Aller au contenu


Photo
- - - - -

Led Cube 4x4x4


14 réponses à ce sujet

#1 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2013 - 10:03

Salut a tous ,

Je reviens avec ce sujet qui me tenait a cœur il y a quelques années. Un cube led 4x4x4.
Je voudrais le réaliser a l'aide de ma carte Arduino. Donc utiliser 64 leds bleues de 3mm ainsi que des résistances. Ma question est : Est il possible de créer un cube (4x4x4) et de créer des animations seulement avec ma carte arduino Mega 2560 ?
Sans driver de led , transistors et tout ca ?

Ma question peut paraitre un peu bête , mais je sais d'avance que la réponse est oui. Mais est-il plus efficace d'utiliser des drivers et des transistors ou d'utiliser directement ma carte Arduino ?


Je vous remercie d'avance.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#2 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 29 juin 2013 - 10:32

Salut

évidement que oui si tu a les 64 sortie, pour quoi tu pose la question, elle ne se pose même pas lol

prinz metal

#3 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2013 - 10:45

Oui je sais bien =) , c'était pour savoir si cela était plus simple , même en programmation.

Je vais surement commencer demain , donc je vous tiens au courant.

Merci du tuyau =)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 juin 2013 - 02:50

Je vais surement commencer demain , donc je vous tiens au courant.


En ce moment je travail avec des led RGB ;) Le but est de réaliser un cube de 8*8*8 avec le moins de câble possible et le plus facilement utilisable possible. En gros pour contrôler le cub il faudrait 28 pattes d'un quelconque micro controleurs :

8 pour les x 8 pour les y 8 pour les z 3 pour contrôler la couleur et 1 pour la luminosité de la led.

Mine de rien c'est pas facile ;)



En tout cas sache que si tu fais un cube classique 4*4 unicolore juste avec ta arduino c'est possible par contre tu ne pourras allumer qu'une led par une led et tu n'as besoin d'utiliser que de 20 pattes sur ta arduino.
En tout cas bon courage quand même de ton côté ;)

à bientôt

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2013 - 07:37

Salut !

Ton projet est "Chaud" ! des leds RGB d'accord , mais en plus un 8X8X8 !! la je dis chapeau si tu y arrive. :P
Tu as deja commencer a le monter ?
En tout cas j'ai hate de voir ton projet quand tu l'aura finis :)


Oui c'est ca , 20 pins. 16 pour les anodes et 4 pour les cathodes.
Mais que veux tu dire par "allumer une par une" ? si je veux faire des effets avec mes leds (ecrire des lettres , faire des vagues, effet pluie , ect...) je ne pourrais pas ??? :o
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 juin 2013 - 12:17

Salut !

Ton projet est "Chaud" ! des leds RGB d'accord , mais en plus un 8X8X8 !! la je dis chapeau si tu y arrive. :P/>
Tu as deja commencer a le monter ?
En tout cas j'ai hate de voir ton projet quand tu l'aura finis :)/>


Oui c'est ca , 20 pins. 16 pour les anodes et 4 pour les cathodes.
Mais que veux tu dire par "allumer une par une" ? si je veux faire des effets avec mes leds (ecrire des lettres , faire des vagues, effet pluie , ect...) je ne pourrais pas ??? :o/>


Si bien sur, mais grâce à la persistence rétinienne. ;) En fait ce qui va limiter le nombre de led allumées c'est le courant que va délivrer ta arduino.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2013 - 05:07

Si ma carte Arduino délivre du 5V (branche a mon ordinateur) ?

Si tu as une formule de calcul ou un site qui fait se genre de calcul je veut bien.

Mais sinon la persistance rétinienne c'est quand on allume une led et qu'on l'éteint pendant un millième de seconde , que l'œil ne peut voir et croit que la led et tout le temps allume ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 juin 2013 - 08:59

Si ma carte Arduino délivre du 5V (branche a mon ordinateur) ?

C'est pas une question de voltage mais d'ampérage.

Si tu as une formule de calcul ou un site qui fait se genre de calcul je veut bien.



Si je ne me trompe pas tu vas aligner 4 led sur une seul patte de ta arduino. ( les 16 pilliers de ton cube ) Normalement une led consomme en moyenne 18 mA ( à peu près )

Hors chaque patte de ta arduino peut délivrer au maximum 50mA... Du coup sur les 4 de chaque pillier tu ne pourras jamais allumer les 4 en même temps.

De même une patte de ta arduino ne doit pas recevoir plus de 50 mA ...

Enfin ta arduino ne peut pas délivre plus de 250mA toute pattes réunies ...

Hors pour alimenter tes 4*4*4 leds il te faut environ 1.2 A ... Donc en aucun cas tu ne pourras toutes les allumer en même temps.

Enfin de par la configuration même du cube, pour allumer "en même temps " deux leds sur des diagonales sans en allumer d'autre tu sera contraint d'utiliser la persistance rétinienne.


