Aller au contenu


Photo
- - - - -

Muscles et moteurs...


30 réponses à ce sujet

#1 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 01 juin 2005 - 10:36

Bonjour, je me pose une ch'tite question rapport aux moteurs et aux muscles. un moteur peut difficilement faire des avant/arriere sans cesse et rapidement non ? Contrairement à un muscle qui, lui, peut faire cela sans problème...

Peut-on alors imaginer qu'un simple piston à air comprimé puisse être assez ressemblant ? Bien entendu, un piston est rigide et droit, et un muscle s'adapte a la forme du corps. Cependant, ca serait déjà ca, non ?

Qui dit air comprimé, dit alors pompe à air, et moi qui voulait réduire le bruit c'est pas gagné, mais bon :)

Merci !

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 01 juin 2005 - 11:21

Bonjour

Si tu veux une sorte moteur qui ressemble à un muscle alors tu as le fils à mémoire de forme : http://slow.free.fr/materiaux/selectronic/body_flexinol.htm
Le muscle est constitué de fibres qui se contractent et se rétractent si je me rappel bien donc pour plus de puissance il en faudrait plusieurs.

Par contre on rencontre toujours le même problème...C'est à dire l'alimentation en énergie de ces systèmes dans le cas d'un robot autonome.

à bientôt,
Bernard

#3 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 01 juin 2005 - 12:15

Salut,

Merci pour ton site, c'est très intéressant...

En ce qui concerne l'alimentation, je ne me pose pas la question, vu que ma demande est plus théorique qu'autre chose pour le moment...

Le muscle est, en effet constitué de plusieurs centaines de fibrilles, et ca le rend plus puissant. La puissance n'étant pas forcément ce que je recherche, mais pluto la possibilité de faire des aller-retours rapidement.

En cela, le flexinol ne semble pas complètement adapté (65 aller-retour par minute maximum, ca en fait à peine un par seconde...). Ceci dit, c'est déjà pas mal impressionant, et je vais m'y attarder :)

#4 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 01 juin 2005 - 12:24

Pour rendre mon piston a air comprimé plus mou, j'avais pensé à une sorte de poche à air, mais les meilleures idées ne sont que très rarement les premières :

Voilà un doigt artificiel !!!

#5 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 01 juin 2005 - 12:28

de mémoire, le flexinol (cf l'article sur le robot marcheur dans l'autre post, il utilise justement ce matériau!!! :D ) consomme pas mal de jus... en fait, on fait passer du courant dedans, et il se rétracte... je crois que c'est la chaleur qui fait ca.... en bref, ca reste pas forcément top pour des muscles a mon avis...
Sinon... bah des pistons c'est rapidement lourd, ca nécessite des électrovannes pour etre commandé, bref... ca se fait, mais c'est plus compliqué que de prendre des servomoteurs ou des moteurs standard...
Autrement, j'ai vu faire des actionneurs pneumatiques plutot sympa... en fait... hmmm comment décrire la chose? faudrait que je retrouve le lien... (j'en ai vu des home made sympa, mais ou...? mystère la tout de suite sur le moment :P )
Bref, le principe c'est tu as un bout de tuyau, avec sur son axe, une tige coulissante (tige+tube, quoi), et aux extrémités, des rondelles rigides qui bouchent le tuyau et tiennent les deux parties de tige coulissante. Dans le tube (donc interne) il y a un ressort, qui fait que le 'muscle' tend à prendre sa longueur max. Il y a une entrée d'air sur une des rondelles, pour pouvoir injecter de l'air sous pression ; quand tu le fais, le tuyau gonfle, et a tendance à rétracter la tige coulissante à l'intérieur...................... :unsure: bon mon explication est nulle, faudra que je retrouve le lien... quoi qu'il en soit, ca fait un muscle pneumatique, facile à construire (sur un site, le mec dit en 15mn tu en fabrique un qui marche nickel en remplacement de pistons lego), pas trop cher, et surtout... qui font plus classe que de 'vulgaires' pistons... ;)

Mais si tu veux mon avis........ ok, ca fait rever ce genre de trucs, mais à moins que tu sois vraiment ultra motivé, je te conseille de commencer avec des actionneurs simples à employer, genre des servomoteurs... et une fois que tu maitrisera ce genre de trucs, tu sera plus serein pour aborder les actionneurs pneumatiques... (je dis ca pour le cas ou tu n'aies pas de connaissance supplémentaire de la question, biensur... ;) )

#6 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 01 juin 2005 - 01:17

Je n'ai aucune connaissance pratique de la chose...
Je suis un grand rêveur et théoricien qui tente d'extrapoler et d'avoir des idées, c'est tout ^^

Parce que toutes les vidéos de robot que je vois sont bruyantes et lentes :)

#7 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 01 juin 2005 - 01:36

Bon bah ok le lien que tu as filé c'est le principe que je tentais d'expliquer... j'ai trouvé kekpart un site qui explique comment fabriquer un truc comme ca... si tu manies le google pas trop mal, tu devrais y arriver (cherche autour de lego mindstorm ptet...)

Sinon bah... ya pas de mal à etre theoricien ;) t'as surement plein de trucs à apporter à la communauté... d'ailleurs, t'es théoricien dans quelle branche?

