Aller au contenu


Photo
- - - - -

Alimentation et régulateur de tension


19 réponses à ce sujet

#1 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 20 avril 2013 - 09:47

Hello !
Je voudrais un peu de votre aide, je voudrais réaliser un petit régulateur de tension de ce type:
http://www.pololu.com/catalog/product/2119

Pour cela j'ai vue le tuto de microrupteurman2 sur un regulateur de tension:
http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/72-regulateur-de-tension-basique/

Mais je ne sais pas si il correspond à ce que j'ai besoin...
Info supplémentaire:
-tension au bornes de l'alimentation : 7.4v
-intensité au bornes de l'alimentation : 7200mAh
-type d'accus : lithium
Lien vers les accus: http://dx.com/p/ultrafire-18650-3-7v-3600mah-lithium-batteries-black-2-battery-pack-47663



Sachant que les accus seront en "pack" de 2 (2 accus pour Rpi, arduino, et autres | 2 accus pour les moteurs et les servomoteurs)
On obtient 2 batteries de chacune 7.4v et de 7200mAh.
Je voudrais savoir si il étais possible de confectionner un chargeur (grâce à un transfo) et de charger les 2 batteries en même temps ?

Merci et bon soirée à tous !
GeekMaxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#2 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 20 avril 2013 - 10:01

Sachant que les accus seront en "pack" de 2 (2 accus pour Rpi, arduino, et autres | 2 accus pour les moteurs et les servomoteurs)
On obtient 2 batteries de chacune 7.4v et de 7200mAh.

Non, si tu met 2 Li-ion en série, tu auras du 7.4V@3600mAh.



Je voudrais savoir si il étais possible de confectionner un chargeur (grâce à un transfo) et de charger les 2 batteries en même temps ?

Je ne sais pas comment marche la recharge des Li-ion, mais je sais qu'il y a plein de contraintes et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec !!!

Perso, je te recommanderai des LiPo. Même si tu ne dois pas faire n'importe quoi non plus avec, tu as moins de contraintes aux niveaux des cycles de charges/décharges. Par contre, je te conseil d'acheter un chargeur du commerce pour plus de sécurité.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 avril 2013 - 10:09

Hello !
Je voudrais un peu de votre aide, je voudrais réaliser un petit régulateur de tension de ce type:
http://www.pololu.com/catalog/product/2119

Pour cela j'ai vue le tuto de microrupteurman2 sur un regulateur de tension:
http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/72-regulateur-de-tension-basique/

Mais je ne sais pas si il correspond à ce que j'ai besoin...
Info supplémentaire:
-tension au bornes de l'alimentation : 7.4v
-intensité au bornes de l'alimentation : 7200mAh
-type d'accus : lithium
Lien vers les accus: http://dx.com/p/ultrafire-18650-3-7v-3600mah-lithium-batteries-black-2-battery-pack-47663


GeekMaxou

salut

Concernant le régulateur, tu as juste besoin d'un step down ( celui que tu indique fait step up et step down )
Ensuite non le régulateur que propose microrupteurman ne correspond pas à ton besoin en l'état. en effet le régulateur qu'il propose ne permet de sortir que 500 mA et ta raspberry en consomme plus ... Après il y en a d'autre compatible broche à broche qui permettent de sortir 1A ou plus...

Ensuite si tu veux économiser tes batterie je te suggère fortement de regarder du côté des régulateur à découpage et pas du côté des régulateurs linéaires ...

Pour le reste je suis d'accord avec Black Templar

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 20 avril 2013 - 10:24

Déjà merci pour vos réponses rapide !
Quelqu'un pourrait me conseiller une références pour une batteries lipo ?
Je cherche au alentours de 2h d'autonomie
La Rpi, l'arduino, les moteurs et une dizaine de servo seront brancher dessus.

Merci mike118 pour le conseil du régulateur !
Je vais regarder sa.

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 avril 2013 - 11:49

Déjà merci pour vos réponses rapide !
Quelqu'un pourrait me conseiller une références pour une batteries lipo ?
Je cherche au alentours de 2h d'autonomie
La Rpi, l'arduino, les moteurs et une dizaine de servo seront brancher dessus.

