Aller au contenu


Photo
* - - - - 1 note(s)

Projet petit robot espion


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 Entomo-Robot

Entomo-Robot

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 25 avril 2013 - 11:44


Je viens de finir d'enlever toutes les grosses déco et chose inutile de ma voiture téléguidés.

On a donc un chassis réduit au minimum.
Je vais étudier le matériel qu'il me faut pour gérer ma voiture via ordinateur (possible de toute de même garder un mode de commande avec la manette ?) ainsi que la webcam smile.gif

Par contre, pour protéger le dessus (les circuits électrique et tout) au cas où, vous utilisez quoi ?



#22 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 avril 2013 - 01:46

Par contre, pour protéger le dessus (les circuits électrique et tout) au cas où, vous utilisez quoi ?


Du vernis ou bien du plastique comme le châssis de protection que tu as enlevé ^^ Sinon du bois ... ( contre plaqué fin )
Mais je te suggère de réutiliser des morceaux du châssis que tu as enlevé ! ( pas forcément tout hein ! )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#23 Entomo-Robot

Entomo-Robot

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 26 avril 2013 - 02:06

Merci pour ta réponse ! :)

Maintenant je ne sais pas comment faire avec la base de ma voiture. Pour la taille ce n'est pas grave, tant pis j'aurai un tank à la place :tatice_03:/>/>

Mais partant de ma voiture électrique, je ne sais pas comment arriver à faire le reste sur la base du robot de sky99. Je dois modifier tout le circuit électrique pour relier la carte Raspberry Pi avec une clé Wifi, et la webcam USB ?

Ça me parai un peu compliquer ...

#24 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 avril 2013 - 06:07

Merci pour ta réponse ! :)/>

Maintenant je ne sais pas comment faire avec la base de ma voiture. Pour la taille ce n'est pas grave, tant pis j'aurai un tank à la place :tatice_03:/>/>/>

Mais partant de ma voiture électrique, je ne sais pas comment arriver à faire le reste sur la base du robot de sky99. Je dois modifier tout le circuit électrique pour relier la carte Raspberry Pi avec une clé Wifi, et la webcam USB ?

Ça me parai un peu compliquer ...


Tu peux retirer la carte électronique et laisser que les moteurs et leurs fils puis ajouter un L293D. Tu as justement yaug qui va faire un tuto là dessus normalement. Je te laisse chercher sur le forum!

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#25 sky99

sky99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2013 - 03:45

Effectivement, j'ignore ce que fait la carte électronique, mais je pense que tu peux facilement passer outre.
l'important c'est d'avoir les moteurs et le servomoteur qui permet de faire tourner le véhicule.

Maintenant le problème de la voiture télécommandée, ça peut être de trouver les tensions de fonctionnement efficaces des
moteurs, et le courant que peuvent consommer ces éléments.

En partant de la base minimale, c'est assez facile, car il te faudrait simplement un composant pour réguler le courant
qui va vers le pi, un motor driver genre L293/L293D (ou plus costaud selon les moteurs), et voir si c'est réellement un servomoteur
qui fait tourner les roues avant, ou un moteur quelconque avec un mécanisme d'asservissement. Dans les deux cas, il faudra doit rien du tout pour commander le servomoteur (ça peut se faire directement depuis les GPIO du Raspberry pi, avec une précision pas géniale, mais suffisante pour tourner, mais il est possible d'ajouter un petit microcontrôleur pour faire ça pour quelques euros, au pire, si tu veux une précision max),
ou alors un motor driver pour commander le moteur du mécanisme de direction si ce n'est pas un servo. Dans ce cas, un autre L293D ira :)

Et avec ça, bah... c'est fini :)
Il suffit de brancher quelques fils entre les GPIO du Raspberry Pi (5 à 7 fils au plus), des fils aux moteur (2 fils par moteur),
brancher le régulateur de tension sur la batterie, et connecter la batterie à certaines broches des motor drivers, et enfin brancher le pi
sur le +5V que sort le régulateur de tension.

En gros avec 20-30 branchements, tu peux rendre le robot techniquement fonctionnel. Si tu rajoutes une clé Wifi sur le Pi, tu peux même le programmer à distance.

