Aller au contenu


Photo
- - - - -

[Liste de Projets] Tableau de bord


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Kyu

Kyu

    Nouveau membre

  • Membres
  • 50 messages
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2012 - 06:27

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà cette année j'ai du temps et un peu d'argent, je travaille à mi temps avant de commencer l'université.

Avec un ami nous avons envie de réaliser divers projets robotiques, personnellement je suis vraiment amoureux de ça depuis que j'ai découvert votre forum, c'est une des applications de l'informatique qui me plait le plus !

Alors voilà, je sais coder en C/C++, j'ai fais un peu d’électronique mais vraiment la base physique quoi, mon père a fait fine mécanique et saura sûrement m'aider à certains niveaux concernant la réalisation matérielle du robot. Moi ce qui m’intéresse surtout c'est ce qu'il a dans la tête ! J'aurai voulu avoir vos avis sur mes différentes idées, vos conseils ou tout autre suggestion !

Ce sujet se présente un peu comme une sorte de journal de bord, j'y inclurai au fil du temps sûrement des questions, des images de mes avancées et des lignes de codes, permettant d'avoir un ensemble de l'avancée de mes projets pour cette année ! smile.gif/>


Mes compétences :

Adobe (suite complète) : niveau très bon, infographie 4 ans et photographie depuis mes 13 ans.
Reason, Ableton, M.A.O : niveau bon, toujours utile, me permettra plus tard d'incorporer un petit baffle dans un robot pour lui faire jouer de la musique !
UDK : Niveau moyen, j'ai fais un peu de mapping et de la création de mini-jeux, sinon je sais faire des objets 3D simples pour réaliser les pièces de mon robot.
Qt Creator : Niveau bon : j'ai réalisé deux trois projets avec des amis, surtout le code de nos jeux en fait et un explorateur internet sans historique avec un vide cache à chaque déco.



Cette année, j'ai décidé de commencer par une imprimante 3D, en effet, c'est un projet assez sérieux et ardu qui me demandera d'être attentif et je devrai me renseigner, lire, faire des erreurs et les corriger, pour enfin la finaliser, le but étant surtout l’expérience que ce genre de création nous apportent !

Je ne sais pas vers quel modèle me tourner, peut être RepRap ? http://www.reprap.org/wiki/RepRap/fr

Pourquoi commencer par une imprimante ? Effectivement, une imprimante c'est pas très marrant. Mais une fois cette imprimante réalisée, elle nous permettra de pouvoir imprimer certains objets en plastiques pour nos robots, drones et autre inventions étranges ! J'ai cru comprendre que c'était un outil vraiment essentiel dans la robotique maison, quoi de mieux qu'avoir un schéma 3D précis de notre robot pour simuler ses mouvements, et ensuite l'imprimer directement soi-même ?


Quelle taille me conseilleriez vous ? Sachant que j'ai un ami qui fait aussi un peu aéromodélisme ce serait sûrement utile d'avoir une taille conséquente.

Une fois ce projet terminé je pense m'orienter avec mon collègue vers un drone, au départ pour sa version initiale le drône devra simplement être capable de lire une cartographie 2D et de se déplacer d'un point A à B, après nous pourrons imaginer d'y incorporer 2 caméras et des capteurs infrarouges pour la cartographie 3D et éviter des obstacles.

Pensez vous qu'il est utile de commencer par la 2D ? Ou je passe directement en 3D ?

Avez vous, vous même, réalisé divers drone ? Si oui, n'hésitez pas à publier un lien vers votre article !


Je précise : Ces deux projets seront réalisé tout au long de l'année, de pas de limite de temps, et nous sommes 2 et de temps à autres 3 à travailler dessus, bien que ce soient mes projets et mon argent.

Sinon un projet que j'aimerais faire personnellement, seul quoi, c'est simple une petite tête, pas forcément en forme de robot, avec un baffle/micro capteur mouvement, relié à l'ordi, capable de faire différentes discussions simples (bonjour comment allez, où vivez vous etc, pas question de commencer à créer un Jules ! )

En fait, cette tête ne devra rien savoir faire d'elle même. Elle transmettra les divers informations collectées et les enverras directement via un programme (GUI) permettant de gérer le type de conversation etc ! Qu'en pensez vous ?

En avez vous déjà réalisé ? Si oui n'hésitez pas à publier le vôtre !

Merci à vous de votre attention et de vos futures réponses,

à vous relire,

Kyu !