Merci mike118 pour le conseil du régulateur !
Je vais regarder sa.


Une batterie lipo 2S , 2500 mAh devrait te convenir genre celle ci Mon lien

Après il y en a plein d'autre ...

moi j'utilise des 3S 2200 mAh car j'ai besoin de tension un peu plus importante... sinon j'utilise des batterie 1S.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 21 avril 2013 - 08:30

Une batterie lipo 2S , 2500 mAh devrait te convenir genre celle ci Mon lien

Après il y en a plein d'autre ...

moi j'utilise des 3S 2200 mAh car j'ai besoin de tension un peu plus importante... sinon j'utilise des batterie 1S.

D'accord merci Mike118 !
J'avais vue qu'il fallait un sac de protection pour la batterie ?
Est-ce que c'est sa ?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__33771__Lithium_Polymer_Charge_Pack_18x22cm_Sack_DE_Warehouse_.html
J'ai aussi vue ceci:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18987__On_Board_Lipoly_Low_Voltage_Alarm_2s_4s_.html
Pour être sûr de ne pas cramer la lipo ^^'
Bon journée et merci

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 avril 2013 - 08:51

oui le voltage alarme est super utile : Je ne branche jamais une lipo sans l'avoir branché !

Le sac ignifuge est une sécurité supplémentaire pour éviter de cramer ce qu'il y a autour de la lipo en cas d'incident ... pour le prix que ça coute mieux vaut ne pas s'en priver ;) après je te suggère de prendre celui là : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__4134__Lithium_Polymer_Charge_Pack_18x22cm_Sack.html un peu plus petit ( et déjà bien assez gros tu verra ^^ )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 21 avril 2013 - 08:55

Quelqu'un pourrait me conseiller une références pour une batteries lipo ?
Je cherche au alentours de 2h d'autonomie
La Rpi, l'arduino, les moteurs et une dizaine de servo seront brancher dessus.

Une batterie lipo 2S , 2500 mAh devrait te convenir


Je pense qu'il faut aussi expliquer comment tu es arrivé à 2500mAh !
Sinon la même question reviendra sans cesse sur le forum.


Il faut dans un premier temps lister la consommation de tous tes périphériques.
- Une Rpi consomme 700mA max @ 5V
- Une arduino, on va dire 40mA @ 5V

Quel sont les caractéristiques de tes moteurs ? (tension d'utilisation, conso max ?)
Et de tes servos ?

Rien qu'avec une Rpi et une arduino, tu consomme 740mA max.
Si tu veux 1h d'autonomie, tu as donc besoin d'une batterie de 740mAh.
Si tu veux tenir 2h, alors il te faut une batterie de 1480mAh.
(En effet, une batterie de 1000mAh signifie qu'elle peut débiter un courant de 1A pendant une heure avant d'être complétement déchargée)

Pour le nombre de cellule, il faut regarder les tensions max dont tu as besoin. Ici 5V.
Une cellule possède une tension de 3V lorsqu'elle est déchargée et 4.2 V lorsqu'elle est chargée
Avec 2S, tu arrive au minimum à 6V, ce qui te permet d'alimenter l'arduino et la RPi qui on besoin de 5V.


Il suffit de refaire ces calculs (vraiment très simple) en rajoutant la conso de tes moteurs et servos.


EDIT : tiens, ils ont de nouveau des Voltage Alarm ! Ils étaient en rupture de stock il y a 3 semaines...

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 avril 2013 - 09:13

Je pense qu'il faut aussi expliquer comment tu es arrivé à 2500mAh !
Sinon la même question reviendra sans cesse sur le forum.


Il faut dans un premier temps lister la consommation de tous tes périphériques.
- Une Rpi consomme 700mA max @ 5V
- Une arduino, on va dire 40mA @ 5V

Quel sont les caractéristiques de tes moteurs ? (tension d'utilisation, conso max ?)
Et de tes servos ?

