Aller au contenu


Photo
- - - - -

Question Arduino


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Jah_mar

Jah_mar

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 17 juillet 2012 - 03:38

Bonjour !

J'ai chercher sur internet, mais je n'ai pas trouver les réponses aux questions que je me pose.

A quoi sert une Arduino ? Est-ce que ça sert à programmer un circuit intégrer (une petite puce à plusieurs pattes) ou est-ce que c'est la carte elle même qui est programmé et mise sur le robot ? Si c'est ça, elle est donc à usage unique, et ne peut être mise que sur un robot à la fois ?

est-ce que ça sert dans d'autres cadres que la robotique ?
a partir de quelles fonctions de robots, l'utilisation d'une arduino est indispensable ?

Merci !



Bon ok j'avoue... Le montage le plus compliqué que j'ai réussi à faire, c'est allumer une led avec une pile.


Mais, ça changera, un jour, j'arriverai à en allumer deux ! haha



#2 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 17 juillet 2012 - 03:54

Salut,


A quoi sert une Arduino ? Est-ce que ça sert à programmer un circuit intégrer (une petite puce à plusieurs pattes) ou est-ce que c'est la carte elle même qui est programmé et mise sur le robot ? Si c'est ça, elle est donc à usage unique, et ne peut être mise que sur un robot à la fois ?

Une carte Arduino est une carte comportant un microprocesseur programmable (de chez Atmel) et le nécessaire à son utilisation (alimentation, composants, broches faciles à connecter, ...). Le microprocesseur embarque un bootloader qui permet d'utiliser le langage Arduino (qui est du C++ adapté) afin de créer un programme qui s'exécutera sur la carte (dans le microprocesseur). Tu peux écrire divers programmes et les uploader sur la carte. Un programme est fixe tant qu'un nouveau n'est pas uploadé (mais il est possible de changer de programme à l'infini - ou presque wink.gif).
Ton programme peut faire des choses très simples comme calculer la somme de deux valeurs reçues de l'ordinateur ou des choses plus complexes qui impliquent des capteurs et des actionneurs branchés sur les connecteurs de la carte. Selon les méthodes de programmation que tu utilises, tu auras une application très figée ou évolutive.

est-ce que ça sert dans d'autres cadres que la robotique ?
a partir de quelles fonctions de robots, l'utilisation d'une arduino est indispensable ?

Ca peut servir à n'importe quel projet d'électronique de complexité simple à moyenne. Tu pourrais imaginer t'en servir pour fabriquer une alarme par exemple.
Une arduino n'est pas plus indispensable qu'une autre carte avec un microprocesseur. Il existe par exemple les PICAXE qui peuvent être utilisés pour les mêmes réalisations. En gros, l'Arduino est une unité de calcul qui va pouvoir réaliser des opérations.
On la retrouve en tant que "cerveau" de certains robots, ou comme carte dédiée à la gestion d'un ou plusieurs capteurs dans des robots plus complexes (dont le cerveau est en général une carte plus puissante voire un ordinateur).
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#3 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 17 juillet 2012 - 04:15

Salut,
Un Arduino, c'est un circuit qui contient "une petite puce à plusieurs pattes" et qui permet de faciliter l'utilisation de cette puce :
Il y a une prise USB qui te permet de rentrer des programmes en C dans la puce et des Entrées/Sorties qui te permettent d'avoir accès facilement (tout est bien aligné sur les bords de la carte) à ces Entrées/Sorties aussi appelées I/O pour Input/Output.
La carte est en effet généralement implantée dans un système (un robot par exemple) dont elle ne sortira pas, mais le programme de la puce sera facilement modifiable en te connectant sur l'USB. Cela dit, il serait facilement envisageable de mettre au point un rack pour arduino (une sorte de tiroir qui permettrait de changer facilement l'Arduino de système).
Les cartes Arduino peuvent bien entendu être utilisées dans moult domaines (robotique, domotique, déco, art moderne, prototypage, hacking électronique... etc...)
L'utilisation d'une Carte Arduino n'est pas indispensable, mais elle permet de grandement faciliter l'accès à l'électronique notamment pour les novices.

j'espère que ces quelques explications répondent à tes questions, je joins pour finir un petit lien qui t'aidera à découvrir le monde merveilleux de l'Arduino. wink.gif



#4 Jah_mar

Jah_mar

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 18 juillet 2012 - 12:26

Merci beaucoup pour vos réponses !
Donc le problème, c'est que la puce qui est programmé sur l'arduino, doit rester sur l'arduino c'est ça ? Si je programme un truc Arduino, je doit mettre la carte entière (avec le port usb et tout) sur le robot ça veux dire ?

