Aller au contenu


Photo
- - - - -

Interferences dans mes servo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 08 octobre 2012 - 06:35

Salut à tous,

voila mon problème mon robot fonctionne assez bien, quand il est en marche voir la pièce jointe.

Maintenant quand il est au repos, mes servo ont comme des interférences, ou comme si l'arduino devait rebooter.

J'ai un Arduino UNO et j'utilise les pines 2 à 13 pour commander mes servos avec l'objet Servo.

J'ai une alimentation de 1.1A 7.2V pour les servo et 5 piles sèches pour l'arduino.

Les masses sont reliées entre elle et interrupteur est sur les masses.

Difficile de poster un schèma car je n'ai pas d'outils pour le faire.

Qqun peut-il m'aider ?

Fichier(s) joint(s)



#2 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 08 octobre 2012 - 05:20

Salut, 1.1A pour 11servo ? Tu m'etonne que ça gigote touts seul ! Envoi plus de jus (A) au moin 4A si tu veux que ça fonctionne correctement !

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#3 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 09 octobre 2012 - 07:07

Salut, 1.1A pour 11servo ? Tu m'etonne que ça gigote touts seul ! Envoi plus de jus (A) au moin 4A si tu veux que ça fonctionne correctement !


En fait 12, mais ok disons 4A. Mais comment dimensionner exactement ma batterie ?
Et surtout l'Arduino va pas cramer si je le branche aussi dessus ?

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 09 octobre 2012 - 07:28

En fait 12, mais ok disons 4A. Mais comment dimensionner exactement ma batterie ?
Et surtout l'Arduino va pas cramer si je le branche aussi dessus ?


C'est pas perce qu'une batterie peut délivrer jusqu'à 4 ampère qu'elle le fera dans tout composant qu'elle rencontrera ;)
Chaque composant brancher sur ta batterie prélèvera ce dont il a besoin. Pour ne pas cramer ta arduino il faut veiller à ce que la tension qui l'allimente soit commprise entre les deux tension limite de bon fonctionnement ( ça dépend où tu branches car il y a un endroit avec régulateur où tu peux mettre du 9V par exemple et un endroit sans régulateur où il faut mettre du 5V le plus précisément possible ! ) Ensuite il faut aussi veiller à ce que les composants brancher sur ta carte ne demande pas un courant supérieur au courant que peut délivrer la arduino ( max 50mA par sortie il me semble et max 250mA sur toute les sortie en même temps ).
Après tout ce que je te diss là c'est que ce qui est spécifié dans les docs arduino, perso même si je me suis intéressé au arduino je les ais pas encore utilisées !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 09 octobre 2012 - 08:16

C'est pas perce qu'une batterie peut délivrer jusqu'à 4 ampère qu'elle le fera dans tout composant qu'elle rencontrera ;)
Chaque composant brancher sur ta batterie prélèvera ce dont il a besoin. Pour ne pas cramer ta arduino il faut veiller à ce que la tension qui l'allimente soit commprise entre les deux tension limite de bon fonctionnement ( ça dépend où tu branches car il y a un endroit avec régulateur où tu peux mettre du 9V par exemple et un endroit sans régulateur où il faut mettre du 5V le plus précisément possible ! ) Ensuite il faut aussi veiller à ce que les composants brancher sur ta carte ne demande pas un courant supérieur au courant que peut délivrer la arduino ( max 50mA par sortie il me semble et max 250mA sur toute les sortie en même temps ).
Après tout ce que je te diss là c'est que ce qui est spécifié dans les docs arduino, perso même si je me suis intéressé au arduino je les ais pas encore utilisées !


Alors supposons je prend une lipo de 3 celulles a 5A ça doit donner dans les 10.8V
Depuis la batteries alimentent tout mes servo et un régulateur 5V le tout en parallèle.

Mon Arduino reste au frai avec ses 5V et me servo arrêteront de bouger tout seul ?

#6 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 09 octobre 2012 - 04:45

Avec de lipo, pas besoin de ce demander combien xx composant pompe, si tu prend une lipo 5A tu aura une bonne autonomie et tu pourra alimenter tout tes servo et plus. Car une lipo de 5A qui fait dison 25c, cela veut dire qu'elle peut delivrer 125A, donc tu est tranquille !

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#7 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 11 novembre 2012 - 10:17

10,8 V sur des servos si j'ai bien compris ? sa risque de crammer etant donner que en regle general les servos sont fait pour 4,8 a 6 V max... :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users