Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quadricopter par Android


22 réponses à ce sujet

#1 Mekteb

Mekteb

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2012 - 12:27

Bonjour,

Présentation :

Je commence tout juste à grater le monde de la robotique et ce qui me 'bot' bien en ce moment c'est de fabriquer un Quadricopter commandé depuis une application sous en android.

Sujet :

Fabrication d'un Quadricopter commander par une application android via wifi.

Informations :

En cherchant sur internet, j'ai pu trouver quelques petits sites sympa pour fabriquer une de ces petits joujou :

http://www.scoutuav.com/ (Celui qui m'interesse le plus pour le moment)
ardupilotdev.googlecode.com/files/DIYquadricopter.pdf (interessant mais il manque quelques détailles)
http://rcexplorer.se/ (bon site avec de bonnes précisions)

J'usqu'ici ça va, le seul problème, c'est que j'aimerai que ce soit commandé depuis une application android. Dans les sites ci-dessus, ils sont tous commandé par des télécomande radio...

Mon idées première était d'utiliser un microcontroleur qui integre une liaison wifi sur le quadricopter, genre :
Roboshop

et de télécommandé via la connection wifi de mon mobile. Mais d'après ce que j'ai pu lire sur internet c'est pas top.

La programmation android, iOs est mon domaine, je n'aurais pas vraiment de souci à ce niveau la, mais pour ce qui est du reste...

Questions :

En suivant la fabrications des sites ci-dessus, puis-je y apporter des modifications y pour integré une liaison wifi ?
Est-ce une bonne idées de commander la machine par wifi ?
Qu'elle microcontroleur me conseillez-vous pour ce projet ?
D'après vous, quelle est la démarche à suivre pour un tel projet ?

Enfin, que me conseillez-vous dans l'enssemble ? (Materiel, démarche, framework, tout ce qui peu servire)


Merci à tous,

Cordialement,
Merkteb

#2 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 05 juin 2012 - 06:01

bonjour,

je m'interesse personnellement aux quadricoptères depuis quelques temps.

Première chose, regarde déjà les structures, (brushless batteries...) avant de parler de communications.
regarde ensuite quelle carte "mère" tu veux/peux car un quadricoptère wifi, outre le problème de portée assez réduite, n'est pas irréalisable.
ça implique seulement que ton quadricoptère soit hyper stable et que tu es une très bonne carte mère, car els temps de réponses du wifi, ne te permettrait pas le pense de contrôler facilment ton drone, donc pour moi tu devrait plutôt commencer par créer ton drone, quitte à acheter une télécommande, comme la turnigy 9X (50$ sur hk)
et ensuite une fois que cette première étape sera finit, tu pourras passer à cette seconde étape.

lordcuty

#3 Mekteb

Mekteb

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2012 - 07:12

bonjour,

je m'interesse personnellement aux quadricoptères depuis quelques temps.

Première chose, regarde déjà les structures, (brushless batteries...) avant de parler de communications.
regarde ensuite quelle carte "mère" tu veux/peux car un quadricoptère wifi, outre le problème de portée assez réduite, n'est pas irréalisable.
ça implique seulement que ton quadricoptère soit hyper stable et que tu es une très bonne carte mère, car els temps de réponses du wifi, ne te permettrait pas le pense de contrôler facilment ton drone, donc pour moi tu devrait plutôt commencer par créer ton drone, quitte à acheter une télécommande, comme la turnigy 9X (50$ sur hk)
et ensuite une fois que cette première étape sera finit, tu pourras passer à cette seconde étape.

lordcuty


Salut

Merci pour ta réponses,

Oui je pense que tu as raison, je veux surement aller trop vite, je vais suivre ton conseil et réfléchir à quelques chose de plus à ma porté.
Pour ce qui est de la structure, j'y réfléchi déjà depuis un moment, mais la difficulté se trouve (à mes yeux de débutant) surtout au niveau du choix de la carte mère. Pour le reste j'ai vue que les moteurs brushless et la batteries et tous le reste doivent s'accorder en puissances et tout ça. Comment choisis-tu ta carte mère, et sur quelle critère tu te repose pour faire ton choix ?

Je pause surement des questions bêtes ou bizar pour les sénior, et j'en suis désolé, mais vraiment j'ai l'impression de découvrire une nouvelle dimension.

