Aller au contenu


Photo
- - - - -

Problème Projet Rover 5 2WD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Tuc

Tuc

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 85 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon

Posté 24 avril 2013 - 01:10

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce matin une commande que j'ai faites sur Arobose. J'ai choisi de prendre ce chassis.Ne sachant pas quel carte contrôleur choisir, j'ai pris celle conseillé dans la description du produit.
Réception du colis ce matin et je n'arrive pas à connecter le chassis à la carte, comme si les 2 étaient incompatibles.

Que faire ?

Étudiant GEII - 1A


#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 avril 2013 - 05:33

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce matin une commande que j'ai faites sur Arobose. J'ai choisi de prendre ce chassis.Ne sachant pas quel carte contrôleur choisir, j'ai pris celle conseillé dans la description du produit.
Réception du colis ce matin et je n'arrive pas à connecter le chassis à la carte, comme si les 2 étaient incompatibles.

Que faire ?


Hum ... il ne te manquerais pas "la case " Micro-contrôleur ? genre une arduino ou un pic ?
Car la carte que tu essais d'interfacer avec ton chassis est faite pour se mettre entre tes moteurs et ton micro controlleur... C'est une interface puissance ... Il te faut une commande !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 24 avril 2013 - 05:37

C'est une carte DFRduino, donc tu prend une arduino.

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#4 Tuc

Tuc

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 85 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon

Posté 24 avril 2013 - 06:58

Aïe ! Excusez moi, j'ai oublié de préciser que je possède déjà une carte Arduino UNO rev3.

La question de départ, que j'ai apparemment mal formulé, vous demandait pourquoi je n'arrive pas à connecter la carte contrôlant les moteurs (conseillé dans la présentation du châssis) au châssis.

Étudiant GEII - 1A


#5 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 24 avril 2013 - 09:44

vous demandait pourquoi je n'arrive pas


Need more detail !

Qu'est ce qui ne va pas ??

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#6 Tuc

Tuc

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 85 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon

Posté 25 avril 2013 - 10:00

Bon, je m'exprime très mal donc je vais essayer de formuler çà en image:

La carte censée contrôler les moteurs:
Image IPB

Le châssis (connecteurs encerclés de rouges):
Image IPB

Problème: Les connecteurs sont censés, d'après la présentation du châssis, se connecter à la carte hors, j'ai l'impression qu'elles sont complètement incompatibles.
Après m'être baladé sur le site du revendeur, les connecteurs et l'introduction de cette carte me font penser que le revendeur en question s'est trompé dans la description de son produit (le châssis).

Question:

- D'après vous, suis-je complètement idiot ou alors les connecteurs du Rover 5 2WD et ceux du contrôleur moteur sont incompatibles ?
- S'ils ne le sont pas que faire ?
- S'ils le sont, dois-je contacter le revendeur ?

Merci d'avance.

Cdlt,
Tuc.

Étudiant GEII - 1A


#7 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 25 avril 2013 - 11:55

A priori, la seule chose qui empêche que la compatibilité soit directe, c'est la forme de tes connecteurs moteur par rapport aux dominos du shield. Soit tu enlèves les connecteurs des moteurs pour insérer les fils dans les dominos, soit tu rajoutes des fils dans les connecteurs et tu les renvoies vers les dominos.

Doc Shield pour le branchmenet des moteurs : http://www.dfrobot.com/wiki/index.php?title=Arduino_Motor_Shield_%28L293%29_%28SKU:_DRI0001%29
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#8 Tuc

Tuc

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 85 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon

Posté 25 avril 2013 - 01:08

Je penses opter plutôt pour la 1ère solution.
Mais alors, comment retirer les connecteurs des moteurs ? En tirant ? Ne risquerai-je pas de les abîmer ?

Étudiant GEII - 1A


#9 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 25 avril 2013 - 01:42

Avec ça ?
Image IPB
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#10 Tuc

Tuc

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 85 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon

Posté 25 avril 2013 - 02:07

Hum.. Il faut que je le coupes ou que je le retires le fils ?

