Aller au contenu


Photo

L'association Caliban s'indigne contre Aldebaran Robotics


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 octobre 2012 - 04:13

Bonjour à tous ,

Ayant découvert il y a peu cet article mais n'ayant pas suivi toute l'actualité de la robotique ( et ne connaissant pas la moitié des noms cités par l'article ), j'ouvre cette discussion afin de partager les opinions concernant l'avenir de la robotique française.
S'agit il d'un sénario catastrophe qui n'arrivera pas ? Où bien est ce l'épée de Damoclès suspendue au dessus de nos têtes ?
Je suis complètement dans la brouillard et cette ombre au tableau m'effraie un peu.
En effet souhaitant travailler dans le domaine de la robotique par la suite je me sens plus que concerné ...

J'attend avec impatience vos retours d'impressions et d'informations afin de m'éclairer un peu!

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#2 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 14 octobre 2012 - 10:51

OUI, C'EST BIEN MOI BET@.M@X ... en même temps, ici il n'y a pas de doute a avoir <_<

Bonjour à tous ,

Ayant découvert il y a peu cet article mais n'ayant pas suivi toute l'actualité de la robotique ( et ne connaissant pas la moitié des noms cités par l'article ), j'ouvre cette discussion afin de partager les opinions concernant l'avenir de la robotique française.
S'agit il d'un sénario catastrophe qui n'arrivera pas ? Où bien est ce l'épée de Damoclès suspendue au dessus de nos têtes ?
...J'attend avec impatience vos retours d'impressions et d'informations afin de m'éclairer un peu!


Salut à toi Mike118,

Ma première réaction sera de demander à un modérateur de bien vouloir déplacer ce sujet dans une section plus appropriée , à savoir :


Les robots dans la société / Débats
Image IPB

Le bistrot c'est sympa pour plaisanter de tout et n'importe quoi, mais là, c'est un sujet qui mérite je le crois une meilleure exposition.


Ma deuxième réaction sera, chose qui n'est pas coutume pour moi, un appel à la retenue ...
:Gigakach_01: je ne me reconnais plus des fois

En effet, il me semble qu'il faut faire la part des choses entre le fond et la forme de l'article en question.

Que le fond soit exact ou non, sa forme dessert l'objectif de l'auteur...et nuit donc à son association.

Pour être clair, à part peut être CHARLIE-HEBDO, aucun organe de presse n'aurait pris le risque de publier un éditorial aussi agressif... :dvgmax_01:
C'était une quasi certitude de poursuites et/ou droits de réponse
(en droit français, il n'est pas nécessaire que des propos soient mensongers pour être diffamatoires) .

Image IPB


Pour le reste, n'ayant pas plus d'information sur le sujet, j'en resterai là... :unsure: je me mouille vraiment pas sur ce coup !


...En effet souhaitant travailler dans le domaine de la robotique par la suite je me sens plus que concerné ...


Je ne pense pas que cela remette en cause la (future) bonne santé du secteur "robotique grand public" en France .

Ce n'est pas comme si tu comptais t'investir dans la construction automobile ...
Image IPB

Image IPB


"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#3 Tesla

Tesla

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 14 octobre 2012 - 11:24

Bonjour les gens,

Intéressant cet article mais c'est si prévisible !
Forcement quand on se fait des enemis riches et puissants le risque de de se faire écraser à plus ou moins long terme est grand lol.
Sinon je ne pense pas que ce syndicat aille bien loin...Nao reste un jouet et ses créateurs de grands enfants idem pour ceux qui gravitent autour. Les profits sur les jouets bof, je dis "petits joueur". On m'aurait dit robotique militaire ou le but de l'association Caliban là ok.

C'est le produit robotique qui va rendre riche et pas les structures bidons des mégalos en place.

De toutes façon je ne lis pas ce genre de presse, aucun interet à retrouver des trucs vu en pagaille sur internet donc m'en fou...

