Aller au contenu


Photo

controler l'intensite de la lumiere


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2012 - 04:36

Bonsoir a tous !

Cela fait longtemps que je n'ecris plus sur ce Forum , mais je le suis de tres pres !

Pour ceux qui se rappele de moi , j'avais commencer un projet "base roulante avec pince" et je ne l'ai toujours pas finis il me reste la partie servomoteurs et bluetooth a faire.

Mais bon , je n'est pas creer ce sujet pour raconter ma vie :P

Alors voila , j'ai une petite idee en tete et que j'aimerai realiser.

Cette idee c'est de pouvoir controler l'intensite de la lumiere (d'une led par exemple) a l'aide de mouvements.

Je m'explique :

Je passe ma main devant la source lumineuse , la lumiere s'allume. Je repasse ma main devant et la lumiere s'eteint. Je laisse ma main devant la source lumineuse et je rapproche ma main vers la source lumineuse est la l'intensite diminue et inversement pour augmenter l'intensite.

Je me suis fait une petite liste de ce que je pense utilise :

Ma carte Arduino :D
Un capteur sharp qui detecterait mes mouvements
une led tres puissante

J'aimerais savoir ce que vous en penser , est ce realisable (je suis sur que oui ,car rien n'est impossible). Est ce qu'il faut rajouter quelques choses dans ma liste ?

il me semble que je devrais rajouter un ou deux condensateurs ainsi qu'un transistors et des resistances, mais bon je prefere attendre votre avis.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#2 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2012 - 04:45

Voila deja un petit schema de comment je pense connecter mes composants et je pense utiliser cette led

Image(s) jointe(s)

  • cROQUIS.png

Merci a tous
Cordialement Dylan.

#3 danimath

danimath

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages
  • Gender:Male
  • Location:Hanovre, Allemagne
  • Interests:ma femme, robots, geocaching, steampunk

Posté 20 novembre 2012 - 05:23

Bonsoir,

j'ai fait quelque chose comme ça avec un senseur ultra-son (SRF05) pour une araignée (vois mon blog stp). Peut-être c'est une suggestion. Le logiciel n'est pas très compliqué.


cordialement
Andreas
#define true ('/'/'/')
#define false ('-'-'-')

#4 neroz

neroz

    Membre

  • Membres
  • 57 messages
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2012 - 05:25

C'est tout à fait réalisable,

Pour moi, tu as juste à rajouter une résistance avant ta led, à vérifier.

Sinon, au niveau programme, ton capteur sharp va te renvoyer des valeurs par rapport à la position de ta main, si elle est près ou loin. Puis, tu gères le voltage que tu envoies à ta led afin de diminuer ou augmenter son intensité lumineuse. Ensuite, 2 solutions, soit tu fais des plages de valeurs, c'est-à-dire que par exemple, entre 10cm et 20 cm tu veux la moitié de la luminosité et entre 30 et 40 le max de la luminosité... Ou alors, tu fais une fonction linéaire entre ton capteur et le voltage que tu veux envoyer à ta led. C'est-à-dire, quand tu es à 0 cm, ta led est éteinte quand ta main est à 20 cm tu es au milieu de ta luminosité max et quand tu es à 40 cm tu es au max. J'ai pris un capteur allant de 0-40 cm, pour l'exemple

#5 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2012 - 06:09

Toute petite suggestion (mais ça serait pas aussi précis qu'avec un sharp je pense) : utiliser une photodiode (pour changer l'intensité de la led).

#6 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2012 - 08:00

Merci pour vos reponses a tous ! l'idee de la photodiode j'y avez deja pense :P/> mais ce ne sera pas aussi precis que le capteur sharp comme tu l'as dit.

Pour le capteur Ultrasons aussi ca serais pas mal ! mais j'ai trouver un petit montage pour un capteur Sharp je le joins juste en dessous donc dite moi ce que vous en pensez !

Image(s) jointe(s)

  • cROQUIS.png

Merci a tous
Cordialement Dylan.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users