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Pont en H en parallèle ?


11 réponses à ce sujet

#1 Mike118

Mike118

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Posté 07 juin 2012 - 04:00

Bonjour à tous !

Voilà je compte utiliser un pont en H tout fait pour contrôler un moteur dans les deux sens de rotation et j'ai cette petite question qui me turlupine ...
Peut on mettre des pont en H en parallèle pour augmenter l'intensité maximale admissible dans le moteur ???

Certains éléments me font pensé que oui : on lit souvent dans les brochure des pont en H double XA par moteurs pour 2 moteurs mais 2XA si un seul moteur avec les pont en H branché en parallèle ...

Cependant d'autre éléments me font penser que non : je sais par exemple qu'il ne faut pas mettre 2 piles en parallèle pour essayer augmenter le courant maximal délivrable... De plus si c'était possible pourquoi ne pas prendre par exemple 5 LM293 D pour pouvoir faire tenir aisement du 6A ?? ça ne serait pas trop simple ? surtout que cela reviendrait à beaucoup moins cher en fin de compte ... et comme je n'ai jamais rien vu de tel sous la toile ça me fait penser qu'il y a anguille sous roche ...

Donc pour moi théoriquement ça serait faisable mais il y a un surement un soucis en pratique qui fait que ça ne marche pas non ??

Si quelqu'un peut m'éclairer je lui en serait très reconnaissant !
En tout cas merci d'avance !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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#2 Francky

Francky

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Posté 07 juin 2012 - 04:16

Bonjour à tous !

Voilà je compte utiliser un pont en H tout fait pour contrôler un moteur dans les deux sens de rotation et j'ai cette petite question qui me turlupine ...
Peut on mettre des pont en H en parallèle pour augmenter l'intensité maximale admissible dans le moteur ???

Certains éléments me font pensé que oui : on lit souvent dans les brochure des pont en H double XA par moteurs pour 2 moteurs mais 2XA si un seul moteur avec les pont en H branché en parallèle ...

Cependant d'autre éléments me font penser que non : je sais par exemple qu'il ne faut pas mettre 2 piles en parallèle pour essayer augmenter le courant maximal délivrable... De plus si c'était possible pourquoi ne pas prendre par exemple 5 LM293 D pour pouvoir faire tenir aisement du 6A ?? ça ne serait pas trop simple ? surtout que cela reviendrait à beaucoup moins cher en fin de compte ... et comme je n'ai jamais rien vu de tel sous la toile ça me fait penser qu'il y a anguille sous roche ...

Donc pour moi théoriquement ça serait faisable mais il y a un surement un soucis en pratique qui fait que ça ne marche pas non ??

Si quelqu'un peut m'éclairer je lui en serait très reconnaissant !
En tout cas merci d'avance !


J'avoue que j'y ai déjà pensé. Mais je ne peux pas t'apporter la réponse dsl (par contre je l'attends ^^). Mais bon, je pense pas que ce soit possible : si jamais un seul Ci reprend trop d'ampérage dans la pomme il cramerait (je ne sais pas trop comment ça de comporterait physiquement avec la loi des noeuds).

Bref, mon post est inutile :whistle2: (je sors :o)

#3 Sani300

Sani300

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Posté 07 juin 2012 - 05:41

Tu as des CI Pont en H qui supportent jusqu'a 4A comme le L6203, si tu veux vraiment monter dans les ampere tu devra a mon avis faire ton propre pont en H avec des transistors. Mais deja si tu depasse 4A, il faut le faire, tu dois avoir de sacré moteurs!

#4 Sani300

Sani300

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Posté 07 juin 2012 - 05:48

Tient je t'ai même trouvé du 14A http://fr.farnell.com/texas-instruments/drv8432dkd/motr-dvr-dl-full-bridge-36hssop/dp/2075426
12A http://fr.farnell.com/texas-instruments/drv8412ddw/ic-motor-driver-dl-44htssop/dp/1815727
10A http://fr.farnell.com/texas-instruments/drv8402dkd/pwm-motor-driver-full-brig-36hssop/dp/1710799
9.6A http://fr.farnell.com/on-semiconductor/ncv7729bppr2g/motor-driver-h-bridge-8a-20psop/dp/1924923

C'est cadeau mais la prochaine fois un peu de recherche ne fait pas de mal surtout L293 qui est le plus connu il existe pas que celui la surtout que celui la est plutôt mauvais!



#5 Black Templar

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Posté 07 juin 2012 - 06:24

Donc pour moi théoriquement ça serait faisable mais il y a un surement un soucis en pratique qui fait que ça ne marche pas non ??


Hum...
Le plus simple, c'est de bien dimensionner ton pont en H et de choisir les bons transistors.
Si tu souhaites absolument mettre en parallèles les pont en H, sur le principe, c'est possible.
En pratique, il est mieux de rajouter un résistance de de très faible valeur (<1ohm) après chaque émetteur. Vu que d'un transistor à l'autre la tension de la jonction PN ainsi que le gain du transistor diffèrent légèrement.
Après, si tu as en plus des diodes de roues libres sur chacun de tes ponts en H, la mise en parallèle des pont mettra aussi en parallèle les diodes, ce qui n'est pas une bonne idée (pour les mêmes raisons, les diodes ne sont pas identiques et ne vont pas travailler de la même façon !!)

Donc au vus des précautions à prendre, je pense qu'il est préférable de remplacer les transistors, simplement.

