Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet robot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Xray

Xray

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 29 juin 2012 - 06:21

Salut à tous, je me passione depuis peu à la robotique mais je n'y connais rien.Je possède une carte Arduino UNO.
Voila mon projet :
Je voudrai fabriquer un robot télécommandé à l'aide de mon arduino.
Je ne sais pas quel composants acheter je sais juste qu'il faut des moteurs pour que le robot puisse avancé.Je suis un peu perdu.Quel composants faut-il acheter et quel type de moteurs ?
Pour les moteur il faut apparemment des transistors mais quel transistor acheter ?
Merci d'avance :)

#2 darkzz

darkzz

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages

Posté 29 juin 2012 - 06:53

Salut, joli projet, peut être pas le plus facile pour commencer... (le ''télécommandage'' implique de la radiofréquence... d'autre sauront peut être mieu t'en parler que moi).
Pour les moteurs je te conseille ceux-ci :http://www.pololu.com/catalog/product/1000 j'en ai, il sont super, petits et simples! (il faut prévoir les roues qui vont avec)
Pour les transistors pour commander les moteurs, je te conseille de passer sur un pont en H, c'est en fait des transistors mais tout mis dans un seul boitier, le L293D convient bien pour commencer. Pour savoir ce que c'est : http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/26-les-ponts-en-h/ voici un tutoriel qui explique bien.

Avec ça tu peux donner du mouvement à ton robot. Après pour la télécommande, le plus simple serait de pouvoir le controller avec une télécommande de télévision, si cela te branche, je peux te donner quelques liens, sur arduino c'est assez facile, le plus gros du travail est déjà fait !


A toute.

Madzz

#3 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 29 juin 2012 - 07:09

Bonjour, je te conseil de regarder ce qui a deja été fait, cherche un peu sur le forum, toute les reponses y sont deja.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#4 Xray

Xray

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 29 juin 2012 - 07:23

Merci Darkzz pour ta reponse rapide !
Mais quel est le role d'un transistor et quel est la difference entre les differents transistors existents ?
Comment savoir lequel serai compatible avec les moteurs ?
Et pour les moteurs, quel moteur choisir ?
Je sais que je pose beaucoup de question mais je suis un peu perdu

#5 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 29 juin 2012 - 07:38

Merci Darkzz pour ta reponse rapide !
Mais quel est le role d'un transistor et quel est la difference entre les differents transistors existents ?
Comment savoir lequel serai compatible avec les moteurs ?
Et pour les moteurs, quel moteur choisir ?
Je sais que je pose beaucoup de question mais je suis un peu perdu

Un transistor, c'est comme un bouton poussoir, sauf qu'au lieu d'appuyer dessus il suffit de lui envoyer une impulsion électrique. (en gros... et même en très très gros ^^ )

Mais je pense que le mieux serait que tu passes du côté des tutos, et celui ci me semble tout indiqué pour bien démarrer.

Il me reste à te souhaiter une bonne route dans le monde merveilleux de la robotique. ;)

#6 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 29 juin 2012 - 07:50

Salut, joli projet, peut être pas le plus facile pour commencer... (le ''télécommandage'' implique de la radiofréquence... d'autre sauront peut être mieu t'en parler que moi).
Pour les moteurs je te conseille ceux-ci :http://www.pololu.com/catalog/product/1000 j'en ai, il sont super, petits et simples! (il faut prévoir les roues qui vont avec)
Pour les transistors pour commander les moteurs, je te conseille de passer sur un pont en H, c'est en fait des transistors mais tout mis dans un seul boitier, le L293D convient bien pour commencer. Pour savoir ce que c'est : http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/26-les-ponts-en-h/ voici un tutoriel qui explique bien.

Avec ça tu peux donner du mouvement à ton robot. Après pour la télécommande, le plus simple serait de pouvoir le controller avec une télécommande de télévision, si cela te branche, je peux te donner quelques liens, sur arduino c'est assez facile, le plus gros du travail est déjà fait !


