Aller au contenu


Photo

petit hexapod


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 13 juillet 2013 - 12:02

salut à tous, bon je suis dans ma phase apprentissage de la programmation sous arduino, et j’avoue que je suis un peu pommé ou décourager... Lol, je me suis acheté deux livres pour y voir plus clair :
http://www.amazon.fr/Arduino-Ma%C3%AEtrisez-programmation-dinterface-shields/dp/2100559273/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1373709271&sr=8-2&keywords=arduino
http://www.amazon.fr/Personnalisez-vos-montages-Arduino-Techniques/dp/2866611918/ref=sr_1_13?ie=UTF8&qid=1373709302&sr=8-13&keywords=arduino ( ps: cadeau d'un ami ^^)

Et donc je suis dedans chaque soir ( c'est un gros mensonge XD, plus tôt une fois par semaine), mais je sans que je perds ma motivation, alors quoi de mieux pour repartir de plus belle, que d'avoir un nouveau projet motivant !
et vous quelle a été votre démarche pour apprendre au mieux la programmation ? vous avez eu comme moi une phase latente ?

Donc voici mon projet ( programme psychologique pour relancer ma motivation ...^^): une hexapod à 12 servomoteurs, 2 servos par pattes.
Pour ce projet, j'ai pris des micros servo de 9 g, une arduino Uno avec un shield de prototypage, pour faire mes connections servo à l'alimentation externe et arduino, puis...une interface nunchuk wii pour piloter le robot, car je me suis dit que sa ne coute rien et j'ai vu sur le net des réalisations cool avec cette manette (ps: là, la programmation va être lourd si, vous avez des infos sur le code manette nunchuk contrôle servo, je suis preneur !).
le tout alimentait par 4 piles r6 1.4v pour les servos ( je ne suis pas sûr que sa suffise) et une pile 9v pour l'arduino.

j'ai fini le montage arduino + shield, voici une photo!
je suis donc passé à la réalisation du support, il est en plexiglas 3mm (car il est gratuit à mon travail), il a le diamètre d'un cd de musique et ...... ben j'ai stoppé net, car ma dremel a rendu l'âme -_-' (le côté psy prend un coup !), mais voici quand même une photo de la base!

Voila au finale je pense que ce genre de petit robot motive et si vous n'y voyez pas d'inconvénient ( et si j'arrive à le finir et à le programmé XD) je souhaiterai faire un tuto pour les débuts comme moi!??je vous dis à bientôt, et j'ai hâte de pouvoir lire vos commentaires et sur tout vos suggestions, car ne l'oubli-ont pas je suis qu'un petit débutant !! je vous donne des nouvelles quand ma dremel sera fonctionnelle.

Image(s) jointe(s)

  • suport.jpeg
  • servo-hexapod.jpeg

merci pour le forum, stephane83

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 juillet 2013 - 02:30

Beau petit projet ! =) Par contre tu risque d'avoir des soucis avec le faible couple de tes servo ... Les 4 piles 1,5V + une arduino + une pile 9V ça risque de faire lourd pour le petit ... Après tu veras bien avec les tests ;)( Au pire des cas tu lui met une remorque à ton hexapode et ça devrait passer :P)

Parmis mes projets j'ai aussi un projet d'hexapode :P/>/>.
2013-06-08 22.43.33.jpg
Mais j'ai plus que 11 servo sur 12 pour le moment x) Du coup la prochaine étape sur ce projet est de faire les cartes pour servo ^^ Mais comme j'ai plusieurs projets en cours au même moment je fais une étape pour chaque projets à chaque fois ^^

En ce moment j'ai un cube de led aussi : 8*8*8 RGB
2013-07-13 00.18.18.jpg
1 ère face faite ^^

Du coup il y a de grande chance que tu finisses avant moi ton hexapode ;)


En tout cas je te souhaite bon courage et à bientôt ! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 15 juillet 2013 - 05:48

Beau petit projet ! =) Par contre tu risque d'avoir des soucis avec le faible couple de tes servo ... Les 4 piles 1,5V + une arduino + une pile 9V ça risque de faire lourd pour le petit ... Après tu veras bien avec les tests ;)/> ( Au pire des cas tu lui met une remorque à ton hexapode et ça devrait passer :P/>)