++
Black Templar

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#6 Mike118

Mike118

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Posté 07 juin 2012 - 06:36

Hum...
Le plus simple, c'est de bien dimensionner ton pont en H et de choisir les bons transistors.
Si tu souhaites absolument mettre en parallèles les pont en H, sur le principe, c'est possible.
En pratique, il est mieux de rajouter un résistance de de très faible valeur (<1ohm) après chaque émetteur. Vu que d'un transistor à l'autre la tension de la jonction PN ainsi que le gain du transistor diffèrent légèrement.
Après, si tu as en plus des diodes de roues libres sur chacun de tes ponts en H, la mise en parallèle des pont mettra aussi en parallèle les diodes, ce qui n'est pas une bonne idée (pour les mêmes raisons, les diodes ne sont pas identiques et ne vont pas travailler de la même façon !!)

Donc au vus des précautions à prendre, je pense qu'il est préférable de remplacer les transistors, simplement.

++
Black Templar


Merci =) je pense que tu as répondu à ma question ! =)

Tient je t'ai même trouvé du 14A http://fr.farnell.com/texas-instruments/drv8432dkd/motr-dvr-dl-full-bridge-36hssop/dp/2075426
12A http://fr.farnell.com/texas-instruments/drv8412ddw/ic-motor-driver-dl-44htssop/dp/1815727
10A http://fr.farnell.com/texas-instruments/drv8402dkd/pwm-motor-driver-full-brig-36hssop/dp/1710799
9.6A http://fr.farnell.com/on-semiconductor/ncv7729bppr2g/motor-driver-h-bridge-8a-20psop/dp/1924923

C'est cadeau mais la prochaine fois un peu de recherche ne fait pas de mal surtout L293 qui est le plus connu il existe pas que celui la surtout que celui la est plutôt mauvais!


désolé de t'avoir fait cherché ... en fait j'ai déjà cherché des driver plus gros ... pour l'instant j'ai choisis ceux je fais ma liste de course ici en tout cas merci =) tu m'as quand même fait découvrir d'autre références que je n'avais pas vu jusque là dans mes recherches =) ! je vais donc aussi étudier les différents lien que tu m'as donné et plus particulièrement la référence L6203 ! ^^ donc merci !

De ce que j'ai vu dans datasheet, pour le L6203 les diodes de roues libres sont intégrées. Sont elles suffisante au faut il en rajouter des externes ?

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#7 Sani300

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Posté 07 juin 2012 - 07:35

Personnellement j'en ai rajouté et bizarrement dans la doc il montre un schéma d'exemple et ils en rajoutent... Donc j'ai préféré en rajouter moi !

#8 Mike118

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Posté 07 juin 2012 - 07:52

Personnellement j'en ai rajouté et bizarrement dans la doc il montre un schéma d'exemple et ils en rajoutent... Donc j'ai préféré en rajouter moi !


Et tu ajoute aussi des condo de découplage ou pas? Il y a un schémas où ils en rajoutent mais pas sur tous ^^ ( et vu que tu as l'air de bien le connaitre celui là autant te poser la question ^^

et pendant que j'y suis : tu utiliserais pas ces moteurs avec le L6203 ? histoire de savoir si il va bien avec ces moteurs ^^ Il y a marqué 5A mais c'est la valeur max avant décrochage et je datasheet de L6203 indique qu'il supporte des pic à 5A ...

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#9 Black Templar

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Posté 07 juin 2012 - 08:06

Et tu ajoute aussi des condo de découplage ou pas? Il y a un schémas où ils en rajoutent mais pas sur tous ^^ ( et vu que tu as l'air de bien le connaitre celui là autant te poser la question ^^


C'est pas obligatoire. Le moteur fait déjà office de passe-bas avec la bobine interne. Un bon découplage de l'alim devrait suffire.
Et puis, mettre une capa entre l’émetteur et le collecteur d'un transistor (bipolaire), c'est le mal !!!!! (car ça les fait cramer XD)

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#10 Sani300

Sani300

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Posté 08 juin 2012 - 06:45

D'abord a quoi vont te servir tes moteurs? Ensuite j'ai fait un robot sumo, donc sa principale utilité était de pousser, et j'ai prit des moteur qui pouvait pousser 12kg-cm et normalement je devais monter a plus de 5A si je les bloquait complètement. Or c'est les roues qui patines avant. Donc je ne suis jamais monté a plus de 2A.

Donc tout dépends de ton application, et va tu réellement monter a 5A?!

#11 Mike118

Mike118

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Posté 09 juin 2012 - 09:31

Donc tout dépends de ton application, et va tu réellement monter a 5A?!


Non j'espère pas ;) mais c'est juste au cas où par sécurité !

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#12 Positron

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Posté 16 juin 2012 - 06:07

Bonjour,

Mettre des transistors en parallèles est toujours risqué car il faudrait qu'ils aient rigoureusement les mêmes caractéristiques électriques.
Les temps de commutation doivent êtres identiques !!
Pourquoi ?
Parce que sinon il y a un transistor qui conduit plus vite que l'autre et à ce nomment là il passe le courant pleine charge au lieu d'être réparti sur les 2 transistors.
Même problème lors de l'extinction.
Un pont bien dimensionné est un gage de qualité mais surtout de sécurité.

Par contre nous pouvons envisager qu'un pont en H pilote des transistors plus puissants. Tout dépend de l'application finale ;
est ce que l'on utilise les quatre quadrants du pont ou seulement deux pour faire une inversion de courant ?

Olivier


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