#4 Jep31

Jep31

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse France

Posté 14 octobre 2012 - 02:32

Bonjour les gens,

Intéressant cet article mais c'est si prévisible !
Forcement quand on se fait des enemis riches et puissants le risque de de se faire écraser à plus ou moins long terme est grand lol.
Sinon je ne pense pas que ce syndicat aille bien loin...Nao reste un jouet et ses créateurs de grands enfants idem pour ceux qui gravitent autour. Les profits sur les jouets bof, je dis "petits joueur". On m'aurait dit robotique militaire ou le but de l'association Caliban là ok.

C'est le produit robotique qui va rendre riche et pas les structures bidons des mégalos en place.

De toutes façon je ne lis pas ce genre de presse, aucun interet à retrouver des trucs vu en pagaille sur internet donc m'en fou...


Alors là Tesla je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Nao est loin d'être un jouet, c'est un prototype qui a servit a la société pour se faire connaitre et aussi de faire d'énorme profit. Il faut savoir que ce jouet est très apprécié des universités pour effectuer des recherches dessus.

Ta phrase sur Caliban et Nao me parait bizarre. Tu ne confondrais pas Aldebaran-Robotics et Caliban ?

Cette société se place dans le secteur de la robotique domestique qui devrait exploser dans quelques dizaines d'années (même si on l'attend toujours). Aldebaran-Robotics vient de créer Romeo un humanoïde d'1m60 il me semble. Le concept d'un robot qui travaille auprès de l'être humain est extrêmement porteur (domestique ou entreprise). Cette entreprise n'a pas fini de faire parler d'elle, surtout vu son évolution. Pour moi Aldebaran-Robotics empreinte le bon chemin pour leur développement.
C'est un bon chemin pour la France qui au contraire ne pourra jamais se faire une place dans la robotique militaire. Laissons ça majoritairement aux US.

Cependant le fait que celui puisse nuire à l'installation de la concurrence est un effet secondaire bien dommage. Un chef d'entreprise de robotique disait justement (je crois qu'il fait partie du cluster Robotics place) plus il y a de concurrence dans un secteur émergent comme la robotique est mieux c'est pour toutes les entreprises.

Complètement d'accord avec BET@.M@X l'article est trop virulent pour une parution, cependant son point de vue (si on prend du recul) est intéressant. Les grands groupes empêchent t'il la concurrence de s'installer, et si oui comment faire pour y remédier sans détruire un grand groupe aussi vital pour l'avenir de la robotique en France.

#5 Tesla

Tesla

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 14 octobre 2012 - 06:31

Je trouve personnellement qu'en ce moment le principal est de vendre du vent et je dirais qu'il est force 10 du côté d'Aldebaran.
On creer une boite avec une communication basée sur des promesses irréalisables...Puis après on la vend quand 2 ou 3 businessman crétins y croient encore. Heureusement que les groupies sont là pour entretenir le fantasme.
Aldebaran n'a innové en rien à part dans un design enfantin enfin de mon point de vue...peut être que les technologies évoluent mais personnellement ca ne me frappe pas...Il y a au moins 15 ans qu'on fait la même chose aux USA ou au japon.

On est loin de petman ou d'asimo...Bref ca reste enfantin et du gros jouet mais c'est ma vision de la chose. Aucun crédit à cette boite et aux rares boites françaises qui se prennent vraiment trop au sérieux.

C'est quoi énorme profit ? Des chiffres sur les bénéfices nets 2011 ?

#6 Jep31

Jep31

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse France

Posté 14 octobre 2012 - 07:06

Je trouve personnellement qu'en ce moment le principal est de vendre du vent et je dirais qu'il est force 10 du côté d'Aldebaran.
On creer une boite avec une communication basée sur des promesses irréalisables...Puis après on la vend quand 2 ou 3 businessman crétins y croient encore. Heureusement que les groupies sont là pour entretenir le fantasme.
Aldebaran n'a innové en rien à part dans un design enfantin enfin de mon point de vue...peut être que les technologies évoluent mais personnellement ca ne me frappe pas...Il y a au moins 15 ans qu'on fait la même chose aux USA ou au japon.

On est loin de petman ou d'asimo...Bref ca reste enfantin et du gros jouet mais c'est ma vision de la chose. Aucun crédit à cette boite et aux rares boites françaises qui se prennent vraiment trop au sérieux.