Il existe pas quelques chose pour programmé des puces vierges d'information, et de les intégré à un PCB ? A moins que ça sois trop compliqué ou trop dénué de fonctionnalité car pas assez de pattes ?

En tout cas, c'est sympa quand même !
Merci beaucoup pour le site Semageek Thermo, ils font des trucs super dedans, c'est très amusant ! Merci beaucoup !


Si jamais j'en trouve l'utilité (pour l'instant je glane les infos, on verra après pour les projets) je pense que j'en prendrai une, ça a l'air fun ! :).

Merci encore ! ;).



Bon ok j'avoue... Le montage le plus compliqué que j'ai réussi à faire, c'est allumer une led avec une pile.


Mais, ça changera, un jour, j'arriverai à en allumer deux ! haha



#5 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 18 juillet 2012 - 12:54

Donc le problème, c'est que la puce qui est programmé sur l'arduino, doit rester sur l'arduino c'est ça ? Si je programme un truc Arduino, je doit mettre la carte entière (avec le port usb et tout) sur le robot ça veux dire ?


Tu peut faire des montage stand alone, tu programme ta puce par l'arduino, une fois le programme dedans tu le met sur un petit pcb avec les composant basic (regulateur, resonateur...pins)

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#6 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2012 - 07:37

Un exemple de standalone.

Comme tu le verras sur la photo, le "vrai cerveau" c'est la puce (l'ATMega328), le reste... c'est pour l'alimenter, le protéger, le programmer facilement...

#7 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2012 - 07:59

Bonjour,

Il existe pas quelques chose pour programmé des puces vierges d'information, et de les intégré à un PCB ?

Tu peux aussi regarder du côté des autres fabricants de micro-contrôleurs (du côté des pics, des picaxes, etc).

#8 Jah_mar

Jah_mar

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 19 juillet 2012 - 08:01

D'accord, c'est ça que je cherchais : un standalone !

Merci beaucoup ;).

Je vais aussi aller regarder du côté des pics, picaxe et tout ! :).

Merci !



Bon ok j'avoue... Le montage le plus compliqué que j'ai réussi à faire, c'est allumer une led avec une pile.


Mais, ça changera, un jour, j'arriverai à en allumer deux ! haha



#9 Stephd

Stephd

    Membre

  • Membres
  • 57 messages
  • Gender:Male
  • Location:oise

Posté 19 juillet 2012 - 08:53

Donc si je comprends bien on peut donc utiliser le MC programmer sur la carte et l'implanté sur un PCB DIY!!!


En cherchant sur gogole je suis tombé sur ce site...

Que conseillerez vous pour avoir un kit generaliste??

Des kits de demarrage sont proposé sur cette page

http://www.lextronic.fr/R2832-combo-pack-arduino.html

y a meme des livres

http://www.lextronic.fr/R2835-ouvrages-arduino.html

j'ai retenu celui ci:

http://www.lextronic.fr/P5195-ouvrage-technique-demarrez-avec-arduino.html

Que pouvez vous nous conseiller??
Ignorant de naissance, mais en voie de guérison

#10 Jah_mar

Jah_mar

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 19 juillet 2012 - 10:08

Ha cool les liens ! les kits de démarages sont cool ! Celui à 50€ m'a l'air d'être très bien pour le prix... merci



Bon ok j'avoue... Le montage le plus compliqué que j'ai réussi à faire, c'est allumer une led avec une pile.


Mais, ça changera, un jour, j'arriverai à en allumer deux ! haha



#11 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 19 juillet 2012 - 10:36

Si tu prend le kit a 53€, tu pourra pas faire de stand alone car le microcontrolleur est un cmd.
Ca fait quand meme cher pour ce qui a dedans.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#12 Jah_mar

Jah_mar

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 20 juillet 2012 - 07:25

Hum d'accord !
De toute façon, je vais quand même attendre pour m'acheter une arduino, car pour l'instant, je n'ai pas l'utilité de ce petit bijoux, je serai pas quoi faire avec... ^^.

Mais j'amasse les infos, comme ça, quand le jour viendra où je voudrai m'en acheter une, j'aurai plus qu'à aller au magasin ! :).



Bon ok j'avoue... Le montage le plus compliqué que j'ai réussi à faire, c'est allumer une led avec une pile.


Mais, ça changera, un jour, j'arriverai à en allumer deux ! haha






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users