article dans svj qui emettait des hypothèses sur les bugs des robot pouvant se retourner contre les hommes. J'essairai de le retrouver (mais c'est pas gagné :P)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#4 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2012 - 08:40

Y'avait un article dans svj qui emettait des hypothèses sur les bugs des robot pouvant se retourner contre les hommes. J'essairai de le retrouver (mais c'est pas gagné )

Bon courage ;)

#5 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2012 - 09:38

ce serai vraiment au extreme et je prie :angel: pour que cela ne se produisent pas!!
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#6 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 02 juin 2012 - 11:05

Pour ceux que ça intéressent, il y a cet article d'Alain Cardon sur les risques de doter les robots d'une conscience. (Ce qui est inévitable à plus ou moins long terme...)

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#7 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juin 2012 - 08:30

Merci pour l'article Esprit, je lirai ça quand j'aurai du temps ^^

de doter les robots d'une conscience. (Ce qui est inévitable à plus ou moins long terme...)

Tout dépend de ce que tu entends par conscience... Si c'est les doter d'une intelligence artificielle ou essayer de leur donner des sentiments et des sensations "réelles" (c'est à dire ne pas les faire réagir pour qu'ils nous fassent penser qu'ils en ont).
Dans le premier cas je suis d'accord (ça dépend tout de même du degré) et dans le deuxième cas c'est, à mon avis, essayer de se prendre pour Dieu.

#8 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2012 - 05:23

tu as raison franki mais espéront que des robots ne sauront jamais programmé pour trouver et détruire l'érreur a la source!
exemple:
le robots "veut reglé le probleme de la polllution il détruit donc la rece humaine!!!
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#9 7DC

7DC

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 10 janvier 2013 - 08:53

t'inquiete pas, t'en qu'on aura des seaux d'eau :D

#10 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 18 janvier 2013 - 09:58

ou pas :D

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 10 février 2013 - 03:20

Je me demande jusqu'à quel point il est étanche ce téléphone ... eau salé + sable , 10m de fond et des vagues vous pensez que ça marche aussi ? x)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 devmond

devmond

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 24 février 2013 - 09:31

Plus on fera une integration des robots dans la vie des humains et plus il y aura de risques, c'est sûr...Déjà qu'il y en a avec les humains des risques.

Pour des raisons certainement économiques on voudra confier aux robots certaines surveillances nuclaires ou autre, en pensant qu'il suffit d'un bon programme pour avoir l'assurance de la sécurité et à partir de ce genre de responsabilités confiées aux robots, des risques sont toujours possibles.
Surtout qu'il n'y a pas une reglementation internationnale concernant les tâches qui peuvent être confiées avec sécurité aux robots, donc un pays ou un individu peut se trouver dans l'erreur et nous faire courrir à tous un grand risque.
C'est sûr qu'un robot qui dit bonjour ce n'est pas dangereux^^
Les dérives concernant les robots seront importantes dans l'avenir, j'en suis persuadé, par exemple les drones qu'on utilise pour s'amuser ne font pas de mal mais ceux qui sont utilisés par l'armée Tuent, ils ne font pas que surveiller, donc quand je pense que l'armée américaine a le projet de faire des drones armés autonomes, sachant se repérer dans une ville inconnue ou dans une foret, ça fait peur de voir qu'on est capable de faire une si grande confiance à un drone autonome armé de petits missiles.
Des dérives il y en aura c'est sûr, c'est presque la nature humaine je crois, et certains seront tentés de confier des taches à des robots qui pourraient nous nuire à cause d'un bug ou de la prise en main par des personnes extérieures.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users