Aller au contenu


Photo
- - - - -

Encore un ptit nouveau !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 stryk

stryk

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans le frigo

Posté 01 mars 2013 - 01:01

Bonjour à tous !

Déjà, bravo pour ce super fofo pleins d'infos !
Je suis tombé chez vous en cherchant de la doc pour la réalisation d'un projet.

Bon, petite présentation d'usage ^:
36 ans, ingénieur réseaux & télécoms dans l'Essonne, passionné de tout, j'ai un bon niveau en programmation ( différents langages, bizarrement très peu de C ..) !
Coté bricolage, on va dire que je suis plus doué dans le gros œuvre :lol: mais si il faut ressortir ma dremel ... ça peut aller !
Sinon, j'ai fait pas mal de RC étant plus jeune, fait à la mano et au fer à souder par manque d'argent, pour tout ce qui concerne le câblage je suis à l'aise.

Depuis longtemps je rêve de créer un humanoïde (environ 50cm) de A à Z, encore un débutant qui va se lasser me direz vous ...
Bon j’avoue, même après plusieurs semaines intenses sur google, je n'arrive pas à me décider pour le choix du matos à utiliser !

Mon projet:
_Un ti bonhomme d'environ 50 cm de haut ( il me reste des fringues taille 1 mois ça devrait lui aller :ignat_02: )
Avec 20 servos (c'est tout, pour le moment^^)
Une alimentation autonome, genre des pipiles ...
4 capteurs/interrupteurs
1 télémètre
1 speaker
1 micro
1 giro

Le tout relié à mon PC en radio ou wifi
Fonctionnant par commandes vocales :drag_06:

Je sais, je m'avance un peu ...

Je vais déjà commencer par acheter la carte contrôleur et les servos histoire de me faire la main !
Que me conseillez-vous comme carte ?
J’hésite entre une arduino mega et une spider robot ???

Pour les servos, il faut des analogiques, numériques, axes métal ?
(je ne pense pas monter les servos directement sur les articulations)


Voilà, pleins d'interrogations ...


@ bientôt messieurs dames !
Partagez votre savoir, sinon rien ne sert de savoir quelque chose ...
>> Mes Twists <<

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mars 2013 - 03:40

C'est un projet avec un fort potentiel que tu veux mener là. En tout cas c'est au delà de mes compétences actuelles et du temps que je dispose ... Cependant les conseils que je te donnerais sont les suivant :
Avec tout le matos que tu comptes mettre : évite les pipiles et penche toi plutôt sur de la batterie de modéliste. Je ne connais pas mieux ... Ensuite question carte, il faut que tu sois vraiment à l'aise avec ... Je ne connais pas la spider et je n'ai pas vu de doc dans les premiers liens que m'a fournit google. Par contre ce que je peux te dire c'est que la arduino méga est vraiment pas mal mais elle risque d'être un peu légère ... Je pense que ça doit passer pour ton projet mais cela sera très peu évolutif... l'ajout d'une caméra faudra pas y penser ...

Ensuite une question importante : quel budget compte tu y mettre ?

Personnellement pour un projet du genre j'utiliserais bien un raspberry pi contrôlant une carte type arduino mais moi j'ai une préférence pour les pics... genre un 18F ou un dspic33... Ensuite il te faudra aussi une carte d'alimentation car tu pourras pas brancher tes servos sur le 5V de ta arduino ^^

Du coup même si ça fait "moche" je te sugère d'installer un bouton d'arret d'urgence ( du moins un bouton qui en a la fonction ... ) car dès fois ça permet de sauver pas mal de sous ...

Dernier conseil ( et raison pour laquelle je préfère les pics ) n'hésite pas à multiplier le nombre de cerveaux de ton robots ... Toute tâche pouvant être déléguée devrait l'être ... Comme cela, chaques morceau fait sera fait pour de bon et pas besoin de revenir dessus. Le but étant de faire de la robotique modulaire comme on le fait en programmation...

Concernant les servo si j'avais le porte monnaie pour je choisirais du numérique avec pignons en métal

Je te dis bonne continuation ;)/> Je suivrais de près tes avancés. Et si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 01 mars 2013 - 04:47

20 servo ça passe tranquille sur une Mega.
Par contre la reconnaissance vocale me semble être le point le plus compliqué.
Christian

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mars 2013 - 06:07

20 servo ça passe tranquille sur une Mega.
Par contre la reconnaissance vocale me semble être le point le plus compliqué.

