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Lance balle rotation


18 réponses à ce sujet

#1 alexso

alexso

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Posté 10 septembre 2013 - 06:31

Bonsoir,
dans la continuité de mon projet de lance balle j'ai besoin d'avis pour la partie mécanique. Il s'agit de pouvoir faire tourner le bloc (composé de 2 moteurs, cf image jointe)
dans le plan du sol (40 degré max) et selon un plan verticale au sol (45 degré max) mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. Le poids est d'environ 3 kg, les moteurs sont fixés derrière la plaque.



Je vous remercie par avance de vos pistes et autres idées.

Alex

Image(s) jointe(s)

  • Untitled-2.jpg


#2 transistance

transistance

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Posté 10 septembre 2013 - 08:33

Bonsoir,
dans la continuité de mon projet de lance balle j'ai besoin d'avis pour la partie mécanique. Il s'agit de pouvoir faire tourner le bloc (composé de 2 moteurs, cf image jointe)
dans le plan du sol (40 degré max) et selon un plan verticale au sol (45 degré max) mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. Le poids est d'environ 3 kg, les moteurs sont fixés derrière la plaque.



Je vous remercie par avance de vos pistes et autres idées.

Alex


En gros tu cherches à monter ton système sur une articulation pan/tilt qui supporte 3kg non?

Dans ce cas qu'est-ce qui te bloque?

Edit: tiens, voilà un peu d'inspiration :)

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#3 alexso

alexso

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Posté 10 septembre 2013 - 09:40

salut,
merci pour ta réponse, l'idéee c'est carrément ça par contre ça s'achète en kit, ceux que j'ai vu ne supportait pas 3 kg et je ne sais pas vraiment le dimensionner ?

est ce que ça peut être suiffisaemment costaud ?

#4 yorobotlucas

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Posté 11 septembre 2013 - 10:24

bjr alexso
a quelle distance tu dois envoyer la balle ?

#5 alexso

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Posté 11 septembre 2013 - 12:28

les balles sortent théoriquement à 150 km/h
vitesse mesurée sur les roues.

#6 alexso

alexso

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Posté 11 septembre 2013 - 12:31

les balles sortent théoriquement à 150 km/h
vitesse mesurée sur les roues.



#7 transistance

transistance

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Posté 11 septembre 2013 - 06:04

salut,
merci pour ta réponse, l'idéee c'est carrément ça par contre ça s'achète en kit, ceux que j'ai vu ne supportait pas 3 kg et je ne sais pas vraiment le dimensionner ?



Ça doit surement s'acheter mais d'une part je ne sais pas où (faut surement chercher du côté des nacelles pan/tilt pour embarquer des appareils photo professionnel ou camescope), d'autre part un modéle assez grand/costaud pour supporter ton système devrait te coûter un bras (compte au moins 150€).

La meilleure façon de procéder, je pense, c'est de le faire sois même, d'autant plus que le mécanisme est assez simple à concevoir.

est ce que ça peut être suiffisaemment costaud ?


Non cette pièce te servira à rien pour ton projet.

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#8 alexso

alexso

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Posté 11 septembre 2013 - 06:12

du coup ce qui va être déterminant c'est les moteurs pas à pas que je vais choisir.

Lequel serait adapté ?
Je pars sur le même principe que sur le lien que tu m'as fourni avec courroie crantée ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse

PS :en revanche les moteurs pas à pas n'ont plus de couple quand ils ne sont plus alimentés ? (désolé je débute vraiment en méca)
il faudra donc préparer une routine de démarrage pour fixer une position initiale.

#9 transistance

transistance

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Posté 11 septembre 2013 - 06:44

du coup ce qui va être déterminant c'est les moteurs pas à pas que je vais choisir.

Lequel serait adapté ?
Je pars sur le même principe que sur le lien que tu m'as fourni avec courroie crantée ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse


Tout ça dépend de ce que tu veux et du systéme de contrôle que tu as peut être déjà. Tu n'est pas obligé d'utiliser un moteur pas à pas. A titre d'exemple, tu peut utiliser des servomoteurs si tu préfère voir même des moteurs à courant continu + vis sans fin.

D'un point de vue personnel, je trouve que la solution du moteur PaP unipolaire (en voici un exemple plus puissant que ce qui te serait nécessaire) est la meilleure pour plusieurs raisons:
bas prix
positionnement facile
puissant (pour ton application)
précis
commande du moteur facile

PS :en revanche les moteurs pas à pas n'ont plus de couple quand ils ne sont plus alimentés ? (désolé je débute vraiment en méca)
il faudra donc préparer une routine de démarrage pour fixer une position initiale.


Alors ça dépend:
Si tu utilise un moteur pas à pas à réluctance variable, en effet quand on coupe l'alim le rotor est en rotation libre.
Si tu utilise un moteur pas à pas à aimants permanent (ce qui est plus probable), même si tu coupe l'alim, le champ magnétique naturel des aimants permanent subsiste donc le rotor n'est pas libre.

Edit: voici un modèle qui devrait te correspondre (avec une petite réduction mécanique) bien mieux.