Au fait au passage je suis tombé sur : ça Du coup je me suis peut être planté sur les potentiel soucis ^^ En tout cas leur hexapode n'a pas l'aire bien lourd non plus =)

En tout cas bon courage pour ton projet !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 20 juillet 2013 - 05:14

Beau petit projet ! =) Par contre tu risque d'avoir des soucis avec le faible couple de tes servo ... Les 4 piles 1,5V + une arduino + une pile 9V ça risque de faire lourd pour le petit ... Après tu veras bien avec les tests ;)/>/>( Au pire des cas tu lui met une remorque à ton hexapode et ça devrait passer :P/>/>)

Parmis mes projets j'ai aussi un projet d'hexapode :P/>/>.
2013-06-08 22.43.33.jpg
Mais j'ai plus que 11 servo sur 12 pour le moment x) Du coup la prochaine étape sur ce projet est de faire les cartes pour servo ^^ Mais comme j'ai plusieurs projets en cours au même moment je fais une étape pour chaque projets à chaque fois ^^

En ce moment j'ai un cube de led aussi : 8*8*8 RGB
2013-07-13 00.18.18.jpg
1 ère face faite ^^

Du coup il y a de grande chance que tu finisses avant moi ton hexapode ;)/>/>


En tout cas je te souhaite bon courage et à beintôt ! =)


Salut mike, et merci pour tes réponses, tu as de supers projets en routes !! le châssis de ton hexapode, il est en alu ? tu la découpais et formé comment ( je le trouve super) ? pour le poids de mon hexapode en faite je me suis dis, que 3 pattes tiennent le poids pendant que 3 autres bougent ainsi de suite, du coup tu penses que ça va être juste ? ( mes servo son de 1.6 kg)
si non j'ai trouve un super blog d'un gas qui fais des trucs sympas dont un petit hexapode: http://blog.oscarliang.net/simple-hexapod-robot-arduino/

Du coup je parle un peu avec lui pour avoir des conseilles, si non tu as pas des infos pour le pilotage avec manette wii?

à bientôt et merci !!
merci pour le forum, stephane83

#5 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2013 - 08:44

Salut !

Pour le contrôle avec la manette wii, il y a pas mal de choses sur internet dont des articles sur pobot ;)

Bon courage pour la suite ;)

#6 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 21 juillet 2013 - 11:16

Salut !

Pour le contrôle avec la manette wii, il y a pas mal de choses sur internet dont des articles sur pobot ;)/>

Bon courage pour la suite ;)/>


salut Francky, super ton lien, ouais j'ai vu des trucs sur le net mais pas encore ton lien, du coup je vais le lire, je recherche aussi des gens sur notre forum pour partager leurs expériences sur ce style de contrôle merci Francky et à bientôt
merci pour le forum, stephane83

#7 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2013 - 01:53

Il me semble que Luj fait partie de Pobot mais je ne sais pas s'il traîne encore sur le forum. Après je ne sais pas si d'autres membres ont expérimenté ^^

En tous cas tiens nous au courant ;)/>

#8 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 17 août 2013 - 09:21

salut à tous,

après de bonnes vacances j'ai enfin fini la structure de mon petit robot et le câblage, tout fonctionne pour le moment haha !
je prévois dans les semaines qui suivent :

- ajouter un gros condensateur, mais je sais pas quoi prendre en µf, j'ai pensé à un 1000 µf . Pour 12 servo http://www.robotshop.com/eu/servomoteur-micro-dfrobot.htm

- Changer les piles de 9v et 1.5v par une batterie, on m'a dit que le mieux sont les batteries Lipo. vous me conseillez quoi pour ce robot

- Trouver une astuce pour regrouper les files pour une rendue plus propre, car là il y un gros bazar XD.

- Et enfin, passer à la programmation sous arduino, là j'ai vraiment besoin de votre aide, car je ne sais vraiment pas par où commence!!

Voilà mon projet avance bien et comme toujours des petites photos ^^

Merci à vous, et à bientôt !!