Rien qu'avec une Rpi et une arduino, tu consomme 740mA max.
Si tu veux 1h d'autonomie, tu as donc besoin d'une batterie de 740mAh.
Si tu veux tenir 2h, alors il te faut une batterie de 1480mAh.
(En effet, une batterie de 1000mAh signifie qu'elle peut débiter un courant de 1A pendant une heure avant d'être complétement déchargée)

Pour le nombre de cellule, il faut regarder les tensions max dont tu as besoin. Ici 5V.
Une cellule possède une tension de 3V lorsqu'elle est déchargée et 4.2 V lorsqu'elle est chargée
Avec 2S, tu arrive au minimum à 6V, ce qui te permet d'alimenter l'arduino et la RPi qui on besoin de 5V.


Il suffit de refaire ces calculs (vraiment très simple) en rajoutant la conso de tes moteurs et servos.


EDIT : tiens, ils ont de nouveau des Voltage Alarm ! Ils étaient en rupture de stock il y a 3 semaines...


Il ne m'a pas demandé de lui expliquer " pourquoi " ^^ Si je devais répondre aussi bien aux questions qu'on me pose que celles qu'on ne me pose pas ... Je serais pas sortis de l'auberge :P

Mais bon :

comme il a dit a "peut près 2h" ... j'ai fais un rapide calcule à la louche ^^

En gros la rpi 750 mAH et les deux moteurs + servo ( ne consommant pas au max ) environs 500 mAH en moyenne ... le tout *2H ce qui donne bien mes 2500 mAh

Après c'est sur ce n'est qu'un calcul à la louche! j'ai même pas la référence des moteurs !
J'ai bien dis " devrait te convenir " et j'ai proposé une batterie de 2650 mAh ...

De toute façon environ 2h pour moi c'est entre 1h30 et 2h30 ... Dépendant de si on fait forcer le robot ou pas ... Un robot avançant sur un terrain en pente n'aura pas la même autonomie qu'un robot avançant sur terrain plat !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 21 avril 2013 - 09:21

Il ne m'a pas demandé de lui expliquer " pourquoi " ^^ Si je devais répondre aussi bien aux questions qu'on me pose que celles qu'on ne me pose pas ... Je serais pas sortis de l'auberge Image IPB

Mais bon :

comme il a dit a "peut près 2h" ... j'ai fais un rapide calcule à la louche ^^


C'est pas un reproche.
Et même si t'as fait ça à la louche (on ne pouvait pas faire autrement de toute façon), je trouve qu'il est plus intéressant de dire comment tu as procédé que de donner la réponse toute cuite dans le bec.
Comme ça, il y a une transmission de connaissance et non une simple expertise. (C'est un forum tout de même).


T'as pas jugé important d'expliquer, ok.
Moi je trouve ça important, je l'explique.
En fin de compte l'info est là, tout va bien.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#11 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 21 avril 2013 - 09:23

Pour les moteurs c'est cela:
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=1833_6389_6392&products_id=95597
Et se chargeur est-il bien ?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__28740__Hobbyking_DC_4S_Balance_Charger_Cell_Checker_30w_2s_4s_DE_Warehouse_.html

Merci Blacktemplar pour cette explication, c'est vrai que Mike118 à raison j'aurais du lui poser cette question...

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 avril 2013 - 09:33

C'est pas un reproche.
Et même si t'as fait ça à la louche (on ne pouvait pas faire autrement de toute façon), je trouve qu'il est plus intéressant de dire comment tu as procédé que de donner la réponse toute cuite dans le bec.
Comme ça, il y a une transmission de connaissance et non une simple expertise. (C'est un forum tout de même).


T'as pas jugé important d'expliquer, ok.
Moi je trouve ça important, je l'explique.
En fin de compte l'info est là, tout va bien.


