Aller au contenu


Photo
- - - - -

Convertir du 24V 30A en 12V


10 réponses à ce sujet

#1 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 octobre 2013 - 09:47

Salut les robotmakers,

J'aurais besoin de quelques infos en ce qui conserne les convertisseurs DC-DC. En effet, j'ai une alimentation 30A 24V que j'aimerais convertir en 12V ( 1A ou 2A max ) et convertir ce 12V en 5V ( 1A max ).

Le but de l’opération est d'avoir 24V 25A environ pour mon moteur, 12V 1A pour commander mes relais et 5V pour commander les transistors qui commandent mes relais via un µC. Et tout cela depuis la même alimentation.

Cela vous semble t il possible ? Si oui comment faire ?

Merci :)

#2 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 02 octobre 2013 - 09:50

Fait une recherche sur les alims stabilisés.

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#3 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 octobre 2013 - 10:30

J'ai vue le 7812 regulator pour convertir en12V et le 7805 pour convertir en 5V mais je ne sais pas si il pourront fonctionner avec 30A ( risque de déperdition d’énergie énorme )

#4 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 03 octobre 2013 - 05:12

J'ai vue le 7812 regulator pour convertir en12V et le 7805 pour convertir en 5V mais je ne sais pas si il pourront fonctionner avec 30A ( risque de déperdition d’énergie énorme )


Je croyait que tu voulais: 12V en 1A et 5V en 1A ? :ignat_02:

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#5 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 octobre 2013 - 06:59

C'est effectivement ce que je veut oui. Car le but est d'avoir 3 tension et intensité différentes pour mon circuit qui en a besoin.

#6 olivthill

olivthill

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 03 octobre 2013 - 09:31

Pololu a une assez large gamme de modules convertisseurs de courant : http://www.pololu.com/catalog/category/131
Pololu est distribué en France par Lextronic et Robotshop.

On trouve aussi quelques convertisseurs chez les distributeurs de Hong Kong (DX, MiniInTheBox, etc.).

Ou bien, on peut faire son convertisseur avec des composants et de la soudure, mais ça n'a pas l'air évidemment à faire quand on voit la complexité des modules de Pololu.

S'il faut trois tensions en sortie, alors il faudra trois modules.

#7 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 03 octobre 2013 - 02:31

Salut les robotmakers,

J'aurais besoin de quelques infos en ce qui conserne les convertisseurs DC-DC. En effet, j'ai une alimentation 30A 24V que j'aimerais convertir en 12V ( 1A ou 2A max ) et convertir ce 12V en 5V ( 1A max ).

Le but de l'opération est d'avoir 24V 25A environ pour mon moteur, 12V 1A pour commander mes relais et 5V pour commander les transistors qui commandent mes relais via un µC. Et tout cela depuis la même alimentation.

Cela vous semble t il possible ? Si oui comment faire ?

Merci Image IPB


Attention, avec un LM7812, passer de 24V à 12V en sortant du 2A, ça fait du 24Watts de dissipation. Ce qui est hors spec (même avec un dissipateur thermique)
Pour passer du 12V à 5V @ 1A, ça te fait dissiper 7W... :/

A mon avis, il faut que tu te refasses une petite alim en prenant en compte les problématiques de dissipation.
Regarde du côté des transistors montés ballastes (en base communes).

++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 octobre 2013 - 07:03

Si tu veux pas te faire chier et que tu as quelques euros :
https://radiospares-...oupage/7398304/
https://radiospares-...oupage/6727124/

ou n'importe quoi du même genre;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 octobre 2013 - 09:36

Nouvelles infos, j'ai modifier mon circuit de maniere a n'avoir plus que deux voltages différents ( 24V et 5V ).

Comme il me parait pas évident voir même impossible de convertir directement du 24V 30A en 5V 500mA~1A, j'aimerais savoir combien de temps une piles 9V régulée en 5V durerait si elle est utiliser juste pour alimenté un ATTiny 84 ? ( Peut être pouvoir éviter de s’emmerder pour rien )

Merci :)

#10 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 03 octobre 2013 - 10:02

Nouvelles infos, j'ai modifier mon circuit de maniere a n'avoir plus que deux voltages différents ( 24V et 5V ).

Comme il me parait pas évident voir même impossible de convertir directement du 24V 30A en 5V 500mA~1A, j'aimerais savoir combien de temps une piles 9V régulée en 5V durerait si elle est utiliser juste pour alimenté un ATTiny 84 ? ( Peut être pouvoir éviter de s'emmerder pour rien )

Merci Image IPB


L'ampérage, on s'en fout. C'est juste le max que ton alim peut débiter. Alors que ce soit 24V-30A ou 24V-2A, si tu ne tire pas plus de 2A, c'est exactement la même chose.
Ensuite, une pile 9V qui tire 1A, ça me parait chaud...
Troisièmement, si tu dois juste alimenter un microcontrôleur, pourquoi as-tu besoin de 1A ?

Calcul d'abord la consommation de ton µC et de tous tes périphériques autour (led, etc.). Une fois que t'as ça, on pourra seulement réfléchir à une solution... (ça se trouve, un LM78xx suffit largement !!)
Avant d'avoir fait cette démarche, c'est impossible de décider quoi que ce soit !

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#11 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 octobre 2013 - 07:06

Troisièmement, si tu dois juste alimenter un microcontrôleur, pourquoi as-tu besoin de 1A ?


1A est le max que pourrat supporter mon µC. Il me faut donc en fait du 5V entre 500mA et 1A (500mA étant l’idéal )

Calcul d'abord la consommation de ton µC et de tous tes périphériques autour (led, etc.). Une fois que t'as ça, on pourra seulement réfléchir à une solution... (ça se trouve, un LM78xx suffit largement !!)
Avant d'avoir fait cette démarche, c'est impossible de décider quoi que ce soit !


Alors, mon µC est un ATtiny 84, il y aura branché dessus seulement 3 interrupteurs ( ne consomme rien ) et deux TIP120 qui consomme 120mA chacun. Cela donne donc un total de 240mA de consommation.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users