Image(s) jointe(s)

  • mms_img-1274882046.jpeg
  • mms_img-786568709.jpeg
  • mms_img1150338603.jpeg

merci pour le forum, stephane83

#9 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 18 août 2013 - 12:43

Attention petit problème de conception et casse à venir :

Tu a monté tous les servos sur la platine noir en direct et en 1 point seulement ce qui engendre une concentration de contrainte énorme, un surmenage des servos et un risque de casse accru.

Monte plutôt tes servos en double axe comme ça au mons tu n'aura pas de surprise.

2.png

Skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#10 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 18 août 2013 - 11:00

Attention petit problème de conception et casse à venir :

Tu a monté tous les servos sur la platine noir en direct et en 1 point seulement ce qui engendre une concentration de contrainte énorme, un surmenage des servos et un risque de casse accru.

Monte plutôt tes servos en double axe comme ça au mons tu n'aura pas de surprise.

1.png

Skyhack.

Te voila de retour avec tes plans et tes bon conseils, ça me manquais. :ignat_02:

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#11 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 18 août 2013 - 11:21

Merci Melmet ! le forum me manquais et ça fait des mois que je m'ennuie car plus rien à modéliser ...

J'ai édité mon message avec le robot entièrement construit.

Skyhack. :big_boss:
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#12 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 18 août 2013 - 12:00

Attention petit problème de conception et casse à venir :

Tu a monté tous les servos sur la platine noir en direct et en 1 point seulement ce qui engendre une concentration de contrainte énorme, un surmenage des servos et un risque de casse accru.

Monte plutôt tes servos en double axe comme ça au mons tu n'aura pas de surprise.

2.png

Skyhack.


Merci Skyhack pour ta réponse, je viens de comprendre pour la structure: encadré mes servos toujours par 2 côtés et non que par un seul axe, donc je vais re faire une autre plateforme ronde pour la placer sous les servos !?

pour la platine je comprends pas trop ( je suis vraiment dsl mais je début^^) du coup je dois faire quoi ?.
Sinon pour la programmation je sais pas trop par où débuter tu as un bon conseil ? ainsi que pour passer tout en batterie .

Et un grand merci, des messages comme les tiens m'aide à avancer ^^ et je suis d'accord avec Melmet, tes schémas sont super-pédagogique UN GRAND + !
merci pour le forum, stephane83

#13 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 18 août 2013 - 02:38

Qu'est ce que tu ne comprends pas exactement ?

Il faut faire deux platines reliées entre elles par des entretoises en alu :

5.png

Pour faire le double axe pour les servos à toi de voir comment faire mais la meilleurs technique que j'ai trouvée est celle là :

3.png

Par contre elle n'est pas facilement réalisable donc à toi de voir.

Sinon il y a celle là un peut plus simple à réaliser :

6.png

Et enfin raccorder les axes des articulations des jambes via un longeron (celui en carbone) histoire pareil d'égaliser la répartition des contraintes.

4.png

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#14 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 18 août 2013 - 02:52

Qu'est ce que tu ne comprends pas exactement ?

Il faut faire deux platines reliées entre elles par des entretoises en alu :

5.png

Pour faire le double axe pour les servos à toi de voir comment faire mais la meilleurs technique que j'ai trouvée est celle là :

3.png

Par contre elle n'est pas facilement réalisable donc à toi de voir.

Sinon il y a celle là un peut plus simple à réaliser :

6.png

Et enfin raccorder les axes des articulations des jambes via un longeron (celui en carbone) histoire pareil d'égaliser la répartition des contraintes.

4.png

skyhack.


ok super ^^, je croyais qu'il y avait un problème avec la platine d’essais ( elle est noire aussi) dsl, sont vraiment super tes schémas je vais prendre tes commentaires en compte! merci pour ton aide
merci pour le forum, stephane83

#15 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 18 août 2013 - 03:06

Ecoute toujours les conseils de Skyhack, c'est un bon. :clapping: :ignat_02:

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#16 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 18 août 2013 - 05:18

re salut, après avoir chercher sur le net j'ai trouvé ça http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fblog.oscarliang.net%2Fwii-nunchuck-arduino-tutorial%2F&act=url
http://playground.arduino.cc/Main/WiiChuckClass
qui a l'aire d’être bon pour mon robot par contre je pij pas tout, comment implanter cette librairie dans le logiciel arduino ?
je suis vraiment dsl je début et je connais pas encore tout les trucs et astuces ^^
merci pour le forum, stephane83

