Aller au contenu


Photo
- - - - -

Petite liste de course pour débuter


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 juin 2012 - 05:26

Bonjour à tous !

voilà tout est dans le titre ^^ Je commence à faire ma liste de course :P J'arrive en france bientôt et je vais pouvoir me mettre plus sérieusement sur mes projets robotique !

Après de grandes hésitations ( vous pouvez encore me faire changer d'avis ^^ ) j'ai décidé de partir sur une arduino méga doc technique ici : http://www.atmel.com/Images/doc2549.pdf ( je souhaite vraiment quelque chose d'évolutif et 16 entrée sorties c'est pas assez pour moi :P )

je comptais aussi me prendre un "kit d'électronique " avec tout plein de composants dans le même genre que avec pourquoi pas aussi des capteurs =) ( un truc qui m'aidera à développer mon imagination quoi ^^ )

http://www.zartronic.fr/kit-atelier-de-d%C3%A9marrage-zartronic-v3-p-206.html?zenid=1cf84c9f91643d8776530030c806c55b
http://www.robotshop.com/ca/kit-pieces-de-base-ibotz-1.html

ils ne sont que donnés à titre d'exemple ^^ ( Je n'ais pas trouvé de kit comprennant l'arduino méga et les composant électronique -_________-' )

Le but final étant de m'équiper afin de pouvoir faire un robot autonome de plusieurs kilos ... ^^

il sera surement équipé de deux moteurs d'une des deux référence ci contre ^^
http://www.robotshop.com/ca/moteur-12v-engrenage-131-encodeur-pololu.html
http://www.robotshop.com/ca/moteur-12v-engrenage-100-encodeur-pololu.html


Sachant que ces moteurs peuvent aller jusqu'à 5A sous 12V je comptais prendre un pont en H du genre http://cache.freescale.com/files/analog/doc/data_sheet/MC33886.pdf?fpsp=1&WT_TYPE=Data%20Sheets&WT_VENDOR=FREESCALE&WT_FILE_FORMAT=pdf&WT_ASSET=Documentation cependant le type de boitier ne me convenant pas trop je cherche l'équivalent dans un autre type de boitier ^^ ( mais au pire je m'en accomoderais ! )

ensuite niveau batterie ... Je ne m'y connais pas du tout ... après quelques recherche j'ai éliminé les "lipo" car trop contraignante à ce que j'ai lu ... Mais je ne suis pas sur donc je vous demande votre avis ^^

Il me faudrait une batterie qui alimente que ces moteurs ( 2 via le pont en H ) pendant une bonne heure si possible qui ne présente pas trop de contraintes genre chocs , et façon de recharger etc ...
Et biensur il faudrait que cela soit le moins lourd et le moins cher possible (impossible je sais :P ) Mais voilà je ne compte pas mettre plus de 80 euros dans la batterie quoi ^^ et 1500g ne me semble pas être trop lourd ... etc... donc 12V ou plus ou bien 2*6V si c'est moins cher et genre 3A.h à 6A.h.
Donc du coup de ce que j'ai lu je devrais m'orienter vers une batterie au plomb
http://www.pilesbatteries.com/Batteries-de-moto--jet-ski--quad--motoneige-2-15-r.html


Il faut aussi que je m'équipe :

Différentes pinces : coupante brucelle à dénudé et classique
un fer à souder et ce qui va avec

peut être aussi un oscillo ou bien un logique annalyseur je sais pas j'aimerais bien avoir votre avis là dessus ...



Donc pour récapitulé : j'aimerais vos avis sur le choix :

Du microcontroleurs
du kit de composant annexe
Des moteurs
Des pont en H
De la batterie
de l'équipement

Et des liens de ce que vous connaissez utilisez déjà ou autre =)

et me dire si vous pensez que j'ai oublié des choses ^^

Le prix n'est pas le plus gros soucis : Je suis travailleurs et je travaillerais le temps qu'il faudra pour avoir les sous dont j'aurais besoin !

Merci d'avance pour votre aide !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#2 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juin 2012 - 08:13

Bonjour,

Un conseil pour le fer : prends pas les premiers prix. C'est ce que j'ai fait et je regrette ^^ C'est pas cher mais la panne est assez grosse et meurt vite (surtout quand on ne sait pas l'entretenir... :Alvarin_07: ).

