Aller au contenu


Photo
- - - - -

Exosquelette d'aide à la marche


13 réponses à ce sujet

#1 kayzer870

kayzer870

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 04 août 2012 - 02:59

Bonjour tout le monde , je vous remercie pour le travail que vous faites afin que nous puissions vivre notre passion ^^ , pour mon premier poste j'ai une question qui vas peut etre vous parretre ridicule , mais j'aimerai comprendre la maniére dont le mouvement est transmis ( l'articulation du robot de cette vidéos ) , je fais des études en automatisme industriel et je suis un fou de robotique , mais je ne suis pas tres fort en mécanique ( mais je me rattrape ) pour la partie electronique je n'ai pas trop de difficulté , disons que j'ai mon idée , mais pour la mécanique , j'aimerai commprendre la maniére dont est transmis le mouvement ( la disposition des pignons et du moteur ) donc si vous avez des ouvrage , des site ou alors n'importe quelle piste pour m'orienter je vous en serai reconnaisant . merci

#2 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 04 août 2012 - 03:12

je n'en ai aucune idée, mais voici un gros plan de cette machine :
http://eksobionics.com/assets/product/eksoproduct6-5f93f5044383a4bfcaf46ca6337a1517.jpg
(je n'ai mis que le lien car c'est une grande image ;) )

et un lien vers la FAQ, mais rien de passionnant sur la mécanique :
http://eksobionics.com/data/downloads/Ekso_FAQ.pdf

edit : un autre lien
http://www.exosquelette.fr/introduction.html

#3 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 août 2012 - 03:26

Bonjour

Pas simple ta question car trop large.
Il y a tant de méthode de transmission possible que toutes les énumérer voir pire les décrire serait impossible ici.

Déjà regardés les bases.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Transmission_(mécanique)#section_3

Un peux rudimentaire mais tu as la les 1ère formules utiles.

Sinon il y a les entraînement directs, indirects, etc.
Tu dois connaître des bases simples comme 2 engrenages de même nombre dents ne changent pas la répartition des forces ni de la vitesse. Par contre ils inverse le sens de rotation.
Si ta poulie qui entraîne fait 10 dent et que celle qui est entraînée en fait 20 tu vas diviser ta vitesse de rotation par deux et multiplier le torque (le couple) par deux. Tout en inversant le sens de rotation bien sur.

Autre chose importante à savoir aussi
Les moteurs ou servomoteurs sont répertoriés par une donnée en Kg/cm.
Un servo de 10Kg/cm possède une force d'entraînement de 10Kg au bout d'un bras de 1cm.
Donc de 5Kg au bout d'un bras de 2Cn
Et donc de 1Kg au bout d'un bras de 10M
Bien sur aussi de 20Kg au bout d'un bras de 0,5Cm.

Ensuite il y a les transformation de mouvement. (la bielle)
Qui transforme un mouvement rotatif en mouvement linéaire.
La crie de matte qui transforme un mouvement rotatif continu en mouvement rotatif discontinu.
Etc. Trop long à énumérer. Mais en voilà quelques exemples
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/mouvements.html

Voilà aussi quelques formules de bases
http://www.documentspratiques.com/transmission-de-mouvement.htm

Pour le reste, Google est ton ami ;)

Pour les exosquelettes, les moteurs utilisés sont des moteurs de nouvelles génération coûtant de petites fortunes aidées par d'autres systèmes (ressorts de rappel, matériaux à mémoire de forme, etc) toutes les solution permettant d'obtenir une énorme force avec le moins de courant possible et le poid le plus léger possible.
À toi d'être inventif et de trouver des solutions nouvelles qui sont loin d'avoir toutes êtres testées.

Cdlt
Yves

 


#4 kayzer870

kayzer870

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 04 août 2012 - 03:57

Merci beaucoup , déja vous m'avez donné des orientation pour mieux approfondire mes recherche ^^ merci beaucoup , et dés que j'ai du nouveau je vous tiendrai au courant , je vous enverai au plus tot les premiére photo de mon prototype ^^

#5 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 04 août 2012 - 04:00

... des moteurs d'essuie glaces ?... (ayant récemment appris qu'ils avaient un bon couple, je me serais orienté vers cette idée).

#6 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 août 2012 - 04:03

On te parle d'exisquelette et toi naturellement tu pense moteur d'essuies glaces ?

 


#7 kayzer870

kayzer870

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 04 août 2012 - 04:17

pour les moteurs d'essuie glaces j'en ai effectivement récupéré , ils ont un tres bon couple , mais a savoir est ce que ça sera suffisant et tout dépendra de la maniére dont je vais transmettre le mouvement

#8 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 04 août 2012 - 04:45

:tatice_03:
ce qui m'a fait penser aux moteurs d'essuie glaces, c'est surtout ta judicieuse remarque :
"les moteurs utilisés sont des moteurs de nouvelles génération coûtant de petites fortunes...".
... disons que plutôt que de m'arrêter au premier obstacle, je cherche des alternatives.
;)

#9 kayzer870

kayzer870

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 18 février 2013 - 08:31

Bonjours tout le monde , comme promis je vais vous faire un suivie de mon sujet , finalement j'ai opté pour utiliser des moteur réducteur ( je vous enverrai les photos tout a l'heure ci ça vous intéresse ) l'avantage c'est que j'ai pu obtenir un très bon couple ( je peux prendre une jambe sans problème ) petit inconvénient : la vitesse. 1.8 ° / seconde , et je dois me déplacé de 10 ° , bref , alors devrai-je modifié mon réducteur ( c'est a dire enlevé un pignon , chose que j'ai peur de faire vue que j'ai acheté le moteur avec son réducteur ) ou vous préférez commenter quand je vous enverrez les photos ? Merci et bonne continuation a toutes et a tous ^^ .

#10 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 18 février 2013 - 07:08

Mais au fait question un peu bête, quel est réellement ton projet ? Tu veux réaliser ce genre d'exosquelette mais pour quoi ( et aussi pourquoi) ? Car c'est un peut complètement compliqué pour quiconque s'y penche... bref dis nous en un peu plus sur tes intentions.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#11 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 23 février 2013 - 04:55

Allo houston ?! :Alvarin_07:
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#12 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 25 février 2013 - 04:00

à mon avis c'est pour conquérir le monde. (ok, je sort...)

#13 kayzer870

kayzer870

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 01 mars 2013 - 06:39

Désolé pour le retard , je n'ai pas pu me connecter , bin comme je l'ai dis dans mon premier poste plus haut , je suis automaticien de formation , mais je suis un mordu de robotique , et ce projet est comme un défit personnelle pour moi , techniquement , ce projet est complet : beaucoup de mécanique , une électronique embarquée solide et une automatisation , de plus c'est une avancée pour la guérison des malades , je n'ai pas la prétention de dire dés maintenant si je peux le faire en un coup de baguette , mais j'ai envie d'essayer d'en faire un , donc je prend tout mon temps pour essayé d'en faire un et pourquoi pas l'améliorer plus tard ^^

@ thermo_nono : C'est pour retrouver sarah conor ........(ok, moi aussi je sort ...)

#14 yorobotlucas

yorobotlucas

    Membre

  • Membres
  • 22 messages

Posté 01 avril 2013 - 12:15

Hi Kay
Si tu te decides pour des motors de essuie glaces fas moi signe
J'ai archivè un projet comme le tien, manque de sous



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users