Étudiant GEII - 1A


#11 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 25 avril 2013 - 02:45

Hello ! :)
Tu coupe le fils noir et rouge au bord du connecteurs, tu le dénude sur environ 5-10mm, puis tu mets tes fils dans le bornier (comme R1D1 ta montrer dans la doc) et tu tourne la petit vis au dessus du bornier pour "emprisonner" le fils :)
Bon courage !

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#12 Tuc

Tuc

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 85 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon

Posté 25 avril 2013 - 07:41

Il ne me resterai plus qu'à programmer la chose cependant, n'y a t'il pas un risque que le contrôleur ne soit pas assez puissant pour contrôler les moteurs ?
Je demandes simplement çà car dans les caractéristiques du châssis, on peut lire:
"2 moteurs CC 6V 210 mA hors charge et 2.4 A de courant de pic à 7.2 V"
et que, dans la description de la carte qui va recevoir les nouveaux connecteurs on peut lire:
" 2 moteurs en CC de 7 à 12 V de 1 A chacun". Tout est bon sauf le fait que 2.4A =/= 1A.

Alors, puis-je utiliser mon contrôleur moteur pour contrôler ces moteurs en question ? Si oui, quelles seront les conséquences s'il y en a ?

Cdlt et merci d'avance,
Tuc.

Étudiant GEII - 1A


#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 avril 2013 - 01:40

Il ne me resterai plus qu'à programmer la chose cependant, n'y a t'il pas un risque que le contrôleur ne soit pas assez puissant pour contrôler les moteurs ?
Je demandes simplement çà car dans les caractéristiques du châssis, on peut lire:
"2 moteurs CC 6V 210 mA hors charge et 2.4 A de courant de pic à 7.2 V"
et que, dans la description de la carte qui va recevoir les nouveaux connecteurs on peut lire:
" 2 moteurs en CC de 7 à 12 V de 1 A chacun". Tout est bon sauf le fait que 2.4A =/= 1A.

Alors, puis-je utiliser mon contrôleur moteur pour contrôler ces moteurs en question ? Si oui, quelles seront les conséquences s'il y en a ?

Cdlt et merci d'avance,
Tuc.


La carte est basé sur des L293 ( et pas des L293D) elle peut donc tenir du 1A en continue et des pic de 2A... Donc oui elle est un peu trop juste si tu t'ammuse à pousser les moteurs dans leurs extrême retranchements ... Tu peux néanmoins utiliser ta carte mais en veillant à ne pas bloquer les moteurs ! ( Que cela soit contre un mur, sur une pente super raide ... etc ...

Si tu t'ammuse à bloquer les moteur le L293 va surchauffer et il y a risque de claquage de la puce ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 Tuc

Tuc

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 85 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon

Posté 26 avril 2013 - 08:26

C'est assez handicapant mais bon j'essayerai de faire avec mais comment ferais-je quand je changerai pour la carte moteurs de prédilection du châssis ? Étant donné qu'il n'y aura plus les connecteurs ..

Étudiant GEII - 1A


#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 avril 2013 - 09:34

C'est assez handicapant mais bon j'essayerai de faire avec mais comment ferais-je quand je changerai pour la carte moteurs de prédilection du châssis ? Étant donné qu'il n'y aura plus les connecteurs ..


Ne coupe pas les connecteurs au ras et garde les histoire de pouvoir les ressouder au besoin !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 Tuc

Tuc

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 85 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon

Posté 26 avril 2013 - 12:02

Donc si j'ai bien compris, schématiquement cela devrai donner çà ?
Image IPB

Les traits coupant les fils représentent les endroits approximatifs où je dois couper.

(Dessin très mal fait je vous l'accorde ^^)

Cdlt,
Tuc

Étudiant GEII - 1A


#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 avril 2013 - 05:38

Donc si j'ai bien compris, schématiquement cela devrai donner çà ?
Image IPB

Les traits coupant les fils représentent les endroits approximatifs où je dois couper.

(Dessin très mal fait je vous l'accorde ^^)

Cdlt,
Tuc


Oui.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#18 Tuc

Tuc

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 85 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon

Posté 27 avril 2013 - 07:51

Super merci ;)

Étudiant GEII - 1A





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users