Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet étudiant: Question.


6 réponses à ce sujet

#1 Kagan

Kagan

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 30 novembre 2012 - 07:01

Bonjour, Je suis étudiant en première année ingénieur industriel et dans la cadre du cours de technologie nous devont réaliser un projet comportant des capteurs et actionneurs. Je le décris brièvement: Un distributeur de boisson automatique qui verse un liquide différent en fonction de la couleur du verre. Pour ce faire nous voulons utiliser un capteur de couleur; seulement ces capteurs optiques ne sont ils pas trop compliqué à utilise/programmer pour un projet de première ?
Pouvez vous m'éclairer, le capteur optique est il un choix à éviter pour ce projet ? Si oui quel genre de capteur faut-il utiliser et comment ? Sinon y a t'il un autre moyen pour obtenir le même effet ?

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 décembre 2012 - 01:11

Juste un indice de réponse :

Que se passe t'il si tu places un filtre de couleur sur un photorésistance, et que tu places l'ensemble à coté de différents objets de différentes couleurs tous éclairés par de la lumière blanche, mais placé de façon à ce que l'ensemble filtre + photo-résistance récupère un partie de la lumière qu'ils réemettent?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Kagan

Kagan

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 08 décembre 2012 - 04:29

D'accord merci. Mais aprés, par quel montage je peux activer une des vannes (un liquide spécifique) en fonction de la réponse reçue ?

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 09 décembre 2012 - 11:58

D'accord merci. Mais aprés, par quel montage je peux activer une des vannes (un liquide spécifique) en fonction de la réponse reçue ?

Si tu as une électrovanne, tu peux l'activer par une impulsion électrique. Et cette impulsion peut se faire par un transistor lui même commander par directement ton capteur ou une interface de commande.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Kagan

Kagan

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 30 janvier 2013 - 08:10

Vous avez parlé d'un filtre de couleur, mais de quel couleur ? rouge ou vert ? Y a-t-il un type particulier de filtre à utiliser ?
Et est-ce que la photorésistance peut fonctionner sous une faible tension, inférieure à 24V ?

#6 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 30 janvier 2013 - 09:40

Si tes verres sont multicolores, il faudra une analyse complète de leur couleur, donc 3 filtres rouge / vert / bleu pour la lumière réfléchie .
Un quatrième capteur neutre est souvent utilisé pour corriger la luminosité.

La technique du "color sensor" utilisant avec un ADJD-S311 est détaillée ici
http://bildr.org/2012/01/adjd-s311_arduino/
Fonctionne sous 3.3V
Christian

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 janvier 2013 - 11:34

Vous avez parlé d'un filtre de couleur, mais de quel couleur ? rouge ou vert ? Y a-t-il un type particulier de filtre à utiliser ?
Et est-ce que la photorésistance peut fonctionner sous une faible tension, inférieure à 24V ?


En fait la couleur du filtre dépend de la couleur que tu veux tester ... En jouant sur 3 couleurs : Rouge vert Bleu par exemple, tu peux déterminer le taux de chacune des trois couleur dans la couleur que tu étudie afin de retrouver la couleur finale.

Après comme l'a dit Christian R la luminosité ambiante vient parasiter ce type de capteur d'où la nécessité de placer l'objet dans le noir ( exemple sous un cache ) ou d'utiliser un quatrième capteur servant de correcteur.

en soustrayant la valeur retourné par le capteur de luminosité à la valeur des capteurs de chaque couleurs ( photo résistance + filtre ) on peut obtenir assez nettement la luminosité uniquement réémise suivant les couleurs.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users