Mais sinon la persistance rétinienne c'est quand on allume une led et qu'on l'éteint pendant un millième de seconde , que l'œil ne peut voir et croit que la led et tout le temps allume ?


En gros c'est ça oui.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2013 - 10:18

Donc si comme tu l'as dit , une de mes led consomme en moyenne 18 mA. Et que chaque patte de ma carte arduino peut délivrer au maximum 50mA. J'en déduis que je peux donc allume 2 leds en même , je me trompe (2x 18mA= 36mA) ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 juillet 2013 - 08:42

Donc si comme tu l'as dit , une de mes led consomme en moyenne 18 mA. Et que chaque patte de ma carte arduino peut délivrer au maximum 50mA. J'en déduis que je peux donc allume 2 leds en même , je me trompe (2x 18mA= 36mA) ?


non tu ne te trompe pas ;)/>

en pratique tu pourras même en allumer 3 sur la même patte je pense par contre tu verras qu'elles éclaireront moins bien ;)/>
Il ne faut pas toujours que s'arrêter à la théorie pure =) ( bon faut quand même y aller molo pour éviter de tout faire peter mais quand même ;)/> : N'essais pas d'allumer tout ton cube d'un coup quoi ;)/> )

Par contre n'oublis pas de bien prendre en compte la géométrie du placement de tes leds pour savoir comment les allumer et quel patte va prendre combien de mA .. Tu pourrais du coup allumer 4 à 6 led judicieusement placée réellement en même temps. ( car passant par différentes pattes )

Après le mieux c'est quand même de rajouter une interface puissance rien que pour protéger ta arduino ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 08 juillet 2013 - 03:44

Salut !

J'ai commencé la construction de mon cube. Donc la j'ai finis de souder toutes les leds. le cube est monté.les résistances sont soudées avec le cube sur une plaque d'essais a pastilles.

Manque plus qu'a souder des fils avec les résistances pour les relier a l'arduino. Voila quelques photos -
1) Image IPB
2) Image IPB
3) Image IPB
4) Image IPB


Bon soyez un peut indulgent c'est mon 1 er cube et en plus je n'ai jamais fais de soudure (seulement quelques petites) , il n'est pas très esthétique je l'avoue mais je suis satisfait de moi et du résultat :)

Bon je ferais surement le reste ce soir ou demain.
Je vous tiens au courant.

Au fait comment faire pour protéger ma arduino , au cas ou il y aurais un problème ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 09 juillet 2013 - 12:03

Pour protéger tes entrées il y a plusieurs solution en fonction de ce que tu veux protéger et de ce que tu veux commander ... Ainsi que des contraintes sur la nature même du signal à faire passer.

Faire passer un signal de commande à 50 KHz n'est pas aussi facile que pour un 10Hz. Car en fonction du composant que tu mets entre tes sorties et la vitesse de changement d'état de tes sorties, le temps de propagation et les temps de monté ne sont plus forcément négligeable.

Bon pour toi le plus important c'est de faire ton programme et de voir à quel vitesse tu fera tes pwm. On pourra en reparler ensuite ;)

Ensuite pour savoir ce que tu veux protéger tu peux directement demander aux membre du forum qui on l'habitude de griller les arduino... ( je ne dénoncerais personne mais parmis ceux là il me semble bien qu'il y en ait un qui fait un robot chasse neige qui pourrait être équipé d'un pistolet à eau pour l'été! :P ) Demande leurs pourquoi elles ont griller et on pourra trouver la parade pour éviter que ta arduino grille de la même façon

Autre chose je te suggère d'utiliser un guider pour placer tes led pour la prochaine fois =)
Sinon je te dis bon courage pour la suite;) Bonne continuation ! =)

(Si tu veux je te poste quelque photo du cube RGB 8*8*8 en construction pour le moment. Toute la structure sera finie pour la fin du mois. Mais les cartes je sais pas encore ... J'hésite entre deux choix pour le moment =) )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 09 juillet 2013 - 08:51

D'accord ok :P Merci

Qu'est ce qu'un "guider" ?
Au fait pour les photos mets les !
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#14 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 09 juillet 2013 - 11:46

Moi j'aurais ajouter un petit truc pour protéger les sorties de la carte: une résistance et un transistor par lignes et colonnes.

Je sais pas, je dit peut être une ânerie, pas c'est ce que j'aurais fait! genre BC547 ou modèle plus adapter.(j'ai pas calculer la chose)

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 juillet 2013 - 05:24

D'accord ok :P/> Merci

Qu'est ce qu'un "guider" ?
Au fait pour les photos mets les !

j'ai tapé trop vite : je parlais d' "un guide " =)
Ensuite les photo je les ais mise ici du coup .

Ensuite oui un transistor par ligne c'est bien. Tu as 4 Led par lignes, donc tout alumé ça te fait du 80 mA grand max par ligne. Pour le dimensionner il suffit de prendre un qui tient au moins 100mA et il te faut du canal N ( NPN ) si c'est pour ramener le courant à la masse. Le BC547 n'est semble adapté car permet un passage de 100mA et est bien un canl N .

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users