A toute.

Madzz

salut
pour le controle du robot avec une telecommande de télé, Darkzz peut tu mettre les liens sa m'interreserai ;)
Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#7 Xray

Xray

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 29 juin 2012 - 08:36

Ok mais alors pourquoi faut-il mettre un transistor pour faire tourner un moteur avec l'arduino ?
Faut-il obligatoirement en mettre un ?

#8 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 29 juin 2012 - 11:49

L'arduino ne peux fournir qu'une intensité limitée par ses bornes (je crois que c'est 500mA max, à vérifier) ... le transistor permet à l'arduino de commander avec cette petite intensité la mise en fonctionnement d'un circuit traversé par un courant plus fort (le circuit du moteur).

Pour reprendre ma comparaison avec un bouton poussoir commandé électriquement, l'interrupteur actionne ou coupe le moteur et il est commandé par la sortie de l'arduino.

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 juin 2012 - 12:04

L'arduino ne peux fournir qu'une intensité limitée par ses bornes (je crois que c'est 500mA max, à vérifier) ...


Encore moins : l'intensité maxi est de l'ordre de 40 mA par broche et de 200 voir 250 mA sur l'ensemble des broches ;)

D'où la nécessité d'un étage de puissance entre la commande fournie par ton arduino et ton effecteur : le moteur qui à besoin de "beaucoup" de puissance fournie de manière intelligente afin qu'il tourne selon ton souhait ;)

Si tu n'utilise pas d'étage de puissance tu risque de griller une broche de ta arduino =(

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 30 juin 2012 - 07:30

salut :)
si on a un motzeur qui consomme 50mA il nous faut quand meme un pont en H ?
Car il y a moiuns de risque que l'arduino crame non ?
maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#11 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 30 juin 2012 - 07:59

salut :)
si on a un motzeur qui consomme 50mA il nous faut quand meme un pont en H ?
Car il y a moiuns de risque que l'arduino crame non ?
maxou

Alors.. tout d'abord le plus important : quand il est spécifié qu'il ne faut pas dépasser 40mA, il est évident que ça sous entends que 50mA c'est trop (et donc que ça peut endommager l'Arduino).
Ensuite, le pont en H ne sert pas à séparer les basses intensités du circuit de commande et les hautes intensités des circuits de puissance. Les ponts en H permettent de faire tourner un moteur à CC dans les deux sens. (entre autres)

#12 Xray

Xray

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 30 juin 2012 - 09:27

Sayais je commence a comprendre !
Mais pourquoi ya-t-il plusieur type de transistor ?
Par exemple avec les resistances, chaqu'une d'elle a sa propre valeur en ohm et l'on en choisie une plus ou moins "puissante" en fonction de ses besoins dans notre circuit.Mais un transistor a-t-il une valeur lui aussi ?
Puis-je utiliser n'importe qu'elle transistor pour mon moteur ?
Encore merci pour toutes vos réponses rapides :)

#13 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 30 juin 2012 - 10:36

Il existe plusieurs types de transistors pour différentes raisons :
Déja, il y a les PNP et les NPN (les P veulent dire "phase" et les N "neutre").. voici ce qui les différencie.
Après, il faut choisir un transistor convenant à ton circuit (tension de saturation, courant du circuit puissance...)
Ensuite, les transistors ne servent pas que comme "interrupteurs actionnés électriquement", ils servent aussi à moduler ou amplifier un signal et dans tout un tas de cas dont je n'ai même pas idée..
je fini par un lien vers wikipedia qui fera de toi un champion du transistor... fusse t-il à effet de champ de classe JFET, MOSFET ou ChemFET. :P
et au passage, tu avais parlé de pont en H et je t'avais dit que c'était autre chose, mais finalement, on peux faire un pont en H avec des transistors puisque ça a la fonction d'un interrupteur et que le pont en H est justement composé d'interrupteurs.

