Aller au contenu


Photo
- - - - -

Passer du 9V en 5V


9 réponses à ce sujet

#1 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2012 - 09:04

Salut a tous ,

Ce soir je part en vacance et j'ai un soucis.
J'ai un petit haut parleur qui ne se charge que par USB (donc 5 Volt) et je voudrais le charger en cas de besoin sur le chemin avec une pile 9 Volts .Manque de temps je n'ai que des résistances et des condensateurs. Je n'ai pas le temps d'acheter un 7805CT pour réduire la tension. Comment faire pour réduire la tension de 9 Volts en 5 Volts avec seulement des résistances et des condensateurs , si c'est possible ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#2 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 23 juin 2012 - 09:31

Avec un bête pont diviseur.

Je te laisse le soin de rechercher sur internet ce qu'est un pont diviseur de tension, ne t'en fais pas tu vas trouver très vite!

Bien évidemment les pertes joules seront conséquentes avec un tel dispositif; En conséquence il faut veiller à bien calibrer tes résistances (en terme de Watts).

La formule est Usortie = (R2/(R1+R2))x Uentrée.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#3 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2012 - 02:37

Avec un bête pont diviseur.

Je te laisse le soin de rechercher sur internet ce qu'est un pont diviseur de tension, ne t'en fais pas tu vas trouver très vite!

Bien évidemment les pertes joules seront conséquentes avec un tel dispositif; En conséquence il faut veiller à bien calibrer tes résistances (en terme de Watts).

La formule est Usortie = (R2/(R1+R2))x Uentrée.


le problème c'est que la pile ne donne pas tout le temps du 9V exactement, donc du coup la sortie du pont diviseur ne sera pas toujours 5V... ça dépend de la précision dont il a besoin pour la tension d'alim des enceintes...
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#4 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 24 juin 2012 - 08:48

Et puis, avec un pont diviseur de tension, ton impédance de sortie est importante !
Ce qui fait que tu ne peux pas t’en servir pour alimenter ton montage ...

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#5 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 24 juin 2012 - 10:12

Effectivement mais vu "l'énoncé du problème" difficile de proposer autre chose de plus performant <_<

Si encore il avait une diode zener ou un transistor on aurait pû réguler un minimum, mais là avec que des résistances et des condos il y a pas 36 solutions :rolleyes:

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#6 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2012 - 07:30

Avec un bête pont diviseur.

Je te laisse le soin de rechercher sur internet ce qu'est un pont diviseur de tension, ne t'en fais pas tu vas trouver très vite!

Bien évidemment les pertes joules seront conséquentes avec un tel dispositif; En conséquence il faut veiller à bien calibrer tes résistances (en terme de Watts).

La formule est Usortie = (R2/(R1+R2))x Uentrée.

Voilà un exemple de réponse complètement à côté de la plaque.

C'est impossible, ça ne peut pas fonctionner. Un pont diviseur de tension ne fonctionne que s'il débite un courant nul (zéro, nada). Or, l'objectif de notre ami dydyouaki est bel et bien d'alimenter un chargeur!
Ou alors le pont diviseur peut fonctionner si le courant débité (donc utilisé pour la charge) est négligeable devant le courant traversant la résistance reliée à la masse, ce qui n'aurait pas de sens, on aurait inventé le "déchargeur de pile".

Donc pour répondre à Dydyouaki: ce que tu demandes est tout simplement impossible avec "des résistances et des condensateurs". Seul un régulateur de tension peut répondre à ton besoin.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#7 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 24 juin 2012 - 08:06

C'est impossible, ça ne peut pas fonctionner. Un pont diviseur de tension ne fonctionne que s'il débite un courant nul (zéro, nada). Or, l'objectif de notre ami dydyouaki est bel et bien d'alimenter un chargeur!


Ah oui c'est vrai j'ai omis cette donnée là, autant pour moi :Alex_01:

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#8 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2012 - 04:24

Salut a tous ! Je viens de rentrer de vacances. En effet , ce que m'avais repondu transistance etait faux , car en cherchant je suis tomber sur plein de liens avec des montages et en faisant des test cela n'avais pas marcher. J'etait sur a 80% que ce n'etait pas possible. Tans pis, il faut que je me fasse un stock de composants pour pas en manquer. Mais si j'avais eu un regulateur de tension 7805TC , comment aurais-je du faire ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#9 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2012 - 04:44

Salut a tous ! Je viens de rentrer de vacances. En effet , ce que m'avais repondu transistance etait faux , car en cherchant je suis tomber sur plein de liens avec des montages et en faisant des test cela n'avais pas marcher. J'etait sur a 80% que ce n'etait pas possible. Tans pis, il faut que je me fasse un stock de composants pour pas en manquer. Mais si j'avais eu un regulateur de tension 7805TC , comment aurais-je du faire ?


beeen... le brancher? :P
il n'y a rien de plus simple: une broche entrée, une broche masse et une broche sortie ;) même pas besoin de dissipateur thermique étant donné que ton système de consomme pas plus de 500mA Image IPB
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#10 darkzz

darkzz

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages

Posté 28 juin 2012 - 06:38

beeen... le brancher? :P
il n'y a rien de plus simple: une broche entrée, une broche masse et une broche sortie ;) même pas besoin de dissipateur thermique étant donné que ton système de consomme pas plus de 500mA Image IPB



Bonjour, il faut également penser si nécessaire à mettre des condensateurs : normalement dans la doc du composant des valeurs types sont données et ça convient très bien !



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users