Après, si j'ai bien compris, le logic analyzer c'est moins cher qu'un oscilloscope (quoique ?). Après je ne connais pas les différences, donc je ne peux pas t'orienter.

Tu as déjà essayé de souder du cms ? Parce que c'est pas simple, surtout si tu as un fer pourri... Pour du 5A et sous 12V je pense que le mieux est d'essayer de faire un pont en H avec des mos (ya pas mal de schémas sur internet). Je n'ai jamais expérimenté mais ça peut peut être te servir ^^
Et, juste comme ça, tu as essayé de voir le prix des composants de tes kits à l'unité ? Tu peux peut être avoir le même contenu (ou équivalent) pour un prix inférieur).

En tous cas je suis pressé de voir ce que tu vas nous sortir ! ;)

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 juin 2012 - 09:39

Bonjour,

Un conseil pour le fer : prends pas les premiers prix. C'est ce que j'ai fait et je regrette ^^ C'est pas cher mais la panne est assez grosse et meurt vite (surtout quand on ne sait pas l'entretenir... :Alvarin_07: ).

Après, si j'ai bien compris, le logic analyzer c'est moins cher qu'un oscilloscope (quoique ?). Après je ne connais pas les différences, donc je ne peux pas t'orienter.

Tu as déjà essayé de souder du cms ? Parce que c'est pas simple, surtout si tu as un fer pourri... Pour du 5A et sous 12V je pense que le mieux est d'essayer de faire un pont en H avec des mos (ya pas mal de schémas sur internet). Je n'ai jamais expérimenté mais ça peut peut être te servir ^^
Et, juste comme ça, tu as essayé de voir le prix des composants de tes kits à l'unité ? Tu peux peut être avoir le même contenu (ou équivalent) pour un prix inférieur).

En tous cas je suis pressé de voir ce que tu vas nous sortir ! ;)


Ce que je vais nous sortir j'espère bien que ça va être du lourd ! Mais c'est un projet qui sera sur un an ^^ alors ne soit pas trop pressé ! Et là je ne fais que ma liste : je compte prendre un bon mois pour faire ma liste x)

Et puis je voudrais vraiment l'avis de ceux qui sont déjà passé par là pour profiter de leur expérience ! Histoire de bien faire les bon choix des le départ !

En tout cas merci à tout ceux qui me donneront leur avis : je boirais avidement vos paroles ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juin 2012 - 01:46

je compte prendre un bon mois pour faire ma liste x)

T'as raison après faudra prendre du temps pour faire une bonne conception ^^

Ce que je vais nous sortir j'espère bien que ça va être du lourd ! Mais c'est un projet qui sera sur un an ^^

Terminator :Alex_01:

#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 juin 2012 - 06:07

Bon le truc c'est que je suis sur que je suis passé à coté de quelque chose ... que j'ai oublié de mettre sur la liste ...

mais quoi ?

microcontroleurs ( arduino méga)
du kit de composant annexe
Des moteurs (pololu de robotshop)
Des pont en H (5A 12V )
De la batterie ( 3 à 6 A.h )
de l'équipement ( fer à souder + équipement de soudure; pinces; logique analyseur ou oscillo ? )


PS : je fais pas mal de récup en dehors

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juin 2012 - 01:44

Bon le truc c'est que je suis sur que je suis passé à coté de quelque chose ... que j'ai oublié de mettre sur la liste ...

mais quoi ?

microcontroleurs ( arduino méga)
du kit de composant annexe
Des moteurs (pololu de robotshop)
Des pont en H (5A 12V )
De la batterie ( 3 à 6 A.h )
de l'équipement ( fer à souder + équipement de soudure; pinces; logique analyseur ou oscillo ? )


PS : je fais pas mal de récup en dehors


beeen des capteurs? (parce que un robot sans capteurs... o.O)
sinon un multimètre mais je pense que t'en a déjà un, des petits câbles m/m m/f ainsi qu'une breadboard (pareil tu dois déjà en avoir une)


Pour l'oscilloscope c'est sûr que c'est hyper pratique (surtout étant donnée que tu fais beaucoup d'analogique) mais c'est bien cher, tu peut peut-être te débrouiller avec celui du lycée.
l'analyseur logique te sert uniquement à... analyser des signaux logiquesImage IPB Donc pratique pour tout ce qui est liaisons séries, protocoles de communication, PWM et autre joyeuseuries mais bye-bye les sinusoïdales etc. Un analyseur logique sympa et pas cher

pour l'équipement de soudure je ne peux que te conseiller une troisième main et une pompe/tresse à dessouder!