C'est quoi énorme profit ? Des chiffres sur les bénéfices nets 2011 ?



Non mais je crois que c'est le plus gros succès commercial d'un robot. Tout simplement.
Moi je crois que tu prends tout du mauvais côté. L'important chez Nao n'est pas l'innovation mais son prix, son design, et ses capacités. Il réunit tout ce qu'il faut pour réaliser des recherches à bon prix sur la robotique bipède. C'est le premier et le plus intéressant des robots sur ce point. Si j'étais une université ou une entreprise de recherche je serais ravie de travailler avec une telle plateforme de développement.

Et sur ton commentaire complètement nul sur les sociétés françaises je me retiens car là c'est complètement injustifié et ne montre que de l'ignorance sur le travail français et le fonctionnement américain. Pour moi déjà l’Amérique n'est pas comparable à la France mais à l'Europe et là on est très très bon. Les américains ne jugent que par l'armée mais c'est loin d'être le seul débouché en robotique. Donne le meme budget à la France et on va voir ce que font nos ingénieurs qui font quand même parti des meilleurs du monde. Alors certes ces spectaculaires aux US et je reconnais la prouesse non négligeable mais il n'y a pas que ça.
Si tu veux du spectaculaire va voir les vidéos des robots de l'université Zurich.
Pour moi ce commentaire est plus que lamentable et m'énerve un peu je le reconnais, je m'arrête donc là et j'éviterai de répondre à un autre commentaire, on s'éloigne du sujet inutilement.

#7 Tesla

Tesla

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 14 octobre 2012 - 07:43

Justement quand les commerciaux s'interessent à la robotique ca sent pas bon...Ca va finir chez Carrefour tout ca, en face du rayon charcuterie.
Déjà que mon navibot est parti à la poubelle alors si on me donnait ce truc j'irais le vendre sur leboncoin (où personne ne l'acheterait à part des enfants de 8/10 Ans, en gros playmobil Nao fait l'affaire)

Non mais je crois que c'est le plus gros succès commercial d'un robot. Tout simplement

Quand on arrivera au CA de Kuka par exemple on en reparlera :)

Oui j'adore ennerver...

#8 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 14 octobre 2012 - 08:16

Justement quand les commerciaux s'interessent à la robotique ca sent pas bon...Ca va finir chez Carrefour tout ca, en face du rayon charcuterie.

Inévitablement, on en arrivera à ça. C'est d'ailleurs, à mon sens, le but recherché. D'ailleurs, il y a déjà de la robotique dans les rayons de carrefour ;)

j'irais le vendre sur leboncoin (où personne ne l'acheterait à part des enfants de 8/10 Ans, en gros playmobil Nao fait l'affaire)

Si t'en mets un sur leboncoin à bon prix, je le prends direct et j'ai 10 ans de plus que ta tranche d'âge :P

Bref, commentaire inutile je l'avoue, mais je ne faisais que passer... :whistle2:

#9 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 14 octobre 2012 - 09:18

http://www.societe.c...-483185807.html

http://www.societe.com/analyse-financiere/robopolis-445295132.html

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 octobre 2012 - 09:22

Bonjour à tous!

Je suis content de voir tant de réactions ! Personnellement si j'ai ouvert cette discussion, ce n'est en aucun cas pour jeter la pierre sur qui que ce soit ( Aldebaran-Robotics ou Caliban ). C'est uniquement pour prendre la température de chacun afin d'avoir une vison plus globale de la situation ! En effet c'est pas avec mes maigres connaissances en la matière que j'aurais de moi même une véritable vue d'ensemble ! Cependant je pense que cette situation mérite d'être observée de près et d'être suivie ! Ainsi je remonte dans mon perchoir et j'ouvre l'oeil, avide de vos commentaires et impressions, qui pourront peut être permettre de mieux comprendre les éventuels tenant et aboutissants de ces potentielles intrigues et des conséquences éventuelles que cela pourrait avoir pour l'avenir de la recherche française en robotique!

à bientôt !

