Aller au contenu


Photo
- - - - -

Conférence de robotique à Toulouse


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse
  • Interests:Artiste Roboticien, prendre les dernières techno et les mettre sur scène... telle est ma devise.
    Gestuelle et conscience artificielle.
    Bipédie et quadrupédie

Posté 04 octobre 2012 - 12:01

Bonjour,

Dans le cadre de l'association Caliban, je vais animer le samedi 20 octobre à 14h à la médiathèque José-Cabannis une conférence-débat sur la conscience artificielle et je présenterai mon projet personnel de robotique bipède amateur. Vous trouverez plus de précisions ici :

Mon lien

En espérant vous y rencontrer.

"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#2 Jep31

Jep31

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse France

Posté 04 octobre 2012 - 01:26

Oh génial ! Une conférence dans ma ville natale !
Malheureusement je suis en stage outre-Atlantique, j'ai déjà loupé les journées technologique qui m'intéressaient beaucoup.

Je ne connaissais pas le site de l'association Caliban Midi. Ce sera un bon moyen d'être mis au courant de ces évènements quand je serai de retour.

Y aura t'il un moyen de visionner cette conférence une fois réalisée ?

Ps: J'ai vu la discussion sur le forum du Caliban et notamment la partie sur l'enregistrement.
Je comprends que tu es déjà beaucoup à faire pour cette conférence et que ça ne soit pas possible de l'enregistrer.

#3 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse
  • Interests:Artiste Roboticien, prendre les dernières techno et les mettre sur scène... telle est ma devise.
    Gestuelle et conscience artificielle.
    Bipédie et quadrupédie

Posté 05 octobre 2012 - 08:34

Ps: J'ai vu la discussion sur le forum du Caliban et notamment la partie sur l'enregistrement.
Je comprends que tu es déjà beaucoup à faire pour cette conférence et que ça ne soit pas possible de l'enregistrer.


En effet, cependant, j'avais fait une présentation sur le même sujet à Paris (les échanges ont été intéressants). La video se trouve ici.

Tu verras par toi même que c'est difficile à filmer.

"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#4 Jep31

Jep31

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse France

Posté 05 octobre 2012 - 11:39

En effet, cependant, j'avais fait une présentation sur le même sujet à Paris (les échanges ont été intéressants). La video se trouve ici.

Tu verras par toi même que c'est difficile à filmer.


Merci beaucoup pour la présentation.

Je vois en effet la difficulté de filmer une conférence correctement mais le résultat sur celle de Paris est déjà pas mal et j'ai pris plaisir à la suivre.

J'aime beaucoup cette conférence parce qu'elle reste centrée sur du "bas niveau" d'intelligence si l'on peut dire.
Après votre conférence on comprend mieux ce qu'il reste à réaliser pour l'implémenter dans un robot et on entrevoit des perspectives. Ca sert très concret qu'on exposé sans partir en live.
J'avais un peu peur que l'exposé ne parte directement sur de grands concepts comme la conscience de soi, ou la peur des robots.
Ce sont souvent les sujets qui sont abordés par le grand public comme on peut le voir dans les questions suivant l'exposé.
J'ai bien apprécié la partie sur les émotions et sur l'association d'objet par exemple.
Ainsi que la sélection commerciale, c'est un assez bon moyen d'adapter le mécanisme de survis de l'espèce pour un robot.
Cela pourrait remplacement le comportement de reproduction.
La reproduction est pour moi ce qui caractérise une espèce mais ici on parle de conscience et pas d'être vivant donc je comprend que la reproduction ne soit pas abordée.

Je suis personnellement très intéressé par l'intelligence artificielle et j'aimerais énormément travaillé dans ce domaine.
J'étudie actuellement la robotique en école d'ingénieur pour information mais peu l'intelligence artificielle.

En ce moment j'essaye de réaliser un petit programme qui simule le comportement d'une espèce animale.
Bien entendu je ne compte pas révolutionner le monde avec mon petit programme, je fais ça très humblement dans mon coin pour savoir ce que je suis capable de réaliser et surtout m'amuser.
Il s'appelle lifeBall et l'objectif est un peu de donner vie à de petites boules de couleur sur un écran.
Elles auront ainsi la capacité de se mouvoir, de chercher leur nourriture, de fuir un prédateur ou de chasser une proie.
J'en suis au début où j'essaye d'influencer leur mouvement(seule chose dont elles sont capables) par rapport à des besoins vitaux:
La faim, la peur de la mort et éviter des obstacles. C'est déjà une tâche très complexes pour moi.
J'aime avancer pas à pas et j'avoue que je m'amuse bien sur ce programme.


Ps: Etudier l'intelligence artificielle est ton métier ? Où travaillez tu sur ce sujet ?

#5 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse
  • Interests:Artiste Roboticien, prendre les dernières techno et les mettre sur scène... telle est ma devise.
    Gestuelle et conscience artificielle.
    Bipédie et quadrupédie

Posté 06 octobre 2012 - 01:00

Merci pour tes remarques. C'est vraiment ce que je voulais faire avec cette présentation, rendre au maximum accessible ce que signifie le mot "conscience" de façon à ce que tout le monde comprenne les perspectives. Il faut poser les définitions de truc simples et ne pas chercher à aller trop loin. Le débat s'en charge...

Pour parler de reproduction, pour moi, les machines se reproduisent, pas entre elles, mais elles peuvent être en plusieurs exemplaires et muter (passer de la version 4S à 5 par exemple) pour s'adapter aux besoins.

Pour ton programme, je t'encourage, c'est super interessant de voir que les choses bougent pas forcement comme on le pensait et c'est un bon début en IA forte. J'avais commencé la même chose avec la modélisation d'un poisson rouge dans un bocal (pareil, faim, mort...). Quelques éléments de réflexion peuvent t'intéresser ici.

Sinon, je suis professionnellement ingénieur automaticien. C'est donc très proche.

"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users