Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mesure d'un faible courant


4 réponses à ce sujet

#1 Matisse

Matisse

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 03 juillet 2013 - 02:03

Bonjour à tous,

Je cherche à mesurer le courant débité (quelques mA en charge, quelques µA au repos) par une batterie au cours du temps, et l'enregistrer sur PC via un microcontrôleur. Le problème se situe surtout au niveau du courant de repos. Vu la valeur, la question est toute simple : est ce possible (avec des petits trucs genre capteurs à effet Hall, résistance de shunt) ? Je me suis renseigné un peu sur lesdits capteurs et j'ai du mal à trouver leurs précisions minimale sur les datasheets (les seuls que j'ai trouvé étaient trop grands)... Est ce que quelqu'un connais un composant ou à défaut une autre méthode capable de faire ça ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Matisse

#2 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 04 juillet 2013 - 12:36

J'utilise pour ça un multimètre avec sortie USB.

Le PC récupère ses mesures (tension ou intensité, calibre de mesure de son choix).
Pas besoin de micro-contrôleur, un petit logiciel data-loggeur tourne sur le PC et enregistre périodiquement les mesures.
Christian

#3 olivthill

olivthill

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 juillet 2013 - 01:49

Vous connaissez déjà le sujet, mais vous trouverez peut-être malgré tout des informations intéressantes dans la page suivante de Sparkfun et sa discussion dans la vidéo :

https://www.sparkfun.com/news/1192

J'en ai retenu, que pour mesurer un courant faible, il faut utiliser un amplificateur à un moment ou à un autre. Et la video donne des exemples précis.
Avec le capteur de Hall effect ACS712 et un ampli, le technicien est arrivé à mesurer des courants assez faibles.
Mais il faut faire des moyennes pour annuler les perturbations parasites, et la prise de mesure pompe un tout petit peu de courant.

#4 Matisse

Matisse

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 04 juillet 2013 - 04:04

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Après quelques (autres ) recherches j'ai sélectionné une méthode (celle de la résistance de shunt), les autres n'étant pas adaptées (capteur à effet hall par exemple). Comme mon courant est entre 0 et 30 mA et que je compte attaqué à ADC (de 10 bits) dont la valeur de référence est 3.3V, en choisissant une résistance de shunt de 1 Ohm, il me faut un circuit avec un gain de 100. (la valeur de 1 Ohm est le meilleur compromis que j'ai trouvé entre chute de tension et faiblesse de la tension mesuré). Vous m'arrêtez si je me trompe.

Le problème c'est que je ne sais pas trop quel montage choisir. Voila ce que j'ai trouvé :
- Le MAX4173HEUT de Maxim Integrated . Le gain vaut déjà 100, mais je l'attaque avec un courant inférieur à celui recommandé dans la datasheet.
- Le ASC712 de Sparklan Technology (merci olivthill). La versin evkit est pas mal (bonne précision et gain réglable) mais il va me falloir un autre montage amplificateur à la suite (gain de 2.4 env), ce qui risque de bruité encore plus ma mesure.
- Le AD8210(ou AD8217) combiné au AD8603 d'Analog Device. Pour le AD8210, il peut prendre une reference externe comme offset, mais ça ne me sert à rien dans mon application.
- Le INA168 avec le OPA 340(suiveur) de Texas instrument. Il y a d'autre choix (cf piece jointe) chez TI mais j'ai pas vraiment trouvé un truc qui correspondait à mon utilisation, mais peut être que j'ai mal cherché.
- Et puis j'ai trouver la note en pièce jointe de Linear Technology. Et la, il y en a un paquet, j'ai pas fini de tout lire pour être honnête... Les composants LTC6101, LTC6800, LTC205(0/3/4) pourrait faire l'affaire je crois. Pour les mesures de faibles courants, ils parlent d'utiliser des photodiodes à avalanche... C'est faisable ou pas ?

Je vous ai mis mes sources en pièces jointe, si quelqu'un pouvait m'aider à déblayer un peu tout ça... Si vous voulez d'autres datasheets je peux vous les fournir je les ai presque toutes, sinon elles sont consultables sur les liens au dessus.

Matisse

Fichier(s) joint(s)



#5 hmnrobots

hmnrobots

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 316 messages
  • Gender:Male
  • Location:Périphérie Nantes

Posté 07 juillet 2013 - 08:13

Finalement qu'as tu sélectionné ?

En ce qui me concerne j'ai testé 2 méthodes mais sans trop rechercher la précion:
- resistance shunt de 0,2 Ohm sur l'alim (High Side) avec un ampli op; utilisé jusqu'à environ 5A soit une chute max de 1V ce qui n'est pas negligeable
- capteur effet Hall Allegro ACS version 50A : je n'avais pu me procurer que la version courant alternatif avec une tension qui reste à 2.5V en l'absence de courant; la chute de tension est quasi négligeable
les circuits spécialisés MAXIM semblent vraiment bien
Faire simple, c'est déjà bien assez compliqué!
http://hmnrobots.blogspot.fr/



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users