EDIT :

http://www.societe.c...-483185807.html

http://www.societe.com/analyse-financiere/robopolis-445295132.html


Merci pour ces liens ! Cependant je reconnais que j'ai du mal à en tirer quoi que ce soit ^^ Je crois que je ne sais pas ce qu'il faut regarder en fait : Je ne vois pas entre les lignes, ce que ça démontre ou explique. Je vais continuer de regarder ça et voir les liens qu'on peut établir entre les différentes données !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Tesla

Tesla

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 14 octobre 2012 - 10:24

Mike118 Clique sur l'onglet "analyse financière" et tu en sauras plus.

#12 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 15 octobre 2012 - 01:31

Hum, au vu de l'état d'Aldebaran, c'est loin d'être la mine d'or ... De mémoire, le nombre de Nao vendus n'est pas si élevé que ça, et vu son prix (~ 10 k€), personne en dehors des universités n'a vraiment d'intérêt à investir dedans.

Il faut dire que Nao version 1, c'est un prototype intéressant, mais il y a de grosses erreurs de design (les capteurs ultrasons sur le torse qui sont bloqués lorsque les bras se lèvent, les micros juste à côté du ventilo du processeur dans la tête ...). J'imagine qu'une partie a été corrigée (parce les universités communiquent justement pas mal avec Aldebaran), mais ça reste un robot qui est loin d'être parfait.
D'un autre côté, c'est une première expérience pour eux, et je pense que Nao est un béta test (et non pas max) pour Roméo. Le projet n'est pas original et pas mal de solutions commencent à apparaitre (le PR2 de Willow Garage est un bel exemple).

Pour ce qui est des accusations ou tout du moins des remarques portées par l'association Caliban, il est vrai qu'il serait préjudiciable que toutes les boîtes de robotique françaises soient sous la coupe d'un seul pouvoir. La concurrence émule la créativité. On peut imaginer qu'A-R cherche à se diversifier pour s'en sortir, mais il est légitime de penser que leurs intentions sont de verrouiller le marché. Dans tous les cas, il est fort probable que d'ici quelques années, d'autres entreprises françaises voient le jour en robotique. La robotique de service sera peut-être sous la coupe d'Aldebaran, mais il y a d'autres domaines dans lesquels les entreprises françaises ne sont pas en reste (Thales a une branche robotique à Élancourt, mais c'est sûr qu'ils communiquent moins que A-R).
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#13 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 15 octobre 2012 - 02:26

Pour AR équilibre du bilan est défavorable et la rentabilité n'a pas augmenter malgré l'augmentation du chiffre d'affaire par contre le niveau d'endettement à fortement diminué. Ce qui laisse à penser que plutôt de se verser des dividendes ils ont d'abord remboursé leurs dettes et capitalisé (Évolution de l'activité 159,16%!!!).........

#14 Jep31

Jep31

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse France

Posté 15 octobre 2012 - 03:09

Ils ont quand même trouvé les fonds nécessaires pour des achats de sociétés importantes.Les comptes d'une entreprise ne veulent rien dire si on ne sait pas les analyser. Pour ma par je me passerais de commentaire sur leur compte. De plus ils bénéficieront toujours de subvention publique comme Airbus donc il est difficile de juger. Nao est quand même une première dans les plateformes de développement bipède. Très intéressant les retour de R1D1, je n'ai jamais eu la chance de tester Nao donc je n'ais aucun retour dessus. Pour moi ce sont quand même des défauts minimes comparé aux possibilités de la bête. Je ne suis pas non plus un adorateur sans jugement de AR mais je sais reconnaître du bon boulot. Romeo sera extrêmement important pour l'avenir de AR alors attendons de voir ce qui a été fait.

Ps: Ma réponse est très mal écrite, il est encore un peu tôt au Canada...

