Aller au contenu


Photo
- - - - -

Shield moteur homemade


7 réponses à ce sujet

#1 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 avril 2013 - 10:13

Salut les robots maker,

je suis en train de me refaire un shield moteur a base de L298N ( car l'autre, a base de L293D, étais trop faible pour mes moteurs).

Et en regardant un peut sur internet j'ai vus que les shields tout fait avait plein de composant complementaire au L298N.

En général, il y a des diode ( roue libre ), un régulateur de voltage 5V, et des capacitors ( je sais même plus comment on appelle sa en français ^^ ) qui permette au L298N de ne pas être endommager par les moteurs trés instables.

Ma question est : Ces composant sont ils indispensable ? et si oui, lesquels pourrait je utiliser ( quel valeur ) sachant que je récupére mes composants ( a pars les résistances )

merci,

theo

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 avril 2013 - 10:39

Salut les robots maker,

je suis en train de me refaire un shield moteur a base de L298N ( car l'autre, a base de L293D, étais trop faible pour mes moteurs).

Et en regardant un peut sur internet j'ai vus que les shields tout fait avait plein de composant complementaire au L298N.

En général, il y a des diode ( roue libre ), un régulateur de voltage 5V, et des capacitors ( je sais même plus comment on appelle sa en français ^^ ) qui permette au L298N de ne pas être endommager par les moteurs trés instables.

Ma question est : Ces composant sont ils indispensable ? et si oui, lesquels pourrait je utiliser ( quel valeur ) sachant que je récupére mes composants ( a pars les résistances )

merci,

theo


Si tu alimente la partie puissance du L298 avec plus de 5V ou que te moteurs consomment plus de 600 ~ 800 mA les diodes de roues libre sont indispensable.

Ensuite les condensateurs sont utile si tu alimente la partie puissance du L298 avec le même 5V que la partie commande. Dans ce cas là il est utile de mettre un condensateur 10µF au plus près de l'alimentation de la partie commande entre les deux alimentation.
C'est d'autant plus utile si ton 5V n'est pas " régulé proprement"


Le régulateur 5V : il faut alimenter en 5V la partie commande ... après si tu as déjà 5V pas besoin d'un régulateur suplémentaire ... mais si tu as plus de 5V ... il te fau un régulateur ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 19 avril 2013 - 04:46

Ok, alors je vais juste mettre des diodes de roue libres. J'ai trouver ce shema Mon lien mais pour une diode de roue libre une seule par moteur ne suffit pas normalement ?

Et est il important d'avoir un model preci de diode pour que ela fontionne, une diode est une diode non ?

Meri encore :)

Je possede seulement un seul model de diode ( celle que j'avais acheté pour mon premier robot pour le college ) et elles sont toutes petites

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 avril 2013 - 07:00

Ok, alors je vais juste mettre des diodes de roue libres. J'ai trouver ce shema Mon lien mais pour une diode de roue libre une seule par moteur ne suffit pas normalement ?

Et est il important d'avoir un model preci de diode pour que ela fontionne, une diode est une diode non ?

Meri encore :)/>

Je possede seulement un seul model de diode ( celle que j'avais acheté pour mon premier robot pour le college ) et elles sont toutes petites


Non ce n'est pas les même diodes ... il te faut des diodes rapide X ampère, X étant la consommation max en ampère ou plus de tes moteurs... les diodes schotky sont très bien pour cela.

moi j'utilise des diodes schotky 1A voir 2A ça dépend des moteurs que j'ai derrière ... Ensuite sur un L298 il t'en faut 8 en tout ... sur chaque patte de sortie il faut 2 diodes : une qui par de la masse et qui va à la patte et l'autre qui par de la patte et qui va jusqu'à l'alimentation de tes moteurs.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 19 avril 2013 - 07:53

Ok, je pense que je vais en commander celles la mais elle sont dispo que en versions 3 A mais je me dit que comme mes moteurs peuvent consommer un peut plus de 2 A en pic c'est peut être pas de trop. Qu'est ce que tu en pense ?

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 avril 2013 - 10:36

Ok, je pense que je vais en commander celles la mais elle sont dispo que en versions 3 A mais je me dit que comme mes moteurs peuvent consommer un peut plus de 2 A en pic c'est peut être pas de trop. Qu'est ce que tu en pense ?


C'est nickel. Car qui peut le plus peut le moins ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 avril 2013 - 07:56

C'est nickel. Car qui peut le plus peut le moins ;)


Okok je vais commander celles la alors http://www.ebay.fr/itm/1N5821RL-DIODE-SCHOTTKY-30V-3A-DO-201AD-25-STUCK-/360556271106?pt=Bauteile&hash=item53f2d41602 :)

#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 avril 2013 - 04:16

Okok je vais commander celles la alors http://www.ebay.fr/itm/1N5821RL-DIODE-SCHOTTKY-30V-3A-DO-201AD-25-STUCK-/360556271106?pt=Bauteile&hash=item53f2d41602 :)/>


PS: regarde bien au niveau des frais de ports aussi !
Si tu n'en trouve pas avec un prix total ( frais de port + coût composant ) en desous de 5 euros fais moi signe ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users