Aller au contenu


Photo
- - - - -

TIPE - Comportement robotique


6 réponses à ce sujet

#1 Jbarso78

Jbarso78

    Membre

  • Membres
  • 44 messages

Posté 11 février 2013 - 06:42

Bonjour à tous :crigon_04:/>

Je suis nouveau et j'ai évidemment remarqué la notoriété et l'intérêt de ce site.
C'est pourquoi, j'ai pensé venir ici afin de résoudre quelques problèmes liés à mes TIPE.

Je m'explique : je suis étudiant en classe préparatoire (PTSI), et comme tout bon élève de prépa, je fais mes TIPE.
J'ai choisi de travailler sur un robot qui reprenait l'idée de filoguidage et détecteur d'obstacle.

En première année, nos objectifs sont de rendre le robot autonome à la détection d'obstacles et filoguidé à l'aide de photodiodes.
En deuxième année, nous souhaiterons améliorer nos rendements en pratiquant une analyse vidéo par webcam (avec openCV) pour les courbes plus prononcées et intersections.

D'abord, pour la détection d'obstacle, nous hésitons entre les solutions par infra-rouges et par ultra-son. On est parti sur l'ultra-son. Cependant le circuit proposé au prof ne semble pas lui convenir (trop complexe). Il reprenait l'idée de ce circuit : http://public.iutenligne.net/electronique/Nardi/robotbalayeur/Robot2/commande.html
Actuellement, nous travaillons sur Arduino Nano et avec un circuit L298. Et on nous a dit qu'un branchement beaucoup plus simple était envisageable. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point surtout sur la partie électronique ?


Merci d'avance,
Jbarso78

#2 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 11 février 2013 - 09:23

Arduino Nano et avec un circuit L298. Et on nous a dit qu'un branchement beaucoup plus simple était envisageable.

Peut être. Quels moteurs à commander ?
Christian

#3 Jbarso78

Jbarso78

    Membre

  • Membres
  • 44 messages

Posté 11 février 2013 - 09:32

Peut être. Quels moteurs à commander ?


Oups..je me disais bien qu'il manquait un petit détail !

Nous avons un bloc double moteur « Tamiya » ( réf : 70097) Lextronic, le même que sur ce projet : http://perso.iut-nimes.fr/fgiamarchi/?p=130

#4 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 11 février 2013 - 10:20

Première chose à faire : lire la datasheet des moteurs.
Moteur Tamiya 70097 : moteurs à courant continu, tension de 1.5 - 3V, courant max 2.1 A, 150mA au repos,

Il y a de quoi s'inspirer ici pour simplifier le circuit
suiveur de ligne avec moteur Tamiya 70097
Christian

#5 Jbarso78

Jbarso78

    Membre

  • Membres
  • 44 messages

Posté 11 février 2013 - 10:33

Je connaissais cet datasheet. :angel:

En réalité, j'hésite entre infra-rouge et ultra-son pour détecter les obstacles ? Et de quelles façons pourrais-je câbler ça ?

Enfin merci tout de même

#6 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 11 février 2013 - 11:20

La détection d'obstacles par ultra-sons est moins directive qu'avec un faisceau infra rouge, donc c'est plus simple pour repérer un obstacle sans devoir le viser précisément, et ça détecte assez loin. C'est l'idéal pour les gros robots.

Les IR portent moins loin (80cm) mais c'est plus directif, et il n'y a pas de brouillage comme avec les US quand y a d'autres robots autours. C'est bien pour de petits robots sans trop de place dessus.
Christian

#7 Jbarso78

Jbarso78

    Membre

  • Membres
  • 44 messages

Posté 11 février 2013 - 11:34

Ok ok, merci pour ces informations !

On se dirige donc plus vers un émetteur-récepteur ultra son.

Finalement, à l'aide du datasheet du circuit L298, je relie microcontroleur et L298.
Je peux relier mon émetteur ultra-son à un circuit intégré NE555
Et le récepteur a des amplis opérationnels et la sortie du récepteur ?

Celui suffirai t-il, pensez-vous ?

Merci d'avance :lol:



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users