#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 octobre 2012 - 02:18

Je pense pour ma part que même si il ne faut pas fonder son analyse de la société A-R uniquement sur leurs comptes, cela est néanmoins un élément important à prendre en compte. Il me parait évident qu'on aurait eu un peut moins à s'inquiéter des agissement de A-R si leurs bilans étaient positifs ! Après pour le reste je ne sais pas si on peut dire que la situation d'A-R est catastrophique ou non. La remarque de Telson me rassure un peu car cela me fait penser que c'est dans l'optique d'instaurer un entreprise solide à long termes qu'on va préférer rembourser ses dettes plutôt que faire des dividendes ... Ais je raisons ? ( N'ayant jamais eu de cours d'économie je passe peut être à coté d'un détail important être dans l'erreur profonde ! )

En tout cas j'ose espérer que si AR développe en ce moment le grand frère de Nao qui vaudra certainement plus cher, ce nouveau robot devra être un minimum rentable, sinon le projet n'aurais jamais vu le jour!

à bientôt

Mike118

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 Jep31

Jep31

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse France

Posté 16 octobre 2012 - 02:44

Romeo étant le premier robot de ce type pour AR, il ne devrait pas être énormément rentable. Surement moins que NAO même car beaucoup moins accessible vu son prix. Ce sera toujours un défis pour AR d'être rentable tant que la robotique humanoïde domestique ne sera pas démocratisée. La recherche coûte extrêmement cher. Mais malgré tout ça je ne me fais aucun soucis pour cette boite.

#17 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 30 octobre 2012 - 02:48

Pour relancer ce débat, voici un article que j'ai découvert hier :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202285480136-la-france-peine-a-accelerer-le-tempo-dans-la-robotisation-industrielle-369320.php
bonne lecture.

#18 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 30 octobre 2012 - 04:06

Et pour compléter ;) :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/innovation-competences/technologies/0202354980183-un-plan-robotique-avant-la-fin-de-l-annee-505441.php
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#19 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 octobre 2012 - 08:35

Merci à vous deux pour ce partage !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#20 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 13 avril 2013 - 08:52

Bonjour à tous ,

Ayant découvert il y a peu cet article mais n'ayant pas suivi toute l'actualité de la robotique ( et ne connaissant pas la moitié des noms cités par l'article ), j'ouvre cette discussion afin de partager les opinions concernant l'avenir de la robotique française.
S'agit il d'un sénario catastrophe qui n'arrivera pas ? Où bien est ce l'épée de Damoclès suspendue au dessus de nos têtes ?
Je suis complètement dans la brouillard et cette ombre au tableau m'effraie un peu.
En effet souhaitant travailler dans le domaine de la robotique par la suite je me sens plus que concerné ...

J'attend avec impatience vos retours d'impressions et d'informations afin de m'éclairer un peu!



Alors voilà mes impressions, mike118, avec quelques mois de retard (désolé)...


- Il y aurait tant à dire et écrire sur le fonctionnement du Credit Impôt Recherche (CIR) et autres subventions en France... Mais avons-nous d'autres choix que de faire confiance aux organismes habilités à prendre des décisions? Je comprends la frustration d'entrepreneurs se voyant refuser certaines aides au motif que le sujet a déjà été couvert ou amorcé par d'autres sociétés.
Il semble plausible en effet qu'Aldebaran Robotics a "ratissé" tellement large au niveau des subventions que l'on pourrait conclure que Nao appartient en grande partie à tous les contribuables français! Je serais curieux du reste de connaître les chiffres réels. (après tout, il s'agit bien de l'argent public, quelqu'un sait-il où trouver ces chiffres autre part qu'en commandant les bilans?)

- Il est vrai que la combinaison Syrobo, Innorobo, Robopolis, Robolution Capital and co s'apparente à un mini-"cluster" avec comme dénominateur commun Bruno Bonnell au commande, mais ne faut-il pas plutôt se réjouir du dynamisme que ce dernier influe au sein de la robotique de service Française?
Il n'était pas écrit qu'Innorobo (qui attire de plus en plus de boîtes étrangères) devienne le RDV annuel européen de la robotique de service, et pourtant cela en prend le chemin. Ce n'est pas forcément un salon qui va aider nos start-ups à vendre et faire la différence en terme de compétitivité et d'innovation, mais c'est une pière en plus à l'édifice pour la filière française de robotique de service, donc bravo au syndicat qui organise ce salon et bravo à Monsieur Bonnell pour ce come-back.