Je suis bien d'accord que niveau sortie logique de la méga ça passe tranquille.
Par contre tu branches direcetement tes 20 servos sur la sortie 5V de ta arduino toi ?? ( Je parle bien de l'alimentation de puissance pas des signaux de commandes! )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 01 mars 2013 - 07:06

Non le régulateur de la Mega n'est pas du tout fait pour sortir de la puissance, il faut une alim externe, surtout pour 20 servos.
Christian

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mars 2013 - 07:16

Non le régulateur de la Mega n'est pas du tout fait pour sortir de la puissance, il faut une alim externe, surtout pour 20 servos.


Donc c'est bien ce que je me disais ... Je t'avais mal compris et en fait je suis parfaitement d'accord avec toi ! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France

Posté 01 mars 2013 - 08:16

Bonsoir,

sur un projet comme ça et ce qu'il ne serait pas plus simple un mariage Raspberry PI + Arduino
http://binerry.de/post/27128825416/raspberry-pi-with-i2c-arduino-slave
http://www.themagpi.com/fr/issues/The_MagPi_issue_7_Francais.pdf
http://www.evola.fr/product_info.php/raspberry-arduino-shields-connection-bridge-p-391

Le raspberry pour l'OpenCV, le wifi
L'arduino pour les servomoteurs et le contact physique et le gyroscope.

Ce n'est qu'une idée

A bientôt

#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mars 2013 - 08:38

Je suis parfaitement d'accord avec toi et c'est d'ailleurs ce que je propose aussi ^^ Après le choix d'un pic ou d'une arduino ... ça se discute par contre la méga elle est vraiment pas mal et puis si tu ne peux pas (ou ne veux pas )développer ta propre carte, le choix est vite fais : arduino ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 stryk

stryk

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans le frigo

Posté 02 mars 2013 - 09:44

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses rapides :drinks:/>/>/>/>/>
j'ai regardé de plus près la raspberry pi: Woahhhh c'est top, je n'imaginais pas du matos comme ça à ce prix ...
Ca me plait l'idée que le bot intègre un OS complêtement autonome !
Pour la carte Spider, je ne l'ai trouvé à vendre nul-part ...
Dommage elle avait l'air sympa, on pouvait raccorder directement la broche 3 points de 48 servos sans alim externe et la programmation est 100% compatible arduino ... >> Infos

Je vais donc opter pour la mega, avez-vous des sites à me recommander ? J'ai trouvé >> ICI <<
Perso j'achète pleins de trucs sur un site qui fait quelques modèles arduinno pas très cher je trouve >> LighTake

Pour les servos, je vais trouver, j'hésites encore un peu niveau prix, surtout x20 ça commence à dépasser mon budjet ...
(qui est surtout déterminé par le moment du mois :tatice_03:/>/> )

Oui bien sur, pas de pipiles ^^ je vais bricoler unn truc pour recharger directement une batterie RC intégrée au bot.

Bon, evidemment je ne vais pas tout faire ni tout acheter d'un coup, ça va me prendre du temps ...
Je vais prendre quelques servos et une mega pour faire joujou et commencer à définir quelques mouvements de base.
Typiquement, je vais déjà m'attaquer à la partie "jambes" pour programmer les 8 servos de cette partie !
J'aimerais bien que ça soit fluide, je partirais d'un modèle d'animation pour décortiquer chaque séquences ... on va voir ..

Ah, pour la commande vocale, qui serait un plus, je vois comment faire sous windows, mais sous linux ???
Bon ça sera à la fin ça ^^ Chaque chose en son temps !!!

Encore merci pour vos conseils et je vous tiens au courant dès que j'ai commencé ( photos of course ! )

@+
Partagez votre savoir, sinon rien ne sert de savoir quelque chose ...
>> Mes Twists <<

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 mars 2013 - 12:02

Je vais donc opter pour la mega, avez-vous des sites à me recommander ?


J'ai pas un site à te recommander spécialement mais le plus simple et pour que cela te revienne moins cher, il faudrait que tu prenne ce que tu as besoin sur le minimum de site différents... ( sauf si tu as pas de frais de ports à payer mais vérifie bien ! ) Sinon tu vad avoir plus de frais de port et de douane que de prix composants... Et ça c'est peut intéressant ^^ Ensuite pour la raspberry elle est dispo que chez RS et Farnell ... du coup ... ça limite un peu les fournisseur.

