Aller au contenu


Photo
- - - - -

moteur pas-à-pas et Basic stamp


11 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 04 avril 2013 - 12:43

Bonsoir,

Je réfléchis à un projet infomatique dont une partie consiste à piloter des moteurs pas-à-pas.
La question est de savoir si l'on peut piloter un (ou pluseurs) moteurs pas-à-pas de forte puissance, donc par l'intermédiaire de drivers, à l'aide d'un Basic stamp ?
Image IPB
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 avril 2013 - 08:59

Waou en voilà du beau matos =)
Par contre je ne connais pas le basic stamp donc je ne saurais pas répondre à ta question ...
En revanche je peux te dire que ça se fait bien avec un pic et un petit driver home made sur le base d'un L297 ... Ainsi tu gère en hard la séquence à envoyer à tes moteurs et en soft uniquement l'ordre du changement de pas ... Et ça marche plutôt bien ;)/>

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France

Posté 04 avril 2013 - 12:28

Bonjour,

Pareil BasicStamp, je ne l'ai jamais utilisé.

Avec ce matériel il y aurait la possibilité de faire une jolie CNC

Gyro49

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 avril 2013 - 01:08

Avec ce matériel il y aurait la possibilité de faire une jolie CNC


C'est la première chose à laquelle j'ai pensé ! x)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 04 avril 2013 - 05:58

C'est le matos de ça CNC.

Moi, la question qui me viens: tu veux faire quoi exactement comme projet? :Alvarin_07:
Car si tu veux faire une CNC piloter via un Basic stamp, je pense que ça va pas le faire.
Tes drivers de PAPs sont pilotable par pc ou autres cartes, tous dépend de la vitesse d’exécution de ton programme.

Dit nous en un peux plus. :ignat_02:

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 04 avril 2013 - 10:03

Melmet a raison, c'est le matos de ma CNC qu'il connait, la photo (un piège :tatice_03:/>/>/> ) était là juste pour montrer un peu le style de matos que je voulais mettre derrière le Basic Stamp 2.

Je rassure tout le monde : le BS2 n'est pas pour piloter la CNC, pour laquelle j'ai reçu une carte mère la semaine dernière.

En fait, j'ai un projet en cours (un de plus !), dans le but de me remettre au développement informatique (que je n'ai pas exercé depuis des lustres) et je suis aussi à la recherche d'une formation (bref ...).
Ce projet utiliseraitu nombre important de moteur pas-à-pas (> 200 400)et les cartes pour piloter un nombre important (16 maxi) de moteur paà-pas sont à plus de 2000€, la carte.
L'idée serait de faire une toute petite partie du projet (env 10 moteurs), donc j'aimerais bien me faire une carte comme on pourrait utiliser dans le projet réel.
Le choix du Basic Stamp : j'en ai deux qui traine dans une boite avec un PicBasic.

Le gros problème, c'est que je ne sais pas comment fonctionne les drivers : les signaux qu'il faut en entrée ?

Edit : ces moteurs ne servirait uniquement pour des réglages.
Edit 2 : En fait il faudrait plus de 400 moteurs pour le projet réel. Et la carte est au format PCI.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#7 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 05 avril 2013 - 12:53

les cartes pour piloter un nombre important (16 maxi) de moteur pas à-pas sont à plus de 2000€, la carte.

Si tu peux remplacer les moteurs pas-à-pas par des servos, les cartes commandant 16 servos sont nettement moins chères.
Christian

#8 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 05 avril 2013 - 02:18

Je pense que c'est plus un projet industriel qu'autre choses.
Donc les PaPs seronts mieux (voir meme des Bruschless).

Mais je me demande quand même ce que tu va faire de 400 PaPs :tatice_03:/> (j'ai une petite idée quand même :tatice_03: )
je suis curieux de le savoir et je te soutiens.

Je suis en train de reflechir a ton probleme de mon coter. :clapping:/>

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#9 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 avril 2013 - 06:03

Je ne veux pas rentrer dans les détails, parce que c'est plus une étude qu'aute chose, même si certaines parties pourrait être (et seront très pobablement) réalisées, et comme cela n'a pas grand chose à voir avec la robotique. Toutefois je pense que vous pouriez m'aider pour mon problème.
Pour le moment, c'est le problème des signaux envoyés au diver qui me dérange.
Ce serait plus un projet industriel,en effet.

Melmet, tu as pourtant moyen de savoir ce que c'est. :ignat_02:/>
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#10 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 05 avril 2013 - 10:08

Je ne veux pas rentrer dans les détails, parce que c'est plus une étude qu'aute chose, même si certaines parties pourrait être (et seront très pobablement) réalisées, et comme cela n'a pas grand chose à voir avec la robotique. Toutefois je pense que vous pouriez m'aider pour mon problème.
Pour le moment, c'est le problème des signaux envoyés au diver qui me dérange.
Ce serait plus un projet industriel,en effet.

Melmet, tu as pourtant moyen de savoir ce que c'est. :ignat_02:/>/>


J'ai crus comprendre ce que c’était :tatice_03:
mais bon,pour répondre il faudrait connaitre la fréquence de ton programme.

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#11 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 06 avril 2013 - 08:40

Tiens, voila un lien vers un drivers de PaP : Mon lien

C'est basé sur un L298N, y a la fiche technique sur le site.

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#12 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 avril 2013 - 12:14

J'ai touvé les infos que je cherchais : il me faut un seul signal PWM en mode PUL/DIR.
Je pense donc qu'avec un Basic Stamp, je vais pouvoir en commander plusieurs. Il faut que je regarde pour les sorties PWM sur le BS2 pour savoir exactement combien je peux en commander,mais au pire,il existe un moyen de rajouter des sorties PWM sur un BS2.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users