Aller au contenu


Photo

Mon 1er Robot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 floflo785

floflo785

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 22 juin 2012 - 04:54

Salut tout le monde,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation,je suis débutant en robotique ludique.
Mon projet est de concevoir un robot et pour l'instant je suis dans la phase "cahier des charge". Mais plus je navigue sur les forums et sites dédiés à la robotique plus il y à de questions qui me vienne à l'esprit.

Pour le moment mon ojectif est assez simpliste : Fabriquer robot roulant autonome doté de capteur(s) permettant l'évitement d'obstacles et d'un système d'odometrie.Le robot devra etre amélioré par la suite.

MECANIQUE :
- Chassi 2 ou 4 roues motrices.Type roue ou tank ? J aurais voulu connaitre les differences de programmation.
- Les roues codeuses ne sont pas forcement inclut dans les kit chassi.Comment trouver une roue codeuse qui puisse correctement s'adapter sur ces types de kit?

ELECTRONIQUE:
- Les carte Arduino sont elle le meilleur choix a faire pour la robotique ludique .
- Quels sont les differences de fiabilités/performances entre les cartes Arduino originale et celle dites "compatible"?
- Pour le choix de ma carte, dois-je apporté de l 'importance pour la memoire flash, sram, eeprom, vitesse d'horloge?
- Quel est l'utilité des sorties PWM ?

Voila!! merci d'avance pour vos réponses eclairées.

#2 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 22 juin 2012 - 05:22

Salut tout le monde,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation,je suis débutant en robotique ludique.
Mon projet est de concevoir un robot et pour l'instant je suis dans la phase "cahier des charge". Mais plus je navigue sur les forums et sites dédiés à la robotique plus il y à de questions qui me vienne à l'esprit.

Pour le moment mon ojectif est assez simpliste : Fabriquer robot roulant autonome doté de capteur(s) permettant l'évitement d'obstacles et d'un système d'odometrie.Le robot devra etre amélioré par la suite.

MECANIQUE :
- Chassi 2 ou 4 roues motrices.Type roue ou tank ? J aurais voulu connaitre les differences de programmation.
- Les roues codeuses ne sont pas forcement inclut dans les kit chassi.Comment trouver une roue codeuse qui puisse correctement s'adapter sur ces types de kit?

ELECTRONIQUE:
- Les carte Arduino sont elle le meilleur choix a faire pour la robotique ludique .
- Quels sont les differences de fiabilités/performances entre les cartes Arduino originale et celle dites "compatible"?
- Pour le choix de ma carte, dois-je apporté de l 'importance pour la memoire flash, sram, eeprom, vitesse d'horloge?
- Quel est l'utilité des sorties PWM ?

Voila!! merci d'avance pour vos réponses eclairées.


Salut et bienvenue dans le monde merveilleux de la robotique..
Pour ce qui est du choix des roues, je te conseille 2 roues motrices (à moins que tu ne souhaite faire un robot tout terrain) dans le but d'économiser les accus car un moteur ça bouffe de l'énergie... mais 4 moteurs ça en bouffe comme quatre.
Les roues codeuses sont facilement imprimables sur un papier (ou mieux, sur une étiquette autocollante) que tu découpera avant de le coller sur une grosse rondelle. ;)
A mon avis, pour ce type de projet une carte Arduino me semble en effet être la meilleure solution. Il faut mieux choisir la carte en fonction de ton nombre d'entrées et de sorties (nombre de capteurs et composants actifs que tu souhaites y brancher).
le PWM c'est pour avoir directement un signal haché (un peu comme Jacquouille la Fripouille quand il découvre l'interrupteur) en français on dirait MLI pour "Modulateur de Largeur d'Impulsion".

#3 floflo785

floflo785

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 28 juin 2012 - 01:29

bonjour,

Merci thermo-nono pour tes conseil (humouristique en plus).rien de tel pour bien apprendre!!!

Mon projet est ralenti pour l'instant car je déménage (en corse!!! )

Je le reprend d'ici quelques jours.
ciao




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users