- En réalité, le dynamisme français dans la robotique de service prend ses sources beaucoup plus profondément, sur la qualité des Ecoles d'ingénieurs et de laboratoire de recherche, mais un écosystème, pour se développer, a besoin d'entrepreneurs, et B. Bonnell en est un d'exception. Il a planté au travers de l'extraordinaire aventure Infogrammes/Atari des dizaine de milliers d'épargnants, il fut quand même viré de la société de jeux vidéo qu'il avait lui-même fondé et fut considéré comme un pestiféré pendant des années, mais on ne peut nier ses qualités de pionnier, de visionnaire et d'entrepreneur. La robotique de service n'a pas seulement besoin de chercheurs, de hobbystes, de mécaniciens, d'électroniciens ou d'informaticiens, elle a aussi besoin de vision, de marketing, de communication, de distribution. C'est par l'usage et la pénétration des robots dans le civil que ce secteur va vraiment décoller et permettre aux ingénieurs arrivant sur le marché de s'épanouir dans ce domaine. Entre le garage du chercheur/bidouilleur passionné et la ménagère, il y a une filière et des dizaines de job, et il n'est pas moins déhonorant de vendre des robots que de les construire, de les installer que de les concevoir. Il n'est donc pas choquant qu'une société comme Robopolis soit aux avant-postes, alors même qu'elle ne fait "que" distribuer.

- Il est évident que voir le côté positif des choses depuis l'extérieur est plus facile, je ne nie pas que cela doit être exaspérant de l'intérieur, quand on développe une start-up robotique. Il y a en effet bien une confusion des genres, quand on imagine Bonnnell sélectionnant lui-même les start-up finalistes du salon Innobo, le chéquier Robolution Capital dans l'autre main et la casquette du distributeur de robots sur la tête. Et après? Est-ce si grave? C'est facile de critiquer, en attendant, l'emblématique Bruno Bonnell contribue à faire avancer ce secteur stratégique pour l'avenir, force la main à des politiciens et attire les capitaux dont les start-ups auront besoin demain.

- Admettons un instant qu'il y ait "cluster" comme c'est décrit par l'article de l'Association Caliban. Faut-il en déduire pour autant le "crash" ou le faux décollage de la robotique française? L'article n'accorde-t-il pas trop d'influence à Messieurs Maisonnier et Bonnell?
A lire l'Association Caliban, il y a une certaine fatalité, l'obligation de passer par les fourches caudines des méchants Bonnell et Maisonnier si l'on veut lever de l'argent en France. L'existance de ce soit-disant cluser a-t-il empêché dernièrement Fly-n-Sense (http://www.fly-n-sense.com/) de lever 1 million d'Euros auprès de sources qui n'ont rien à voir avec Syrobo ou Robolution Capital? J'affirme un peu sans chercher, je m'en excuse si je me trompe, mais je suis certain qu'il existe d'autres contre-exemples.
Par ailleurs, l'économie n'est pas cloisonnée à la France, il n'y a pas de fatalité! A titre d'exemple, Dmitry Grishin, le milliardaire russe qui investit massivement dans la robotique (Grishin Robotics), était présent sur Innorobo par exemple, je l'ai écouté lors de la conférence sur les Start_ups et je n'ai pas eu l'impression qu'il s'était déplacé pour enfiler des perles ou faire joujou avec Nao...
Un bon projet et une bonne équipe peut trouver des fonds sans passer par Robolution Capital, affirmer le contraire, c'est de la paranoïa, messieurs de l'Association Caliban.

- et puis enfin, que vient faire une association de roboticiens amateurs dans ces propos alarmistes? J'ai dû louper un épisode, si quelqu'un pouvait m'aider : Caliban est donc devenu une sorte de Think Tank, d'observatoire indépendant de la profession robotique? Pour un article non publié par Philippe Seban (le propriétaire du magazine Planete Robots qui a refusé la diffusion, ah tient un ancien du jeu vidéo, lui aussi!) l'Association crie donc au complot et part en croisade contre Messieurs Bonnell et Maisonnier? Il faudrait peut-être se détendre un peu du côté de chez Caliban, non?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users