Bon pis pour le coté bruyant et tout... mwai... c'est pas encore ca... mais... ptet que je t'apprends rien, coté 'intelligence', c'est encore plus nase... :P faut pas etre trop ambitieux coté robots de nos jours, je le crains!... tout est à faire! en meme temps... on peut se dire qu'on est des sortes de pioniers... B)

#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 01 juin 2005 - 01:39

Bruyant comme celui là ? :lol: http://www.r50rd.co.uk/research/internal/v...s/stop_test.htm

Un robot pneumatique ferait du bruit en cas de mouvement rapide non ?

Bon bref j'avais vu sur la 5 qu'au au Japon des types travaillaient sur un polymère qui réagissait au courant électrique qui le traversait, ca fait très longtemps que j'ai vu ca.
Aussi pour les ballast de sous marins RC on utilise des seringues ou des soufflets que l'on pousse grace à un petit boulon, une tige filetée et un moteur qui l'a fait tourner...Elle pourrait être reliée à une autre seringue via un petit tuyau et le tout remplie d'huile.Par contre pour la rétractation un ressort ? Hum...

En fait la nature a expérimenté le muscle depuis pas mal de temps et a mis en place les matériaux adéquates...Dur de faire mieux pour le moment avec nos grosses pattes :( ...

J'adore ce genre de sujet moi aussi ;)

#9 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 01 juin 2005 - 02:34

euh, c'est un canular le robot mini ?.... ca fait bizarre non ? J'ai l'impression que c'est un robot de manga... c'est qui ce type ? Il a des moyens énormes...

#10

  • Guests

Posté 01 juin 2005 - 03:11

Aucune idée si canular ou pas...Si s'en est un c'est très très bien fait : http://www.r50rd.co.uk/research/internal/v...ngin/index.html
Avoue que ca te fait rêver !
bref derrière t'as pu remarquer de gros cables.
Le problème c'est que c'est techniquement faisable mais avec des moyens énormes.
Il y a d'autres liens dans le même genre mais qui montrent plus des constructions d'amateurs.

Mais bon ca va dans le Hors sujet là...

#11 sebi2021

sebi2021

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 01 juin 2005 - 05:19

Salut :) ,
de ce que j'ai vu sur la pneumatique, je pense qu'un moteur peut aussi bien faire l'affaire.
ça dépend de ton application, mais il est possible de réaliser avec un moteur qui tourne en continu, un mouvement de va et vient avec une tige. Si ça t'intéresse, j'éssairais de retrouver comment ;)
sinon coté pneumatique, il y a ça: http://mapage.noos.fr/chrismaker/index.htm
ou alors, mais je n'aime pas trop ça ( ;)

#12 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 01 juin 2005 - 08:59

Excellent ca !
Je vais y reflechir...

Pur les pattes de grenouille, ca serait idéal d'avoir un muscle aussi proche du naturel, mais je suis pas fan non plus de découper un être vivant pour ca...

#13

  • Guests

Posté 03 juin 2005 - 01:25

Regarde ici :
http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_premi..._pour_doigt.htm
Ca pourrait te donner des idées...

à+

#14 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 03 juin 2005 - 05:19

euh, ce lien on l'a déjà posté (moi en plus :) ) ci-dessus ;)
merci quand meme

#15

  • Guests

Posté 06 juin 2005 - 12:36

Hello

Regarde là :

http://eap.jpl.nasa.gov/

à+

#16 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 06 juin 2005 - 12:38

Oui, merci j'avais lu ca aussi en fait :)
Je crois vraiment que pour un robot "amateur", le muscle a air avec un ballon tout bete est la meilleure possibilité (prix + efficacité)

#17 popeye

popeye

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 07 juin 2005 - 08:16

je pense que sebi avait une bonne idée.
en gros, facon essuis glace(ou locomotive plutot).
la puissance n'est pas terrible mais c'est rapide.
a la fin ce serai un robot mobile ou fixe?
si il est fixe, le pneumatique est une bonne idée, sinon, je pense que la solution electrique est plus approprié.
@+

#18 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 07 juin 2005 - 09:55

Ben pour faire un bras, le côté locomotive, je vois pas trop :)
Et puis l'intérêt de muscles à air c'est de pouvoir les courber sans se poser de questions aussi :)

#19 sebi2021

sebi2021

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 07 juin 2005 - 04:21

Ben pour faire un bras, le côté locomotive, je vois pas trop

un peu comme sur les roues avant d'une locomotive à vapeur ;)

sinon, vous parlez beaucoup d'air comprimé, mais il existe aussi des systèmes hydrauliques, qui permetten, de ne pas avoir à amener de l'air constamment. Je n'y connais pas grand chose donc je ne sais pas t'en dire plus.

++ ;)

#20 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 07 juin 2005 - 04:40

J'avais compris pour la loco, mais je vois pas comment plier un bras sans bouts qui dépassent avec le systeme de la loco...

Pour les systemes hydrauliques, je suis pas contre. C'est comme un systeme à air en circuit fermé. Le problème c'est que pour vider le muscle il faut envoyer son contenu (air ou eau) dans un endroit sans pression... Je ne sais pas si ca peut-etre pratique...

En tout cas, les muscles a air ont l'avantage de rien craindre utilisés avec de l'eau sous l'eau (donc utilisation du composant exterieur uniquement)...

dehors : muscle a air,
sous l'eau : muscle a eau,

je vais tacher de bricoler tout ca et de vous montrer ce que je fais...



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users