Aller au contenu


Photo
- - - - -

Chassis Roby


19 réponses à ce sujet

#1 blues1360

blues1360

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 23 décembre 2012 - 03:40

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je voudrais monter le robot Roby je suis vraiment plus que motivé. Mais j'ai déjà un problème pour le chassis, il n'est pas détaillé la procédure à suivre pour le monter (je vois comment je pourrais faire mais je veux vraiment pas me louper) et lorsque je clique sur "ici" (lien hypertexte) dans la phrase "Le robot aura comme base mécanique la structure présentée ici" sur le tutoriel (http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/10-roby/) on me renvoi sur la page d'accueil du site.

De plus les references des servomoteurs et de la plaque ne sont pas précisés. Je sais que cela a été dis dans un autre post mais je n'ai pas compris la réponse. J'ai encore une interrogation, comment ce fait-il qu'on ait pas à modifier les servomoteurs ?

Merci de m'avoir lu, en attendant vos réponses précieuses

#2 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 23 décembre 2012 - 05:05

Salut !

Le lien que tu cherches est le suivant : http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/3-partir-sur-une-bonne-base/ (situé dans Tutoriels/Le Châssis). Cela dit, tu peux mettre la base que tu veux, dès lors que le robot a ses trois points d'appuis et les roues sur le même axe (après, il y a des configuration plus ou moins bien).

Pour les servos, soit ils sont déjà à rotation continue (ça s'achète), soit il faut faire la modification (qui doit être détaillée ailleurs dans les tutos). Pour la plaque, à peu près n'importe quelle breadboard fait l'affaire, voire une PCB si t'es motivé.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#3 blues1360

blues1360

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 23 décembre 2012 - 09:08

Merci pour ta reponse, j'ai remarqué aussi que la carte sur la photo est une diecimila alors que celle decrite est une duemilanove et c'est bien la duemilanove qui comporte un ATmega328 alors c'est simplement une erreur de photo? Je voudrai savoir aussi si la pile 9V tient simplement grace au bracelet bloquant qu'il y a autour, si oui pouvez vous m'indiquer ou en trouver ou du moins leur reelle appelation car je ne crois pas que ce soit "bracelet bloquant" ;-) Et pour les piles 1,5v comment fixe-t-on les coupleurs?

D'avance merci beaucoup

#4 Ayzter69

Ayzter69

    Membre

  • Membres
  • 24 messages

Posté 23 décembre 2012 - 09:21

Salut,

Ce que tu appelles "bracelet bloquant" est plus connu sous le nom de colson ou de rilsan.
Pour avoir une idée précise de ce à quoi ca ressemble => Google
Et pour savoir où les acheter, il y a plusieurs fournisseurs qui sont cités sur le forum.

++

#5 blues1360

blues1360

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 14 janvier 2013 - 09:19

Merci j'ai presque tous les composants j'ai reçu les servomoteurs à rotation continue ainsi que les roues. J'ai aussi ma plaque de contreplaqué taillée à la forme adequate mais je ne vois pas comment assembler les servomoteurs la plaque et les roues. Pourriez vous m'aider en m'expliquant assez precisemment svp.

Cordialement

#6 blues1360

blues1360

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 23 janvier 2013 - 10:28

Quelqu'un svp ?

#7 blues1360

blues1360

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 26 janvier 2013 - 10:13

Up

#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 janvier 2013 - 10:47

Poste nous une image de tes roues tes servo et ta plaque ... et précise le matériel dont tu dispose...

Sinon je te dirais simplement : fixe ta roue à l'axe de ton servo moteur et fixe ton servo moteur sur ton support...

Tu pourrais simplement coller ton servo moteur sur ta plaques ... Utiliser les trous de fixation avec des vis... Voir même créer un support de servo qui se fixerait sur ta plaque, et ton servo se fixe sur ton support ... tu peux aussi utiliser des fixation de serrage ... Tout dépend de ce que tu as et si tu veux qu'ensuite cela soit démontable... etc ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 blues1360

blues1360

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 30 janvier 2013 - 03:09

Oui je sais qu'il faut fixer les servomoteurs à la plaque et l'axe des roues à ceux des servomoteurs sa parait logique mais je voudrais savoir comment principalement pour ce qui est de fixer les roues aux servomoteurs. J'ai joints une photo, pour ce qui est du matériel dont je dispose j'ai tout excepté la plaque à essai que je devrais avoir très bientot

Image(s) jointe(s)

  • 20130128_135236.jpg


#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 janvier 2013 - 07:55

Oui je sais qu'il faut fixer les servomoteurs à la plaque et l'axe des roues à ceux des servomoteurs sa parait logique mais je voudrais savoir comment principalement pour ce qui est de fixer les roues aux servomoteurs. J'ai joints une photo, pour ce qui est du matériel dont je dispose j'ai tout excepté la plaque à essai que je devrais avoir très bientot


Alors Si je ne me trompe pas tes roues sont faites pour aller avec ton servo ;) Il y a la croix qui est déjà montée dessus !