Après en batterie je te conseil hobby king, pour moi à chaque fois c'est qualité à bas prix ... Je prend des lipo 3S 2200mAh 25C à environ 9euros et le chargeur est à peu près au même prix ( par contre faut être un peu patient car à ce prix là c'est pas un chargeur de compète ^^ Mais au moins c'est plus sécurisant pour les batterie ! )

Bonne continuation !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 stryk

stryk

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans le frigo

Posté 06 mars 2013 - 12:25

Salut,

Petit passage juste pour dire que j'ai commandé ma méga et 8 servos 2,8 KG !
Et dire que je voulais ressortir ma vieille lampe à insoler pour faire ça >> Mega sensor Shield
A ce prix là je n'imprime même pas le schéma :dance2:/>

Question en passant, voici ce que je lis pour l'alimentation de la méga:
_Recommended Input Voltage: 7-12V
_Operating Voltage 5 -volt

Heu ... si je balance du 6v ça va le faire ?
Je dis ça parce que ça m'arrangerai bien, comme ça je ne fait qu'un seul circuit de charge ( 1 seule batterie ) ...
J'imagine bien un truc comme ça (très simplifié, mais c'est pour l'idée):
Image IPB
Qu'en dites-vous, c'est possible ?

@+
Partagez votre savoir, sinon rien ne sert de savoir quelque chose ...
>> Mes Twists <<

#12 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 06 mars 2013 - 09:43

Le régulateur 5V intégré à la carte Méga perd au passage la tension d'offset (~2V), c'est pour ça qu'on demande >7V en alim.

Une cellule Lipo 1S chargée fait 3.7V donc ta batterie dois sans doute faire 7.4V (si c'est bien une 2S).
Christian

#13 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 06 mars 2013 - 10:57

Dernier conseil ( et raison pour laquelle je préfère les pics ) n'hésite pas à multiplier le nombre de cerveaux de ton robots


Je me permet de reagir !

Rien n'empeche de faire du multi core avec une arduino uno et des stand alone atmega328/attiny84 & 85.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 07 mars 2013 - 02:53

Je me permet de reagir !

Rien n'empeche de faire du multi core avec une arduino uno et des stand alone atmega328/attiny84 & 85.


C'est pas faux ... juste une question, vu que je ne connais pas plus que ça les attiny 84 & 85 tu les programme avec quoi toi ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 07 mars 2013 - 10:46

Avec une UNO, il suffit juste de telechargé un 'mod' pour le logiciel arduino et de connecté l'attiny a la uno.. (Et pour l'instant je programme rien du tout, je l'ai est pas encore recu ^^' )

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#16 stryk

stryk

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans le frigo

Posté 12 mars 2013 - 12:35

Bonsoir,

Merci pour les infos, c'est plus clair maintenant !
Il me faut donc un régulateur de tension ^^
Et vu que je n'aime pas que les fils trainent partout, j'ai bricolé un circuit avec tous les connecteurs qu'il me faut !
Y'a plus qu'à souder maintenant :ignat_02:/>/>
Encore une question au passage:
Là j'ai relié les communs ensemble, ça va aussi relier le GND de la méga aux servos ou j'ai oublié un truc ?

@+

Image IPB
Partagez votre savoir, sinon rien ne sert de savoir quelque chose ...
>> Mes Twists <<

#17 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 12 mars 2013 - 01:01

T'a bien regardé la datasheet de ton 7806 ?

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#18 stryk

stryk

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans le frigo

Posté 12 mars 2013 - 10:38

Salut,

Je viens de regarder ... 1A ...
Il faut que j'en place plusieurs ?

Ou c'est autre chose ?
Partagez votre savoir, sinon rien ne sert de savoir quelque chose ...
>> Mes Twists <<

#19 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 12 mars 2013 - 05:49

Non, enfait c'est bon, c'est juste que c'est penible a visualisé.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#20 stryk

stryk

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans le frigo

Posté 12 mars 2013 - 10:07

Re,

Ah ok, tu m'as fait peur :sorry:

Effectivement c'est un peu confus, mais je voulais me rapprocher le plus possible de la configuration sur plaque d'essai !
Pour ce projet, je vais faire participer mes enfants, c'est mon grand de 11 ans qui va faire les soudure :ignat_02:
(faut bien apprendre un jour ^^)

Merci d'avoir pris le temps de regarder mon pauvre schéma !!

@+ pour la suite des évennements.
Partagez votre savoir, sinon rien ne sert de savoir quelque chose ...
>> Mes Twists <<




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users