Cordialement,
Mekteb

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 05 juin 2012 - 07:22

Oui je pense que tu as raison, je veux surement aller trop vite, je vais suivre ton conseil et réfléchir à quelques chose de plus à ma porté.


Que dis tu de faire une voiture télécommandé depuis une application sous androide ? Tu pourras commencer à faire les bases de ton programme pour ton futur drone, de familiariser avec l'électronique , les asservissement etc...

Enfin je dis ça ... c'est à toi de voir après ... ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Mekteb

Mekteb

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2012 - 07:24

Que dis tu de faire une voiture télécommandé depuis une application sous androide ? Tu pourras commencer à faire les bases de ton programme pour ton futur drone, de familiariser avec l'électronique , les asservissement etc...

Enfin je dis ça ... c'est à toi de voir après ... ;)

Ce serais plus simple d'après toi ?

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 05 juin 2012 - 07:24

Oui ça serait plus simple de commencer par un mobile sur roue que de commencer avec un drone volant ^^

Pour le cerveau de ton robot je te propose aussi du arduino ... mais pour anticiper sur le drone pourquoi pas une arduino mini ... j'ai déjà vu des drone tourner avec ;)

Cependant mes propos ne sont pas à prendre comme paroles de grand sage ! Je n'ais pas de réelles expériences dans le domaine des drones ! J'ai juste lu pas mal de petits trucs ^^ Je compte m'en faire un plus tard aussi mais je sais que ce n'est pour l'instant pas à ma portée ( le porte monnaie entre autre n'apprécirais pas ! x) )

Mon domaine c'est plutôt l'électronique, l'analogique, et les robot mobiles sur roue ^^ ( j'ai réalisé un robot régulé en distance en tout analogique ( donc sans programmation ) qui est capable de longer un mur à une distance constante sans se prendre les coin de mur et en rentrant dans les pièces si il détecte une ouverture comme un couloir ou une porte ouverte ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Mekteb

Mekteb

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2012 - 07:29

Oui ça serait plus simple que de commencer avec un drone ^^

Pour le cerveau de ton robot je te propose aussi du arduino ... mais pour anticiper sur le drone pourquoi pas une arduino mini ... j'ai déjà vu des drone tourner avec ;)


Ok, apparement j'ai beaucoup de choses à apprendre, alors je partirais avec une petite voiture télécomandé pour les bases enssuite je passerai au drone, avant de construire la nouvelle avions de chasses que toutes les armées du monde vont s'aracher =).

Merci pour le conseil, mais concraitement, que faut-il regarder quand on choisi une carte mère ? c'est comme pour les ordi...processeur, puissance, ram..?

#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 05 juin 2012 - 07:46

Ok, apparement j'ai beaucoup de choses à apprendre, alors je partirais avec une petite voiture télécomandé pour les bases enssuite je passerai au drone, avant de construire la nouvelle avions de chasses que toutes les armées du monde vont s'aracher =).

Merci pour le conseil, mais concraitement, que faut-il regarder quand on choisi une carte mère ? c'est comme pour les ordi...processeur, puissance, ram..?


Bon c'est pas trop mon domaine ( du moins pour l'instant ^^ ) mais en général on ne parle pas de carte mère mais de micro contrôleur : ce qu'on regarde c'est le nombre d'entrée sortie et leur caractéristiques : PWM I2C ... , la cadence ( défini le nombre d'action que peut faire ton microcontrolleur ) et on peut aussi regarder leur consommation... En générale on ne regarde pas trop la mémoire disponible car elle est toujours suffisante pour un usage général ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Mekteb

Mekteb

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2012 - 08:20

Bon c'est pas trop mon domaine ( du moins pour l'instant ^^ ) mais en général on ne parle pas de carte mère mais de micro contrôleur : ce qu'on regarde c'est le nombre d'entrée sortie et leur caractéristiques : PWM I2C ... , la cadence ( défini le nombre d'action que peut faire ton microcontrolleur ) et on peut aussi regarder leur consommation... En générale on ne regarde pas trop la mémoire disponible car elle est toujours suffisante pour un usage général ^^


D'accord je comprend déjà un peu mieux, bon et bien il ne me reste plus qu'a m'y mettre et voir ce que ça donne ;).