No soucis :P/> Ne t'inquiète pas =) Je ne l'ai pas pris comme un reproche mais je n'ai pas pu m'empêcher de me justifier =).
Non pas que je ne trouve pas important le fait d'expliquer le " pourquoi " mais juste que même si je trouve cela important, cette information et présente de nombreuse fois sur le forum ... suffit de creuser un peu et on trouve ... Après j'aurais aussi pu ne pas répondre ou lui dire comment calculer sans lui donner la réponse ... En fait sur le coup j'ai tout simplement pas réfléchis plus que le rapide calcul et j'ai donné la réponse voilà tout.



Et se chargeur est-il bien ?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__28740__Hobbyking_DC_4S_Balance_Charger_Cell_Checker_30w_2s_4s_DE_Warehouse_.html



Hum est tu conscient que ce chargeur e besoin en entré d'une tension continu comprise entre 9V et 16V pouvant délivrer 30 W ?
Je te suggère de regarder un chargeur qui se branche directement sur le secteur... C'est quand même plus pratique ... Du moins c'est mon point de vu ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 21 avril 2013 - 09:53

Pour les moteurs c'est cela:
http://www.electroni...oducts_id=95597

Ton moteur peut être alimente entre 4.5 et 15V et consomme en moyenne 1A

Ton moteur plus RPi plus arduino consomme donc 1.7A à ça rajoute tes servos, on va dire que tu consomme 2A au total.

Pour la batterie, si tu prend une 2500mAh, tu tiendras environ 1h15.
Pour ton régulateur, tu peux alimenter tes moteurs directement avec les batteries (donc avec une tensions entre 6 et 8.4V)
Pour Rpi et Arduino, il te faut passer par le régulateur. Celui doit donc pouvoir délivrer 750mA minimum (1A)

No soucis Image IPB Ne t'inquiète pas =) Je ne l'ai pas pris comme un reproche mais je n'ai pas pu m'empêcher de me justifier =).
Non pas que je ne trouve pas important le fait d'expliquer le " pourquoi " mais juste que même si je trouve cela important, cette information et présente de nombreuse fois sur le forum ... suffit de creuser un peu et on trouve ... Après j'aurais aussi pu ne pas répondre ou lui dire comment calculer sans lui donner la réponse ... En fait sur le coup j'ai tout simplement pas réfléchis plus que le rapide calcul et j'ai donné la réponse voilà tout.


Pas de problème alors ;)

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 avril 2013 - 10:00

Ton moteur peut être alimente entre 4.5 et 15V et consomme en moyenne 1A

Ton moteur plus RPi plus arduino consomme donc 1.7A à ça rajoute tes servos, on va dire que tu consomme 2A au total.


Je pense qu'il a deux moteurs :P

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 21 avril 2013 - 10:27

Je pense qu'il a deux moteurs Image IPB


Oh merde ! Bien vu !! Quel boulet je fais !

ça fait donc une conso de 2A7
Donc une batterie de 2500mAh tiens moins d'une heure
(après, il faut voir si les 1A de courant de service, ça correspond bien à 1A de conso moyen)

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#16 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 21 avril 2013 - 08:08

Oh merde ! Bien vu !! Quel boulet je fais !

ça fait donc une conso de 2A7
Donc une batterie de 2500mAh tiens moins d'une heure
(après, il faut voir si les 1A de courant de service, ça correspond bien à 1A de conso moyen)

Désoler de l'absence ^^'
Je vais regarder pour une autre batterie, mais combien de mAh je dois prendre ? dans les 5000mAh voir 6000mAh je pense (au moins j'ai de la marge) ?
je vais chercher aussi un autre chargeur :)/>/>/>
bon soirée
Édit: je ne trouve pas de batteries au dessus de 3300mAh ce n'est pas assez si ?
Édit bis: j'ai trouver ! Pour environ 22€
2S 6000mAh
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CDUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.hobbyking.com%2Fhobbyking%2Fstore%2F__11938__Turnigy_nano_tech_6000mah_2S_25_50C_Lipo_Pack.html&ei=fEp0UY7aH8mRONfQgdgH&usg=AFQjCNHu-WUF0OgVz3k78RjxVG-Tavldng&sig2=AQ0r4atHpXVaI2h_taR-hQ
Par contre je ne trouve pas de chargeur pour cette batterie ?

