Aller au contenu


Photo
- - - - -

Etude structure d'un bras robot 6 axes


12 réponses à ce sujet

#1 Jimmy

Jimmy

    Membre

  • Membres
  • 20 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ostricourt (Nord)
  • Interests:Informatique, programmation et depuis peu la robotique

Posté 23 juin 2013 - 04:24

Bonjour à tous,

Voilà une structure d'un bras robot 6 axes que j'ai réalisé sous Solidworks :

Image IPB

Image IPB

Pensez-vous que cette structure sera assez rigide et qu'il existe des servos assez puissants pour pouvoir réaliser des mouvements propres ?

#2 celianvdb

celianvdb

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2013 - 07:34

Pour ta question je pense qu'il y a des servos qui peuvent mais attent d'autre reponses.

Je post surtout pour te feliciter pour ton modèle 3d. Bravo !!! Il est magnifique.

#3 Jimmy

Jimmy

    Membre

  • Membres
  • 20 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ostricourt (Nord)
  • Interests:Informatique, programmation et depuis peu la robotique

Posté 23 juin 2013 - 08:06

Merci, mais celui ci n'était pas très compliqué a réaliser (l'hexapode sphère était beaucoup plus complexe), il est composé de quelque tubes d'alu et pour les supports de servo je me suis inspiré de ceux de chez servocity, un petit assemblage sous solidworks et un petit rendu avec photoview et le tour est joué ...

#4 Jimmy

Jimmy

    Membre

  • Membres
  • 20 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ostricourt (Nord)
  • Interests:Informatique, programmation et depuis peu la robotique

Posté 24 juin 2013 - 04:09

Je pense qu'avec deux servomoteur (fonctionnent en sens inverse) le bras aurait une base beaucoup plus solide (pluś ´´coupleuse ´´), je pense que les mouvements serait plus fluides. Pensez vous que mettre deux servos d'environ 10kg/cm serait suffisant ?

#5 Tuc

Tuc

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 85 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon
  • Interests:Informatique, électronique, escalade

Posté 24 juin 2013 - 05:05

Pensez-vous que cette structure sera assez rigide et qu'il existe des servos assez puissants pour pouvoir réaliser des mouvements propres ?


Oui, il doit forcément exister des servos capables de réaliser des mouvements propres tout en étant puissants mais je ne serais te dire lesquels.
En tout cas, tu as réalisé une bien belle structure, bravo !

Étudiant GEII - 1A


#6 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2013 - 06:21

Si tu as besoin d'une bonne précision, alors tu peux revoir ta copie à mon avis. Les servomoteurs de modélisme n'ont pas une précision/répétabilité exceptionnelle. Et ils ont souvent un jeu mécanique non négligeable aussi. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis rabattu sur les moteurs pas à pas pour mon robot scribe. Si tu as de l'argent, tu peux aussi utiliser des servomoteurs dédiés à la robotique, comme les Dynamixel; mais c'est assez cher...

Donc à toi de voir quel poids tu dois soulever, et quelle précision (en mm) tu comptes obtenir en bout de bras.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#7 Jimmy

Jimmy

    Membre

  • Membres
  • 20 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ostricourt (Nord)
  • Interests:Informatique, programmation et depuis peu la robotique

Posté 24 juin 2013 - 08:31

Merci pour vos réponses,

pour la précision, je n'ai pas d'impératif, (j'ai fait cette structure pour qu'elle soit facilement réalisable) j'aime bien l'idée des moteurs pas-à-pas, par contre sur les sites que j'ai visité (Robotshop, selectronique) le pas et de 1.8° ce qui est supérieur au servo <_< (on peut les commander degré par degré)

J'en ai vu des plus précis mais l'encombrement du moteur est différent...

avez vous un site de "référence" pour les moteurs pas-à-pas ?

#8 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 24 juin 2013 - 10:45

On peut démultiplier avec 2 engrenages un moteur pas-à-pas si le pas de 1.8° est trop grand, mais dans ce cas la vitesse pour atteindre une position sera réduite.

Si le bras du robot doit soulever des charges lourdes, ce serait bien de soulager les servos (ou moteurs) avec un contrepoids d'équilibrage de l'autre côté (comme sur une grue).
Christian

#9 Jimmy

Jimmy

    Membre

  • Membres
  • 20 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ostricourt (Nord)
  • Interests:Informatique, programmation et depuis peu la robotique

Posté 24 juin 2013 - 11:04

Je pense que je vais rester sur les servos, (peut être une version avec moteur pas à pas plus tard), car je ne souhaite pas trop compliquer la mécanique pour l'instant, de plus le bras ne devras pas supporter de lourdes charges. Je compte le réaliser juste pour "m'amuser" à trouver les équations pour le déplacement du poignée dans un plan x,y,z. (J'ai eu envie d'en réaliser un depuis que j'ai réaliser la programmation d'une machine au travail qui comportait un polyarticulé Fanuc (malheureusement je n'ai pas réalisé son programme, j'ai juste suivi une légère présentation))

#10 Jimmy

Jimmy

    Membre

  • Membres
  • 20 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ostricourt (Nord)
  • Interests:Informatique, programmation et depuis peu la robotique

Posté 06 mars 2014 - 11:57

Bonjour, j'ai enfin eu mon imprimante 3D, je vais commencer à imprimer les pièces de ce robot dans la semaine et début mai je m'attaque à l'hexapode sphère !!

#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 mars 2014 - 05:10

Bonjour, j'ai enfin eu mon imprimante 3D, je vais commencer à imprimer les pièces de ce robot dans la semaine et début mai je m'attaque à l'hexapode sphère !!


Bonne nouvelle ! J'ai hâte de voir ça ;) C'est quoi comme imprimante que tu as commandé ?
En tout cas bon courage pour la suite!

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 Jimmy

Jimmy

    Membre

  • Membres
  • 20 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ostricourt (Nord)
  • Interests:Informatique, programmation et depuis peu la robotique

Posté 09 mars 2014 - 01:41

Bonjour,

c'est une K8200 de chez Velleman, elle est assez basique, mais pour commencer c'est déjà pas mal je trouve, j'ai modifié les courroies des axes x et y ( car l'imprimante sautait des pas ) et la prochaine modif de prévu et le remplacement de la tige fileté par une vis à bille, et l'installation d'une seconde vis à bille sur le coté opposé afin d'avoir un meilleur guidage de l'axe z, et pourquoi pas installer un système de poulies afin d'améliorer la précision sur cet axe

#13 Jimmy

Jimmy

    Membre

  • Membres
  • 20 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ostricourt (Nord)
  • Interests:Informatique, programmation et depuis peu la robotique

Posté 16 mars 2014 - 02:00

Bonjour,

voilà les premières pièces pour le robot,

excusez moi pour la qualité des photos (je les prends avec mon téléphone...), et pour la qualité des impression 3D, je dois encore améliorer certaines parties mécaniques...

Place au images :

Image(s) jointe(s)

  • 1.png
  • WP_20140315_19_38_42_Pro.jpg
  • WP_20140315_20_28_58_Pro.jpg
  • WP_20140316_13_41_29_Pro.jpg
  • WP_20140316_13_41_44_Pro.jpg
  • WP_20140316_13_41_55_Pro.jpg
  • WP_20140316_13_42_13_Pro.jpg




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users