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#10 alexso

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Posté 11 septembre 2013 - 11:15

Merci beaucoup pour ta réponse,
je vais m'orienter vers la solution moteur pas à pas qui semble bien me convenir,
pour ce qui est commande je pense bien voir comment m'y prendre.

Pour la partie, roulement, roue dentée, peux tu me conseiller un endroit pour acheter ?

Je te remercie encore beaucoup pour tes précieuses infos.

Alex

Edit : tu me mp si tu ne désires faire de pub.

#11 transistance

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Posté 12 septembre 2013 - 08:39

Alors il y a deux écoles:

Soit ton système est fixe et tu peux te permettre d'utiliser le premier moteur que j'avais donné en exempledirectement sans transmission par courroie ou pignon car il à un couple de maintient important (9kg/cm). En effet Comme ce moteur est gourmand en énergie (3A par phase soit 6A au total car 2 phases) tu peux l'alimenter par le secteur via un transformateur.

Soit c'est pour embarquer sur un robot et dans ce cas, au regard de la consommation, mieux vaut opter pour le second moteur, avec certes, un couple de maintient bien moins important (1kg/cm) mais une consommation plus raisonnable avec seulement 400mA par phase. Il te faudra donc une réduction adapté afin d'augmenter celui-ci (à toi de calculer ce qui te sera nécessaire).


Je connais 3 sites que j'ai pu tester qui fournissent sensiblement le même genre de matériel de transmission, à savoir Conrad, Sélectronic et gotronic.

Après il y a robotmarketplacequi offre plus de choix mais que je n'ai jamais testé.

Si tu as une casse auto pas loin de chez toi, c'est une option intéressante.

Tu peut essayer de voir sur les sites de modèlisme ou avec ce bon vieux ebay.

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#12 alexso

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Posté 12 septembre 2013 - 02:03

merci infiniment pour ta réponse et globalement pour ton aide;
j'ai essayé d'avancer un max sur le principe et la théorie,j'ai défini ma réductition, je me heurte connement à mes limites en connaissances méca car je ne sais pas ce qu'il existe.

Et sinon comment se nomme la pièce qui se bloque en bout d'axe pour maintenir l'ensemble ? (une espèce de colerette avec vis transverse)
Alex

#13 alexso

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Posté 12 septembre 2013 - 07:53

dernière question, je suis pénible je sais,
qu'est ce qui est le plus costaud poulie avec courroie crantée ou engrenage ?

merci beaucoup

#14 transistance

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Posté 12 septembre 2013 - 08:22

merci infiniment pour ta réponse et globalement pour ton aide;
j'ai essayé d'avancer un max sur le principe et la théorie,j'ai défini ma réductition, je me heurte connement à mes limites en connaissances méca car je ne sais pas ce qu'il existe.

Et sinon comment se nomme la pièce qui se bloque en bout d'axe pour maintenir l'ensemble ? (une espèce de colerette avec vis transverse)
Alex


De rien c'est normal :)/>/>

Ensuite si tu parle d'une piéce de ce genre :
Image IPB
j'en sais trop rien sans doute une vis d'arret ou de blocage.

Si c'est une piéce qui sert à bloquer une poulie ou un pignon à canelure de ce genre :
Image IPB
la petite piéce (non représentée) qui s'insére entre l'arbre et la poulie s'appel une clavette.

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#15 transistance

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Posté 12 septembre 2013 - 08:34

dernière question, je suis pénible je sais,
qu'est ce qui est le plus costaud poulie avec courroie crantée ou engrenage ?

merci beaucoup


En terme de solidité, je pense que ça se vaut largement. L'inconvéniant majeur des engrenages, surtout en robotique amateur, c'est qu'ils ne supportent qu'une petite imprécision d'alignement entre eux, alors qu'avec un système à courroie les erreurs d'alignement sont rattrapées par la souplesse de la courroie...par contre il te faudra peut être prévoir un petit galet tendeur si il t'est difficile de bien ajuster l'écart entre les deux poulies par rapport à ta courroie.

voilà voilà :)

bonne continuation ^^

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#16 alexso

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Posté 12 septembre 2013 - 09:07

encore milles merci, je refais mon éducation mais c'st sympa de découvrir de nouveaux domaines

je vais déjà me commander un moteur et système de poulie préparer le châssis global et puis je reviens vous montrer

Alex

#17 transistance

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Posté 12 septembre 2013 - 09:10

De rien je suis content d'aider à mon niveau aussi :)

Ben oui ça serait sympas de voir ça monté et en action!

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#18 alexso

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Posté 01 octobre 2013 - 05:37

J'ai récupéré un ensemble moteur réducteur et encodeur mais je ne suis pas ur que ça me serve pour mon projet
en revanche je veux bien le donner

Alex

#19 Mike118

Mike118

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Posté 02 octobre 2013 - 12:13

J'ai récupéré un ensemble moteur réducteur et encodeur mais je ne suis pas ur que ça me serve pour mon projet
en revanche je veux bien le donner

Alex


tu peux peut être t'en servire pour orienter ton lanceur suivant un axe qui serait normal au sol ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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