Aller au contenu


Photo

Comment se lancer ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 19 juillet 2006 - 04:54

Salut à tous !
Alors... ma question est assez simple, comment vous etes vous lancés dans la robotique bipede?
En fait, ce que j'aimerais savoir, c'est quelles sont les différentes manieres de se lancer, leurs avantages/inconvénients, le prix de revient, etc...

#2 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 19 juillet 2006 - 06:10

en ce qui me concerne, c'est la facilité et l'accéssibilité du biped en kit qui m'a séduit, 10 heures de montage en gros et passage direct a la programmation dans un language hyper simple comme le basic. de plus , dans les versions kit, une vingtaine de mouvement de base sont déjas fourni permettant rapidement de profiter de son biped, bien sur tous ces mouvements de base ne demandant qu'a etre optimisé selon les besoins (et vite abandonné par la suite personnellement). je trouve que le gros avantage de la version kit est de ne pas s'attarder sur la partie méca qui une fois finie n'offre que peux d'evolutions dans l'avenir alors que la partie programmation ne cesse d'evoluer au fur et a mesure que l'on en comprend les rouages jusqu'atteindre les mecanismes les plus complexes. pour ce qui est du prix, ben là c'est propre a chacun, on fait avec les moyens qu'on a et surtout la motivation qu'on y met, ce qui est cher pour l'un ne l'ai pas forcement pour l'autre et inversement.

vala,vala,vala

:)

#3 KIF

KIF

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 19 juillet 2006 - 06:58

Tout à commencer par la construction d'un "robot" ( c'est un grand mot !!) suiveur
paru dans la revue elektor oula il y a au moins une quinzaine d'années :unsure:

Pour ma part je suivait d'un coin de l oeil les evolutions en robotique de ces dernieres années , par curiosité je dirais .

il y a 3 ou 4 ans j'ai connu le Robot one et la grande baffe (!^!)
je me suis lancé alors dans la construction d'un bipéd perso tout alu avec 21 servos
et je n'ai jamais reussi à avoir un resultat satisfaisant donc j'ai arrété ( trop de temps, trop cher au final,mise en oeuvre fastidieuse, aucune aide , toujours un truc qui ne va pas etc...!!!)

j'ai commencé à voir apparaitre des robots asiatiques ' (apres avoir traduit leur pages >:/ )
qui ouvrait de nouvelles perpectives et d'une simplicité de mise en oeuvre effarante
un peu à la sauce robot one .

Comme pour baw j'ai croiser un RN1 ( que je trouvait bof pas terrible :P )
je l'ai tester et depuis il est chez moi {<!--emo&{o}}-->Image IPB<!--endemo--> , méme remarque que baw j'ai tester
les versions de base et si tu en reste la bof pas d'interet tu te lasse vite , par contre si tu commence à exlorer les possibilités tu t'apercoit que c'est quand méme bien foutu il y a matiere à faire aussi bien en méca , electronique, et programation ( je l'ai deja hacker :rolleyes: car la led IR me plaisait pas la ou elle etait)
je cogite à lui rajouter des mains , et peux etre rajouter des pivots pour le faire tourner , mais par manque de temps je l'ai un peu laisser en stand by !!!

Je dirais que c'est un bon compromis , une base saine pour commencer , c'est bien pensé ,evolutif ,et de plus en plus populaire et avec le khr1 (knodo) précurseur !!!!
Commence à arriver pleins d'autres type de robots de se genre ( toutes les grandes marques de servos en propose un !!! graupner, futaba etc.....)
ce systéme de robot en kit c'est quand méme cool , si tu est un peu minutieux tu monte tout cela tranquille et tu ne te soucie plus de la mécanique !!!!


Ok le Prix est prohibitif :unsure: chacuns voit en fonction de ses possibilités
(j'ai pas dit vol !!!! :ph34r: )

voila les gars

:)

#4 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 19 janvier 2007 - 07:42

perso, je trouve que l'on a pas assez de merite, de plaisir avec un kit acheté, je serai tenté de faire ma meca, mais ensuite, je ne pense pas faire le poid en programation, c'est tout l'inverse de vous en fin de compte. je sais plus quel fournisseur vend des morceau, comme le torse, les jambe ou les bras (sans servo). je serai tenté de me faire un tit bipede a moi en achetant les piece difficile a faire comme les jambes, qui sont importantes...pour le torse, je fait un circuit imprimé a moi avec une forme sympa, comme ça le torse c'est le circuit, les jambe sont des piece acheté, les bras, ben, je bricole un peu et je m'en fait en alu, pourquoi pas armé pour les combat de bipede, ou avec une pince, a voir.... ainsi, l'electronique de ce robot n'aurai aucun secret pour moi, ce serai un robot totalement unique et carement perso...reste un probleme a reglé, la batterie, qui es a ce jour, sans doute le gros defaut de tout les bipedes, leur autonomie reduite.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#5 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 22 janvier 2007 - 12:09

effectivement jef, l'autonomie n'est pas le point fort des bipeds du marché tel qu'ils sont livré, cependant avec les accus LiPo de forme plate et sensiblement de la taille des pieds de la plupart des bipeds en kit, en les couplant en serie et placé sous chacun des pieds, plusieurs avantages apparaissent : l'autonomie d'a peu pres 50 minutes en mouvement continu (et c'est vachement long) , l'abaissement du centre de gravité du biped ainsi que son poids.

