Aller au contenu


Photo
- - - - -

[Probleme] alimentation d'un hexapod (18 servos)


8 réponses à ce sujet

#1 NooTe

NooTe

    Membre

  • Membres
  • 40 messages

Posté 03 août 2012 - 05:50

Bonjour,

J'ouvre un deuxième thread qui ressemble a celui ouvert pour mon bipède. Car décidément, je ne suis pas doué avec mes alimentations de robots :(

Dans ce cas précis, j'ai une carte compatible Arduino DAGU Spider qui est un peu différente de l'Arduino MEGA2560 que j'utilise sur le bipède (a terme, une autre DAGU Spider est censé remplacer l'imposante MEGA et son shield tout aussi imposant ^^).
Cette carte n'a qu'une seule entrée VIN qui fonctionne de 7v a 30v.

Lorsque je développe le code Arduino, le port USB alimente la carte. mais clairement, l'USB atteint ses limites avec les 18 servos de branché (des Hitec HS422). c'est très lent et les servos ont du mal a se mettre en place (4 a 6 servos, c'est bon, au dessus ce n'est plus ça). L'USB c'est du 5v et 500mA.
J'ai donc acheter deux batteries NiMh de 7.2v : une Lynxmotion de 2800mA/h et une LRP de 5000mA/h (un pour l'hexapode et un autre pour le bipède, en théorie)
Mais lorsque je branche une des batteries (n'importe laquelle), les servos bougent dans tous les sens, la reception BT est brouillé, le code Arduino plante... c'est l'horreur quoi :(

Je suis complétement perdu... Je pensais que l'alim de la carte aurait suffit pour tout alimenter (idem pour le bipède).

J'ai vu qu'il y avait un blindage spécifique pour les servos pour la DAGU spider.
Est-ce cela veut dire que je dois dupliqué l'alimentation, une pour la carte (pile de 9v ?) et un autre (batterie 7.2v ou 6v ?) pour les servos en utilisant le blindage ?

Les seuls exemples concrets que j'ai trouvé pour le DAGU Spider sont a base de micro-servos, beaucoup moins consommateur d'energie :(
Sur ce kit complet, ils marquent qu'une seule batterie de 7.4v suffit :(

Donc... HELP !

IMAG0180m.jpg

PS :
Résoudre ce problème m'aidera pour le bipède aussi ^^ (car ils partageront le même matériel de base ;))

#2 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 03 août 2012 - 07:30

Si tes accus qui alimente tes servo passe par Vin, c'est un peut normal que ça plante, 6servo a 400mah = 2A. Forcement 2A sur les piste de l'arduino, ça passe pô.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#3 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 03 août 2012 - 08:02

Si tes accus qui alimente tes servo passe par Vin, c'est un peut normal que ça plante, 6servo a 400mah = 2A. Forcement 2A sur les piste de l'arduino, ça passe pô.

donc la solution serais ?

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#4 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 03 août 2012 - 08:11

Alim dedié.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#5 NooTe

NooTe

    Membre

  • Membres
  • 40 messages

Posté 03 août 2012 - 10:08

Alim dedié.


ok :)

Je vais m'orienter vers le "shield + batterie dédiée"... mais du coup, les accus de 7.2v, c'est pas trop pour l'alim des servos (4.8v a 6v de fonctionnement, il me semble) ?
Le shield est passif, il faut que je convertisse en 5v, si je veux réutiliser mes batteries actuelles ? avec un truc comme ca ou ca ?

Ou sinon, je débourse encore quelques dizaine d'euros pour une batterie 6v 2800mAh (ce qui me va, je gagne 200g et je ne change rien) et je jette aux orties mes batteries 7.2v ^^

Et pour la carte arduino, une "simple" batterie 9v 300mAh devrait suffir (je vais probablement ajouter des 6 capteurs IR et 2 sonars par la suite).

#6 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 05 août 2012 - 02:57

Si tes accus qui alimente tes servo passe par Vin, c'est un peut normal que ça plante, 6servo a 400mah = 2A. Forcement 2A sur les piste de l'arduino, ça passe pô.

Sauf que ce n'est pas un Arduino, mais un dérivé open-source qui a un régulateur à découpage qui peut fournir jusqu'à 3A... prévue pour alimenter les servos sans soucis, un comble.

@NooTe: j'ai eu des soucis avec cette carte aussi, dès que je mettais des servos puissants. le shield te permettra en effet de séparer les alims (vérifie les tensions acceptées par tes servos, si ça se trouve 7.2V ça passe, sinon tu peux toujours mettre une diode de puissance en série). Le shield si tu as du matos pour souder autant le faire toi même c'est très simple...

On a eu pas mal de soucis de fiabilité avec cette carte (reboots intempestifs), je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus(je devais le faire cet été mais bon... toujours pas eu le temps de m'ennuyer). Faut peut être rajouter des condensateurs (genre des gros, qui supportent les pointes de courant), et différer les mouvements des servos dans le temps pour limiter les appels de courant.

#7 NooTe

NooTe

    Membre

  • Membres
  • 40 messages

Posté 24 août 2012 - 12:48

Sauf que ce n'est pas un Arduino, mais un dérivé open-source qui a un régulateur à découpage qui peut fournir jusqu'à 3A... prévue pour alimenter les servos sans soucis, un comble.

@NooTe: j'ai eu des soucis avec cette carte aussi, dès que je mettais des servos puissants. le shield te permettra en effet de séparer les alims (vérifie les tensions acceptées par tes servos, si ça se trouve 7.2V ça passe, sinon tu peux toujours mettre une diode de puissance en série). Le shield si tu as du matos pour souder autant le faire toi même c'est très simple...

On a eu pas mal de soucis de fiabilité avec cette carte (reboots intempestifs), je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus(je devais le faire cet été mais bon... toujours pas eu le temps de m'ennuyer). Faut peut être rajouter des condensateurs (genre des gros, qui supportent les pointes de courant), et différer les mouvements des servos dans le temps pour limiter les appels de courant.


J'ai enfin recu le shield... et ca change la vie ^^
Tout fonctionne bien.
Avec la batterie 7.2v, les servos sont un peu parkinsoniens... mais ils tiennent bon :)

Effectivement, la carte est sensé gérer plusieurs dizaine de servomoteurs (48)... mais dans la doc, c'est bien dit : seulement des microservos... donc pas adapté au servos de taille standard :(

Je retourne à l’étalonnage des servos ;)
Je posterai le résultat dans les forum "Réalisations"

Merci a tous !

#8 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 01 octobre 2012 - 12:12

Rien a voir, mais c'est quoi comme board que tu utilise pour tes servo ?
j'en cherche une du genre

#9 NooTe

NooTe

    Membre

  • Membres
  • 40 messages

Posté 01 octobre 2012 - 12:56

Rien a voir, mais c'est quoi comme board que tu utilise pour tes servo ?
j'en cherche une du genre


Sur ce robot là, c'est une DAGU Spider + Shield Servo de la mime marque pour gerer les 18 servos et leur alimentation



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users