Tu as juste à enlever la partie blanche sur ton servo en devissant la vis et la remplacer par la croix noire qui est sur ta roue. (serre bien la vis mais pas trop ;) )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 blues1360

blues1360

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 30 janvier 2013 - 02:57

Oui c'est la première idée qui me soit venue à l'esprit mais en voulant dévisser la vis du servomoteur pour retirer la partie blanche je me suis apercçu que cette partie blanche tournait en meme temps que la vis, je ne voulais pas forcer en tentant de bloquer la partie blanche et de dévisser la vis en meme temps. Donc est-ce que je peux le faire ou est-ce qu'il faut s'y prendre autrement?

#12 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 30 janvier 2013 - 03:38

Décidément t'es vraiment pas bricoleur faut l'avouer ! :secret:

Tu dévisses la vis su palonnier de servomoteur ( le cercle blanc en nylon) tout en le tenant pour éviter qu'il tourne ! C'est pourtant pas sorcier cette histoire.

Pour fixer les servomoteurs sur le châssis idem, avec un peu d'imagination tu arriveras à les fixer facilement par toi même.

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 janvier 2013 - 11:18

Oui c'est la première idée qui me soit venue à l'esprit mais en voulant dévisser la vis du servomoteur pour retirer la partie blanche je me suis apercçu que cette partie blanche tournait en meme temps que la vis, je ne voulais pas forcer en tentant de bloquer la partie blanche et de dévisser la vis en meme temps. Donc est-ce que je peux le faire ou est-ce qu'il faut s'y prendre autrement?


Ne t'inquiète pas, prend ton temps, suis ton instinct et les indications que l'on t'a donné et tu verras que tout est super bien fait ;)
à bientôt avec une petite photo du robot complètement monté j'espère ! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 blues1360

blues1360

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 04 février 2013 - 02:39

Merci pour votre aide, est-ce qu'une fois monté on peut étudier la résistance du robot ou quelque chose comme ça qui mêle éventuellement des maths, de la mécanique, de l'electronique...?

#15 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 04 février 2013 - 07:04

Chronométrage du robot qui monte des plans plus ou moins inclinés (grande table avec des cales dessous)
Calculs de démultiplication des moteurs / engrenages / roues et comparaison avec la vitesse prévue selon les spécifications des moteurs
etc...
Christian

#16 blues1360

blues1360

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 09 février 2013 - 07:13

Ça apporterais quoi scientifiquement le fait de chronometrer le robot sur des plans inclinés ?

#17 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 09 février 2013 - 09:02

Il va ralentir selon le degré de pente, puis glisser et patiner, et finir par ne plus monter au delà d'une certaine pente.
Tu peux faire des prévisions théoriques et les comparer avec quelques mesures simples à faire.
Christian

#18 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France

Posté 10 février 2013 - 06:42

Oui c'est la première idée qui me soit venue à l'esprit mais en voulant dévisser la vis du servomoteur pour retirer la partie blanche je me suis apercçu que cette partie blanche tournait en meme temps que la vis, je ne voulais pas forcer en tentant de bloquer la partie blanche et de dévisser la vis en meme temps. Donc est-ce que je peux le faire ou est-ce qu'il faut s'y prendre autrement?

Bonjour,

Si tu veux regarder ma base de départ
http://arduino49.blogspot.fr/

Je suis plus que débutant mais cela rend le travail encore plus drôle.

A+

#19 blues1360

blues1360

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 10 février 2013 - 08:20

Merci Gyro49. ChristianR est-ce que tu pourrais me préciser les mesures simples à faire et comment faire des prévisions théoriques. Car étant donné que les "pneus" des roues sont en contact avec la table inclinée, il faut définir des forces de frottements qui définissent la réaction de la table (tangentielle et normale). De plus il y a également la roue au bout de la tige et pour savoir à quel moment le moteur va s'arréter c'est à dire etre à l'équilibre il faut définir ces forces non ? Je vais peut etre trop loin peux tu m'éclairer ? Toute aide est biensur la bienvenue.

#20 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 10 février 2013 - 10:03

Commence par la pratique, avec un petit chrono, ça va te suggérer d'autres pistes.
Christian



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users