Aller au contenu


Photo

Commencer la robotique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 tandouye

tandouye

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 12 juillet 2012 - 06:46

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouveau sur ce forum, et je viens voir voir pour vous poser une question.

J'ai envie de me lancer dans la robotique mais je ne sais pas par où commencer,

après avoir rechercher un peu deux option m’intéresse:

- faire un robot sans kit sans rien. ( mais peur que cela soit dur)

- Commencer avec un POB kit robot uniquement avec confection wifi.

Je souhaiterai payer le moins cher possible, car si je n'aime pas çà ne pas avoir eu a faire des frais pour rien.
en ce qui concerne le Pob j'ai la possibilité de l'avoir a 90€ à la place de 300/350€, mais il faudra que j'investisse en plus, sauriez vous ce qu'il me faudrait pour démarer avec le pob en plus du robot? a combien çà s'élèverai en €?


et bref qu'elle est la meilleure façon d'apprendre la robotique ? de manière ludique si possible =)

Merci de m'avoir lu.

#2 tandouye

tandouye

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 12 juillet 2012 - 07:31

Par contre avec le POB j'ai peur de me lancer dans quelque chose d'un peu "maché" pour moi, je n’aurai pas grand chose a faire et n’apprendrai que peu, mais créer un robot à partir de rien ( ni connaissance, ni composants , hormis peut être l'aide de mon père assez bricolo et ayant un diplome de maquettiste même si je préfère me débrouiller seul) me semble un peu inimaginable.

#3 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 12 juillet 2012 - 08:00

Salut est bienvenue !

- faire un robot sans kit sans rien. ( mais peur que cela soit dur)

Ca serai le mieu pour toi, on est tous parti d'aucune connaissance.

Quel sera l but de ton robot ?

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#4 tandouye

tandouye

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 12 juillet 2012 - 08:25

Eh bien, je ne veux pas faire de robot personnel, je voudrai dans un premier temps apprendre les bases voir un peu plus en me fesant la main sur du basic.

Après je fabriquerai quelque chose de plus personnel mais je veux vraiment commencer dans du basic pour appre dre et surtout voir si j'aime ca et sans me ruiner dans un premier temps !

#5 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 12 juillet 2012 - 08:34

Eh bien, je ne veux pas faire de robot personnel, je voudrai dans un premier temps apprendre les bases voir un peu plus en me fesant la main sur du basic.

Après je fabriquerai quelque chose de plus personnel mais je veux vraiment commencer dans du basic pour appre dre et surtout voir si j'aime ca et sans me ruiner dans un premier temps !

Salut et bienvenue a toi ;)
pourquoi ne pas acheter une carte arduino est s'amuser a faire quelque petite réalisation comme faire clignoter une led et pourquoi par la suite faire tourner 2 moteur pour ensuite les mettre sur un robot ... sa serait le mieux pour toi car je suis aussi débutant est ce que je suis en train de faire en ce moment c'est vraiment un bon moyen d'apprendre le C et le C++
j'espere t'àvoir aider
Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#6 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 12 juillet 2012 - 08:35

Eh bien, je ne veux pas faire de robot personnel, je voudrai dans un premier temps apprendre les bases voir un peu plus en me fesant la main sur du basic.

Après je fabriquerai quelque chose de plus personnel mais je veux vraiment commencer dans du basic pour appre dre et surtout voir si j'aime ca et sans me ruiner dans un premier temps !

Désoler double post...
(je trouve que sa le fait souvent quand on répond d'un portable)
merrci de supprimer ce post

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 juillet 2012 - 04:58

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouveau sur ce forum, et je viens voir voir pour vous poser une question.


Bienvenu à toi ;)

Pour répondre à ta question : perso je pense moi aussi que la meilleure façon d'apprendre la robotique et ce de manière ludique : faire un robot sans kit.

1 : tu vas avoir des petits problèmes certes : mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;) et cela sera d'autant plus forateur;) ( bon après faut pas essayer de directement forger la tour Eiffel ! )
2 : je te suggère de commencer par l'électronique histoire d'avoir les bases avant de passer par l'arduino quitte à passer rapidement à l'arduino par la suite. Et pour cela rien de tel que de démonter tout tes vieux appareils électronique pour te faire un stock de composant. ( Ensuite il ne te reste plus qu'a faire des recherche pour voir quel trésors tu as récupéré ^^ ( tape: Datasheet sur google ). Tu auras donc besoin pour débuter uniquement genre d'un fer à souder que tu as peut être déjà chez toi.
3 : essaye de faire le cocotix ( electronique pur ) si possible avec les composants que tu auras récupéré ;)

là tu verras si ça te plait ou non

Si ça te plait tu peux essayer de te mettre à l'arduino et de faire le Roby! ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 tandouye

tandouye

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 13 juillet 2012 - 06:01

Bienvenu à toi ;)

Pour répondre à ta question : perso je pense moi aussi que la meilleure façon d'apprendre la robotique et ce de manière ludique : faire un robot sans kit.