Les moteurs Polulu sont très bien paraît-il (mais très cher :P)

en espérant t'avoir été utile
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 juin 2012 - 11:22

beeen des capteurs? (parce que un robot sans capteurs... o.O)
sinon un multimètre mais je pense que t'en a déjà un, des petits câbles m/m m/f ainsi qu'une breadboard (pareil tu dois déjà en avoir une)


Pour l'oscilloscope c'est sûr que c'est hyper pratique (surtout étant donnée que tu fais beaucoup d'analogique) mais c'est bien cher, tu peut peut-être te débrouiller avec celui du lycée.
l'analyseur logique te sert uniquement à... analyser des signaux logiquesImage IPB Donc pratique pour tout ce qui est liaisons séries, protocoles de communication, PWM et autre joyeuseuries mais bye-bye les sinusoïdales etc. Un analyseur logique sympa et pas cher

pour l'équipement de soudure je ne peux que te conseiller une troisième main et une pompe/tresse à dessouder!

Les moteurs Polulu sont très bien paraît-il (mais très cher :P)

en espérant t'avoir été utile


Bon je récapitule


coté: "électronique"


microcontroleurs ( arduino méga sauf si vous conseillé autre chose) => trouvable un peu partout sans soucis ;)

du kit de composant annexe => Encore à choisir ... il en existe plusieurs donc j'écoute attentivement vos propositions si vous en avez ^^ ( si le kit pouvait en plus contenir des capteur ça serait bien ^^)

Des moteurs => 2 pololu de robotshop

Des pont en H (5A 12V ) => à trouver ... ( je cherche: actuellement ^^ j'ai ce lien et celui ci et je vais peut être faire moi même le pont en H comme on me l'a conseillé ^^ je continue de voir =) )

De la batterie ( 3 à 6 A.h ) => à trouver ...( besoin de conseil pour me confirmer le type de batterie, concernant : poid prix )


coté : "Equipement":


à souder : fer à souder tresse à dessouder 3ème main étain ( trouvable un peu partout : mais ne pas prendre les premiers prix ! )

pinces: classique, brucelle, coupante, à dénuder, ( trouvable un peu partout aussi )

Une série de tourne vis ( trouvable un peu partout )

Oscilloscope ( je pense en prendre un Usb et je vais bien suivre ce post http://www.robot-maker.com/forum/topic/6652-un-oscillo-2x40mhz-a-180e/page__pid__44417#entry44417 )

Plastique de prototypage rapide ( j'ai plus le nom en tête mais ça se présente sous forme de petites billes ça se met dans de l'eau très chaude et ensuite c'est aussi malléable que de la pate à modelé et une fois refroidi c'est super dure : je m'en suis servis pour faire des bouchons de glacière qui se vissent dans la glacière, des engrennages pour réparer et remplacer dans engrennages cassés... Mais je ne sais pas où en trouver en france et sur internent j'arrive pas à le retrouver car j'ai pas le nom x) Ps: je l'avais acheté en australie ^^ C'est super génial comme produit si on en a l'utilité ^^)

Une petite web cam ! ^^



Ce que j'ai déjà en gros :

4 bread board
des fils mâle/mâle ( je ne connaissais pas les fils mâle/femelle si c'est bien ce que tu voulais dire avec m/f swolf mais j'espère en récupérer un peu dans le kit que je compte acheter )
Un voltmètre
Des aop
Plusieurs motoréducteur CC
Un servomoter Hitec
4 télémetre sharp 2 paire de deux portées différentes
2 télémetre à ultrason
quelques interrupteur condansateurs transistors resistance et leds ( que de la récup => je compte en avoir un peu dans le kit que je vais acheter )
Du plastique de prototypage rapide mais j'en ai presque plus !


pour les matériaux du châssis je ferais surement avec de la récup...

