Aller au contenu


Photo

comment réaliser un circuit electronique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Dydylou

Dydylou

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 26 août 2012 - 01:00

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et j'ai déjà réalisé un robot avec arduino, mais maintenant en fait je veux faire une sorte de robot avec un écran qui affichera deux yeux comme le jazz de gostail pourra afficher plusieurs émotion, et pourra aussi servir pour lire des vidéo...

mais je veux faire mon propre circuit imprimé pas arduino, le problème c'est que je ne sais ni comment choisir mon microcontrôleur, ni comment le programmer, et les composants à acheté, comment lire des vidéo, bref je suis perdu...

s'il vous plait aidez moi...

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 août 2012 - 12:04

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et j'ai déjà réalisé un robot avec arduino, mais maintenant en fait je veux faire une sorte de robot avec un écran qui affichera deux yeux comme le jazz de gostail pourra afficher plusieurs émotion, et pourra aussi servir pour lire des vidéo...

mais je veux faire mon propre circuit imprimé pas arduino, le problème c'est que je ne sais ni comment choisir mon microcontrôleur, ni comment le programmer, et les composants à acheté, comment lire des vidéo, bref je suis perdu...

s'il vous plait aidez moi...


Bienvenu à toi
Bon courage pour ton projet car moi perso je suis pas capable de t'aider ... tout les micro controlleurs dont j'ai entendu prler ne sont pas destiné à faire du flux vidéo ... il te faudrait donc selon moi plus chercher vers les micro ordinateurs type raspberry & co... et le programmer ... En tout cas moi c'est par là que je chercherai si j'étais toi ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Dydylou

Dydylou

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 28 août 2012 - 05:58

merci pour ta réponse, alors j'ai changé de direction et maintenant faire des yeux avec des leds, j'ai ai besoin de 30 mais je ne sais pas quel PIC choisir, pouvez vous m'aider?

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 août 2012 - 06:43

merci pour ta réponse, alors j'ai changé de direction et maintenant faire des yeux avec des leds, j'ai ai besoin de 30 mais je ne sais pas quel PIC choisir, pouvez vous m'aider?


tout dépend de ce que tu veux faire faire à tes leds...

Avant de savoir quel matériel il faut savoir : " pourquoi " et "comment" si tu veux pouvoir dessiner x paire d'yeux avec des leds, fait un dessin de comment seront placé tes leds et comment vont s'allumé tes leds en fonctions des yeux que tu veux faire apparaitre =) ( content méchant etc ... )

Donne nous un maximum de détails , réfléchis à comment tu veux implémenter ça, à quels ordre doit donné ta partie commande en fonction de quelles données etc... Sinon on ne peut pas t'aider.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Dydylou

Dydylou

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 30 août 2012 - 06:31

voila deux petite photo! ;)
la dernière représente la disposition de mes leds pour représenter un clin d'oeil ;)
et la première et un peu comme un modèle.
en gros je voudrai que mon robot affiche une réponse en fonction d'un message tappé au clavié.

merci de me dire quel microcontrôleur et composant choisir pour faire mon circuit imprimé! merci d'avance... :D

Image(s) jointe(s)

  • mit-and-audis-aida-robot-driving-assistant_100232393_m.jpg

Fichier(s) joint(s)



#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 30 août 2012 - 09:21

voila deux petite photo! ;)
la dernière représente la disposition de mes leds pour représenter un clin d'oeil ;)
et la première et un peu comme un modèle.
en gros je voudrai que mon robot affiche une réponse en fonction d'un message tappé au clavié.

merci de me dire quel microcontrôleur et composant choisir pour faire mon circuit imprimé! merci d'avance... :D


Si tu me donne juste ça comme ça : je te donnerais la réponse suivante :

Si tu veux pouvoir contrôler indépendament l'allumage et l'extinction de tes leds il te faudra pouvoir contrôler indépendament 30 sorties donc une carte avec plus de 30 sorties car il faudra ajouter les entrées pour la communication entre le micro controleur et la partie qui envoit des ordres en amont ( clavier ou autre ... )

Au fait on peut aussi utiliser un multiplexeur pour augmenter le nombre de sortie du micro contrôleur pour en prendre une moins chère avec nativement moins d'entrée sortie qu'on en a besoin. C'est ce qui est utilisé pour les matrice de led.

Ton projet est similaire aux matrices de led. Essais de chercher par là.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Dydylou

Dydylou

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 31 août 2012 - 04:16

ah oui aussi je voulais qu'il y ai 2 servomoteurs qui fassent tourner la tête...
voila un peu la matrice que je veux faire, mais je sais pas trop comment continuer

Image(s) jointe(s)

  • sanstitresg.JPG


#8 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 31 août 2012 - 04:39

je te conseille d'aller jeter un oeil par là :
http://www.robot-maker.com/forum/topic/6904-matrice-de-leds/
le sujet a déja été abordé. ;)
De mon côté, j'ai bien un Arduino, les deux matrices de leds, une paire de MAX7219 et j'ai commencé à monter ma plaque à essais.. malheureusement (pour ceux qui attendent un retour d'exp) et heureusement (pour moi) je viens aussi de recevoir mon Raspberry pi... j'ai donc un peu mis de côté mes essais et je joue comme un petit fou avec mon RPi.

#9 Dydylou

Dydylou

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 08 septembre 2012 - 02:15

Oui mais moi j'ai un pic et je ne sait pas quel composant utiliser pour ce type de microcontrôleurs, auriez vous un schéma, un tuto? Merci de votre aide

#10 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 septembre 2012 - 02:38

Oui mais moi j'ai un pic et je ne sait pas quel composant utiliser pour ce type de microcontrôleurs, auriez vous un schéma, un tuto? Merci de votre aide


Quelque soit ton MC le cablage de ta matrice reste le même.
Tu vas connecter ta matrice à des pins et c'est au niveau du code que ca va changer entre un PIC ou un Atmega (ou nimporte quoi d'autre)
Si tu sais utiliser des PICs je suppose que tu sais le cabler et tu as une carte de developpement pour PIC ?
Si oui laquelle ?
Tu trouveras sur le net pas mal de bout de code pour piloter une matrice en assembmeur.

Cdlt
Yves

 


#11 Dydylou

Dydylou

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 08 septembre 2012 - 03:39

Je vais utiliser ce programmateur :
http://www.instructables.com/id/Simple-JDM-PIC-Programmer/

#12 Dydylou

Dydylou

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 08 septembre 2012 - 06:09

J'aimerais juste savoir les composant qu'il faut avec la matrice

#13 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 septembre 2012 - 07:39

Thermo nono ta donné un lien plus haut qui comporte des circuits dont les datashits expliquent cela parfaitement.
Et cela quelque soit le type de microcootroleur.

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users