Edit 1 an après : Gnagnagnagnagna superman.gifspoiler

 

Edit : On est 6 ans plus tard, tout va bien.


don't panick

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 375 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cholet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 septembre 2012 - 12:00

Bonjour Kyu

Je sens qu'on va bien s'entendre tout les deux ;) J'ai a peu près les même projets que toi : l'imprimante 3D et un drone (en plus de participer à la coupe de robotique E=m6). Je n'ai donc encore rien réalisé de tel mais j'ai deux amis qui ont chacun réalisé un des projets et qui pourront m'aider. Sinon niveau étude je suis en classe d'ingénieur ( équivalent bac+3).

à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 oasis

oasis

    Nouveau membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 24 septembre 2012 - 12:16

Je fait un drone en se momen, je suis loin d'avoir le méme niveau ques les autre mais je trouver une done d'info que je pourais partager au besoin :)

#4 Kyu

Kyu

    Nouveau membre

  • Membres
  • 50 messages
  • Gender:Male

Posté 24 septembre 2012 - 01:47

Salut à vous !

Bienvenue sur le sujet, ;)

j'ai longuement discuté avec Black_Templar, (merci au passage), qui m'a dit que c'était ambitieux mais pas impossible, le but étant d'apprendre et non de réaliser tout ça dans 2 semaines ça pourrait être un bon moyen d'être obligé de me forcer à lire de le docu !


@mike : Tu construiras quoi comme imprimante ? J'hésite beaucoup, la RepRap me semblait plutôt bien, t'en pense quoi ?

@ mike : Quel genre de drone ? Quels sont tes objectifs? Moi mon but est surtout de (bien) prendre en main le réseau, l’électronique, la caméra et surtout l'IA, si jamais il ne vole pas c'est pas le principal de mes objectifs :tatice_03:

@ oasis : N'hésite pas à les partager ici ! comme ça ils serviront à tout le monde :)

Cordialement,

Kyu :crigon_03:
don't panick

#5 oasis

oasis

    Nouveau membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 24 septembre 2012 - 03:47

Pour la gestion de moteur a brosse CC: Exemple
Exemple de controle d'un ESC pour les Moteur sans balais (brushless)(TriPhasé) : lien
Calibration des ESC : lien
C'est quoi BEC : Réponse

Voila pour les drones mais il me reste une grosse question a la quelle je n'est pas de réponse c'est quelle moteur choisir et pourquoi (mon sujet), des que je trouve des info je reposterai ici

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 375 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cholet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 septembre 2012 - 06:16

Pour l'imprimante je me penchais plus sur du sans kit ... et puis du assez low cost. Le but premier étant d'apprendre avant que la machine soit fonctionnelle.
Pour illustrer mes propos je te donnerais 2 liens :
iciet ici

Après il est clair que la RepRap à l'air vraiment pas mal... Donc si jamais mon premier prototype ne marche pas je me tournerais peut être vers ce kit ^^

Concernant le drone, la caméra n'est pas ma priorité ... mais d'avantage la conception en elle même et le vol autonome, (préprogrammé ou "pseudo commandé"), genre le vol stationnaire, "l'évitement ", la stabilisation voir le retour vers un point donné etc... Je vise pour l'instant des petits vols... Je souhaite faire un maximum l'électronique et la programmation par moi même. Par contre Je concevrais le drone de manière à ce qu'il puisse supporter un charge supplémentaire encore indéterminé. Car une fois que tout ça marche bien je compte ajouter un vrai système de commande et une caméra pour des prise de vue et du vol en immersion...

 

Bon après tout ça c'est un projet pour dans longtemps ! Déjà je me fais les dents avec ce que j'ai sous la main ;)

Voili voilou !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Kyu

Kyu

    Nouveau membre

  • Membres
  • 50 messages
  • Gender:Male

Posté 08 octobre 2012 - 12:48

Salut à vous :)

Désolé de ma réponse tardive, recherche d'emploi :Gigakach_01: :Gigakach_01:

D'abord merci pour vos conseils !

Ensuite :

@oasis : Alors, ton projet avance ? :)

@mike118 : Merci pour les liens, effectivement une low cost serait bien. J'ai discuté avec mon ami et nous allons peut être ne faire que le drône, bien que l'imprimante soit vraiment utile est-ce réellement nécessaire de perdre 5 mois à la monter "juste" pour apprendre ?

2@mike118 : J'ai cru voir sur le forum quelque part quelqu'un utiliser la caméra ou voulant l'utiliser avec un logiciel de reconnaissance des lignes droites, afin d'éviter des obstacles etc, est-ce que si on définit une ligne droite comme un segment de 1cm il serai capable de déterminer toutes sortes de formes ?


Amicalement,

Kyu.
don't panick

#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 375 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cholet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 08 octobre 2012 - 10:37



@mike118 : Merci pour les liens, effectivement une low cost serait bien. J'ai discuté avec mon ami et nous allons peut être ne faire que le drône, bien que l'imprimante soit vraiment utile est-ce réellement nécessaire de perdre 5 mois à la monter "juste" pour apprendre ?


