Aller au contenu


Photo
- - - - -

Carte arduino


32 réponses à ce sujet

#1 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 02 juillet 2012 - 06:50

Bonjour, bien que je mis interesse beaucoup je reste un peu novice sur certain points dans le monde de la robotique et j'ai une question qui me turlupine. Attention, préparez vous bien car c'est une question d'une simplicité extrème mais je n'arrive pas à trouver la réponse...
En fait j'aimerais savoir si sur une carte arduino (genre la uno) on pouvais connécter des Moteur sans balais... Voilà j'ai honte.
Parce que je sais qu'il existe des carte controleur de moteur, mais je me penche sur un projet qui combine quelques servos avec quelques moteurs et je trouvais ça bête d'acheter deux cartes...

Voilà, si vous voulez m'aider, m'insulter, me jeter au fond d'un lac, vous pouvez ;)

#2 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2012 - 06:56

Bonjour,

En fait j'aimerais savoir si sur une carte arduino (genre la uno) on pouvais connécter des Moteur sans balais...

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question. Tu veux connecter des moteurs CC ? (je ne sais pas s'il en existe d'autres sans balais enfin à part les "spéciaux"). Et tu veux connecter ces moteurs directement sur ton arduino ? Si c'est ça tu ne peux pas. En effet, l'arduino n'accepte qu'environ 50mA (je crois) par sortie et un moteur consomme plus (donc tu risquerai de la détruire).
Par contre, tu peux passer par des shields (une carte compatible avec une arduino qui te permettra de faire tourner tes moteurs) ou faire une carte toi même (avec des CI comme le L293D par exemple).

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé.

#3 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 02 juillet 2012 - 07:58

Exactement, tu as bien répondu à ma question, je ne soupçonnais pas l'existence de "shields" donc je vais me documenter, merci smile.gif



#4 ulysse2

ulysse2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 159 messages

Posté 02 juillet 2012 - 09:34

Bonsoir,

En utilisant des contrôleurs c'est plus simple que des shields comme solution non ? Ca règle le problème d'ampérage ?

Bonne soirée.

Ulysse

#5 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62
  • Interests:Monde UNIX, Développement Web, Jeux Vidéo & tout se qui touche à l'électronique

Posté 02 juillet 2012 - 09:40

salut.
Un shield c'est un controlleur non ?

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#6 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2012 - 09:41

Salut ,

Comme l a dis Francky tu ne peut brancher tes moteurs comme ca sur ta carte , tu risquerais de la griller :dvgmax_01:

Et comme l a dis Francky tu peux soit utiliser des shields , qui sont en fait des petites carte que tu connecte sur ta carte Arduino soit de faire ton petit montage toi même.

Combien de moteurs et de servomoteurs tu dois utiliser , peut être que je peut te renseigner et t'aider wink.gif


Merci a tous
Cordialement Dylan.

#7 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2012 - 09:49

Geek Maxou -

Heu ... non ce n'est pas ca du tout. Disons que soit de prendre des composant et de faire un montage fonctionnel,on utilise un shield qui est une carte ayant certaines fonctionnalités et de la relier à ton Arduino par une serie de fils de connexion (parce qu'il a les même connexions de s'enficher sur ta carte. Les pins dont le shield a besoins sont donc utilisés, mais ceux qui ne sont pas utilisés sont a nouveau disponible en gardant a nouveau la même connectique soit pour y enficher un autre Shield, soit y brancher des fils vers un capteur ou autre.)

L'avantage du Shield est de minimiser les soudures les fils et c'est simple a installer, C'est tout !


Merci a tous
Cordialement Dylan.

#8 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 02 juillet 2012 - 10:04

Et bien j'ai pas mal chercher et impossible de trouver des informations sur ces "shields" si quelqu'un à un lien je l'en remercie. Sinon j'ai regardé pour les L293D, ça à l'air de coller à se que je veux faire mais je pense que c'est trop compliqué pour moi. En fait dydyouaki je souhaite simplement faire une petite voiture qui avance recule et que je peux controller, il y aura donc un servo et un moteur CC mais je ne savais pas avec quoi controler ce moteur...



#9 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 02 juillet 2012 - 11:06

shields Arduino :
http://www.civade.com/post/2009/07/08/39-arduino-shields-la-catalogue-de-cartes-additionnelles-continue-de-s-etendre

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 juillet 2012 - 12:26

Et bien j'ai pas mal chercher et impossible de trouver des informations sur ces "shields" si quelqu'un à un lien je l'en remercie. Sinon j'ai regardé pour les L293D, ça à l'air de coller à se que je veux faire mais je pense que c'est trop compliqué pour moi. En fait dydyouaki je souhaite simplement faire une petite voiture qui avance recule et que je peux controller, il y aura donc un servo et un moteur CC mais je ne savais pas avec quoi controler ce moteur...


le plus simple et le plus économique pour controler ton moteur cc dans les deux sens c'est un circuit intégré de pont en H ... exemple http://www.symmetron.ru/datasheet/vishay/active/70864.pdf il permet de contrôler un moteur cc le l293D lui c'est la même chose sauf qu'il permet d'en contrôler 2

Regarde le lien fais un peu de recherche et dis moi qu'est ce que tu ne comprend pas ;) Je t'expliquerais =)

Sinon si tu veux vraiment pas faire comme ça c'est vrai qu'il y a d'autre façon de faire tu peux par exemple utiliser un transistors et un relais ... ou bien utiliser un shield à + de 20 euros ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2012 - 06:15

Comment veut tu faire rouler ta voiture avec un servomoteur et un moteur ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 juillet 2012 - 06:25

Comment veut tu faire rouler ta voiture avec un servomoteur et un moteur ?