#14 Xray

Xray

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 01 juillet 2012 - 01:30

Je me rends compte de la difficulté de l'electronique !
Alors quel transistor me conseillez-vous pour faire tourner un moteur ?

#15 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 01 juillet 2012 - 01:42

Déja, il y a les PNP et les NPN (les P veulent dire "phase" et les N "neutre").

D'où tu nous sort ça :blink:
ça correspond aux jonctions P-N : NPN, et PNP, c'est juste l'orientation des jonctions qui changes (une NP+PN pour un NPN et une PN + NP pour une PNP)
Les jonctions P-N, c'est la zone d'un semi-conducteur (silicium) où l'on passe d'un dopage Positif (P = positif = manque d'électron = excès de trous) à un dopage Négatif (N = négatif = trop d'électron)

Alors quel transistor me conseillez-vous pour faire tourner un moteur ?


Tout dépend de comment tu vas le controler ? un uni-directionnel, en avant-arrière ?
Ta commande, c'est une tension continue ? Une PWM ?
Quel est la consommation max de ton moteur lorsque celui-ci est bloqué ?
Quel est la tension max que peut supporter ton moteur ?


Bref, avant de choisir un transistor, il faut répondre à ces questions.
Sinon, regarde un peu du côté des pont en H.


si on a un motzeur qui consomme 50mA il nous faut quand meme un pont en H ?

Oui. 50mA, c'est déjà beaucoup pour les sorties d'une Arduino.
Il te suffira de bien dimensionner tes transistors.
Pour 50mA, un BC547 et BC557 suifferont amplement ! (1 centime le transistor...)


++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#16 Xray

Xray

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 01 juillet 2012 - 01:53

Je n'ai pas encore acheter de moteur, je veux construire un robot capable d'avancer de reculer et de tourner mais je ne sais meme pas quel moteur acheter, je voudrais un moteur simple et compatible avec l'arduino.La tension max, la consomation max, uni directionel : je ne sais meme pas se que tous ça veut dire !

#17 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 01 juillet 2012 - 02:24

D'où tu nous sort ça :blink:

ça me vient de mon prof d'électronique au LP Val de Murigny à Reims dans les années 90. (et PAF je balance ! ^^ )
Il se serait moqué de moi l'enfoiré ?

#18 Xray

Xray

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 01 juillet 2012 - 06:43

Alors personne pourrais me dire quelle moteur acheter pour un robot télécommandé ??

#19 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 01 juillet 2012 - 07:28

salut
tout les moteur sont compatible avec une carte arduino il y a juste le couple et l'alimentation qui change :)
normalement pour ton robot tu peux partir sur des moteur réducteur avec un couple d'environ 4Kg est des roue de 3cm de rayon ton robot pourra faire au MAXIMUM 3kg ( merci mike 118 :P )
Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 juillet 2012 - 12:01

salut
tout les moteur sont compatible avec une carte arduino il y a juste le couple et l'alimentation qui change :)
normalement pour ton robot tu peux partir sur des moteur réducteur avec un couple d'environ 4Kg est des roue de 3cm de rayon ton robot pourra faire au MAXIMUM 3kg ( merci mike 118 :P )
Maxou


Attention si tu parles du robot dont je t'ai parlé, il faut être prudent avec ces valeurs :
déjà le couple de chaque moteur était d'environ 4Kg.cm donné pour une tension d'alimentation de 12V il me semble ...
il y avait 2 moteurs ( un par roue ) ( je n'ai pas la référence... )
le rayon des roues était d'environ 3cm.
le poid total du robot était d'environ 3Kg même un peu moins.
il roulait à une vitesse moyenne d'environ 6cm/s
la tension d'alimentation était de 7,8V

Cependant ceci n'a pas été précisément mesuré loin de là... Et rien n'a et n'avait été calculé ... C'est juste un retour d'expérience pouvant peut être donné une idée pour l'ordre de grandeur du couple des moteurs à choisir en fonction du poids du robot... Donc je le répète c'est à prendre avec des pincettes ;).

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users