A mon sens, l'important, c'est de préserver la structure mécanique du châssis. Sinon si tu casses des trucs sur la base du châssis, c'est chiant à retaper. Par contre l’électronique de commande, elle est normalement facile à faire/refaire. Le châssis a sans doute probablement des suspensions, et en plus les assemblages mécaniques moteurs/roues, moteur/châssis, roues libres/axe de direction sont déjà faits et du coup tu n'as qu'à trouver comment fixer un étage par dessus pour mettre ton Pi et les divers bidules requis. Vu la taille, tu as plein de place!

L'étage supplémentaire, ça peut être un truc tout con, comme du carton fort (vieux calendrier découpé par exemple) fixé au ruban adhésif sur le châssis,par ex. Tu peux aussi récupérer une planchette de contreplaqué fin, faire des trous dedans et utiliser les emplacements de vissage du capot original pour fixer cette planchette sur le châssis. ça marche également avec un plexi, mais aussi divers plastiques de récupération.

Petite astuce, pour découper du plastique, parfois il suffit d'un objet chaud... une lame chauffée peut faire l'affaire! c'est pas des plus beau, mais ça marche quand on a pas d'outil, et un vieux couteau qui traîne, et qu'on peut mettre au feu...

Pour le code, c'est extrêmement simple à faire. ça tient au plus en quelques lignes (disons en prenant large, moins de 100, et avec beaucoup de répétitions).


De façon générale, ton approche actuelle te permettra à mon sens de voir comment réaliser ton robot, avant de t'attaquer à la version 2.0 qui elle respectera tes spécifications de taille, ou pas loin :)

Et pour la webcam, tu pourra même aller plus loin, et ne pas juste visualiser ce que voit le robot pour le télécomander, mais envisager d'utiliser des librairies de vision informatique pour que le robot puisse reconnaître son environnement et se déplacer en fonction (mais là, c'est une autre histoire ).

Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/


#26 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 avril 2013 - 05:35

Effectivement, j'ignore ce que fait la carte électronique, mais je pense que tu peux facilement passer outre.
l'important c'est d'avoir les moteurs et le servomoteur qui permet de faire tourner le véhicule.

Maintenant le problème de la voiture télécommandée, ça peut être de trouver les tensions de fonctionnement efficaces des
moteurs, et le courant que peuvent consommer ces éléments.


Il suffit de prendre la valeur de la tension délivré par la carte électronique que l'on vient de retirer... Et pour la consommation ça se mesure avec la carte électronique aussi ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#27 sky99

sky99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2013 - 12:51

Il suffit de prendre la valeur de la tension délivré par la carte électronique que l'on vient de retirer... Et pour la consommation ça se mesure avec la carte électronique aussi ...

Effectivement, on peut récupérer la tension de cette façon :)
Pour l'intensité toutefois, il faudra couper un fil moteur, pour mettre l’ampèremètre en série, non? Ou alors tu parlais de le récupérer d'une façon quelconque sur la carte?
Et du coup il faudrait bloquer les roues pour avoir la conso maxi

D'ailleurs pour l'intensité électrique, connaîtrais tu des composants économiques qui permettraient de mesurer facilement celle ci sans s'insérer dans le circuit?
Je pense à un genre de pince ampèremétrique, mais adaptée aux petits courants DC, et à pas cher. Car les pinces ampèremétriques que je vois sont manifestement
faites pour de grosses tensions, et plein d'ampères, et coûtent cher. Et j'en ai marre de devoir me fier uniquement aux spécifications minimales et maximales des fabricants à une tension donnée :)

Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/


#28 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 06 mai 2013 - 05:24

Je pense à un genre de pince ampèremétrique, mais adaptée aux petits courants DC, et à pas cher. Car les pinces ampèremétriques que je vois sont manifestement
faites pour de grosses tensions, et plein d'ampères, et coûtent cher. Et j'en ai marre de devoir me fier uniquement aux spécifications minimales et maximales des fabricants à une tension donnée :)/>


Mesurer le courant sans s'insérer dans le circuit ça se fait ... Mais je ne connais pas d'autre moyens que la pince ampermétrique ... Et oui du coup ça coute un peu de sous... Je vais essayer de chercher ... mais là tout de suite je ne sais pas ...

Pour le reste oui tu as raisons je pensais bien à inserer un ampermetre en série entre la carte et le moteur ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users