1 : tu vas avoir des petits problèmes certes : mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;) et cela sera d'autant plus forateur;) ( bon après faut pas essayer de directement forger la tour Eiffel ! )
2 : je te suggère de commencer par l'électronique histoire d'avoir les bases avant de passer par l'arduino quitte à passer rapidement à l'arduino par la suite. Et pour cela rien de tel que de démonter tout tes vieux appareils électronique pour te faire un stock de composant. ( Ensuite il ne te reste plus qu'a faire des recherche pour voir quel trésors tu as récupéré ^^ ( tape: Datasheet sur google ). Tu auras donc besoin pour débuter uniquement genre d'un fer à souder que tu as peut être déjà chez toi.
3 : essaye de faire le cocotix ( electronique pur ) si possible avec les composants que tu auras récupéré ;)

là tu verras si ça te plait ou non

Si ça te plait tu peux essayer de te mettre à l'arduino et de faire le Roby! ;)


1 On est d'accord là dessus.

2 j'ai vidé ma chambre dernièrement et j'ai jeter 3 décodeurs TNT grr sinon je ne pense pas trouver quelque chose de viable :/ là je suis au travail je regarde cet après midi, au pire j'achète ou je vais demander a pleins d'amis. Pour ce qui est du fer a souder je crois en avoir un mais je pense qu'il est loin d'être précis.

3 je vais commencer par celà je pense.

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 juillet 2012 - 06:30

1 On est d'accord là dessus.

2 j'ai vidé ma chambre dernièrement et j'ai jeter 3 décodeurs TNT grr sinon je ne pense pas trouver quelque chose de viable :/ là je suis au travail je regarde cet après midi, au pire j'achète ou je vais demander a pleins d'amis. Pour ce qui est du fer a souder je crois en avoir un mais je pense qu'il est loin d'être précis.

3 je vais commencer par celà je pense.


tu peux trouver pleins de composant dans des truc tel que les décodeurs TNT ^^ ( genre lecteur dvd etc... )
tu y trouve des résistances des condensateurs des bobines, des diodes, des transistors, des boutons poussoir, un peu de fil, tu peux aussi trouver des micro-rupter ( pour le cocotix) mais en général en version 2 pates de sortie ( si tu en trouve et que tu veux savoir comment les utiliser pour le cocotix dis toi qu'il t'en faudra 4 ^^ ) il y en a aussi dans les souris d'ordinateur ^^ et plein plein d'autre choses encore ;)

pour commencer à récupérer des résistances un fer pas précis ça passe ;) par contre ne fais pas trop chauffer les condensateurs chimique de mémoire ils ne supportent pas bien. Idem pour des CI mais de toute façon ne dessoude pas les CI au début : garde les dans un coin soudé sur leur support ;)

Ensuite si ton fer n'est vraiment pas top et que tu vois que tu vas continuer : prend toi un meilleur fer ;) et du coup prend en même temps une bread board ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 tandouye

tandouye

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 13 juillet 2012 - 07:45

J'ai regarder un fer ca vaux rien je vais m'en prendre un, dans les ordinateur y'a des choses a recup? Enfin dans tous les appareils on peut? Au pire je commence a me faire un stock et si j'aime pas poubelle :P

#11 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 13 juillet 2012 - 08:39

bonjour :)
pourquoi poubelle tes composant tu peux les revendre sur ebay j'avais vue sur un blog (électronique en amateur) ou il avait acheter une centaine de composant tu mes tout se que ta recuperer dans une boite et tu fixe un prix des personne les achete pour se faire la main en électronique car au moins il aprenne a les reconnaitre.
Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#12 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juillet 2012 - 08:46

et pis avec ca tu peut espérer trouver THE composant que tu cherche!
donc pour moi meme avis que geek maxou ^^
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#13 tandouye

tandouye

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 13 juillet 2012 - 10:48

Deja pour le moment j'ai rien :P et puid surtout j'espere aimer et ne rien lacher




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users