Sinon je dois attendre encore pour vraiment savoir ce que j'aurais précisément besoin niveau capteur, servo etc ^^
Là je me concentre sur ce que je sais que j'aurais besoins de toute façon ^^ En gros je me prépare mon labo x)

Et je n'acheterais tout qu'une fois que je serais installé ^^ ( oui je m'y prends beaucoup à l'avance ^^ mais c'est ça ou sinon ça sera fait à la va vite et ça c'est pas bien ! )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juin 2012 - 01:06

En gros je me prépare mon labo x)


j'aime beaucoup cette idee! ^^

#9 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juin 2012 - 07:41

pour le kit je pense que le mieux est de te le fabriquer toi même afin qu'il corresponde mieux à tes besoin: tu prends un rangements à tiroirs, tu y mets déjà l'essentiel :résistances, condo, diodes, inducteurs, transistors, relais etc., des régulateurs (genre deux de chaque: 7805, 7812...), aop (je pense que t'en a plein déjà :P), circuits logiques type 74XXX, circuits divers: ne555, registres à décalage, EEPROM etc., des led pour le fun, tous les trucs qui peuvent t'amuser: LDR, optocoupleurs, piezo, 7 segments..., et enfin de la connectique et quincaillerie: des connecteurs m, des connecteurs f (tulipe), des pinces croco, des tas de fils, des radiateurs, des boulons, des entretoises etc.
Avec ça tu devrais avoir de quoi t'amuser pendant un bout de temps ;)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 juin 2012 - 05:00

pour le kit je pense que le mieux est de te le fabriquer toi même afin qu'il corresponde mieux à tes besoin: tu prends un rangements à tiroirs, tu y mets déjà l'essentiel :résistances, condo, diodes, inducteurs, transistors, relais etc., des régulateurs (genre deux de chaque: 7805, 7812...), aop (je pense que t'en a plein déjà :P), circuits logiques type 74XXX, circuits divers: ne555, registres à décalage, EEPROM etc., des led pour le fun, tous les trucs qui peuvent t'amuser: LDR, optocoupleurs, piezo, 7 segments..., et enfin de la connectique et quincaillerie: des connecteurs m, des connecteurs f (tulipe), des pinces croco, des tas de fils, des radiateurs, des boulons, des entretoises etc.
Avec ça tu devrais avoir de quoi t'amuser pendant un bout de temps ;)


Merci du conseil ;) Je note !

ça me fait penser que j'ai encore plein de truc à apprendre : utiliser un ne555, les registre de décalage, les EEPROM, les LDR, les Optocoupleurs , les piezo ...
J'ai encore jamais touché à toute ces petites bêtes !! -___-'

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2012 - 07:15

Plastique de prototypage rapide ( j'ai plus le nom en tête mais ça se présente sous forme de petites billes ça se met dans de l'eau très chaude et ensuite c'est aussi malléable que de la pate à modelé et une fois refroidi c'est super dure : je m'en suis servis pour faire des bouchons de glacière qui se vissent dans la glacière, des engrennages pour réparer et remplacer dans engrennages cassés... Mais je ne sais pas où en trouver en france et sur internent j'arrive pas à le retrouver car j'ai pas le nom x) Ps: je l'avais acheté en australie ^^ C'est super génial comme produit si on en a l'utilité ^^)


Sympa comme bidule ! Si tu retrouves des infos fais les partager stp ^^
Un pote m'a montré un plastique que l'on peut découper et que l'on fait chauffer au four pour le faire durcir. Je ne me rappelle plus le nom mais il a un énorme inconvénient : il change de taille quand il chauffe "^^

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 juin 2012 - 07:41

Sympa comme bidule ! Si tu retrouves des infos fais les partager stp ^^
Un pote m'a montré un plastique que l'on peut découper et que l'on fait chauffer au four pour le faire durcir. Je ne me rappelle plus le nom mais il a un énorme inconvénient : il change de taille quand il chauffe "^^


acheté à Jay car electronics mais je retrouve plus la référence donc j'arrive même pas à le retrouver sur leur site ....

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2012 - 07:57

Sympa comme bidule ! Si tu retrouves des infos fais les partager stp ^^
Un pote m'a montré un plastique que l'on peut découper et que l'on fait chauffer au four pour le faire durcir. Je ne me rappelle plus le nom mais il a un énorme inconvénient : il change de taille quand il chauffe "^^



on en trouve dans des boutique d'art plastique (je sais plus si c'est cultura ou un autre par contre !)