#10 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2012 - 08:51

Bienvenue Mekteb et bon courage ^^

elle est toujours suffisante pour un usage général ^^

C'est ce que je pensais jusqu'à ce que je me fasse avoir... :Archie_07:

micro contrôleur

Yen a qui vont te tapper sur les doigts si tu dis qu'une arduino est un µc :on_the_quiet: (aucun rapport par rapport au sujet "^^)

#11 Mekteb

Mekteb

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2012 - 09:00

Bienvenue Mekteb et bon courage ^^


C'est ce que je pensais jusqu'à ce que je me fasse avoir... :Archie_07:


Yen a qui vont te tapper sur les doigts si tu dis qu'une arduino est un µc :on_the_quiet: (aucun rapport par rapport au sujet "^^)


Merci =),

Pour un debut, je pense que c'est sufisant puisque je vais pas y mettre 3OOOOO lignes de codes, enfin j'espère. Si je fait quelque chose qui roule avec 4 petits moteur tout simple....
Enfin, je dit ça mais j'en est encore aucune idées.

#12 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2012 - 10:06

FJProd a déjà fait un robot sur roues contrôlé par android via wifi, je lui demanderai de t'aider quand je le verrai ;)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#13 Mekteb

Mekteb

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2012 - 07:53

FJProd a déjà fait un robot sur roues contrôlé par android via wifi, je lui demanderai de t'aider quand je le verrai ;)



Merci swolf,

Effectivement cela pourrait m'aider à avancer, en attendant je vais me pencher sur la structure et les composants à utiliser pour faire tout ça.

#14 FJProd

FJProd

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 06 juin 2012 - 05:32

Swolf avait (une fois de plus) raison, c'est exactement mon ancien projet.

Pour le micro-controleur, j'ai utilisé une arduino uno munie d'un shield WiShield 2.0 pour la liaison. La librarie est lourde (la moitié de la mémoire de l'arduino), mais reste simple d'utilisation avec beaucoup de fonctionnalitées (TCP, UDP, Client Web, Serveur Web)

Je l'ai utilisé en mode "SocketApp", avec une application client TCP en java coté PC. Et j'utilise ce même procéder aujourd'hui avec un telephone android pour la domotique.

Après ma combinaison Uno-WiShield 2.0 est loins d'être parfaite. Ce shield prend tous les pin de 13 à 7 ! (mais laisse la connection tx/rx). Il m'a permis de connecter un capteur de distance, 2 moteurs DC et un servo. Mais par exemple dans le cas de ton quadricoptère, il ne te restera que 3 sorties PWM...

L'arduino semble suffisant pour ton projet. Pour la connection je te recommande le WiShield pour sa simplicité et ses fonctionnalités, mais il en a d'autres (RedFly, WiFLy) dont un officielle

#15 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2012 - 05:47

Pour un debut, je pense que c'est sufisant puisque je vais pas y mettre 3OOOOO lignes de codes


Je ne connais pas la mémoire programme d'une arduino. Dans mon cas c'était un 16f84a qui ne peut contenir que 2ki max. Franchement je trouve que c'est assez simple de les dépasser "^^

#16 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 06 juin 2012 - 07:48

bonjour à tous.

première chose regarde ici, pour les quadricoptères:
http://www.geekmag.fr/quadricoptere-fonctionnement-configuration-et-pilotage-rc/
ou ce quadricoptère pour ~150€ télécommande comprise
http://gtpv.wordpress.com/2012/04/14/fabrication-dun-quadricoptere/

il utilise ici un µc type capitainkuk, très connus des amateurs, c'est un de ce type qui est utilisé dans ton pdf.
(Mais pense à prendre un programmateur icsp, même si dans un de mes posts j'avais montré comment faire de son arduino dumilanove un programmateur icsp)

mémoire d'une arduino duemilanove: 30ko, avec quelques librairies ça doit te laisser ~2000 à 3000 lignes, de ce que j'ai essayé, autant dire que le jour le problème se présentera, tu pourras passer sur une arduino mega, à 256kb
mais généralement, on passe de la première à la seconde plus pour avoir plus d'entrée sorties que pour avoir plus de mémoire, ;)

maintenant pour en revenir à ton projet, je te propose, et c'est sans doute ce que je vais faire/fait déjà:

- tu te construit un petit drone, à 150€, et tu apprends à le piloter, c'est essantiel, regarde les postes de léon. Car tu dois lors des phases de tests être capable de le laisser tomber pour voir où est le problème avant de le récupérer

et en parralèle tu te fais un petit robot avec par exemple, une arduino, deux moteurs, (deux encodeurs), quelques capteur: microrupteurs/capteurs de distance.
et tu exérimentes, si tu veux connecter à ton android par cotre je te proposerais plutôt un modem bluetooth (~10€ sur ebay) car c'est bien plus simple,
après tu peux regarder des applications comme amarino ou blueterm pour débuter.


la seconde partie est facultative mais t'aideras beaucoup.


pour le choix de l'µc de commande, ça dépent de ce que tu veux faire( et de ce que tu peux) , commander juste avec le giroscope de ton tel (regarde amarino) un simple adaptateur bluetooth et peu de prog en adaptant des projets arduino et tu devrais y arriver, ou tu peux même adpater la carte Hobbyking dont je parlais plus haut, qui n'est rien de moins que une atmel 328 comme sur les anciennes arduino.

mais si tu veux faire de la photo, ou utiliser un gps, là ce sera plutôt des cartes autour de 200€, regarde dans le lien plus haut tu en as une liste.

voilà,


lordcuty

#17 Mekteb

Mekteb

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2012 - 08:48

Merci à vous pour tous les conseilles,

Je ne pensais pas avoir autant d'aide d'un seul coup mais ça fait vraiment plaisir.

Dans un premier temps je vais suivre le conseil de lordcuty, me fabriquer un petit drone (sans android) et me faire un petit robot pour comprendre et expérimenter. Une fois ça d'acqui je pense continuer sur l'idée de FJProd et si à ce moment la je comprend mieux les fonctionnements, alors j'ajoute ma couche Android.

Par contre,
Comment se passe exactement la programmation du microcontroleur ?
Tous les "tutos" que je vois montre la fabrication, mais personne ne parle de programmation ou presque. Est-ce encore une question d'entrées-sortie, ou il faut que je dise clairement à mon microcontroleur de tout gerer (ce qui me parait plus logique).

Je suis actuelement sur ce tuto, pour comprendre la programmation de microcontroleur. Mais concraitement, on fait quoi ?
On branche sur l'ordi, on colle le code la ou il faud ?

Merci à tous !
Cordialement,
Mekteb

#18 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2012 - 01:50

Bonjour,

On branche sur l'ordi, on colle le code la ou il faud ?

En fait, tu vas compiler ton code et tu auras un fichier ".hex". Tu le prends et tu le mets sur ton pic avec une interface adaptée.


Par contre, 2 remarques : - je ne sais pas si un 16f84 est assez puissant pour ce que tu veux faire (peut être tapper dans un 16f877 ou un 18fxxx).
- je ne sais pas ce que vaut ce tutoriel. Mais je te conseille ceux de Bigonoff (tu trouveras facilement sur internet) pour l'assembleur.

#19 Mekteb

Mekteb

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2012 - 01:57

Bonjour,


En fait, tu vas compiler ton code et tu auras un fichier ".hex". Tu le prends et tu le mets sur ton pic avec une interface adaptée.


Par contre, 2 remarques : - je ne sais pas si un 16f84 est assez puissant pour ce que tu veux faire (peut être tapper dans un 16f877 ou un 18fxxx).
- je ne sais pas ce que vaut ce tutoriel. Mais je te conseille ceux de Bigonoff (tu trouveras facilement sur internet) pour l'assembleur.



Merci pour ta reponse, donc je pense avoir asser d'informations pour me lancer, j'aurais surement encore des tonnes de questions à vous poser. Je vais tout de même essayer de gerer ça seul au maximum et on vera pour la suite. Pour ce qui est du robot commandé par android (pas le drone), si ça ne vous dérrange pas je vais me faire une petite "config" et vous la présenter, vous me direz ce que ça vaux.

Merci à tous,
Cordialement.
Mekteb

#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 juin 2012 - 02:07

Merci pour ta reponse, donc je pense avoir asser d'informations pour me lancer, j'aurais surement encore des tonnes de questions à vous poser. Je vais tout de même essayer de gerer ça seul au maximum et on vera pour la suite. Pour ce qui est du robot commandé par android (pas le drone), si ça ne vous dérrange pas je vais me faire une petite "config" et vous la présenter, vous me direz ce que ça vaux.

Merci à tous,
Cordialement.
Mekteb


à bientôt de te lire ;) ( je pense que ça va rentrer dans mes cordes ^^ )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users