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#17 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 21 avril 2013 - 09:35

Désoler de l'absence ^^'
Je vais regarder pour une autre batterie, mais combien de mAh je dois prendre ? dans les 5000mAh voir 6000mAh je pense (au moins j'ai de la marge) ?
je vais chercher aussi un autre chargeur Image IPB/>/>
bon soirée
Édit: je ne trouve pas de batteries au dessus de 3300mAh ce n'est pas assez si ?


1A de tension moyenne, ça me parait beaucoup pour ce type de moteur.
ça dépend du couple que tu développes, mais j'ai déjà utilisé de très gros moteurs (+20A max et qui déplaçait un robot d'une 30ène de Kilos). Chaque moteur consommait 800mA avec des pics à 3 ou 4A lors des phases d'accélérations.

Après, des batteries 6000mAh, c'est énorme.
As-tu vraiment besoin de 2h d'autonomie ?
Si oui, pourquoi ne pas prendre 2 batteries 3300mAh et les alterner ?
Avec une batterie, tu tiendras déjà une bonne heure.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#18 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 21 avril 2013 - 09:47

Merci, mais j'ai trouver une bonne batterie (j'avais éditer le message au dessus du tien) :)
Me reste plus que le chargeur... Tout les chargeurs lipo convienne pour ce type de batterie ?

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#19 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 avril 2013 - 02:50

Je pense qu'il faut aussi expliquer comment tu es arrivé à 2500mAh !
Sinon la même question reviendra sans cesse sur le forum.



Comme quoi tu as beau avoir bien expliqué le matin, la question revient quand même le soir même un peu moins de 12h après ^^



Je vais regarder pour une autre batterie, mais combien de mAh je dois prendre ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#20 sky99

sky99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Gender:Male

Posté 22 avril 2013 - 05:00

Salut!
Juste un point sur l'autonomie :
Ici, on a calculé l'autonomie minimale, en considérant que les moteurs fonctionnent tout le temps, et tournent au maximum de leurs capacités.
Apres c'est vrai que "courant de service", je ne comprends pas bien ce que ça veut dire. Mais moi je le vois comme le courant max?

Du coup sur l'autonomie réelle, il y a deux paramètres à prendre en compte :
-Le robot va il devoir rouler en permanance, ou alors il se déplace jusqu'à un point, fait des trucs, se déplace ensuite à nouveau, etc?
Si il doit rouler en continu, on aura les résultats indiqués, mais s'il roule ne serait-ce que la moitié du temps, on divise par 2 la conso moyenne.

Le second point, c'est de savoir le poids du robot. Les moteurs indiqués ont un couple assez consquent, à 9kg-cm.
Si le robot est léger, on peut s'attendre à ce que les moteurs forcent très peu. Logiquement ils devraient consommer moins, puisqu'il
y a moins de résistance à leur rotation.
Du coup si le robot développe son couple de 9kg-cm a 1A, et que pour avancer le robot n'a besoin que d'un couple moitié moindre, il devrait consommer moins. Dans quelle mesure? le courant consommé est il une fonction linéaire du couple nécessaire? je l'ignore. Mais on peut s'attendre à ce qu'il consomme moins quand il n'a pas besoin de tout son couple. Du coup on peut avoir une meilleure autonomie que calculé, si le robot est relativement léger.

Par contre, un rapport réducteur 500:1, c'est assez important quand même :) à 10 000RPM sur le moteur, ça fait 10 000/500=20 tours par minute...
A moins d'avoir de grandes roues, ça ne fait pas une vitesse très importante :)

Avec des roues de 10cm de diametre, ça fait une circonférence de 2*pi*r= 2*3.14*5=31cm de circonférence.
Si on a une adhérence parfaite, ça veut dire qu'un tour de roue déplace le robot d'environ 31cm.
si la roue tourne à 20 tours/minute, ça fait 1 tour toutes les 3s, soit 31cm toutes les 3s, soit environ 10cm/s.
Ce n'est pas très très rapide :)
Maintenant avec de grandes roues, ça ira logiquement plus vite.

Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users