Aller au contenu


Photo
- - - - -

Simuler une télécommande Hertzienne


11 réponses à ce sujet

#1 bachamois

bachamois

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 06 juillet 2012 - 03:23

Bonjour,

Je fais de la télésurveillance "active" de mes chiens lorsqu'ils sont tout seuls à la maison.

J'ai réglé quasiment tous les problèmes, vidéo, son (in et out) mais il me reste un problème principal qui est: comment les empêcher de continuer à faire une bêtise ?

Pour cela, j'ai deux colliers avec lesquels il est possible de leur envoyer une vibration désagréable mais pas douloureuse. Seulement, ces colliers ne se commandent qu'avec une télécommande (qui n'est pas infrarouge).

Je vois deux solutions:
- une où je mets en place un mécanisme qui "appuie" sur les boutons de la télécommande
- l'autre où je reproduis les messages de la télécommande.

La seconde me paraît plus adéquate mais je n'ai aucune idée de comment reproduire ces messages.

Je travaille actuellement sur la première où avec un servo-moteur piloté par une carte arduino, j'essaye d'appuyer sur les boutons de la télécommande. Malheureusement, cette solution m'empêche d'utiliser tous les boutons de la télécommande pour des raisons de place et j'ai l'impression que cela va bouger avec le temps rendant le système instable.

Si quelqu'un a des idées ? Merci.

#2 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp
  • Interests:https://t.me/pump_upp

Posté 06 juillet 2012 - 10:44

Pas mal comme idée , peux tu disposé ton code , plus si possible quelque info sur cette télécomande avec photo ou un lien qui nous permet d'avoir des info sur cette télécommande.

#3 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 06 juillet 2012 - 10:48

désolé, je n'ai aucune idée qui permette de balancer des décharges électriques à un chien à distance et je ne pense pas que j'en aurai.
Par contre, pourquoi ne pas déclencher des "PAS TOUCHE !" ou des "COUCOUCHE PANIER !" par un système audio, ça doit être envisageable.

#4 bachamois

bachamois

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 06 juillet 2012 - 11:19

il y a déjà un système audio mais ils ont vite compris que lorsque c'était les enceintes, ils peuvent s'en moquer.

Concernant les "décharges", cela n'est pas une torture. Je l'ai testé, c'est désagréable mais cela n'est pas douloureux.

Pour le code et les photos, je perfectionne le mécanisme et je vous envoie ça.

Même si je préférerais une solution envoyant le même message que la télécommande au collier.

#5 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Robotics

Posté 06 juillet 2012 - 12:52

Tu peux aussi démonter ta télécommande et aller brancher des fils depuis l'arduino jusqu'a l'endroit ou sont sencé etre les boutons pour les activer electriquement.


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 06 juillet 2012 - 04:39

Bonjour,

Je fais de la télésurveillance "active" de mes chiens lorsqu'ils sont tout seuls à la maison.

J'ai réglé quasiment tous les problèmes, vidéo, son (in et out) mais il me reste un problème principal qui est: comment les empêcher de continuer à faire une bêtise ?

Pour cela, j'ai deux colliers avec lesquels il est possible de leur envoyer une vibration désagréable mais pas douloureuse. Seulement, ces colliers ne se commandent qu'avec une télécommande (qui n'est pas infrarouge).

Je vois deux solutions:
- une où je mets en place un mécanisme qui "appuie" sur les boutons de la télécommande
- l'autre où je reproduis les messages de la télécommande.

La seconde me paraît plus adéquate mais je n'ai aucune idée de comment reproduire ces messages.

Je travaille actuellement sur la première où avec un servo-moteur piloté par une carte arduino, j'essaye d'appuyer sur les boutons de la télécommande. Malheureusement, cette solution m'empêche d'utiliser tous les boutons de la télécommande pour des raisons de place et j'ai l'impression que cela va bouger avec le temps rendant le système instable.

Si quelqu'un a des idées ? Merci.



pour la solution 1 hum tu fais un bâti rigide qui tien la télécommande et le mécanisme qui appuis sur les touches,
pour la solution 2 perso je ne referais pas moi même le système, je le bidouillerais : un boutton dans une télécommande c'est en générale juste un conducteur qui s'installe entre deux pistes, perso moi je le remplacerai bien par un transistor en commutation simple ... il reste plus qu'à envoyer une tension de commande pour activer le bouton.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 bachamois

bachamois

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 06 juillet 2012 - 06:51

Merci pour vos réponses mais la télécommande est moulée (elle se recharge)

#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 juillet 2012 - 02:54

Merci pour vos réponses mais la télécommande est moulée (elle se recharge)


tu peux peut être découper proprement le tour du boitier ... après si tu ne veux vraiment pas l'ouvrir il te reste plus que la solution 1 ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 08 juillet 2012 - 12:21

Tu peux peut être essaayer de faire du reverse engineering sur la telecommande en branchant un analyseur logique/oscillo sur ton récépteur pour determiner le protocole et le code de chaque touche, pour pouvoir le cloner... mais ça demande du matos... sinon pour l'apui sur les boutons tu peux utiliser des solenoïdes
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#10 bachamois

bachamois

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 08 juillet 2012 - 07:48

Je ne sais pas ce que sont des solénoïdes. Un vague rappel d'électromagnétisme mais c'est tout. Pourrais-tu me préciser ce que c'est ? Merci

#11 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 08 juillet 2012 - 11:42

Ben un solénoïde c'est une bobine: quand tu lui met un courant, ça forme un champ électromagnétique; du coup il existe des petits modules avec un "belier" (je sais pas comment l'appeler Image IPB) qui sort violemment du solénoïde dès que tu alimentes celle-ci.
Exemple: http://www.youtube.c...h?v=R_2x-xTRwJs (plutôt sympa la réalisation Image IPB)

EDIT: encore plus kiffant:
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#12 bachamois

bachamois

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 08 juillet 2012 - 10:11

Cela me plaît beaucoup ces solénoïdes. Je crois que je vais bien m'amuser



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users