#14 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 juin 2012 - 08:46

Pour l'arduino c'est trés bien, c'est ce que j'utilise personnellement.

Ensuite pour les moteurs, ils ont un reducteur un peu gros, ce qui te fera aller lentement, j'ai les meme moteurs mais avec une réduction de 50 (au lieu de 100 que tu as mis).

Aprés pour le reste je n'ai pas d'avis, pour le pont en H j'ai une carte toute faite, et pour les batteries j'utilise des LiPo avec un sac ignifugé.


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 juin 2012 - 10:37

Pour l'arduino c'est trés bien, c'est ce que j'utilise personnellement.

Ensuite pour les moteurs, ils ont un reducteur un peu gros, ce qui te fera aller lentement, j'ai les meme moteurs mais avec une réduction de 50 (au lieu de 100 que tu as mis).

Aprés pour le reste je n'ai pas d'avis, pour le pont en H j'ai une carte toute faite, et pour les batteries j'utilise des LiPo avec un sac ignifugé.


Une carte " toute faite " par toi ? ou acheter ? tu veux bien m'en dire plus ? :P

autre question : pour comparer en caractéristique moteurs : ton robot pèse combien à vu de nez ? et tes roues sont de quelle taille ?

Question batteries: je lis un peu partout que les lipos sont plus légère pour des capacités équivalente mais très contraignante ... Perso je préfererais éviter les contraintes quiite à prendre une batterie un peu plus lourde ... DOnc si j'ai bien compris ce que j'en ai lu je pense plus m'orianter vers du Ni mh ou au plomb... type batterie moto ... Est ce un choix judicieux ? ( je ne m'y connait pas en batterie ...)

En tout cas merci pour ta réponse !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 juin 2012 - 10:41

Carte controle moteur : http://www.basicmicro.com/RoboClaw-2x5A_p_47.html

Mon robot doit faire 10Kg je dirais et les roues environ 6cm de diametre je crois


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#17 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2012 - 12:20

Tu n'as pas oublier les roues , non ?!

et pour les kits de composants j'ai trouver ceci : lien1 , lien2

Pour les kits Arduino Mega j'ai aussi trouver ceci : lien1 , lien2 , lien3
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#18 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2012 - 12:24

Merci du conseil ;) Je note !

ça me fait penser que j'ai encore plein de truc à apprendre : utiliser un ne555, les registre de décalage, les EEPROM, les LDR, les Optocoupleurs , les piezo ...
J'ai encore jamais touché à toute ces petites bêtes !! -___-'


ne555 il y a un tuto sur robot maker, les registres à décalage ça permet d’étendre nombre d'I/O (tu trouvera plein de tutos sur internet)les EEPROM c'est de la mémoire morte mais je ne sais pas encore comment m'en servir, les LDR rien de spécial c'est juste une résistance variable selon la luminosité, les optocoupleurs c'est un couple diode émettrice/phototransistor, les piezo ça te permet de faire du son (c'est ce qu'il y a dans les réveils) ou de capter un choc (pour faire une batterie électronique par exemple)

Un pote m'a montré un plastique que l'on peut découper et que l'on fait chauffer au four pour le faire durcir. Je ne me rappelle plus le nom mais il a un énorme inconvénient : il change de taille quand il chauffe "^^

Ouiiii j'utilisais ça en primaire pour le cadeau de la fête des mères :P
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#19 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 05 juin 2012 - 12:58

Pourquoi tout le monde mes des roue micro ?? Avec un couple de 12kg/cm² tu peut te permettre largement des roues de 90mm !
Pour les shields moteurs, sur roboshop tu en a de 250ma à plus de 100A.... :Archie_07:
J'ai déjà vue c'est bille de plastique sue un site, mais ou .... :Archie_07:
Pourquoi ne veut tu pas prendre des lipo ? (mis à pas le prix ^^ )

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#20 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2012 - 01:14

tiens j'ai trouvé le plastique dont tu parlais en naviguant sur les liens de dydyouaki :http://cgi.ebay.fr/Polymorph-thermo-plastic-Buy-250gram-Get-50g-Free--/270758118903?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f0a7105f7#ht_2771wt_1270
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users