Je suppose que tu as déjà utiliser une voiture téléguidé?
Tu as un seul moteur de propulsion ( à rotation continu => moteur cc ) et un moteur qui permet de gérer l'angle de braquage de tes roues directrices ce qui défini la capacité de tourner ( rotation limité => servo )
L'inconvénient de cette méthode c'est que la voiture est moins magniable ( mais à noter qu'on préfère cette méthode pour faire les voitures ^^ et le servomoteur c'est nous tenant le volant ( grosso modo :P ) Et oui car on ne va pas demander à notre voiture de tout les jour d'être suffisament magniable pour tourner sur elle même où serait l'utilité ? :P )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2012 - 08:12

le plus simple et le plus économique pour controler ton moteur cc dans les deux sens c'est un circuit intégré de pont en H ... exemple http://www.symmetron...ctive/70864.pdf il permet de contrôler un moteur cc le l293D lui c'est la même chose sauf qu'il permet d'en contrôler 2


C'est vraiment que 0.1$ ?! oO
Enfin en même temps mon site est pas très sérieux je crois "^^ Ca donne pas très envie de payer quand tu lis :

Conditions de paiement: T/T,Western Union,PayPal, Escrow Service

xD

#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 juillet 2012 - 09:03

C'est vraiment que 0.1$ ?! oO
Enfin en même temps mon site est pas très sérieux je crois "^^ Ca donne pas très envie de payer quand tu lis : xD

moi je les connaissait pour 0.5 $ ^^ mais en stock épuisé x)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2012 - 10:56

moi je les connaissait pour 0.5 $ ^^ mais en stock épuisé x)

Vraiment pas cher comme truc *-* Bon après j'ai pas regardé jusqu'à combien d'ampérage il allait mais bon... Ca peut toujours être intéressant x')

#16 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2012 - 11:05

http://www.ebay.com/itm/NEW-5-x-ST-L293D-L293-PUSH-PULL-FOUR-CHANNEL-MOTOR-DRIVER-Free-Shipping-/180773668289?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a16f345c1 5$ les 5
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#17 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 03 juillet 2012 - 01:17

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Après quelques recherches j'en suis venu aux conclusions suivantes que je vais vous exposer pour que vous me dites si je me trompe ;)
On est bien d'accord sur le fait que je peux controller mon servo seulement avec une arduino et si j'ai bien compris je peux compléter cette arduino avec soit un shield soit un circuit imprimé avec un pont en H ? En gros je doit relier un de ces deux composants a mon arduino afin de pouvoir controller mon moteur ?
Le circuit imprimé avec le pont en H me tente moins, vous comprenez, je sors d'un Bac S et mes connaissances en électronique s'arretent au condensateur et a la bobine (y)
Sinon le shield me semble être une bonne idée, je ne me suis jamais servi d'arduino n'y de shield mais j'ai trouvé des tutos sur internet et je pense que le mieux pour apprendre est d'en avoir entre les doigts ;)

#18 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2012 - 01:28

Merci beaucoup pour vos réponses
Après quelques recherches j'en suis venu aux conclusions suivantes que je vais vous exposer pour que vous me dites si je me trompe
On est bien d'accord sur le fait que je peux controller mon servo seulement avec une arduino et si j'ai bien compris je peux compléter cette arduino avec soit un shield soit un circuit imprimé avec un pont en H ? En gros je doit relier un de ces deux composants a mon arduino afin de pouvoir controller mon moteur ?
Le circuit imprimé avec le pont en H me tente moins, vous comprenez, je sors d'un Bac S et mes connaissances en électronique s'arretent au condensateur et a la bobine (y)
Sinon le shield me semble être une bonne idée, je ne me suis jamais servi d'arduino n'y de shield mais j'ai trouvé des tutos sur internet et je pense que le mieux pour apprendre est d'en avoir entre les doigts

Franchement, si j'ai bien compris ton besoin : faire tourner dans les 2 sens un moteur, alors le CI me paraît être la solution la plus adaptée. Dans le cas du L293D par exemple, le câblage est totalement fourni dans le datasheet et se compose d'une dizaine de fils. Donc entre quelques euros et une vingtaine... Après si t'as pas de fer à souder, il vaut peut être mieux prendre un shield.
Dans tous les cas, fais comme tu le sens :P

#19 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 03 juillet 2012 - 01:41

Je n'ai effectivement pas de faire a souder, mes dernières soudur (pour mes petites voitures qui n'avances qu'en ligne droite) on étaient fait au briquet... ;)
J'ai lu tout l'article wikipédia sur le pont en H et j'ai bien pigé comment il fonctionné mais j'ai vraiment aucune idée de comment je pourrais l'intégrer à mon arduino (c'est un problème de branchement parce que je ne peux pas visualiser la chose) et le shield m'a l'air plus abordable pour quelqu'un qui débute

#20 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2012 - 03:10

le shield m'a l'air plus abordable pour quelqu'un qui débute

Franchement je ne suis pas convaincu.
Mais bon c'est toi qui vois. Mais c'est sûr que ça peut être mieux surtout si t'as pas le matos.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users