quant a la programation, ce n'est pas le language qui est compliqué contrairement a ce que l'on peut croire ni la transposition des mouvements en ce dernier quel qu'il soit, mais la décomposition et la comprehention de ces mouvements (ce qui est a mon avis le plus interressant)
ces mouvements qui nous paraissent anodins et non innés (voir son enfant faire ses premiers pas) sont en fait terriblement compliqués et mettent en oeuvre la plupart des articulations du corp dont certaines simultanement et d'autres dans un ordre bien precis et immuable.

alors je comprend la satisfaction que l'on peut avoir dans le "c'est moi qui l'est fait et conçu tout seul" , ce qui serai plutot mon style n'etant pas maladroit non plus , mais partir sur une base saine (une mecanique eprouvée) me parait quand meme le meilleur moyen d'apprehender le reste qui est de donner vie a son biped.

je crois en fait qu'il faut faire ses premiers pas avec un kit en ce qui concerne les bipeds dans le " comment et pourquoi je marche" et seulement apres se lancer dans la realisation d'un proto perso pour tendre plus rapidement vers des résultats concluants (enfin il me semble...)

:)

#6 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 22 janvier 2007 - 04:47

c'est vrai qu'avec certain accu, on peu en avoir marre avant qu'il se decharge....c'est un truc a faire.

l'abaissement du centre de gravité du biped ainsi que son poids.
sur un kit acheté, je sais pas si changé le centre de gravité est une bonne chose. l'abaissé est une bonne idée pour amelioré la stabilité et la marche, mais quant a certaine figure, comme le poirier ou la roulade, ça pourrai gené. difficulté a levé le pied, et une fois levé, le poid pour faire basculé le robot violament.

pour ce qui est des mouvement, je pensé surtout a la transposition et la decomposition. je l'ai tout de suite vu là la difficulté. je suis pas une fleche en programmation, mais je me dit que c'est parce que je debute dans ce domaine que ça peu me paraitre dur, meme si ce n'est pas une difficulté pour certain...alors que la transposition des mouvement, l'ordre, qui qu'on soit, sa demande pas mal de reflexion.

et pour finir, je prefere l'electromecanique a la programmation, c'est pourquoi, je serai plus content de me faire mon 'tit bipede, et que quelqu'un me le programme, que faire le programme, et que quelqu'un fabrique mon bipede.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#7 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 22 janvier 2007 - 06:16

ha non non, pour ce qui est du poirier (trois appuis au sol) et de la roulade , aucun probleme , de plus le poids des deux accus LiPo reunis est inferieur au poids de l'accu NiMh d'origine . de plus une fois de plus .. l'alim passe de 6v a 7.2v avec les LiPO (element de 3.6v chacun) d'ou un gain de 2.5 Kg de couple (presque 30% !!!!!!).

maintenant reste a savoir ce que l'on veut faire de son biped , du combat qui demande une stabilité accrue ou de la danse. en ce qui me concerne, cela m'a laissé de la place pour le recepteur FM et les deux gyros.

maintenant, lorsque je te lis , je ne peux qu'etre d'accord avec toi dans ton approche du biped. apres tout c'est comme chez une femme , on ne regarde pas tous forcement les memes parties de son corps a premiere vu meme si dans la finalité c'est pour lui faire les memes choses :D :D :D

#8 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 22 janvier 2007 - 08:56

ha non non, pour ce qui est du poirier (trois appuis au sol) et de la roulade , aucun probleme , de plus le poids des deux accus LiPo reunis est inferieur au poids de l'accu NiMh d'origine . de plus une fois de plus .. l'alim passe de 6v a 7.2v avec les LiPO (element de 3.6v chacun) d'ou un gain de 2.5 Kg de couple (presque 30% !!!!!!).

oula, j'avais pas vu ça!!! ah ouai, ça vaut le coup finallement.

cela m'a laissé de la place pour le recepteur FM et les deux gyros.

tu vas le faire telecommandé? (ou donné une radio a ton robot pour qu'il se la pete un peu? :P )

maintenant, lorsque je te lis , je ne peux qu'etre d'accord avec toi dans ton approche du biped. apres tout c'est comme chez une femme , on ne regarde pas tous forcement les memes parties de son corps a premiere vu meme si dans la finalité c'est pour lui faire les memes choses

:rolleyes: ouaip :lol:

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#9 KIF

KIF

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 14 février 2007 - 11:11

hello all;

Contrairement à bana , je suis rester en NIMH mais d'une capa de 3000 Ma ( direct allemagne)soit environ 1 heure d'autonomie !!!!

De plus ces accus sont toujours positionné au centre du torso, de plus je tourne avec 24 servos en 6V , aucuns
probléme de stabilité ou de couple !!!!

Concernant les lipo's

- 1 trop dangereux risque d'explosion
- 2 Régulateur obligatoire

Vala




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users