C'est marrant que tu dises ça maintenant car ça fait même pas deux jours que j'ai mise de coté l'idée de l'imprimante 3d et le drone pour me concentrer sur la coupe de robotique ^^
Surtout que mon école met déjà à disposition une imprimante 3D pour nos projet personnel ^^ ( D'où aussi une part de mon désintêret temporaire pour l'imprimante 3D )


2@mike118 : J'ai cru voir sur le forum quelque part quelqu'un utiliser la caméra ou voulant l'utiliser avec un logiciel de reconnaissance des lignes droites, afin d'éviter des obstacles etc, est-ce que si on définit une ligne droite comme un segment de 1cm il serai capable de déterminer toutes sortes de formes ?



Aucune idée, je ne me rappel même pas de cette discussion ! à voir !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 065 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 08 octobre 2012 - 11:00

2@mike118 : J'ai cru voir sur le forum quelque part quelqu'un utiliser la caméra ou voulant l'utiliser avec un logiciel de reconnaissance des lignes droites, afin d'éviter des obstacles etc, est-ce que si on définit une ligne droite comme un segment de 1cm il serai capable de déterminer toutes sortes de formes ?


Salut !

Le traitement d'image est un sujet vaste et très intéressant. Une méthode pour détecter des lignes, cercles, etc ... est la transformée de Hough (prononcez [Heuff]). Elle s'applique généralement sur une image traitée en niveaux de gris et seuillée (disons en N&B avec soit une valeur binaire dans {0, 255}). Il s'agit de transformer cette image dans l'espace des paramètres de la forme que tu veux caractériser (par exemple, une droite décrite par l'équation y = a*x+b donnera l'espace des paramètres [a, b]) Dans cette espace, la forme à caractériser dans l'image est un point, et un point dans l'image initiale est une forme (disons une droite). Lorsque ton algorithme traite ton image, chaque pixel en (x1, y1) non nul donne une droite dans l'espace [a, b] telle que y1 = a* x1 + b (soit toutes les valeurs de [a, b] qui permettent de vérifier l'équation). Le parcours de l'image et l'accumulation des droites dans l'espace des paramètres créent des "tas", dont les coordonnées correspondent aux paramètres de la droite détectée.

Pour plus d'info : http://www.tsi.telecom-paristech.fr/pages/enseignement/ressources/beti/ellipses/Hough.html
Et je te conseille de tester l'applet Java qui fait la même chose mais en projetant dans l'espace (rho, theta) des coordonnées polaires de la droite.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, Projet Ballista
Avatar tiré du site bottlebot
Donnez votre avis sur la restructuration des catégories du forum : http://www.robot-maker.com/forum/topic/12115-reorganisation-du-forum/

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 375 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cholet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 08 octobre 2012 - 11:04

Et dis moi tu utilise bien open CV pour faire ça ? Si tu connais un tuto sympas je suis preneur ! car je n'ai pas été satisfait du tuto sur le site du zéro ...

Merci d'avance ! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 065 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 09 octobre 2012 - 12:26

En fait, je ne le fais pas, c'est surtout la théorie qui est derrière cette méthode que je connais (et que j'adore). Cela dit, en stage de première année, j'ai travaillé sur cet algo (même si je n'y comprenais pas grand chose à l'époque) et j'ai utilisé OpenCV et leur implémentation de Hough (non sans mal). J'avais trouvé une autre lib plutôt pas mal en C++ qui est ViSP. Elle m'avait semblé plus pratique et d'ailleurs c'est sur elle que j'avais poursuivi mon travail. Après, je bossais sous Linux, forcément, ça aide pour l'installation et l'utilisation.

Un jour je me repencherais là dessus (mais comme je ne prévois pas de travailler avec une caméra avant un moment ...)
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, Projet Ballista
Avatar tiré du site bottlebot
Donnez votre avis sur la restructuration des catégories du forum : http://www.robot-maker.com/forum/topic/12115-reorganisation-du-forum/

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 375 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cholet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 12 novembre 2012 - 04:14

Finalement moi je ferais l'imprimante 3D plus tard ... Et vos projets à vous en sont où ? Drones et imprimante 3D


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 12 novembre 2012 - 11:41

Pour ce qui est du choix de l'imprimante 3d

J'ai un amis qui a pris une RepRap 800€
La qualité est pas trop mal même si c'est un poème a réglé ( comme pour toute les iprimantes 3d)

