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Choix de composant pour pont en H


5 réponses à ce sujet

#1 Splite07

Splite07

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Posté 29 décembre 2012 - 11:20

Bonjour à tous,

Voilà je sèche un peu pour le choix de composant pour la création d'un pont en H.

Je souhaiterais piloter un moteur d'essuie glace de voiture en marche avant et marche arrière.
Après quelques tests, le moteur consome 10A en crête et 4A en nominal tout ça sous 12V.

Voilà, j'ai trouvé plusieurs schéma de montage de pont en H sur Internet.

http://www.bristolwatch.com/ele/h_bridge.htm

et celui-ci cité dans ce forum

http://claude.dreschel.free.fr/variateur_pwm/montage.htm

Ma question se porte donc sur le choix des MOSFET que je n'arrive pas à bien déterminer et sur le choix entre utiliser des opto coupleurs ou des drivers pour commander la gate de mes MOS.

J'avoue que tout devient confue après avoir lu des tonnes d'avis sur Internet sur le choix des MOS...

Que me conseillez-vous selon votre expérience, type de MOS, opto ou driver ? le moteur sera destiné à ouvrire et fermer une porte...

Voilà sur quoi j'étais partis :

MOS : IRF540 ou IRF1310N (sur certains forum il est conseillé de prendre un MOS avec Id trois fois supérieur à la conso crête...)

Si opto : 4n35 (d'après ce que je comprends, je peux envoyer 12V sur la gate de mon MOS, mais faible courant...)

Si driver de MOS : MAX4426 ou MC34152 (sachant que le MC34152 est non inverseur...)

Bon voilà, c'est un peu tout confus, merci d'avance en tout cas pour votre aide !

Cordialement,
Florian

#2 Mike118

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Posté 29 décembre 2012 - 02:01

Perso j'ai déjà pas mal utiliser la gamme IRF je n'ai jamais eu de soucis avec... en plus ils sont assez costaud ( même en cas d'erreur et de sur intensité ponctuelle .... ) Mais cela n'est qu'un avis perso...
Ensuite j'utilise généralement comme je ne connais pas l'Intiensité de crète de ma charge je choisis un mosfet dont l'Id de crete est au moins 3 fois supérieur à l'intensité nominal de la charge. ( Et avec Id nominal > I charge nominale )

Ensuite pour concernant le courant de sortie d'opto c'est pas réellement important car un Mosfet se commande en tension et pas en courant.

Pour les driver je connais pas ... Si j'ai le temps je jetterais un oeil aux refs que tu as donnés !

@+

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#3 Splite07

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Posté 30 décembre 2012 - 08:53

Bonjour,

Merci pour les conseils, je suis partis sur un pont en H avec des opto et des IRF540n. J'aisseraie de faire un retour sur le forum sur le déroulement de l'opération...

Florian

#4 bennurre

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Posté 03 janvier 2013 - 09:53

salut...

j'en ai fait 2 moi meme... mais trop fragile...

resultat, j'ai fini par en acheté des 5X plus puissant sur ebay et tout fait pour pas cher...

Double BTS7960B 43A Motor Driver High-power module/smart car driver Arduino

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#5 e-fan

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Posté 13 janvier 2013 - 06:59

Pourquoi se prendre la tête, des ponts en H existent tout fait dans un boitier à 15 broches. tension max 42 volts et Imax 2A max le L298 pour moins de 6 € à Saint quentin radio
Pour des courants jusque 10 A le DRV8402 de texas instrument, je n'ai pas le prix mais sûrement plus cher.

Ils ont l'avantage d'économiser le temps et l'usage de l'aspirine.

S'ils ne vous plaisent pas (trops cher ou introuvables) tapez sur GOOGLE "dual full-bridge pwm motor driver"
La brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis (M Audiard un taxi pour Tobrouk)

#6 Mike118

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Posté 14 janvier 2013 - 07:28

Pourquoi se prendre la tête, des ponts en H existent tout fait dans un boitier à 15 broches. tension max 42 volts et Imax 2A max le L298 pour moins de 6 € à Saint quentin radio


Surtout que je fais ici la présentation du L298 et de ma petite méthode pour l'interfacer correctement !

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