#17 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 23 août 2013 - 06:26

bon après des semaines de recherche, je pends du recule sur mon projet car je ne trouve pas une librairie nunchuck qui fonctionne chez moi, et pas d'un d'infos pour le code d'un petit hexapode 12 dof pour débutant!
merci pour le forum, stephane83

#18 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 23 août 2013 - 11:42

Pourquoi n'essaies tu pas de faire dans un premier temps un hexapode qui marche au moins ? de le faire évoluer, de créer des marches complexes petit à petit ?

Je pense que comme tout débutant tu fonces un peut trop sur des robots malheureusement trop complexes pour débuter.

ça n'est pas honteux de faire " juste " un robot qui marche, bien au contraire ça te servira à te faire progresser au bon rythme, à ton rythme.

Essaies de faire une bonne base mécanique, étudiée, soignée et durable car sans ça ça te mettra des bâtons dans les roues si tu veux progresser sur cette même base.

Pour tes servos par exemple, achètes des plus coupleux car 1.6 kg c'est ridicule et les 12 servos, électronique + batterie vont commencer à vite peser pour tes petits servos.

Surtout garde espoir et n'abandonne pas à la moindre frustration, si tu as des question d'ordre mécanique nous sommes là et je suis là pour te modéliser le tout ! :Koshechka_08:

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#19 stephane83

stephane83

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 24 août 2013 - 09:40

Pourquoi n'essaies tu pas de faire dans un premier temps un hexapode qui marche au moins ? de le faire évoluer, de créer des marches complexes petit à petit ?

Je pense que comme tout débutant tu fonces un peut trop sur des robots malheureusement trop complexes pour débuter.

ça n'est pas honteux de faire " juste " un robot qui marche, bien au contraire ça te servira à te faire progresser au bon rythme, à ton rythme.

Essaies de faire une bonne base mécanique, étudiée, soignée et durable car sans ça ça te mettra des bâtons dans les roues si tu veux progresser sur cette même base.

Pour tes servos par exemple, achètes des plus coupleux car 1.6 kg c'est ridicule et les 12 servos, électronique + batterie vont commencer à vite peser pour tes petits servos.

Surtout garde espoir et n'abandonne pas à la moindre frustration, si tu as des question d'ordre mécanique nous sommes là et je suis là pour te modéliser le tout ! :Koshechka_08:/>

skyhack.


Salut ouais tu as raison, du coup je prends un peu du recul sur mon hexapode, je vais améliorer la structure ( passer en alu, stopper le plastique, suivre ton conseille plus haut pour une basse en dessous des servo !), installer des batteries, mieux regrouper mes câbles... etc.! pour les servos 9 gs tu me conseilles quoi ? j'ai trouvé que cela sur robotshop a un prix raisonnable ! sinon pour la programmation je stop pour le moment le nunchuck et je vais déjà faire un programme avec la servo.h pour le faire avancer tout droit ... un programme vraiment basique ( la faut que je trouve de l'info car j'ai pas encore idée de comment piloter simplement 12 servo, je début vraiment dans arduino)! merci pour ton encouragent!
merci pour le forum, stephane83

#20 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 24 août 2013 - 12:47

J'avais autrefois acheté des servos TOWERPRO sur ebay à un prix défiant toute concurrence mais ils se sont avérés être des copies de vrais servo 11kg. Certes ils avait énormément de couple et des pignons métal mais ils étaient horriblement bruyant ce qui révèle la copie, mais bon au moins ils fonctionnaient assez bien.

Sur ebay il y a pas mal de servo de 9 kg et plus mais le prix annonce la couleur, 11 euro pour un servo de 10kg de couple c'est louche ! à toi de voir si tu veux tenter le coup mais à tes risques et péril ...

Un bon servo 10kg HITEC te reviendra aisément à une vingtaine d’euro l'unité ce qui X12 fait d'office un budget, mais au moins t'es sûr de ce que tu as en main.

Je continue à chercher s'il n'y a pas moyen de trouver un compromis raisonnable de prix pour très servos, je te tiens au courant. ;)

Skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users