Par contre sur la reprap c'est la base qui bouge le plus, donc a partir d'une certaine taille d'impression le plastique vas travailler plus qu'il ne devrai et même se bombé. Le problème peut être atténué avec une plaque chauffante plus puissante, mais la il faut être attentif à ne pas faire fondre la pièce par le bas (déjà fait ^^ )

Sinon moi j'ai commander une RapMan ou la bas ne fait que monté et descendre, ça me semble mécaniquement plus logique, mais je ne l'ai pas encore reçu. Le point noire de la RapMan est qu'elle utiliser un diamètre de 3mm de plastique alors que la mode est au 1.75

#14 Kyu

Kyu

    Nouveau membre

  • Membres
  • 50 messages
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2012 - 12:00

Bonsoir à tous,

Je m'excuse sincèrement de mon retard mais croyiez moi j'ai pris l'attention de lire vos réponses,

néanmoins en ce moment je travail beaucoup en informatique et surtout à la recherche d'un emploi avant de reprendre mes études!


@ R1D1 : Merci bien pour les infos ! Avec le temps (depuis mon post) je fini par mieux réaliser les attentes que mes projets nécessitent

c'est pourquoi je pense ne m'orienter que vers le drone en premier lieu!


@ Mike118 : Où en es-tu avec ton drône ? Je passerai faire un tour sur ton sujet prochainement si tu en as un!


@ Donpi : Effectivement j'ai effectuer quelques recherches complémentaires sur la RepRap notamment son utilisation en direct (parce que c'est jamais comme sur le papier)
et ça bouge beaucoup ! De plus je ne suis pas vraiment convaincu par le système de "tube" pour faire sortir du plastique fondu, je trouve ça un peu grossier comme manufacture.


Encore une fois merci à vous pour votre accueil et l'intérêt à aider la communauté que vous avez ;)

Cordialement,

Kyu.
don't panick

#15 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 22 novembre 2012 - 09:33

@ Donpi : ... je ne suis pas vraiment convaincu par le système de "tube" pour faire sortir du plastique fondu ...



Jusqu’à 5'000€ t'es pas vraiment le choix.
Entre 5'000€ et 20'000€ je n'ai rien trouvé de concluant.
Ça redevient intéressant à 20'000€

(bon mes recherches datent un peu, les prix ont surement baissé pour le milieu de gamme)

#16 Kyu

Kyu

    Nouveau membre

  • Membres
  • 50 messages
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2014 - 11:52

Salut à tous, crigon_04.gif

Je fais une sorte de détérage mais bon ça reste ma page de projet et j'ai pas très envie de faire un doublon sur le forum!

[Edit : Désolé ça fait bizarre de voir ces messages donc je nettoie]


don't panick

#17 Kyu

Kyu

    Nouveau membre

  • Membres
  • 50 messages
  • Gender:Male

Posté 05 novembre 2018 - 11:29

Salut à tous les amis/es !

 

Après quelques années d'absence me revoilà, navré pour ceux qui doivent je suis sûr trépigner d'impatience à l'idée de voir mes futures œuvres !

 

Me revoilà donc, après cette absence ! J'ai travaillé comme Admin Sys/Net durant tout ce temps et suis en train de m'orienter vers un job de Software Engineer ! J'ai fais pas mal de C depuis, pas vraiment de C++ du tout, je suis une formation en ligne (edX) sur l'embarqué et vais redémarrer un petit projet pour cette année !

 

Comme j'ai (un peu hein) de sous j'aimerai partir sur : 1) Un proto pas cher du tout pour me faire les dents (50-70€) 2) Un quad (ou plus) copter avec un budget un peu plus conséquent.

 

Mon objectif : 1) Faire le prototype pour bien roder mon skill "C embedded" 2) Réaliser un quad(ouplus)copter assez avancé pour pouvoir faire valoir cette expérience personnelle dans mon CV en utilisant des standards du monde de l'université ou de l'entreprise.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Bisous à tous


don't panick

#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 375 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cholet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 05 novembre 2018 - 11:35

Quelque soit le projet réalisé sur ton temps libre, c'est un atoût à mettre sur ton CV =)

Par contre j'ai pas compris ce que tu cherches à réaliser avec un budget de 50 70€.


  • Kyu aime ceci

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 Kyu

Kyu

    Nouveau membre

  • Membres
  • 50 messages
  • Gender:Male

Posté 05 novembre 2018 - 11:50

Un prototype, après je dis 50€ 75€ mais ça peu monter un peu, j'ai trouvé l'ensemble des pièces pour un petit quad pour 93€ sur hobbyking, c'est du cheap mais ça suffit pour toucher le code no ?


don't panick

#20 levend

levend

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 3 962 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 06 novembre 2018 - 12:17

je suis une formation en ligne (edX) sur l'embarqué
 

Tu as un lien ?






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users